Salut! Identification

Recherche avancée

Le blabla de DTC

Envoyé par Matheos 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le blabla de DTC
mardi 23 juin 2015 14:15:18
...

Lecture faite en direct de la salle d'examen, devant 46 élèves en train de bosser sur leur Bac de LV2 (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, tout y passe !).
Enjoy XD
mardi 23 juin 2015 14:17:47
Citation
Lenore
(Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, tout y passe !).

Putain mais merde, cette partie du scénario devait rester secrète, ça devait être la cerise sur le placo! Fais chier!
mardi 23 juin 2015 14:21:33
Ah tiens ? Je trouvais que ça manquait un peu de Russe XD
(à moins que tu comptes le mien quand il a bien lutté, Russe)
mardi 23 juin 2015 14:25:33
En fait c'est triste à dire mais ne nous voilons pas la face plus longtemps dans cet état laïque: tous les habitués, les vieux de la vieille de ce forum se sont échappés d'un institut traitant les maniaques sexuels, les pervers, les nymphomanes en tout genre et de tous poils (durs, drus, longs, rêches, frisés, bouclés, courts...).

On est jamais autant prolixe (le mec là dans Asterisque et périls) que lorsqu'il s'agit de bagatelles lubriques.
Cadeau mon grand !
mardi 23 juin 2015 14:33:30
Citation
Lester Burnham
lorsqu'il s'agit de bagatelles lubriques.
À braques?
mardi 23 juin 2015 14:43:12
Z'êtes quand même bien allumés :D
(En revanche, ce projet cinématographique m'intéresse un peu plus qu'Attila au Brésil... J'pense que c'est ma sensibilité "cinéma art & essai" qui parle)
mardi 23 juin 2015 14:43:57
Georges ou de Weimar ?
Wehrmacht ou Blitzkrieg ?
Sucre ou La Paz ?
mardi 23 juin 2015 14:48:40
Citation
SpiralPad
(En revanche, ce projet cinématographique m'intéresse un peu plus qu'Attila au Brésil...)

...Non.

(Bien que je me suis déjà imaginé un trailer avec deux/trois vidéos youtube que je connais)
jeudi 25 juin 2015 14:03:47
Bon courage à tous, encore une heure avant le week-end !

...

:)
jeudi 25 juin 2015 15:17:08
Et joyeuses pâques !
jeudi 25 juin 2015 17:39:59
Les messages comme celui de Lester devrait être punis d'une cinquantaine de coups de fouet je pense.

J'vais raconter un poil ma vie, veuillez m'en pardonner.
J'ai eu une journée horrible à grands coups de réunions avec le vice-directeur général de ma boîte. Donc discussions stratégiques, pseudo-relations humaines, etc. etc., le truc qui me donne envie de me pendre.

(Aparté.
Au passage, j'ai appris deux chiffres intéressants tiens quand même :
- en 2014, 50% des puits pétroliers qui ont été forés l'ont été aux Etats-Unis. Ca y va donc gaiement pour les gaz/huiles de schistes.
- actuellement, le taux de récupération d'un puits destiné à récupérer du gaz de schiste tourne autour de 8% (ce qui est ridicule, c'est 35-40% pour du pétrole classique). Donc toutes les compagnies exploitant ces énergies sont déficitaires dans ce secteur. Mais il suffirait de pousser à une récup' de 12% pour qu'elles se fassent des couilles en or massif. Marrant hein ? J'vous dis pas la pression sur la R&D pour parvenir à trouver ces 4% supplémentaires.
Fin de l'aparté)

Bref, en tout cas, faut savoir que le monde du pétrole est en pleine crise actuellement. Au premier semestre 2014, le prix du baril de brut est passé de 110 à 45 dollars par exemple. La plupart des compagnies pétrolières ou para-pétrolières licencient par milliers leurs employés (dans mon centre de travail, ce fut "uniquement" un gel des salaires, on peut s'estimer heureux).
Et donc en réunion est venue la question : "et qu'en est-il de la rétribution des actionnaires de la compagnie durant cette période de crise ?" car ma boîte est cotée à Paris et New York.
Et là, y a eu cette réponse dégueulasse qui m'a donné envie de foutre le feu à la salle de réunion : "On ne touche surtout pas aux dividendes des actionnaires, ça serait la dernière chose à faire !".

Licencier des milliers de personnes, OK, mais donner moins de sousous aux précieux actionnaires, hors de question.
No comment...
jeudi 25 juin 2015 17:44:57
Bah toucher aux dividendes , les actionnaires vont voir ailleurs et encore plus de licenciements :P
jeudi 25 juin 2015 17:47:10
Techniquement non, ils peuvent vendre leurs parts, mais la compagnie a toujours le même capital et les mêmes employés.
jeudi 25 juin 2015 17:48:18
Le soucis c'est qu'avec des perspective court/moyen terme peu reluisantes, la seule chose qui fait que les investisseurs ne vendent pas leurs parts, c'est les dividendes.

Vaut-il mieux perdre 50% des employés et "sauver" les 50 autres pour cents ou mettre la clé sous la porte?
jeudi 25 juin 2015 17:49:57
Non bah faut surtout que les actionnaires comprennent que les dividendes sont normalement indexées sur les résultats de la boîte et l'état du marché notamment.
Là, à ce que j'ai compris, ils peuvent jamais avoir moins que l'année précédente sinon ils sont pas contents. Géniale la logique... C'est sûr que du coup, ça mène à claquer la porte dès que tu vois ton pécule diminuer. Et donc c'est beaucoup moins risqué que ça soit les employés qui trinquent. Bon du coup, y aura encore moins de résultats, mais bon...

C'est pourtant tout sauf le comportement sain de la Bourse ça !
Moins de bénéf' => Moins de sousous pour tout le monde dont les actionnaires. C'est pas compliqué.

(Bon je sais très bien qu'en pratique, ça fait des lustres que ça ne fonctionne plus comme ça.
Mais c'était mon petit coup de gueule afin que l'on vote tous Mélenchon aux prochaines présidentielles !)
jeudi 25 juin 2015 17:53:49
Citation
Dr.MV
Le soucis c'est qu'avec des perspective court/moyen terme peu reluisantes, la seule chose qui fait que les investisseurs ne vendent pas leurs parts, c'est les dividendes.

Vaut-il mieux perdre 50% des employés et "sauver" les 50 autres pour cents ou mettre la clé sous la porte?

C'est justement ça le souci, que plus personne n'investisse sur du long terme désormais. Le secteur pétrolier a déjà connu de nombreuses crises, et au bout de quelques années, c'est toujours revenu à des situations enviables (typiquement, le baril remonte doucement, il était à 63 dollars ce matin).

Mais le temps moyen de détention d'une action est de 8 mois je crois aujourd'hui, alors qu'il était de plusieurs années dans les années 70.
Et du coup, tout le monde veut de l'argent tout de suite. Et donc en effet, la logique du marché pousse à sacraliser les actionnaires, car ces derniers vont quitter le navire dès qu'ils sentiront que quelque chose ne va plus aussi bien.
jeudi 25 juin 2015 17:55:55
jeudi 25 juin 2015 17:55:57
Le problème c'est que "moins de sous" veut parfois dire aussi "pas rentable" pour l'investisseur de conserver ses titres. Surtout que la les investisseurs ce sont des banques, des assurances voire pire, des fonds d'investissement type palomino qui cherchent le rendement et qui ne sont pas là pour faire dans la dentelle.
jeudi 25 juin 2015 17:58:10
Oui oui on est bien d'accord ;)
Je ne me fais aucune illusion sur le système hein. Ça fait longtemps que je les ai perdues concernant le boursicotage.
C'est juste une cruelle mise en face de la réalité pour ma pomme.
jeudi 25 juin 2015 18:04:48
Euh par contre je ne vois pas comment le secteur pétrolier pourra continuer à revenir vers une situation attractive, je veux dire, à un moment il n'y aura plus de pétrole à extraire non ? Le secteur est voué à disparaître à court/moyen terme non ?

Il me semblait notamment qu'on en parlait dans la vidéo qui parle de notre planète et de la production annuelle qui est consommé en 9 mois non ?
jeudi 25 juin 2015 18:13:36
Personne ne m'a répondu, en quoi un type qui vend ses parts fait mettre la clé sous la porte à la société ? J'ai loupé un truc ?
Elles changeront juste de mains.

Ou bien ça signifie qu'il n'y aura pas un type dans le monde pour reprendre de sales actions dont la société a osé donner 20% de dividendes en moins une année peu glorieuse ? Ma foi, il n'aura qu'à les garder.
jeudi 25 juin 2015 18:26:08
@Fang : Y a pas tellement à s'en faire pour le pétrole pour le moment. Je veux dire, les réservoirs les plus évidents et accessibles sont à sec, mais il reste suffisamment de réservoirs autres pour un bon paquet de temps. Faudra juste forer plus profond, et/ou dans des conditions plus difficiles pour aller chercher les hydrocarbures (c'est ceux que pour le moment on n'avait pas besoin d'aller chercher car y avait plus simple), donc ça se répercutera sur les prix.
Donc à court/moyen terme, non, peu de risques, d'autant qu'avec toutes les énergies non conventionnelles type gaz de schiste, y a plein de nouveau milliards de barils potentiels.
A (très) long terme, faut voir, puisque c'est le propre des énergies fossiles... Après, quasiment toutes les grosses compagnies de pétrole font de la R&D dans les énergies vertes ou renouvelables, car le marché va aller en grossissant et elles le savent très bien.
jeudi 25 juin 2015 18:30:03
Ouais.
Sauf que deux choses.
Celui qui les rachète en a peut-être déjà suffisamment pour prendre le contrôle et virer la direction.
Plutôt que de vendre, les fonds de placement en place peuvent également s'entendre pour virer la direction.
Quand les dirigeants d'une société cotée te disent que les dividendes sauvent la société, ils parlent de leurs postes.
jeudi 25 juin 2015 21:17:14
Citation
mini
Personne ne m'a répondu, en quoi un type qui vend ses parts fait mettre la clé sous la porte à la société ? J'ai loupé un truc ?

Ça dépend combien de parts il met sur le marché. Si 90% des parts de la société arrivent sur le marché et que personne n'en veut, et bien on peut dire que l'entreprise ne vaut plus rien => faillite.

Après une société peut très bien perdre 50% de sa valeur boursière et toujours présenter un chiffre d'affaire correct parce qu'elle vend des produits, cela dit, il n'y a pas de fumée sans feu (une entreprise perd rarement de une grosse part de sa valeur si elle vend bien, même avec des perspectives médiocres)

De plus ça fait rentrer dans un cercle vicieux, car moins d'investisseurs, moins de budget pour la R&D et donc améliorer ses produits, qui du coup se vendent de moins en bien, ce qui rassure de moins en moins les investisseurs etc...

Sinon virer une direction oui, mais si y'a plus rien à faire, y'a plus rien à faire, quel que soit le directeur.
jeudi 25 juin 2015 22:58:47
Au final, ceux-là auront perdu tout leur investissement, puisque leurs dividendes passeront à zéro, avec certitude.
Très malin.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.