Salut! Identification

Recherche avancée

Le blabla de DTC

Envoyé par Matheos 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le blabla de DTC
mercredi 17 juin 2015 11:39:29
Bien et bien, bek !
mercredi 17 juin 2015 12:26:40
Re-bienvenue Guss !
Y a toujours les mêmes têtes de con malheureusement ici, j'espère que ca te déprimera pas trop :(

Sinon, on peut être fier de notre pays, on a été déclarés les meilleurs dans la catégorie "pire accueil des touristes au monde". Bon, je sais pas ce que vaut l'étude. Mais elle se rend pas compte que le garçon de café antipathique, le Parisien agressif dans le métro, etc., ca fait partie du patrimoine local enfin !

Un copain réceptionniste dans un hôtel de la capitale me racontait récemment qu'un couple de touristes Japonais de passage était venu lui dire à quel point le côtoiement des Parisiens était fantastique. Intrigué, il leur avait demandé des explications car ce n'est pas forcement très courant ce genre de déclarations, surtout venant de Japonais (cf le syndrome de Paris). Et les touristes de répondre que comme ils s'y attendaient, les gens étaient parfaitement antipathiques et froids, et que c'etait exactement ce qu'ils souhaitaient pour une immersion dans le "vrai" Paris.
mercredi 17 juin 2015 12:27:43
Ah juste pour être complet : la fameuse étude en question est relatée dans cet article...
mercredi 17 juin 2015 13:25:20
Putain, le troll du couple Japonais est juste magique XD
mercredi 17 juin 2015 13:39:28
J'ai bien peur que ça ne soit pas un troll... :/
mercredi 17 juin 2015 14:09:51
Oui, vu la façon dont le copain m'a raconté l'histoire, c'était vraiment du 1er degré...
mercredi 17 juin 2015 14:11:32
J'ai du mal à imaginer un japonais sarcastique en fait :|
mercredi 17 juin 2015 14:14:58
Faut qu'ils arrêtent d'aller tous à Paris aussi :/
mercredi 17 juin 2015 14:17:03
j'ai été parisien, j'en ai vu, et ils sont pas tous comme ça les parisiens, non?
mercredi 17 juin 2015 14:26:22
Pourquoi pas tenter d'être sérieux cinq minutes...
Je sais déjà que les jeux de mots à la con vont me démanger quasiment toutes les lignes mais je vais essayer de me contrôler, "pour la bonne cause."

Samedi dernier, j'ai passé une magnifique journée. Curieusement, ça n'était pas dû au fait que celle-ci avait commencé à 6h30 par une promenade de la bête sous une pluie ardennaise. Pas non plus lié à la suite du programme, un RDV sur le parking d'une zone commerciale de Charleville-Mézières à 8h30 avec ma dulcinée et Chispa, une jeune chienne arrivée de Guadeloupe il y a deux mois, dans le but de faire pitié / mendier / apitoyer. En y repensant après coup, c'est dingue comme les apparences peuvent être parfois trompeuses...

Nous participions donc à une collecte de croquettes, jouets, argent pour nos amis les bêtes. Ma copine représentait le refuge dont elle a la charge, Chispa était là dans l'espoir de trouver une nouvelle famille, et moi en tant que bénévole (Ma copine à gauche et Chispa à droite).
Très vite, les gens sont venus demander des renseignements, donner, échanger des anecdotes à propos de leurs meilleurs amis quadrupèdes, nous poser les traditionnelles questions du style "j'ai entendu dire que la SPA euthanasiait les chiens au bout d'un certain temps, c'est vrai ?" (sauf cas médical grave, c'est totalement faux). Aucune personne ne nous a sorti une phrase débile du genre "c'est honteux, vous feriez mieux d'aider les humains avant de penser aux animaux !" (à noter que ce genre de raclures n'aident bien souvent ni l'un ni l'autre, et que vouloir aider les animaux n'empêche pas d'être sensible également aux causes humanitaires). Certains nous ont remercié, des remerciements vraiment sincères qui ont failli me faire chialer à plusieurs reprises. Et à une demi-heure de la fin, Chispa a rencontré sa nouvelle famille, inutile de dire que nous étions ravis pour elle !

Non loin de notre stand se trouvait celui de Handi'chiens, une association absolument géniale qui forme les chiens (essentiellement des Golden ou des Labrador) qui accompagneront les handicapés en fauteuil. Les bénévoles présents étaient là pour expliquer leur rôle: la première étape consiste à accueillir le chien dans une famille, de sa quasi-naissance à ses 18 mois avant que le chien ne parte en formation plus poussée pour ensuite être prêt à travailler en maison de retraite / établissement pour autistes ou personnes lourdement handicapées / particuliers. Imaginez un peu le déchirement au bout de dix-huit mois... Les bénévoles m'en parlaient parfois avec les larmes aux yeux. Tellement altruiste, donner du temps et de l'amour à un être-vivant (tout en sachant qu'au bout d'un certain temps, cette merveille vous quittera) qui à son tour transmettra cette éducation et cet amour pour soulager au maximum les difficultés de la personne au bout de la chaîne. Mettre de côté sa future peine pour aider quelqu'un qu'on ne connaît pas, ne pas toujours avoir de nouvelles du chien à la fin, ne pas avoir de véritable reconnaissance, l'altruisme dans son sens le plus noble et le plus magnifique du terme. Un énorme coup de chapeau à ces gens-là que je considère comme des héros.

Je n'aurais jamais pensé qu'une dizaine d'heures passées sur un parking auraient pu être à ce point chargées en émotion.

Si vous avez l'occasion et l'envie de tester le bénévolat en refuge, n'hésitez surtout pas. Les sortir, les caresser, jouer avec eux... Ou même envoyer des vieilles couvertures pour l'hiver, de la nourriture, des jouets qui ne servent plus à vos anciens animaux. De plus je suis persuadé que ça peut vous aider à prendre confiance pour ceux qui en manqueraient. On ne triche pas avec les chiens, ils sentiront votre peur mais ils sentiront aussi si vous avez confiance en vous.

Ce sentiment quand vous marchez au milieu des boxs et que vous prenez conscience que les aboiements ne sont quasiment jamais agressifs. Il s'agit essentiellement d'appels à l'aide et de questions qui reviennent sans cesse: "qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? Pourquoi suis-je du mauvais côté de la cage ? Quand est-ce que je pourrai à nouveau goûter à l'amour ?"
mercredi 17 juin 2015 14:28:22
Franchement, je prends le RER et le métro tout le temps, et c'est vrai que beaucoup tirent une tronche pas possible... Après, d'autres sont super souriant, et ça donne le sourire :)
Parfois on fait des rencontres sympa, aussi :D
mercredi 17 juin 2015 14:30:10
En même temps dans Paris, on se fait régulièrement harponner par :

- Des témoins de la java ou autres prosélytes
- Des membres d'associations de défense des causes perdues
- Des clochards
- Des gens qui veulent taxer des clopes

Désolé mais au bout d'un moment, on développe un système d'esquive automatique qui permet de reléguer tout "intrus" dans une zone d'inattention visuelle et auditive.

Sauf bien entendu les jeunes scandinaves entre 16 et 30 ans en tenues légères, ça va de soi, on les voit quand même.
mercredi 17 juin 2015 14:32:27
Maintenant, question existentielle : vous n'arrivez à vivre qu'au milieu de gens souriants ?
Je n'ai aucune envie de muscler mes zygomatiques pour le plaisir de mes congénères :/
mercredi 17 juin 2015 14:33:46
Tu dois avoir une sale gueule pour attirer autant des personnes dans le genre... (Désolée, trop tentant)

Non, sérieusement, c'est rare. Tout ce que je note, c'est les bousculades dans le métro pour sortir à Gare du Nord et la fois où un picpocket m'a volée ma petite boîte de serviette hygiénique, pensant que c'était mon porte monnaie (sans rigoler).
mercredi 17 juin 2015 14:34:42
Merci pour le récit Lester, c'est juste beau.
Je ne suis pas forcement des plus sensibles à la cause animale, mais ce que font certaines des personnes que tu décris me touche assurément.
mercredi 17 juin 2015 14:35:24
Mini : non, on peut vivre avec des gens qui font la tronche, mais c'est sur que c'est moins sympa. Après, sourire ne demande pas un grand effort, et ça fait du bien :)
mercredi 17 juin 2015 14:36:26
Merci d'avoir fait ce pavé Lester :)

J'ai une amie qui fait partie de ces gens qui accueillent les chiens de l'asso Handi'chiens, c'est vrai que c'est quelque chose d'à la fois super enrichissant et un peu dur (parce qu'on s'y attache, à ces bestioles, mine de rien). Mais cela vaut vraiment la peine, même si on a du mal à se séparer du chien à la fin, on sait qu'il apportera beaucoup et aura une vie comblée par la suite.

Bon alors, truc qui tue : j'ai regardé la carte de France des refuges SPA, il n'y en a aucun dans mon département, la grosse lose XD (ou alors c'est parce que les Auvergnats n'abandonnent pas les animaux, va savoir :D)
mercredi 17 juin 2015 14:41:11
Moui, parait que sourire est bon pour la santé. Mais c'est ptet une intox des lobbies du dentifrice, méfions-nous.

Sinon, je trouve que c'est inhérent à Paris cette atmosphère. J'ai déjà pris le métro (puisqu'on parle de ca) ou vécu dans pas mal d'autres capitales, et aucune ne me fout autant le bourdon que Paris... D'ailleurs, les seules "belles" rencontres que j'ai faites ou échanges intéressants que j'ai eus dans le RER de Paris étaient toujours avec des touristes ou provinciaux (sans que je ne le sache avant).
Après, je sais bien que je prends le risque de généraliser... Ou d'idéaliser les pays étrangers. Mais je me sens un peu plus conforté dans ca à chaque visite...
mercredi 17 juin 2015 14:43:44
Je comprends, mais c'est vrai que j'ai toujours vécu près de Paris, et que j'ai peu voyagé. J'aime bien cette ville quand même :) Il y a Montmartre, le canal Saint Martin, etc !
mercredi 17 juin 2015 14:47:13
Citation
Slipatrou
Mini : non, on peut vivre avec des gens qui font la tronche, mais c'est sur que c'est moins sympa. Après, sourire ne demande pas un grand effort, et ça fait du bien :)

Le monde est donc binaire entre sourire Colgate et tronche d'Hannibal Lecter :/

Je ne souris pas parce que je n'ai pas de raison de sourire.
Si j'ai une connaissance qui me raconte une bonne anecdote, ça va évidemment me dérider, puis je reviendrai à mon état naturel. Poker face.
mercredi 17 juin 2015 14:47:33
Lesteeeeeeeeeeeer tu mérites des calins
mercredi 17 juin 2015 14:50:38
sinon, c'est vrai que ça dépend ou dans Paris. 7 ans à Montmartre m'ont laissé de beaux souvenirs, alors que quand j'y retournes, par endroits c'est en effet un peu déprimant
mercredi 17 juin 2015 14:51:46
Citation
mini
Le monde est donc binaire entre sourire Colgate et tronche d'Hannibal Lecter :/

Je ne souris pas parce que je n'ai pas de raison de sourire.
Si j'ai une connaissance qui me raconte une bonne anecdote, ça va évidemment me dérider, puis je reviendrai à mon état naturel. Poker face.

Après, chacun sa tronche, hein :p
J'ai sans doute l'air con à force de sourire dans le métro bondé, mais je me dis qu'au moins, ces pauvres petits asiat' paumés avec leurs grands sacs Disney et Louis Vuitton dans les réseaux sous-terrains trouveront un peu de réconfort.
mercredi 17 juin 2015 14:55:55
Mais c'est presque devenu dangereux - ou du moins suspect - de regarder des gens et de leur sourire dans les transports en commun j'ai l'impression. Tu risques davantage de te prendre un doigt d'honneur en retour qu'un sourire.
Ou je suis pessimiste ?
mercredi 17 juin 2015 14:57:29
ça me semble un peu pessimiste, sauf si tu as un sourire carnassier/psychopathe
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.