Salut! Identification

Recherche avancée

Le blabla de DTC

Envoyé par Matheos 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 11:23:37
Allez du coup petit jeu, chaque membre a pour mission de ramener 2 personnes qui auraient le potentiel pour rester durablement :D
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 11:33:17
Bon déjà ta proposition n'est pas cool pour les gens comme MF qui n'ont pas d'amis.
Ensuite, concernant tes connaissances, je n'ai pas forcement envie de voir deux personnes partageant des points communs avec toi, un Ori suffit amplement ici :D
(Et plus sérieusement, j'en ai déjà parlé à quelques-uns de mes potes de ce forum. Certains ont "lurké" quelque temps, et ont pris peur. Puis-je vraiment leur en vouloir ?)
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 11:39:07
Y a des périodes de creux, des périodes fastes, c'est comme ça dans toute communauté. Perso je me poserais des questions seulement si ça dure ! :)
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 11:44:27
Autre mission : être plus accueillants envers les nouveaux pour leur donner un peu plus envie de rester :)
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 11:50:03
Une photo de mes couilles c'est accueillant ?
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 11:51:03
Non u_____u
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 11:52:06
J'ai déjà fait mon taff de recrutement. Coucou Spirou ! <3
Sinon c'est vrai, mais on connaît déjà les défauts/qualités de ce forum, non ? Pas étonnant qu'il ait du mal à se renouveller à mon avis.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 12:19:28
Vous pensez quoi de ce genre de sujet ? Attention controverse :p
[imgur.com]

En gros une association a retiré à un sans abri son chien et l'a remis à une structure d'adoption.

D'un coté on a le fait que le chien était peut être mal nourri / exploité par toute une famille pour mendier.
De l'autre on a le fait que le sans-abri semblait accroché au chien, et que le chien ne présente pas à ce qu'on peut voir de signe flagrant de mauvais traitement.

La propriété d'un animal de compagnie, ca fonctionne comment ? Si le chien n'est ni déclaré ni vacciné ni rien, est-ce que sa perte peut être jugé comme un vol / une atteinte à la propriété privée ? Et si le propriétaire n'a pas de titre de séjour (attention ca voudrait dire qu'on pourrait dépouiller les sans-papier de n'importe quel bien sans soucis) ?

Bref c'est sujet à controverse je trouve. La masse (commentaires FB / imgur) indique clairement sa position de défense du pauvre sans-abri qui se voit retirer son animal de compagnie de manière brutale (mais sans excès de violence on notera).

J'aimerais bien connaitre vos avis, surtout celui de Lester en fait, mais faut partager :p
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 12:19:31
En effet Slather, et c'est peu de dire que tu as eu un recrutement d'excellente qualité ! Je comprends toujours pas qu'on ne t'ait pas érigé une statue pour m'avoir fait venir sur le forum d'ailleurs (statue qui trônerait à coté de la mienne plus majestueuse bien entendu).

Mais l'effet communautaire du forum, qui doit sans doute en débecter certains, est surement augmenté par le fait qu'on soit en communauté restreinte. Cercle vicieux donc.
'Fin bon, comme le dit le boss, on verra si ca dure...
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 12:23:37
J'ai pas la réponse à toutes les questions que tu poses, Lester les a ptet en revanche.
La scène me fait mal au cœur oui, forcement. Ce chien était possiblement la seule compagnie qu'avait le pauvre homme. D'ailleurs, je sais pas si vous avez noté, mais d'après ce que j'ai pu voir, les chiens de SDF ne sont pas si mal nourris pour la plupart, je n'en ai jamais vu de famélique. Leurs maitres, pourtant dans la misère, les font souvent passer avant eux je pense.
Mais sinon, oui, je trouve ca juste moche, et même si c'est facile à dire, on ferait tellement mieux de tenter d'aider cet homme plutôt que de lui prendre son chien (chien qui ne manque pas d'amour en plus je pense).
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 12:26:01
@roger

Pour moi en tout cas un chien n est pas une possession mais un ami.

Du coup s il est avéré qu'il était drogué pour servir à appâter le chaland, je soutiens l assoce. Ce n est dans ce cas pas un vol mais un sauvetage.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 12:34:55
Mention spéciale à la demoiselle en baskets blanches qui détourne le regard pour s'intéresser à son portable en passant à leur hauteur.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 12:38:23
Je ne sais pas sur quoi ils se sont fondés pour agir mais ca ressemble juste à "c'est un rom, il utilise ce chien pour donner bonne figure et mieux mendier, comme ils le font avec leurs enfants, c'est inacceptable, agissons". Mais je ne dispose pas de la vérité.

Vous qui n'êtes pas extrêmistes de la défense des animaux et qui réfléchissez avant de donner votre opinion, vous rangez vous forcément du coté du sans-abri sur ce point là ?

@Ori : un animal de compagnie est un esclave, il ne répond plus à ses besoins primaires / besoins mais aux injonctions nécessaires pour survivre en dépendant de l'Homme (être kawai, fournir des +1 sur les réseaux sociaux, contrarier le moins possible son maitre pour en obtenir la protection et être nourri / logé). Un esclave a toujours été pour moi à considérer comme une forme de possession.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 12:43:56
J'ai ptet raté un truc, mais d'ou est-ce que vient le fait qu'il était utilisé pour ramener davantage d'argent ou pour appâter le chaland ? On n'en sait rien si ?
Et Roger, j'ai juste du mal à tirer sur les ambulances perso, et je me dis que l'association en question - qui pensait évidemment bien faire - se trompe peut-être de combat.
Après, on n'a que cette vidéo qui nous montre une scène poignante et je pense révoltante, sans en connaitre les tenants derrière. Comme Ori le dit, s'il est avéré que le chien était maltraite ou que sais-je, oui la réaction de l'assoc' me semble normal. Si c'est uniquement mu par le fait que le mec soit SDF, j'ai du mal.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 12:57:16
J'ai bien dit "si c'est avéré hein" :P Je n'en sais rien pour le moment. C'est tout aussi possible qu'ils aient considéré que c'était forcément le cas en se basant sur les apparences.

Et Roger, jusqu'à présent tous les animaux qui ont partagé ma vie étaient des animaux recueillis. Ce n'est jamais moi qui les ai choisi mais l'inverse et jamais ils n'ont été "esclaves" mais bien "amis". Un exemple tout con pour la nuance : Un esclave, quand on a des invités, si l'esclave dérange l'invité, il est puni. Les animaux avec qui j'ai cohabité ont toujours été prioritaires sur les invités :)
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 13:03:26
Y'a des liens dans les commentaires, sinon je n'ai aucune info complémentaire je confirme, je ne sais ni si le chien était drogué, ni si le sans-abri avait des papiers en règle ou non, ni s'il sentait mauvais, ni si il l'aimait vraiment.

Mais le coup du chien / de l'enfant utilisé pour mendier, c'est connu. C'est devenu une forme de métier la mendicité pour certains.

Quand tu vois la même femme pendant 4 ans d'affilée avec toujours un bébé dans les bras, pas le même tout au long de la période, tu te dis deux choses :
- est-ce le sien ou est-ce le résultat du fameux mythe de la communauté rom qui utilise tous les atouts possibles pour améliorer le rendement de la mendicité ?
- si c'est le sien, il est tout jeune ; qui peut être assez égoïste pour donner la vie à un enfant quand il se sait dans une condition économico-sociale qui ne lui permettra pas de l'élever correctement ?

Le même parallèle peut être fait avec un chiot.

Comment l'ont-ils eu ? Même s'ils sont prêts à se sacrifier pour qu'il leur survive (ce dont je doute dans de nombreux cas), ne sont-ils pas responsable de la vie qu'ils lui impose ?

Je trouve que ce n'est pas inintéressant comme sujet, même si par défaut je serais aussi de l'avis de limiter les actions de ce genre d'association redresseuse de torts.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 13:11:38
Citation
SpiralPad
Mais l'effet communautaire du forum, qui doit sans doute en débecter certains, est surement augmenté par le fait qu'on soit en communauté restreinte. Cercle vicieux donc.
'Fin bon, comme le dit le boss, on verra si ca dure...

Ça se voit particulièrement bien en débat, où vous avez tendance à vous répondre uniquement entre vous (also: vous). Pas étonnant que les gens se tirent, après quelques bides...
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 13:15:16
Concernant l'activité du forum, je pense que le principal problème est que certains membres se contentent de raconter plutôt que d'échanger. Ça manque souvent de curiosité. Du genre le succès des topics où on voit des morceaux de vies, pas forcément intéressants, et ou personne ne relance jamais (tellement compréhensible). On sent que certains ont vraiment besoin de se confier, mais du coup ne sont pas forcément réceptifs aux autres en retour (ce qui est contraire à la définition même du forum). Et a contrario, on retrouve souvent les mêmes personnes dans les débats avec des interactions et des confrontations d'idées.
A la limite, mieux vaut être en cercle restreint avec des gens souhaitant réellement échanger plutôt que d'avoir droit à une succession de blogs...
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 14:01:56
Citation
Lester Burnham
Concernant l'activité du forum, je pense que le principal problème est que certains membres se contentent de raconter plutôt que d'échanger.

Je suis assez d'accord mais j'ai l'impression que c'est un comportement global sur n'importe quel site (les pires étant twitter et facebook). C'est très difficile d'entrer dans une dynamique d'échange. Perso, je ne poste quasiment plus dans les débats, en particulier sur DTC mais aussi partout ailleurs sur internet.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 14:11:07
Oh ca dépend, il y a parfois des débats très prenants dans les commentaires sur pornhub.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 14:24:31
Et par rapport à la vidéo que tu postes Roger, c'est bien le genre de chose à prendre avec des pincettes (pas au sens propre, ça n'aurait aucun intérêt)...
On ne connaît rien de cette association (même après une brève recherche, juste que le siège est basé dans le Nord, peut-être un début d'explication) et on ne connaît rien de ce SDF. A partir de là, on peut éventuellement se contenter d'imaginer des scénarios, l'association qui abuse clairement du pouvoir qu'elle n'a pas, et le SDF qui, sous couvert d'être devenu la coqueluche (et je parle pas forcément de la maladie) des français depuis l'invasion des méchants arabes qui quittent leur pays en guerre en profiterait pour apitoyer les gentils gaulois sédentaires à l'aide de son cabot larvaire (ces rimes sont issues de l'agriculture biologique).

Citation
La propriété d'un animal de compagnie, ca fonctionne comment ? Si le chien n'est ni déclaré ni vacciné ni rien, est-ce que sa perte peut être jugé comme un vol / une atteinte à la propriété privée ? Et si le propriétaire n'a pas de titre de séjour (attention ca voudrait dire qu'on pourrait dépouiller les sans-papier de n'importe quel bien sans soucis) ?

Si l'animal est pucé et ses documents sont en règles, aucune association de défense ne peut retirer le chien sans l'accord de ses propriétaires, y compris si celui-ci est battu. Enfin elle peut, mais elle s'expose à des poursuites pour... Vol. Lorsque des mauvais traitement sont avérés (dénonciation, enquête, visite sur place, chien beaucoup trop maigre), l'association doit obtenir un document de cession de la part des propriétaires de l'esclave. En leur disant qu'une plainte va être déposée, généralement l'accord s'obtient dans la dizaine de secondes après l'avertissement. Pas courageux mais pas téméraire non plus.
Pour le reste (à vérifier), je pense que si le chien n'est ni déclaré ni vacciné, en bref si on ne peut prouver que l'animal nous appartient, alors on ne peut pas parler de vol puisqu'il n'y a pas de possession.
Si le propriétaire n'a pas de titre de séjour, manquerait plus que ça qu'on ne puisse pas le dépouiller. J'appelle ce brave Robert Ménard de ce pas !

Si comme le montre la vidéo, il s'agit bien du chien du sans-abri, on peut comprendre sa réaction. On lui arrache son compagnon de vie, celui qui partage tout avec lui. Bien souvent celui qui l'empêche de sombrer d'avantage. Comme l'a dit Spiral, bon nombre de SDF préfèrent se priver (j'ai aucune source mais j'ai l'immense privilège d'avoir des amis clodos avec des chiens en bas de chez moi, et j'ai l'immense intelligence de tirer des généralités sur mon cas perso) pour que leur chien ne manque de rien, ou en tout cas du moins possible. Les chiens sont les confidents, les amis, les enfants, les parents des clochards.
Les collectes de nourriture organisées par la SPA sont d'ailleurs pour la grande majorité reversées au Secours populaire qui à son tour redistribue ça aux SDF. Selon une vieille légende celte, certains sans-abris un peu plus basanés que les autres mangeraient directement les Frolic sans même passer par la cage chien. Bon clairement, en me mettant à la place du mec avec trente ans de moins et sans les veines pleine de La Villageoise, j'enfonce le nez d'un des deux connards dans l'anus de l'autre. Mais nous nous garderons bien de céder à un jugement hâtif !

Et j'ai déjà été confronté à l'autre cas de figure. Une raclure chez qui on avait été chercher un dalmatien qui pesait moitié de son poids, et qui, sur son Fb postait (le maître, pas le dalmatien. Le dalmatien pourrait pas avec ses pattes pleines de griffes) régulièrement des infos concernant les animaux battus. Hallucinant le nombre de cordonniers... Et cet étron nous a remercié chaleureusement pour lui avoir "voler" son chien (sur Fb également, pas en direct faut pas pousser). Si je me souviens bien, ma mère avait un métier assez éprouvant (mais qui rapportait pas mal, il faut voir le positif, le verre à moitié plein. Là pour le coup, le ver il était à moitié vidé de... Bref) et on passait pour les enfoirés de l'histoire. Il s'était bien gardé de mettre en statut "Je représente une des pires facettes de l'humain, j'aime bien priver et frapper l'être qui mourrait pour moi."

Pour résumer, méfions-nous des apparences. Il y a des personnes dans certaines associations qui font n'importe quoi et qui n'aiment pas réellement les animaux (et à l'intérieur de la SPA également). Il y a des chiens de SDF qui sont beaucoup plus heureux que des chiens de sédentaires. Il y en a d'autres qui ne sont pas bien traités et qui doivent retrouver un foyer. Quand un marginal vient abandonner son chien parce qu'il a une maladie ou autre "cas de force majeure", c'est vraiment atroce. On a vu des esclaves plus malheureux.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 14:28:28
Je plussoie un peu Lester.
C'est pas faute de ne pas tenter de m'intéresser aux gens (enfin je crois), mais c'est dur de rebondir avec un intérêt non feint sur des scènes de vie qui sont dignes de Twitter ou de Facebook typiquement (vu que tu les cites remouk). J'ai rien contre, chacun fait ce qu'il veut évidemment, mais c'est dommage dans un sens. Je ne dis surement pas être irréprochable sur ce point, mais je pense que s'inspirer des trois tamis de Socrate (surtout du 3e) ne serait pas superflu quelquefois.

En tout cas, c'est pour cela que j'apprécie autant la section Culture, c'est vraiment un lieu d'échange je trouve. Grâce à vous, j'ai découvert plein de bons films, musiques, bouquins. Super enrichissant !

Et pour les débats, le problème est aussi que ca tourne un peu à la caricature (je m'inclus totalement dedans). J'veux dire, on se connait maintenant suffisamment pour savoir à peu près comment chacun réagira, quelles sont ses opinions politiques ou sociétales. Je pense que si des gens "non habitués" participent, on tente de leur répondre contrairement à ce que tu dis Haeresis, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas non plus forcement les lieux d'échange les plus prolifiques.
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 14:32:12
Merci pour les précisions sur l'aspect législatif disons, c'est intéressant et me permettra de frimer en diners mondains !
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 14:36:09
Citation
remouk
Citation
Lester Burnham
Concernant l'activité du forum, je pense que le principal problème est que certains membres se contentent de raconter plutôt que d'échanger.

Je suis assez d'accord mais j'ai l'impression que c'est un comportement global sur n'importe quel site (les pires étant twitter et facebook). C'est très difficile d'entrer dans une dynamique d'échange. Perso, je ne poste quasiment plus dans les débats, en particulier sur DTC mais aussi partout ailleurs sur internet.


C'est même un comportement global dans la vie des gens en général je pense. Le tout favorisé par les réseaux sociaux et la course aux possessions, au narcissisme, aux like sur des photos merdiques ("t tro joli XD" alors qu'on oserait pas mettre sur le même plan sa beauté et celle d'un pou).
Les gens adooooooooorent raconter leur vie, manquant forcément d'objectivité, croyant que ça vaut le coup (Pour prendre un exemple, j'connais un mec qui a dit à Spiral il y a quelques jours qu'il était tombé en panne de machine à laver.) et en plus de ça ne prêtant aucune attention à ce qui peut être intéressant chez l'autre. La question est de savoir si l'avènement du matérialise (qui dure déjà depuis quelques années maintenant) en est la cause ou si le mal est plus ancien.
Est-ce qu'à une époque les Hommes étaient plus à l'écoute, non pas par politesse mais par intérêt réel, se disant qu'ils n'avaient rien à apprendre en déballant leur vie qu'ils connaissaient forcément déjà mais plutôt en découvrant celles des gens qui les entourent et en échangeant véritablement avec eux ?
Re: Le blabla de DTC
jeudi 24 septembre 2015 15:32:30
Mais quel malheur de séparer un animal de son humain de compagnie... Ça me déprime. C'est pas possible d'aider l'humain, plutôt que le priver d'une source infinie de réconfort?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.