Salut! Identification

Recherche avancée

L'écriture manuscrite a-t-elle disparu ?

Envoyé par RogerLAmer 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'écriture manuscrite a-t-elle disparu ?
lundi 25 août 2014 08:22:06
Bek, c'est bien joli tout ça mais tu aurais pu parfaire le post en illustrant (surtout au sujet de ta prétendue ressemblence avec Ganesh) avec quelques images!

Sinon, c'est la classe ou pas, j'écris comme Obama! Poignet tordu, par dessus, et je sais pas pour vous mais le plume (hormis parker) est synonyme de carnage, à la fin il y a autant d'encre sur mes doigts que sur la page!
lundi 25 août 2014 11:29:44
Entièrement d'accord pour le stylo-plume, ça dépend tellement des marques (de stylo et d'encre) quand tu es gaucher...
Un bon stylo-plume permettra de passer sa main de gaucher sur l'encre quelques secondes après son apposition sans aucun souci normalement. Mais encore faut-il le trouver :p

Mais pour ma part, même si je trouve un charme inégalable au stylo-plume, je suis vite passé au Bic classique dès le lycée, plus maniable et qui permet d'écrire plus vite. Et plus de problèmes de taches d'encre surtout !
lundi 25 août 2014 11:36:42
Perso j'écris au stylo à encre gel. Après divers testes avec des stylos à bille et à encre normal, c'est l'encre gel qui me permet d'être le plus lisible (c'est à dire pas beaucoup).
lundi 25 août 2014 12:52:56
Hébé, on a pas mal de gauchers ici.
Quelqu'un pour lancer une étude ?

Citation
Xaïl
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale... :)

Ça ne s'applique pas à faire des références dont on ne connait même pas la signification, du coup ?
lundi 25 août 2014 18:37:21
Au primaire, j'utilisais une feuille de papier buvard pour éviter de faire baver quand je posais ma main sur ce que je venais d'écrire, mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique... Et je n'ai jamais eu de bol avec mes stylos-plumes, ils fuyaient systématiquement ! -.-' Du coup je suis moi aussi passée au Bic tout con, c'est encore ce qu'il y a de plus pratique. (Enfin là, c'est un paper mate il me semble... ^^ )
Je me demande si le poignet tordu, pour les gauchers, ce ne serait pas pour éviter de passer la main sur les mots fraîchement écrits et donc pour que ça ne bave pas ! (Mais du coup c'est pas facile d'écrire, pis ça doit faire mal à la main au bout d'un moment !)
lundi 25 août 2014 18:41:27
Le poignet tordu c'est une plaie : n'importe quel stylo (excepté les parker) et j'en fous partout...
Le buvard c'est une bonne solution, la meilleure même!
lundi 25 août 2014 18:44:17
Mais encore faut-il avoir sa feuille de buvard ! ^^ (Merci les stylos bille dans ce cas...)
lundi 25 août 2014 18:45:57
Citation
Xaïl
Je me demande si le poignet tordu, pour les gauchers, ce ne serait pas pour éviter de passer la main sur les mots fraîchement écrits et donc pour que ça ne bave pas ! (Mais du coup c'est pas facile d'écrire, pis ça doit faire mal à la main au bout d'un moment !)

Bah si, c'est exactement ça. :) Après, facile ou pas, faire mal ou pas, c'est surtout une question d'habitude.
lundi 25 août 2014 18:55:19
Bah très généralement, ceux qui écrivent comme ça sont plutôt illisibles... :/
lundi 25 août 2014 19:06:22
J'écris avec le poignet tordu aussi (je suis droitier).
lundi 25 août 2014 19:41:07
Perso, je suis aussi gaucher ^^ "mais un gaucher contrariant : j'emmerde les droitiers" (Pierre Desproges)
Je ne supporte pas mon écriture, bien qu'elle soit la science des ânes, qui m'a été cause de nombreuses brimades de maitresses, profs, collègues... je n'ai par exemple pas eu le droit d'avoir un stylo bic à l'ecole avant le CE1, la maitresse estimant que je n'écrivais pas assez bien pour passer à autre chose que le crayon gris, ou encore une prof de physique qui m'a dit que pour la seule fois de sa carrière elle avait reconnu une copie d'élève lors des corrections du bac...
Donc, je n'écrit presque que pour moi, au boulot pour faire des brouillons, des calculs, des listes, mais ma correspondance ne se passe que par mail, plus rapide et plus lisible!
Je ne sais pas si elle est morte, mais pour moi, elle est en danger.
Grâce à l'informatique, on peut googler un morceau de phrase, ou vérifier une conjugaison rapidement (je n'ai pas très bien lu mon becherelle...) et, bossant dans un lycée, je vois l'écriture et l'orthographe de bon nombre d'élèves qui par moment m'hérisse les poils...
Les SMS sont passés par là!
Article lu il y a quelques mois

[www.liberation.fr]

Bon, ce sont les américains, mais à quand notre tour?
Cependant, bien que je n'en écrive pas, j'aimerais recevoir des lettres manustrites au lieu de mail, et j'aimerai par moment avoir une plus belle écriture pour déclarer ma flamme à ma dulcinée, mais j'ai aussi peu de talent pour l'écriture, alors...
lundi 25 août 2014 19:47:34
Citation
SpiralPad
Un bon stylo-plume permettra de passer sa main de gaucher sur l'encre quelques secondes après son apposition sans aucun souci normalement. Mais encore faut-il le trouver :p

Mais pour ma part, même si je trouve un charme inégalable au stylo-plume, je suis vite passé au Bic classique dès le lycée, plus maniable et qui permet d'écrire plus vite. Et plus de problèmes de taches d'encre surtout !

Je pense que ça dépend aussi beaucoup de l'encre et de la qualité de papier.
Bref comme beaucoup, je suis passé au stylo bille à encre liquide, merci les pilots v5 <3

@Nicolateralus : azy fait péter un exemple!
lundi 25 août 2014 21:39:26
Je récupère mon Parker dans une semaine en retournant au boulot... Je posterai les 2 Parker et bic!
mardi 4 novembre 2014 14:24:44
Je m'apprête à réapprendre à écrire.

A part ça, oui, j'ai une tendance à préférer l'écriture manuscrite, pour les raisons suivantes :

- Un adage latin dit :"Qui scribit bis legit" ; "Celui qui écrit lit deux fois", c'est-à-dire qu'écrire quelque chose est un moyen privilégié pour s'en souvenir... Or, des études ont montré que l'effet se vérifie nettement plus pour les supports traditionnels... Ce qui laisse aussi penser que le support de l'ordinateur introduit une certaine distance entre l"'auteur" et l'"oeuvre"...

- Toutes ces ondes électromagnétiques, ces claviers et leurs effets sur nos articulations, cette fatigue visuelle... Je me demande aussi s'il existe des études comparant les progrès de coordination des mouvements selon le support, pour tous les enfants dyspraxiques qui apprendront à écrire via un ordinateur...

- Toutes les contraintes du support électronique... Encombrant, qui risque d'être lent ou de faire des siennes, qui risque l'arrêt inopiné...
Je ne parle même pas de la tentation d'employer son ordinateur à d'autres activités moins scolastiques etc....

- Pour mieux expliquer ou retenir quelque chose, j'ai souvent besoin de recourir au dessin, au sens large. Des notations dans la marge, un schéma, des flèches d'un bout à l'autre de la page, etc. -ce que seule l'écriture manuscrite permet vraiment.
A noter aussi le côté cathartique que peut revêtir la chose, comme l'a relevé Slather.

Je n'envoie pas plus de lettres que je n'en reçois, mais je comprends parfaitement que ça fasse plaisir.
mardi 4 novembre 2014 14:56:19
Chacun est différent et n’appréhende pas les informations de la même manières. Certains auront besoin de lire, d'autre d'écrire, ou encore d'autre de l'entendre ou de la parler.

L'informatique est un outils supplémentaire, ce qui est dommage c'est qu'on supprime les autres outils permettant la même chose pour la simple raison que c'est plus récent.

Dans certain cas, effectivement c'est bien plus efficace de passer par un outils informatique, par exemple le dessins industriel. Je n'imagine même pas le nombre d'années qu'il aurait fallu pour concevoir un A380 uniquement sur table à dessins. [www.snotr.com]

Personnellement, je n'aime pas trop écrire ... j'ai toujours mal écrit et lentement à la main et donc la relecture est rarement aisée. Durant mes études les cours dans support étaient un vrais calvaire ... heureusement que je retiens facilement ce que j'entend (mais pas vraiment ce que je lis)

Par contre je trouve ça magnifique :
[www.snotr.com]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/14 14:59 par Guss_.
lundi 29 décembre 2014 23:40:53
Source concernant la différence de qualité d'apprentissage, puisqu'on me l'avait demandée

Ah, et comme je l'avais pressenti en évoquant les dyspraxiques, on lit que :
Citation
Ecrire développe la motricité fine
Les neurologues et psycho-pédagogues tirent la sonnette d'alarme. Pour eux, l'écriture manuscrite permet de stimuler tous les apprentissages et de développer des compétences, la psychomotricité et l'intelligence des enfants.

Le geste graphique participe au développement de la motricité fine et au développement cérébral de l’enfant. L’écriture manuscrite permet en effet d’engrammer la forme des lettres : l'apprenti-scripteur enregistre le mouvement et les courbes lorsqu'il écrit à la main, ce qui l'aide à différencier, mémoriser les lettres et leurs enchaînements. Même si d’autres tâches, comme le dessin, permettent de faire travailler la motricité fine, le geste n’aura pas la même finalité ni le même impact sur l'apprentissage de la langue écrite.

De même, on peut ajouter aux inconvénients et risques de l'usage de l'ordinateur pour l'écriture que la lumière des écrans altère la production de mélatonine, l'hormone du sommeil...
Lequel est d'autant plus important que les personnes concernées sont en plein "développement"...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/14 00:30 par Abrutimaru.
mercredi 7 décembre 2016 16:33:41
Ambidextre.
mercredi 7 décembre 2016 17:01:40
Putain le hasard de fou, tu as utilisé toutes les lettres de l'alphabet dans une seule phrase :O