Salut! Identification

Recherche avancée

Politique

Envoyé par Crustace 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Municipales de Nimes
mercredi 26 mars 2014 01:47:45
Ori : non... [...]

Déjà, ton exemple du gâteau est fallacieux, on ne sait pas grâce à qui on a pu en faire un, qui en a le plus besoin, etc.
Par exemple, le gâteau est dû en partie à la fuite des cerveaux, avec des personnes très qualifiées servant dans un pays n'ayant pas financé leur éducation ni leurs dépenses de santé, sociales, etc. et dont celui qui les a financées ne profite pas. Ensuite, peut-être que c'est en donnant un morceau de gâteau à quelqu'un que tu en auras un à ton tour.

Connais-tu par exemple le sophisme d'une masse fixe de travail ?

On pourrait se demander pourquoi certains pays sont riches et d'autres indigents, s'il y a et s'il y a eu ou non une covariance entre les deux.

Alors oui, des personnes venant de "cultures de la virilité" dans un système reposant sur la solidarité forcée, ça marche rarement, surtout avec des antagonisme historiques ethniques, politiques, de classe (perçue par l'individu) et de religion, en particulier quand il n'y a pas eu de critères de sélection.
Et oui, certains courants politiquement corrects ont réalisé des parodies de discours, de vulgaires spectacles, passant d'un extrême et d'un dogmatisme à l'autre, comme pour "équilibrer", comme si la société obéissait aux lois de la physique.
D'ailleurs, ça allait de soi que ça exacerberait l'extrême opposé.
Il y a une expression chinoise qui dit qu'agir ainsi revient à soulever une pierre pour la laisser retomber sur ses pieds.
Ça, c'est de la physique.

Toute idéologie a son lot de failles, ce n'est jamais tout ou rien, à prendre ou à laisser, 2 camps opposés et 100% d'un côté, 0% de l'autre... Mais ça, je l'ai déjà dit.

Charly : non, elle est beaucoup trop restrictive.
Si tu veux, je t'expliquerai pourquoi je considère que les brimades subies par les roux constituent du racisme alors que les brimades qu'on ferait subir à des personnes du groupe sanguin O n'en sont pas.
mercredi 26 mars 2014 07:45:02
@Abrutimaru

J'ai dit que la xénophobie était un réflexe normal, pas que c'était intelligent ...

Je vais donner des chiffres au hasard qui ne représentent pas la réalité :

Imaginons nous en temps d'opulence, et que 90% des autochtones sont actifs et 10% sont oisifs, et que la proportion est la même chez les allogènes ...
On est dans une période où tout le monde a à manger, du coup, il est facile de se dire "les étrangers nous aident à produire le gâteau qu'on se partage tous, en parts plus ou moins grosses" ...

Mais ça, c'est parce que le gâteau est gros, et que tout le monde en a une part.

Maintenant en temps de disettes :
Imaginons que 20% des nationaux et des étrangers ont perdu leur travail, on est donc à 70% - 30% dans les deux catégories de population ... Et le gâteau est sensiblement plus petit.
Que ce soit chez les étrangers ou chez les autochtones, ceux qui ont le malheur de ne pas avoir de travail n'ont plus une part de gâteau mais seulement des miettes.

Du coup pour les autochtones privés ainsi de gâteau, il y a un raisonnement logique qui s'opère : "j'étais là le premier, j'ai droit à plus que ceux arrivés après" ... Et il se dit que si on virait les 30% d'étrangers oisifs, les miettes seraient plus grosses.

Et ce sont majoritairement ces gens là qui vont voter de manière extrême avec une animosité pour l'étranger. Alors oui, leur raisonnement est biaisé, ils ne prennent pas en compte tous les paramètres de production du gâteau, mais ce sont des gens qui souffrent, pas des gens haineux, et je les comprends :)
mercredi 26 mars 2014 08:54:50
Pourquoi ça parle de groupes Halogènes ? :D

Citation
Abrutimaru
On est dans une période où tout le monde a à manger, du coup, il est facile de se dire "les étrangers nous aident à produire le gâteau qu'on se partage tous, en parts plus ou moins grosses"

Hmm va dire ça aux pitits africains. De toute manière en Suisse c'est différent, si on avait plus d'étrangers, la moitié du travail primaire aurait disparu. Les Suisses ne veulent plus travailler dans les métiers pénibles, alors on est bien obligés d'accepter les autres. Je crois qu'il y a en tout cas 1/4 de la population qui est étrangère, sur seulement 7 millions de gens, du coup le calcul est vite fait.

Et dire que plus de la moitié de la population vote pour leur renvoi, ya pas à dire, on est quand même cons, heureusement qu'il y a des belges dans le lot ;-)
mercredi 26 mars 2014 09:01:13
Je parlais sur le territoire national Aro :P

Parce que de toute façon pour la planète entière, il n'y a pas assez de ressources pour que tout le monde vive comme un occidental.
mercredi 26 mars 2014 09:19:15
Et c'est là que tu te trompes !

J'ai vu un reportage il y un moment déjà, la totalité des ressources récoltées sur l'ensemble de la planète pourrait nourrir quatre fois sa population actuelle, le seul problème c'est que la nourriture n'est pas répartie sur l'ensemble de la planète.

D'ailleurs ils disent également que seulement 4 milliards suffiraient à abolir la faim dans le monde, alors quand tu vois que Facebook achète l'Occulus pour 2 millards...
mercredi 26 mars 2014 09:55:28
Je ne parle pas uniquement de manger suffisamment pour vivre.

Je parle de pouvoir choisir quels denrées on désir chaque jour, d'avoir une voiture, du chauffage, un ou deux smartphones, un ou deux ordis récents, ...

Si 7 milliards d'individus se mettent à vivre comme nous, ... la planète ne fera pas long feu ... donc on a le choix entre baisser notre train de vie et qu'ils augmentent le leur, vers un juste milieu ... ou bien que nous gardions la "belle vie" et qu'on leur laisse la misère ...

Et en bon égoïste, je veux garder la belle vie, quitte à leur laisser la misère :)
mercredi 26 mars 2014 09:58:05
mercredi 26 mars 2014 10:49:29
On s'en branle de la Municipalité de Nimes, ya des choses plus importantes :D

Et merde Lester, je voulais pas que tu sois d'accord ;-)

@L'orignal

Tu peux nourrir QUATRE FOIS la populations sur Terre, c'est-à-dire que tout le monde pourrait vivre au même niveau que toi, ce serait pareil au niveau de l'argent, mais ça c'est x fois moins pensables (x = ∞ )
mercredi 26 mars 2014 11:00:33
Citation

Charly : non, elle est beaucoup trop restrictive.
Si tu veux, je t'expliquerai pourquoi je considère que les brimades subies par les roux constituent du racisme alors que les brimades qu'on ferait subir à des personnes du groupe sanguin O n'en sont pas.

Au bout du compte c'est pas tellement le mot ou sa définition qui compte, mais la représentation que chaque individu s'en fait et son interprétation.
Et je dirai qu'il y a quasiment une représentation par individu :]

mercredi 26 mars 2014 11:57:49
En cas d'invasion alien, lequel sera le plus heureux ? celui qui a plein d'or ou celui qui a plein de pâtes ?

Faut arrêter avec des situations à la con comme ça, faut voir les choses comme elles sont actuellement...
mercredi 26 mars 2014 12:05:58
Ce que je voulais souligner, c'est que ce n'est pas l'argent qui fait ta richesse, mais bien ce que tu t'offres avec.
mercredi 26 mars 2014 12:08:28
En cas d'invasion aliens multimembrés, c'est celui qui a le plus de pattes qui est le plus heureux...
mercredi 26 mars 2014 13:09:27
HS Aro
@ Aro

On peut nourrir 4 fois la terre entière, avec des céréales, des légumes, un peu de poisson, un peu de viande et un peu d’œufs ...

Certes, mais moi je veux manger de la viande tous les jours, je veux manger du chocolat, je veux manger du saumon, etc ...
Savais tu qu'on va vers une pénurie de chocolat du fait de l'enrichissement des Chinois et de certains autres pays émergents ?

mercredi 26 mars 2014 15:48:05
mercredi 26 mars 2014 16:52:29

Sinon pour les municipales, vu que c'était le sujet, j'ai remarqué qu'à Villejuif, il y avait un "front républicain" qui s'était fait contre les communistes :P
Si ça se faisait à chaque fois, je n'aurais plus rien contre le front républicain anti FN.
Re: La montée du FN
mercredi 26 mars 2014 17:54:16
J'ai changé le sujet du topic vu que le débat sera beaucoup plus utile en se globalisant ^^
Je savais que je pouvais faire confiance a cette communauté pour avoir un débat sain et intelligent :p Merci les gars ;)
mercredi 26 mars 2014 19:02:42
Citation
Arominium
En cas d'invasion alien, lequel sera le plus heureux ? celui qui a plein d'or ou celui qui a plein de pâtes ?

Faut arrêter avec des situations à la con comme ça, faut voir les choses comme elles sont actuellement...

Celui qui a le plus de capsules :D
Ou les citoyens de l'Abri 106 !

Surtout Abrutimaru (j'ai hésité à abréger mais bon, chuis pas un Lester), ne te sens pas obligé de retenir tes pavés O=)
Re: Politique
jeudi 27 mars 2014 11:01:35
C'est marrant parce qu'autant je me déplace systématiquement depuis que je peux voter, pour voter d'ailleurs souvent blanc, autant là, pendant un WE 100% xp Diablo III j'ai feignanté et j'ai complètement zappé. Il y avait un coup de force organisé dans la mairie de la ville de mes parents de toute façon, je savais qui passerait, j'avais assisté à une de ses conférences, c'était trop bien orchestré pour ne pas se produire, quel que soit mon vote.

Sinon concernant racisme, xénophobie, et autres, je pense qu'il est inutile d'enfoncer des portes ouvertes. La peur de l'inconnu, la haine, tout celà est condamnable et condamné par tous les gens saints d'esprit. Ce qu'il faut par contre comprendre c'est le sentiment qui pousse à voter extrême droite. Outre un plan bien ficelé au niveau géopolotique comme évoqué plus haut, il existe des raisons liées au quotidien de chacun. Est-ce que tous ceux qui votent FN se sont fait agresser, ressentent un fort sentiment d'insécurité, et l'associe à l'origine de leur agresseur ? Je ne pense pas. Il y a donc plein de raisons à déterminer, et certaines sont sûrement justifiées.

Dans tous les cas, la politique ne m'intéresse plus depuis longtemps. Tant que le système ne change pas, la marge de manoeuvre qui m'est offerte par le droit de vote ne me donne pas de réel ascendant sur les directions prises par le pays. Je n'ai plus du tout confiance en cette manière de faire. C'est par lacheté que je ne m'implique plus plutôt que d'essayer de révolutionner le système, en m'y immiscant par exemple... Mais aussi parce que je suis globalement pessimiste quant à la capacité de l'être humain à vivre en bonne intelligence avec son environnement.

Bref, tant qu'on n'aura pas tué le capitalisme, toute forme de manifestation politique sera à mes yeux une perte de temps et d'énergie monumentale.

D'ailleurs politiciens de tous bords, représentants de partis ou de listes, si je vous croise à distribuer / agrapher des flyers aux vélo, je vous casse les dents. Personne n'aime les flyers, je dois avoir lu 3 flyers sur les milliers qui m'ont été distribués ces 20 dernières années, c'est un gachis sans non, c'est source de déchet... Foutez vous les là où je pense. Soyez originaux, il existe moulte alternatives.
jeudi 27 mars 2014 11:39:23
Tellement d'accord avec le dernier paragraphe ! Et le HS...
jeudi 27 mars 2014 11:56:59
Les flyers ne me dérangent pas tant que ça, sauf quand il s'agit de modèles énormes en carton glacé hyper épais et rempli de textures et autres effets de style (typiquement ce que font les boîtes de nuit). Là pour le coup y'a un foutage de gueule économique et écologique.

Par contre, ce que je ne supporte pas, et c'est personnel, c'est de me faire interpeller dans la rue par amnesty international/médecins sans frontières/... C'est curieux parce que la plupart du temps je favorise le dialogue en direct, je n'aime pas particulièrement débattre par écrit, et le téléphone ne me satisfait qu'un temps, mais là, de me faire harceler dans la rue (parce que par endroits ils sont une dizaine, ils te louperont pas), ça ne me plaît pas du tout. A tel point que je fais parfois un détour pour éviter la zone de tractage/sondage. M'en fous, j'adore marcher.

Bref, tout ça pour dire que le tractage finalement, sur papier recyclé avec une poubelle de tri pas loin, c'est pas si chiant que ça. Celui qui veut lire lit, celui qui s'en fout jette (dans la poubelle de tri bien sûr, il ne nous viendrait pas à l'esprit de jeter négligemment par terre le flyer n'est-ce pas?), mais au moins chacun a les moyens d'être informé et de choisir s'il veut l'être ou pas.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/14 11:59 par Archion.
dimanche 30 mars 2014 00:57:06
Arominium : tu m'as prêté plus haut les propos d'Ori ^^

Charly : Non mais évidemment qu'il existe une définition courante du mot racisme, et qui n'englobe que marginalement l'affirmation de l'existence de races au sein de l'espèce humaine ou, partant de ce postulat, l'affirmation selon laquelle il existe une hiérarchie entre lesdites races.

Sinon, toutes les situations d'exclusion, de haine etc. décrites sont liées à la même cause : l'exceptionnelle et haïssable capacité qu'à l'Homme (peut-être unique au sein du règne animal par sa nature ou son degré) à assouvir sa rancune à l'égard de quelqu'un en s'attaquant à un innocent (ou à un moindre coupable) pour peu qu'il lui trouve quelques points communs jugés non anodins avec le vrai coupable (et non partagés avec lui-même). Si l'Homme a une volonté de se venger maximale, alors les points communs ne tiennent plus, n'importe qui (voire n'importe quoi) peut servir d'exutoire.

Ajoutez à cela la capacité qu'à l'individu à s'attribuer ses réussites et à imputer ses échecs à autrui, la mémoire exceptionnelle qu'à l'individu pour se souvenir de ce qu'il pense avoir subi ce qui préserve sa souffrance et son désir de vengeance, le fait de se servir de l'exclusion des non-membres comme ciment communautaire (=> narcissisme des petites différences de Freud), l'esprit excessif de virilité, de puissance et de désirabilité sociale aboutissant à cela, l'anticipation abusive, de même que sa propension à l'égoïsme, au fait que sa volonté de vengeance vient à bout du respect censément inaliénable et irréductible de ses congénères (je peux tuer 49 personnes par "dommage collatéral" héhé si je parviens à tuer par la même occasion mon ennemi) et de soi (je dépense 500 milliards en budget militaire pour occasionner 1000 milliards de dégâts au pays ennemi héhé), il y aussi une part de l'idéalisation de soi et de son groupe, ou au contraire une idéalisation "déçue" des autres, des autres groupes, de la société, etc. comme Iakov Iourovski découvrant le caractère minablissime de l'armée de son pays, l'ignorance, la victimisation pour remplacer le logos par le pathos et parce que les forces d'action ont un choix à faire et que celui dépend de la différence entre le mal de l'action et son bien, donc en ajoutant du mal le bien ne devient plus prépondérant et le choix doit donc être modifié, etc. ce serait trop long d'en épuiser toutes les causes.
Bref, ça me rappelle le mythe de marionnettes de Platon...
Les hommes sont des marionnettes dont les fils se situent à l'intérieur de leur corps...
Ils tirent les hommes en des sens contraires, et le raisonnement est le fil le plus faible...
C'est par l'éducation de l'âme qu'il deviendra le plus fort...

Pour ma part, je suis très porté à l'imagination, ce qui fait que je vis à 40% ce que j'imagine vivre et non ce que je vis réellement.
Plusieurs psychologues m'ont diagnostiqué un trouble de la personnalité schizoïde (oui, ça fait très loser -_-') , dont plusieurs des caractéristiques principales sont le détachement du monde extérieur, la présence très forte de l'imagination, la capacité à mobiliser la confiance en soi et ses défenses personnelles...
J'essaye de beaucoup m'améliorer ou dans beaucoup de domaines, aussi pour pouvoir me dire au terme de mes progrès que la chaîne de causalité m'ayant poussé à les réaliser a inclus bon gré mal gré ce que j'ai subi par la faute d'autrui.
Je réfléchis et je pense beaucoup à des choses totalement abstraites et donc détachées de tout ce qui pourrait me rappeler les pires moments de mon existence. Je fais ce que j'aime sans me desservir (pas de drogues, par exemple).

Tout ça m'empêche de rechercher une vengeance aveugle.

Syca : es-tu satisfait ?
dimanche 30 mars 2014 12:13:17
Abrutimaru, tu serais pas le genre de personne qui se relit plutôt par plaisir d'admirer son boulot que pour rechercher des éventuelles fautes ?
Ne me dis pas que tu ne te relis pas, je ne te croirais pas. En plus c'est tellement bien écrit, ça serait vraiment dommage de s'en priver.
N'y vois aucune animosité, la vie est trop courte pour ça ! C'est juste que tu exacerbes ma curiosité... :D

Question à tous les autres, que pensez-vous de la mesure dont on reparle depuis dimanche dernier, mesure qui consisterait à rendre le vote obligatoire en France ?
dimanche 30 mars 2014 23:35:12
Je trouve ça stupide de le rendre obligatoire, si des gens s'en foutent, à quoi cela servirait il de les forcer à aller déposer un bulletin blanc ?
dimanche 30 mars 2014 23:39:03
Ori : il se peut qu'aux prochaines présidentielles, les votes blancs soient comptés et intégrés dans les pourcentages. Donc si c'est obligatoire de voter ET que les votes blancs sont comptabilisés, ça servira à se rendre compte que beaucoup s'en foutent ! :D (Comment ça ça sert à rien ce que je viens de dire ?)
dimanche 30 mars 2014 23:42:07
On s'en rend déjà compte s'ils choisissent d'aller à la pêche plutôt qu'aux urnes ...