L'écriture manuscrite a-t-elle disparu ?
mercredi 12 mars 2014 18:11:28
Un ami m'a glissé une fiche bristol (expression inutilisée depuis le lycée pour les plus vieux d'entre nous, et inconnue des plus jeunes ?), avec les coordonnées les crottes de nez tu les prends et tu les colles sous la table de 4 personnes.

Il m'a fallu environ une heure pour déchiffrer ces informations.

Bon certes il est gaucher...

Mais avec l'évolution des technologies portables, les jeunes qui suivent leurs cours avec un PC sur les genoux pour prendre leurs notes, ou qui plutôt que de "récupérer les polycopiés" demandent le PDF, qui envoient des mails des SMS et autres sans enveloppe, est-ce que l'écriture manuscrite ne risque pas de finir dans les limbes de l'art graphique ?

On parlait récemment de l'espionnage de nos faits et gestes, et surtout de celui de nos mots... Les relations épistolaires restent un bon moyen de passer sous les radars...

Bref, écrivez vous encore à des amis ? A quelle fréquence ? Si c'est jamais, dans quel autre cadre êtes vous amenés à vous saisir d'un stylo quelconque et de gribouiller des caractères de votre plus belle écriture ?

Personnellement, sans compter les cartes postales / cartes d'anniversaire et autres conneries sur lesquelles on me force à mettre un mot, j'écris environ quatres lettres par an. J'ai aussi un cahier de notes au boulot (qui contient surement plus de brouillon sur mes tentatives de résolution d'énigmes DTC que de taff mais chut).Sinon je remplis les feuilles de match de bad... Mais au delà de ca, c'est vraiment du négligeable (écrire "bite" avec la fourchette dans ma purée ca compte ?)

A vous les gens :)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/14 15:57 par RogerLAmer.
Re: Lait crie tür manuscrite a-t-elle dix par rue ?
mercredi 12 mars 2014 18:45:55
Il me semble que dans certains états (des États-Unis donc) l'écriture manuscrite n'est plus exigible à la sortie de l'école. Elle est remplacée par l'informatique évidement. Affligeant n'est-ce pas?

Ceci dit, je fais souvent de la calligraphie et toute la correspondance familiale passe par moi! Je dessine bien (ouais je me la pète là!) et il m'est arrivé d'avoir trop de "commandes", des faire-parts, des menus de mariage, des invitations, etc... Petit à petit, mes potes m'ont prise pour un scribe!

Alors, non c'est pas avec moi que l'écriture manuscrite va disparaître!
mercredi 12 mars 2014 18:53:31
Quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau topic dans le forum, je me suis dit "Aïe RogerLAmer a encore frappé" :D

Donc oui j'écris assez régulièrement, en fait à chaque fois que je pose un calcul. C'est infiniment plus rapide et/ou lisible que l'informatique (faire une matrice 4x4 avec une fraction pour chaque terme, c'est 5 minutes sous Word, 30 sec à la mano). Il m'arrive même d'utiliser un marqueur sur mes vitres qui me servent de tableau temporaire :D

Mais en dehors de ça je n'écris pas de texte à la main, il est vrai. Comme tu dis, la carte postale ou le faire-part. J'ai eu une écriture vriament dégueu jusqu'en CM2 ou la prof m'a tellement tanné que j'ai complètement réappris à écrire, non plus en attaché mais en minuscules d'imprimerie. Les études sup' n'ont pas trop eu d'influence sur mon écriture, car j'arrive a écrire assez vite.

Citation
RogerLAmer
Il m'a fallu environ une heure pour déchiffrer ces informations.
:@
Contrairement à beaucoup de mes congénères, je ne tourne ni la feuille, ni ne tord le poignet, j'écris "à la droitier" mais de la main gauche. Comment je fais? Ben déjà j'ai abandonné le stylo plume, sinon c'est étalage d'encre direct. Je suis passé aux pilot v5, stylo à bille à encre liquide mais qui sèche super vite. Aussi ça me pose problème pour écrire droit sur une feuille sans lignes, car ma main masque ce que j'écris et je ne vois pas que je suis en train de descendre...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/14 18:55 par Charly32.
mercredi 12 mars 2014 19:10:46
Eh bien pour l'instant il semblerait quand même que la dactylo n'a pas remplacé totalement l'écriture à la main. Charly, tu regrettes qu'on t'ait fait écrire de la main gauche ?

Niveau écriture manuscrite, pour moi c'est encore à hautes doses : cartes postales en vacances, prise de notes en cours quand les profs n'autorisent pas l'ordinateur, notes écrites sur des feuilles volantes (l'écriture manuscrite devient une sorte de catharsis), disserts...

Par contre c'est drôle que tu sortes ce sujet pile poil aujourd'hui, Roger : pour la première fois depuis la primaire (environ), j'ai reçu une lettre manuscrite. Comme ça fait plaisir ! Sur internet, les messages qu'on se fait passer perdent tout le caractère extraordinaire qui accompagne la réception d'une lettre.
mercredi 12 mars 2014 19:17:57
Citation
Slather
Charly, tu regrettes qu'on t'ait fait écrire de la main gauche ?

Ben on m'a pas forcé, au contraire on m'a plutôt encouragé à la main droite. La différenciation est arrivée assez tard (environ 6 ans) et je pouvais écrire aussi bien de la main droite que gauche jusque là. Puis après la main gauche l'a remporté pour l'écriture, mais y'a plein de truc que je fais de la main droite (bowling, instruments de musique etc).
Bref écrire de la main gauche ne m'a handicapé que quand j'utilisais un stylo plume, et quand mon voisin de gauche était un peu trop farceur (les battle de coudes au collèges :D)
mercredi 12 mars 2014 19:49:08
Peut-être que l'écriture manuscrite va disparaître, mais bon, ce serait pas un drame.

(non, rien d'autre à ajouter)
mercredi 12 mars 2014 19:53:20
Mmmmh, pareil que Slather et Charly, je dois taper un paquet de rédaction (scientifique, of course) et surtout de calculs à la main, l'ordi n'étant pas la panacée.
Par contre j'écris comme une bite, mais tant que c'est lisible, je m'en cogne.

*a encore le poignet douloureux d'avoir tenté de rédiger entièrement un sujet de thermochimie ce matin même*

Dans l'ensemble, les "experts" semblent s'accorder à dire que l'écriture manuscrite est utile au développement cérébral de l'enfant, lors de l'apprentissage du processus de lecture/écriture (je me suis toujours demandé à combien de tours/minute :o).
Cela tend à disparaître, même si je pense que, pour tout un tas de raisons (économiques, pédagogiques, pratiques, culturelles), le papier a encore de beaux jours devant lui.
mercredi 12 mars 2014 21:47:49
Pour ma part, j'ecris beaucoup.
Au boulot pour les dossiers des clients et personnellement pour tout ce qui est listes en tout genre (courses, pense-bete...). J'adooooore les listes ! J'avais une époque lettres qui est révolue.

Quand je voyage j'ecris toujours des cartes postales.

Au contraire de Charly, j'ecris comme une gauchère mais de la main droite et tout le monde me le fait remarquer... Ça m'empeche d'utiliser des stylos plume et plein de stylos "super cool" mais j'm'en fiche, j'ai une belle ecriture quand même.
mercredi 12 mars 2014 22:53:13
Oula sujet difficile en ce qui me concerne.
Etant très fâché depuis mon CP/CE1 et jusqu'en 6ème où je passais des semaines entières à écrire des punitions, depuis cette sombre période, je n'ai jamais bien écrit (proprement, le reste ça passe) d'ailleurs ça fait deux ans que je n'ai pas écrit un seul de mes cours les professeurs n'autorisant pas les ordinateurs. (Mais c'est sans doute dû à la flemme ou à mon corps voulant que je lui rembourse ma dette de sommeil.)
Néanmoins j'ai toujours aimé jouer avec les mots et je trouve que le mieux pour réfléchir c'est de poser cette réflexion sous forme manuscrite.

C'est pourquoi je ne pense pas que l'écriture soit menacé ( du moins en France où la langue est dite littéraire puisque certains états Américains pardonnons-les ne voit plus l'utilité de l'écriture manuscrite)
jeudi 13 mars 2014 00:42:08
Mon père, journaliste né avant l'ère de l'informatique, écrit depuis toujours des pattes de mouche illisibles à moins d'avoir la pierre de Rosette sous les yeux et la journée devant soi pour déchiffrer. Le développement de l'écriture au clavier n'affecte pas, en soi, la qualité de l'écriture, à mon sens. Par contre cela provoque une baisse d'entraînement vu que le temps passé à taper n'est pas utilisé stylo à la main.
jeudi 13 mars 2014 07:10:06
La disparition de l'écriture manuscrite risque de me faire beaucoup de bien à moi également, qui ai une écriture sensiblement comparable à celle d'un médecin sur une ordonnance :D
jeudi 13 mars 2014 08:51:53
Citation
Charly32
Quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau topic dans le forum, je me suis dit "Aïe RogerLAmer a encore frappé" :D

Bizarrement, j'ai pensé exactement la même chose, surtout après avoir vu le titre... :D

J'écris des brouillons au travail, mais en dehors de ça, tout est informatisé. Je tape plus vite que j'écris, donc le choix est vite fait !

Mon intervention inutile s'arrêtera ici, n'arrivant pas à m'intéresser aux sujets "sérieux" sur DTC.
jeudi 13 mars 2014 09:25:37
Citation
RogerLAmer

Ou comment se prendre tous les gauchers sur le coin de la gueule XD
...
Ah tiens, je suis gauchère :)

Bon, en tant que prof (de Français, en plus), forcément j'écris pas mal : pour corriger les copies, pour préparer les cours, pour les dictées "adaptées aux dyslexiques" (c'est-à-dire dictées à trous car les pauvres petits ont des soucis, donc on doit les encourager à garder leur retard).
Bien sûr, en bonne littéraire un peu dinosaure sur les bords, j'aime écrire des lettres manuscrites à mes amis, car cela permet d'ajouter des petits dessins, de jouer avec les changements d'écriture, etc.

Ceci dit, je comprends ton sujet et tes inquiétudes : les élèves écrivent mal, aussi bien niveau orthographe que niveau écriture. Et au lieu de tenter d'améliorer cela, on leur trouve de gentilles excuses sous forme de maladies : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, et j'en oublie. Les parents leur font un joli mot dans leur carnet de liaison, qu'ils brandissent à la première occasion pour dire "Oui mais moi je suis malade donc c'est normal ! Il faut me faire des exercices aménagés comme ça je garderai toujours mon handicap !"

Bizarrement, quand on fait un gros doigt d'honneur aux directives des parents et qu'on leur donne quand même des exercices d'écriture, les élèves aiment ça. L'autre jour, je leur ai demandé de m'écrire une lettre manuscrite. Ils ont presque tous joué le jeu à la perfection et ont aimé l'exercice ! Du coup je pense que, contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas les jeunes qui sont un danger pour l'avenir de la langue française, mais leurs putains de parents qui leur trouvent toutes les excuses du monde pour ne pas en foutre une, avec certificat médical du style "mon fils est handicapé des mains pour écrire, ce qui ne l'empêche pas de se branler copieusement après les cours".

Enfin heureusement, la mode sauvera peut-être l'écriture manuscrite : quand une habitude devient universelle, il y a toujours des petits cons qui trollent en faisant l'inverse :) Nous finirons donc bien par voir fleurir des rebelles de l'écriture informatique, qui écriront tout à la main juste pour faire chier leur monde \o/
jeudi 13 mars 2014 09:27:14
J'écris peu car j'écris mal, et de toutes manières je n'aime pas trop écrire et pourtant j'ai appris à écrire alors que l'informatique n'était qu'en très élitiste, et que les sms n'existait pas.
Et pourtant je ne dessine pas trop mal (voir bien suivant les dire de mon entourage)

J'aurais aimé pourvoir écrire comme ça

[www.snotr.com]
jeudi 13 mars 2014 11:06:10
jeudi 13 mars 2014 11:58:01
Joli le lien Guss_ :)
Et bravo pour l'effort Aro.

J'ai vraiment la sensation qu'on ne peut pas à la fois se plaindre que nos messages technologiques soient suivis par la NSA, être comblé lorsqu'on reçoit un courrier manuscrit, et ne pas faire l'effort d'en écrire soi-même.

Donc je pense qu'il y a un peu d'espoir. Mais je dois avouer que s'il y a un moment je faisais des dessins, j'ornementais le papier (le brûler style parchemin ca rend bien parfois), j'y mettais des fois un parfum (juste une senteur, un truc qui soit en lien avec la personne à qui j'écris, par exemple de la merde si j'écris à Lester), et bien aujourd'hui mes courriers sont très épurés. Le contenu reste le genre de pavé que j'écris sur le forum, mais la forme n'est pas celle que j'avais l'habitude d'y accorder.

J'ai appris à faire l'enveloppe avec la feuille A4 servant de courrier d'ailleurs, c'est marrant, ca pimente encore le truc.
jeudi 13 mars 2014 12:35:41
Pour répondre à la vidéo de Guss: c'est sympa graphiquement parlant mais ça prend une heure pour écrire un mot, et c'est illisible...
jeudi 13 mars 2014 13:18:26
Citation
Lenore
[...] mais leurs putains de parents qui leur trouvent toutes les excuses du monde pour ne pas en foutre une, avec certificat médical du style "mon fils est handicapé des mains pour écrire, ce qui ne l'empêche pas de se branler copieusement après les cours".

"Mon fils est handicapé, il fait partie du forum DTC"
jeudi 13 mars 2014 13:36:13
Timmyyyyyyyyyy
jeudi 13 mars 2014 13:43:30
"Bonjour, Timmy Hodor, enchanté, mon fils qui est dans votre classe m'a fait part de difficultés par rapport à..."
*Lenore se bidonne allègrement*
"par rapport aux cours d'écriture..."
*Lenore rit à gorge déployée*
"il faut savoir qu'il est malheureusement atteint d'un syndrome très rare..."
*Lenore se roule sur le sol*
"il a du mal à manipuler les stylo avec ses pattes vous voyez...".
*Lenore caresse l'encolure de Lester et échange avec lui un regard plein de compréhension*

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/14 13:44 par RogerLAmer.
jeudi 13 mars 2014 13:55:03
Citation
Archion
Pour répondre à la vidéo de Guss: c'est sympa graphiquement parlant mais ça prend une heure pour écrire un mot, et c'est illisible...

Je ne trouve pas, de plus, je pense qu'avec de l'exercice on peut écrire vite de cette manière (sur la vidéo les mots ne sont pas écrit particulièrement lentement) D'ailleur, je crois bien d'avant le stylo à bille il y avait de vrais cours d'ériture où on apprenait à former correctement les lettre de manière optimiser .

Aujourd'hui, y a t-il encore des cours d'écriture ? si oui en quoi consiste -t-il ? recopier la forme qu'il y a au tableau pourvu qu'à la fin ça y ressemble ?
jeudi 13 mars 2014 14:56:06
Il existe des ateliers et des cours de calligraphie, remplis de retraitées (c'est pratique, le vieux qui tremble part déjà avec un avantage certain : effet graphiqe garanti!)
Le principe est simple, apprendre une police d'écriture à l'aide d'un ductus. C'est tout pourri, tu te tapes des pages de lignes pour finalement écrire ton prénom. J'ai testé ce genre d'atelier une fois ou deux, il y a longtemps quand j'étais aux beaux arts et ça m'a juste donné envie de me pendre ! C'est radical pour te dégoutter de la calligraphie.
Perso, la caligraphie j'adore, mais loin des vieux si possible !
jeudi 13 mars 2014 17:49:52
Comment je vais déchirer au Scrabble avec le mot "ductus" ! A chaque fois que j'ai deux "u" je suis bloqué à tenter "utérus", ou à aller chercher uluberlu, mais là tu viens d'éclairer ma journée un truc de malade :)

Et vous pensez que les jeunes qui font des graphitis savent que ca vient de graphein, écrire en grec ancien ? Ils participent à la sauvegarde de l'écriture manuscrite :p
vendredi 14 mars 2014 08:56:34
En tout cas, ils participent rarement à la sauvegarde de l'orthographe XD
Enfin, je dis ça, mais j'ai récemment été très étonnée : dans la ville où je viens d'emménager, les tags sont presque poétiques dis donc ! ça me change de mon ancienne ville où ça ne volait pas bien haut XD

Ceci dit, j'adore ce topic, c'est mon rayon de soleil matinal :D

(et ça me donne presque envie de voir vos écritures à travers de longues lettres enflammées XD)
vendredi 14 mars 2014 16:33:59
On pourrait tous écrire un petit mot à la main et le mettre ici, histoire de (se moquer) partager quelques lettres, à défaut de quelques verres..m