Salut! Identification

Recherche avancée

Politique

Envoyé par Crustace 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Politique
mardi 2 mai 2017 15:11:32
@LPA_

Ce qui est marrant c'est que les gens de droite eux, ont l'impression que tout a basculé vers la gauche, y compris le FN.

Tout ça parce que si la gauche a capitulé sur l'économie, se convertissant au libéralisme et à la mondialisation, la droite, elle, a capitulé sur la morale et le sociétal, aux "grandes valeurs" de la gauche.

Ce qui fait que des deux côtés, les gens sont insatisfaits de leur propre camp.

@Spiral
Je parlais d'un point de vue purement stratégique hein :P
mardi 2 mai 2017 15:13:21
Oui je sais, mais si on peut plus charrier...
mardi 2 mai 2017 15:28:10
D'ailleurs niveau du FN là, il y a une digue qui a sauté et je me demande ce que ça va donner à moyen terme. La digue en question c'est que cette fois-ci, des membres d'autres partis, jugés jusqu'alors respectables par leurs pairs ont publiquement choisi le FN plutôt que Macron.

Je me demande si ça va signifier la mort politique pour eux, ou faire voler en miette ce tabou.
mardi 2 mai 2017 15:36:32
Le FN réussit sa stratégie de dédiabolisation d'apparence, et la crise révèle le coté de plus en plus aberrant et injuste du système actuel, et donc de Macron. Je pense que le tabou est en train de voler en miette. En 2002, presque tout le monde a voté Chirac, alors qu'entre Chirac et Macron… A part le contexte, quelle différence ? (Vrai question, j'étais trop con jeune en 2002 pour regarder précisément ce qu'il se passait).
mardi 2 mai 2017 15:36:41
En 2002 des tas de gens de tous bords sont venus expliquer à la télé que le pire serait Lepen. Résultat j'ai participé à donner une légitimité (82 % comme même) à un type qui me l'a mise profond comme le grand canyon avec son cne et son cpe.
Là en face de Mme Lepen y a quelqu'un qui sans avoir une grande caution nous a chié la loi travail. Hors de question que je participe à lui donner la capacité de faire pire. Donc dimanche j'irai voter, mais à moins que quelqu'un ait gardé un bulletin Lassalle (auquel cas je suis preneur) y aura rien dans l'enveloppe. Et je me fous des gros yeux. S'il y a assez d'électeurs pour faire passer Mme Lepen, je leur garantis qu'ils seront les premiers à payer les pots cassés économiquement et socialement.
mardi 2 mai 2017 15:50:42
Ah, cette idée de "rien ne me va, alors je vous laisse choisir votre poison, et tant pis pour vous" ? J'avoue. C'est tentant.
Soit on prend les gens pour des cons et on lutte contre leur avis, soit on les croit responsables, et on les laisse assumer leurs choix.
mardi 2 mai 2017 15:56:00
Pour beaucoup ce n'est pas tant l'idée de laisser assumer un choix. L'abstention est un choix stratégique en soi.

Peu importe le gagnant, plus il sera "mal" élu, moins il sera légitime et moins il partira avec une dynamique favorable pour les législatives.
mardi 2 mai 2017 16:52:42
Citation
LPA_
Ah, cette idée de "rien ne me va, alors je vous laisse choisir votre poison, et tant pis pour vous" ? J'avoue. C'est tentant.
Soit on prend les gens pour des cons et on lutte contre leur avis, soit on les croit responsables, et on les laisse assumer leurs choix.

Absolument d'accord ! Et l'problème avec les cons, c'est qu'ils viennent en masse.

Blanc aussi, comme dirait mon pote Bébért :

Citation
Bébért
tfasson jman fou chui pa pd ni arab lol.
mardi 2 mai 2017 16:59:09
Bon, par contre LPA_ Je peux pas te laisser dire que Mélenchon est plus à droite qu'avant.
Le mec était au P.S. et adorait Mitterrand à l'époque, non, le mec se radicalise vers la gauche, pas vers la droite. ^^
(sauf si on considère l’extrémisme et la dictature comme l'apanage de la droite).
mercredi 3 mai 2017 09:16:30
Je comprends qu'on n'aime pas Macron, ses idées, son programme, mais en face on a un parti d'extrême droite. Raciste, xénophobe, homophobe, rétrograde. Le droit des femmes (avortement, parité...) on oublie. Le mariage pour tous aussi. Je ne parle même pas du côté économique, de l'international, tout ça, tellement c'est aberrant.

C'est une atteinte directe à nos libertés et à nos valeurs.

Je trouve ça profondément triste que faire barrage ne soit pas automatique comme ça l'était en 2002, chacun a ses raisons, je ne juge pas, mais je croise très fort les doigts en espérant qu'on évite le scénario catastrophe...
mercredi 3 mai 2017 09:47:32
Et si la haine c'est ce que veux le peuple ?
mercredi 3 mai 2017 10:15:48
Tu vas me faire défendre le FN, c'est horrible, mais plusieurs choses quand même :

- en 2002, c'était le père et non la fille qui était au second tour. Et même si les chiens ne font pas des chats, y a quand même une différence entre les deux. Peut-être suis-je trop victime de la dédiabolisation du parti ? Mais il me semble que le FN des années 2000 et l'actuel ont pas mal de différences, même si l'électorat "historique" xénophobe, raciste, etc. est toujours là.

- le non-remboursement et l'abrogation du mariage pour tous sont totalement absents du programme du FN. Ils sont en revanche farouchement défendus par Marion Maréchal-Le Pen, plus proche des idées du patriarche que Marine Le Pen. Et ce n'est pas pour rien que le FN actuel suit plutôt la ligne Philippot que celle de la gentille petite nièce. Bref, juste pour dire qu'officiellement, bien que Marine Le Pen ait en effet prôné ces deux mesure il y a quelques années, on ne l'a pas entendu revenir à la charge depuis... Sans compter qu'abroger le mariage pour tous est très compliqué législativement et judiciairement de mémoire (j'avais lu un billet de maitre Eolas là-dessus je crois).

- Si le FN va autant à l'encontre des valeurs de la France, mais qu'on ne le laisse même pas se présenter aux élections enfin ! S'ils sont tant des dangers pour la République, qu'on les enferme ou que sais-je... Je trouve ça aberrant de laisser un parti se présenter à toutes les élections françaises, et ensuite d'asséner à tout va "Oh mon Dieu, faut surtout surtout pas qu'ils soient élus, c'est un tel danger pour la France" jusqu'à l'overdose. J'ai l'impression qu'on se fout un peu du monde.
En Belgique - si je dis pas de bêtises, corrige moi sinon Ori - les discours d'extrême-droite n'ont pas le droit d'être retransmis à la télévision. Limite ça serait plus cohérent de faire ça en France je trouve, avec tout le pataquès actuel...

Et je précise quand même - histoire de pas me faire défoncer ensuite - que j'abhorre le FN et à peu près tout ce qu'il représente idéologiquement. Mais j'ai l'impression que la mode actuelle (je dis pas ça pour toi particulièrement remouk) est juste de pousser des cris d'orfraie et d'agiter l'épouvantail FN sans même particulièrement réfléchir aux conséquences de notre vote.
mercredi 3 mai 2017 10:16:18
non-remboursement de l'avortement*
mercredi 3 mai 2017 10:31:50
Citation
SpiralPad
Mais j'ai l'impression que la mode actuelle (je dis pas ça pour toi particulièrement remouk) est juste de pousser des cris d'orfraie et d'agiter l'épouvantail FN sans même particulièrement réfléchir aux conséquences de notre vote.

Les conséquences, c'est d'éviter l'extrême droite au pouvoir. Je ne vois pas ce qu'il y a à réfléchir.
mercredi 3 mai 2017 10:34:13
Le mariage pour tous et son abrogation, j'ai jamais compris l'idée. Faudrait être un monstre pour vouloir interdire à ces gens-là de se marier. Qu'est-ce que ça peut bien foutre tant que ce n'est pas entre eux ?
mercredi 3 mai 2017 11:20:04
+1 moumouk.

LPA_, Je suis quelqu'un de gauche, profondément à gauche. Je descend de profs, eux-même enfant de prof, dans le pur produit de la laïcité, bref, j'ai été élevé dans un des derniers bastions de la gauche, là où on s'étonne et s'inquiète des scores élevés de Fillon et Le Pen (respectivement 15% et 9%), j'ai été longtemps de tradition anarchiste, mais loin d'être un utopiste ou idéaliste, je suis plutôt du genre réaliste. Un système sans lois, actuellement, ne peut pas fonctionner, parce que l'être humain n'est pas prêt pour ça, les gens sont trop mauvais pour pouvoir agir sans cadrage. Et je me distingue également de la majorité de cette tendance car je pense que la révolution et le conflit n'est pas le bon moyen de supprimer le système, cela marche pour passer de la monarchie à la république (et non pas à la démocratie), car on change la tête et non la base. Pour changer de système, et bien, il faut rentrer dans le système et le modifier au fil du temps, c'est un travail long fastidieux, et qui prendra des centaines d'années. Mais j'ai l'intime conviction que pour faire vivre les gens en harmonie c'est ainsi qu'il faut procéder.
C'est donc en cela que je suis d'un anarchisme de gauche et non pas d'extrême ou d'ultra gauche, car je ne prône pas la violence et la confrontation, je ne prône pas le dictatoriat grimé sous les traits d'un républicain (cc Mélenchon) avide de pouvoir. Je ne prône pas la haine du capital.
Voilà, ça c'est pour mes convictions politiques, que tu ne me prêtes pas des positions quand à la suite du discours.
Ensuite, sans être un "expert" politique, depuis que j'ai 8 ans (plot twist, je devrais être en M2), je traine dans le milieu du syndicalisme français, et je m'intéresse grandement à la vie et à l'histoire politique. Donc, sans avoir fait d'étude dessus, et sans vouloir faire preuve de modestie, j'estime avoir, quelques compétences et notions de "politisme", voire plus qu'une grosse partie du forum, en fait. (c'est mon côté Abrutimaru qui ressort)

Et sérieusement, quand je te lis, j'ai parfois les yeux qui me sortent des orbites, tu défends des grandes causes, nobles, mais tu argues dans le vide et à côté. Sur ce topic, je lis avidement Spiral Syca et Lester (comme tout le monde), et sur tous les topics d'ailleurs, à part quand Slath descend sur Terre, ce sont à peu près les trois seuls contributeurs intéressants de ce forum. Autant sur d'autre topic, j'étais un peu en mode balekouille. Mais en fait j'ai l'impression de lire ma soeur de 18 ans, qui ne voulait pas voter "parce qu'ils sont tous pourris, mon vote ne changera rien.... BLABLABLABLABLABLA". Non, je ne nie pas que le vote est un droit et un devoir. Mais il ne faut pas oublier que, dans ce système, le vote permet de voter pour OU contre une personne et des valeurs. Le vote blanc signifie qu'on est contre tout le monde ou pour tout le monde. Il faut voir aussi derrière la façade qui il y a. Mélenchon est un pur connard démagogue, qui voulait qu'on lui rende un culte de la personnalité. Il n'y a aucune différence entre Le Pen et lui, à part qu'il ne souffre pas de la même diabolisation.
Sa campagne a fait mal au pays, il a fait l'apologie de la haine, car oui, y a des gens qui gagnent beaucoup d'argent, mais ils ne sont pas tous dans le même bateau, et l'extrême gauche les a tous présentés comme des salauds.
Actuellement, si le FN gagne la présidentielle, ça ne sera pas à cause de Fillon qui a perdu l'imperdable (aka affaires) ça ne sera pas parce que Macron est le "candidat des banques", c'est parce que Mélenchon aura construit sa campagne sur la haine comme Le Pen, et que les seuls gens qui reporteront amont seront les vrais républicains qui avait fui Hamon pour ne pas revivre 2002.

Donc non, le peuple de France ne veut pas de la Haine, c'est faux, la preuve, ceux qui rejettent les candidatures classiques, mais qui ne veulent pas tomber dans le fascisme, de gauche ou de droite sont 10 millions, pour moi c'est un symbole fort. Cependant, s'abstenir au second tour n'est pas une solution. Car si chaque citoyen de France à le droit de vote. Il est de la responsabilité et du devoir de chacun de nous de défendre la République, ses Valeurs et faire en sorte qu'elle ne soit pas bafouer. Nous sommes tous responsables, et il faut en prendre conscience. Ce n'est pas parce que Chirac et Sarkozy ont tué l'éducation qu'on a le droit de ne pas avoir de bon sens.

Et cela me tue de dire de voter Macron, je suis dans l'ES, je me destine à faire de la recherche (et pas d'emploi), et le Crédit-Impot recherche, c'est Macron, la mauvaise santé financière de l'ESR en France la gauche n'a pas essayé d'y remédier, mais bon sens, il reste le candidat le plus sur des deux (et tout son programme est loin d'être dégueu).
mercredi 3 mai 2017 11:20:12
Citation
remouk
Citation
SpiralPad
Mais j'ai l'impression que la mode actuelle (je dis pas ça pour toi particulièrement remouk) est juste de pousser des cris d'orfraie et d'agiter l'épouvantail FN sans même particulièrement réfléchir aux conséquences de notre vote.

Les conséquences, c'est d'éviter l'extrême droite au pouvoir. Je ne vois pas ce qu'il y a à réfléchir.

Présenté comme ça, on dirait juste un dogme, et ça va carrément dans le sens de ce que dit Spiral.

Et Spiral, c'est pas parce que c'est pas dans le programme qu'ils ne le feront pas. Y'a qu'à voir les résultats des maires FN.

Et puis, quitte à défendre le diable, l'argument qui m'a fait le plus hésiter, la réduction du nombre de fonctionnaire. Ma femme a failli mourir parce que dans les hôpitaux, il n'y avait pas assez de personnel pour s'occuper d'elle. Plusieurs fois. Et Macron va encore réduire leur nombre. Le FN n'en a, à priori, pas l'intention. Quel que soit celui qui sera élu, des gens vont mourir. Mais pas les mêmes.
mercredi 3 mai 2017 11:39:51
Citation
remouk

Quitte donc à voter pour n'importe qui, tant qu'il n'est pas estampillé extrême-droite... Un vote réflexe en quelque sorte.
Et vu que je viens de lire cette citation d'Hannah Arendt (qui a écrit sur la banalité du mal suite au procès d'Eichmann, pour ceux à qui ça parle) :
"Politiquement, la faiblesse de l’argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal."

Citation
LPA
Et Spiral, c'est pas parce que c'est pas dans le programme qu'ils ne le feront pas. Y'a qu'à voir les résultats des maires FN.

J'ai jamais dit que j'avais une certitude absolue qu'ils ne le feront pas. En revanche, ce n'est pas dans leur programme contrairement à ce que semblait affirmer remouk. Ils ne disent donc ni qu'ils le feront, ni qu'ils le feront pas. C'est tout.

Citation
Bek
Pavé César
Pourquoi tu penses que Mélenchon est à ce point un dictateur en puissance, sous couvert d'un vernis démocrate ?
Où est-ce qu'il a fait l'apologie de la haine envers tous les riches si je t'en crois ? Et même est l'incarnation de la haine en général ?
Questions sincères hein, parce que je n'ai pas eu ce ressenti, donc j'aimerais comprendre.

Après je comprends tes positions, ça se défend. Faut juste arrêter d'employer le mot fascisme à tort et à travers.
mercredi 3 mai 2017 11:51:37
Citation
LPA_
Citation
remouk

Présenté comme ça, on dirait juste un dogme, et ça va carrément dans le sens de ce que dit Spiral.

Et dire qu'on est contre la guerre, c'est aussi con, mais c'en est pas moins fondamental. L'intelligence c'est aussi savoir reconnaître quand il n'y a aucune question à se poser.

Citation
LPA_

Exact.

Citation
LPA_
Et puis, quitte à défendre le diable, l'argument qui m'a fait le plus hésiter, la réduction du nombre de fonctionnaire. Ma femme a failli mourir parce que dans les hôpitaux, il n'y avait pas assez de personnel pour s'occuper d'elle. Plusieurs fois. Et Macron va encore réduire leur nombre. Le FN n'en a, à priori, pas l'intention. Quel que soit celui qui sera élu, des gens vont mourir. Mais pas les mêmes.

Attention à bien remettre les choses dans leur contexte. Je cite le programme (que tu n'as pas lu) :

Citation

Nous redéploierons les effectifs de la fonction publique pour créer des postes dans les services qui répondent à l’évolution des besoins des citoyens. Nous les réduirons là où des réorganisations et le numérique permettent de rendre le même service avec un moins grand nombre d’agents. Éducation et sécurité seront les priorités.

-> Nous créerons 10 000 postes de policiers et gendarmes supplémentaires. Nous ouvrirons 12 000 postes de professeurs des écoles dans les classes de CP et de CE1 dans les zones prioritaires.

-> Nous réduirons le nombre d’agents publics de 120 000 emplois sur la durée du quinquennat.

Cela correspondra à un volume de 50 000 postes non-renouvelés dans la fonction publique d’Etat et d’environ 70.000 dans la fonction publique territoriale, où les départs en retraite vont être nombreux dans les années à venir. Les effectifs de la fonction publique hospitalière seront en revanche maintenus.

Et voilà c'est malin j'ai l'impression d'être tout sale d'avoir défendu Macron... Simplement, attention aux raccourcis et à ne pas comparer l'incomparable.
mercredi 3 mai 2017 12:08:55
Citation
SpiralPad
Citation
remouk

Quitte donc à voter pour n'importe qui, tant qu'il n'est pas estampillé extrême-droite... Un vote réflexe en quelque sorte.

Oui, réflexe d'auto-défense. Je caricature mais je serais prêt à voter même si c'était Hanouna en face.

Citation
SpiralPad
Et vu que je viens de lire cette citation d'Hannah Arendt (qui a écrit sur la banalité du mal suite au procès d'Eichmann, pour ceux à qui ça parle) :
"Politiquement, la faiblesse de l’argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal."

Il ne s'agit pas de balayer nos convictions et d'arrêter le combat après la 1ère bataille, mais de prendre les choses dans l'ordre, et d'éliminer en premier le plus grand danger, avant qu'il ne soit trop tard.

Citation
SpiralPad
Citation
LPA

J'ai jamais dit que j'avais une certitude absolue qu'ils ne le feront pas. En revanche, ce n'est pas dans leur programme contrairement à ce que semblait affirmer remouk. Ils ne disent donc ni qu'ils le feront, ni qu'ils le feront pas. C'est tout.

Bah écoute vu le nombre d'interventions et l'insistance de Marion Maréchal Le Pen sur le sujet de l'IVG, le ralliement de la manif pour tous, etc. J'ai du mal à croire que ce ne soit pas au programme. :D Restent les actes (votes des lois, actions des maires élus...) qui vont aussi dans ce sens.
mercredi 3 mai 2017 12:25:00
Il faut TOUJOURS se poser des questions. Il faut douter de tout. Il faut savoir POURQUOI quelque chose doit être contré.
Pourquoi être contre la guerre ? Parce que ça apporte souffrance et malheur, et même si on est loin du front et qu'on a l'empathie d'un vieux FNiste, ça finit quand même par vous retomber sur la gueule. Et une guerre souvent en entraîne une autre, des fois bien plus tard, par volonté de vengeance.

Pour les fonctionnaires, ça me rassure (même si ça ne change pas mon vote vu qu'il étais déjà contre le FN). Ouais, j'ai pas lu en détail tous les programmes, mais parce que ce n'est pas vraiment le plus révélateur … Voir pas du tout (celui de Macron pondu à la dernière minute et conçu pour être un râteau à idée, c'est un peu celui de Sarko en 2007, on voit ce que ça a donné).
Mais des gens mourront quand même avec Macron, pour d'autres causes (surmenage au travail, misère, suicide), qui ne serait pas mort avec le FN (si on écoute leur programme en tout cas (mais ils le respecterons pas et beaucoup des morts de Macron seront retrouvés chez Le Pen)).

Les deux ne sont pas aussi incomparable qu'on le pense (le FN reste pire, mais de moins en moins…).
mercredi 3 mai 2017 12:30:18
Citation
LPA_
Il faut savoir POURQUOI quelque chose doit être contré.

Je n'ai jamais dit le contraire. Simplement faut pas comparer l'incomparable. Je ne veux convaincre personne donc je n'irais pas plus loin, car je tenais juste à partager mon sentiment : je suis triste de voir que la dédiabolisation du FN fonctionne, au point que certains pensent que Macron est tout aussi dangereux.

LOL.

Votez (ou pas) en votre âme et conscience, c'est le plus important.
mercredi 3 mai 2017 12:37:32
@Spiral avant de répondre au reste, parce que j'ai du taff (lol) associatif à faire.
Juste sur le fascisme, je ne l'utilise pas à tort et à travers, c'est juste la définition : Etat fasciste est un état qui es caractérisé par la toute puissance et par l'exaltation du nationalisme (par racisme hein, le sens premier, la nation forte). Le fascisme est connoté et catalogué à l'extrême-droite. Cependant la gauche n'échappe pas au fascisme (URSS, Corée du Nord pour les excès). C'est un fait, les volontés économiques de Mélenchon et sa vision de la France par rapport à l'Europe (pas le tps de m'étendre sur le reste), c'est du fascisme. Il ne s'appuye pas forcément sur une politique militaire, mais le fait est là.
Je suis le premier à dire que raciste ou antisémite != fasciste, car l'un peut aller sans l'autre.

(Bon, après, il faut voir en quoi le système de la cinquième pousse les gens à défendre des idées du genre avec la théorie du président tout puissant et de l'homme providentiel)
mercredi 3 mai 2017 13:07:45
@Bek : Tu biaises la définition, le fascisme n'est pas que le nationalisme, ça passe aussi par le totalitarisme (et on peut accuser le FN de pas mal de choses, mais pas de ça). Toi tu décris juste... bah du nationalisme ? ^^
Je compte pas me lancer dans un débat de vocabulaire, y a plein de sites qui donnent des définitions correctes du fascisme.
Mais juste que les mots ont leur importance, surtout dans des contextes tendus comme celui-ci, et que qualifier à tort et à travers Mélenchon ou Le Pen de fasciste n'aide en rien à réfléchir je trouve.

Citation
remouk
Il ne s'agit pas de balayer nos convictions et d'arrêter le combat après la 1ère bataille, mais de prendre les choses dans l'ordre, et d'éliminer en premier le plus grand danger, avant qu'il ne soit trop tard.

Trop tard pour quoi ?
Si Marine Le Pen est élue, elle ne va pas transformer la France en régime totalitaire sitôt son accès à l'Elysée hein.
Je compte bien voter aux législatives typiquement, mais pour l'élection de dimanche, mettre un des deux noms dans l'urne me débecte.

Citation
remouk
je suis triste de voir que la dédiabolisation du FN fonctionne, au point que certains pensent que Macron est tout aussi dangereux.

Pour caricaturer un peu : tout aussi dangereux, oui. Pas du tout pour les mêmes raisons en revanche. Mais ça ne change rien à l'issue finale.
De mon point de vue, on me demande de faire un choix entre une candidate très très TRES mauvaise pour la France, ou un candidat "seulement" très très mauvais. Réjouissant. Et du coup, voter uniquement CONTRE quelqu'un et faire élire volontairement l'autre candidat qui a juste le bon goût de ne pas être estampillé "extrême-droite" (mais qui a des points tout aussi peu réjouissants dans son programme dans d'autres domaines), c'est un peu trop pour moi.

Pour faire une métaphore animalière grossière (j'ai pas fait L au lycée, désolé), juste pour illustrer ma pensée : c'est comme si on me demandait d'entrer soit dans la cage d'un lion affamé, soit dans celle d'un serpent au venin foudroyant. Si on me force vraiment à choisir, je pense que je souffrirais moins sur l'instant même avec le serpent, n'empêche que le résultat final serait le même.
...
Putain j'ai bien fait de faire S.

Bref, je me répète aussi, et même si je pense qu'on comprend et respecte nos opinions respectives, elles sont un peu irréconciliables sur ce coup.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/17 13:12 par remouk.
mercredi 3 mai 2017 13:08:41
Si je suis élu président, je remettrai la fonction edit sur le forum DTC.
Votez pour moi !