Salut! Identification

Recherche avancée

Politique

Envoyé par Crustace 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Politique
mercredi 3 mai 2017 13:18:13
@Spiral : je pense que la définition du CNRTL n'est pas une mauvaise définition, même si elle est très "primaire" et je pense que quand j'ai cité la toute puissance, je n'ai pas réduit au nationalisme (bien que, my bad j'ai oublié des mots en voulant aller trop vite je voulais dire la toute puissance de l'état).
Après je dis que c'est du fascisme, je n'aime pas le fascisme, mais pour moi ça correspond à une réalité politique plus qu'une insulte hein, je ne dis pas cela pour les dénigrer mais pour les qualifier.
mercredi 3 mai 2017 13:20:40
Citation
SpiralPad
Citation
remouk
Il ne s'agit pas de balayer nos convictions et d'arrêter le combat après la 1ère bataille, mais de prendre les choses dans l'ordre, et d'éliminer en premier le plus grand danger, avant qu'il ne soit trop tard.

Trop tard pour quoi ?
Si Marine Le Pen est élue, elle ne va pas transformer la France en régime totalitaire sitôt son accès à l'Elysée hein.
Je compte bien voter aux législatives typiquement, mais pour l'élection de dimanche, mettre un des deux noms dans l'urne me débecte.

Modifier la constitution, c'est plutôt monnaie courant chez les gouvernements d'extrême droite. 49.3, état d'urgence, tout est possible. Quant aux législatives, LOL.

Non vraiment, t'as le droit de vomir le programme de Macron, mais mettre les deux candidats au même niveau, c'est extrêmement flippant.
mercredi 3 mai 2017 13:23:30
Tiens, pour les étudiants et les futurs chercheurs :

Le comparateur des programmes pour l'ESR
mercredi 3 mai 2017 13:31:15
Ori, c'est quoi que t'appelles "le piège de Mitterand" ??

Merci Bekvothien pour avoir rappelé que Melenchon venait du PS (et non du PC ou autre obédience de ce type). J'ai déjà évoqué mon avis sur sa personnalité à propos des professions de foi et, clairement, il tire la couverture vers lui. Je me suis laissée dire que, pour les législatives, il tenait à estampiller les affiches sous son seul mouvement sans vraie mention des partis qui lui proposent une alliance (le front de gauche en l'occurence)... O.o

LPA_ , je ne suis pas sûre que Chirac était la référence à droite avant sa campagne de 1995, de même que je ne vois pas Macron/Valls comme la référence à gauche (*étranglement*, une petite manoeuvre de Heimlich svp).
Le FN n'a pas parlé de réduction des fonctionnaires mais je ne donne pas cher de leur peau...

Spiral, c'est quoi la différence entre le père et la fille ?? (question un ptit peu dérangeante à formuler au sujet d'un parti candidat en démocratie déjà (ça se discute...))
A part la com' ?? Personnellement, elle me fait limite encore plus peur que lui et, ces jours-ci, son palmarès de mensonges et manipulations éhontés se décuple comme si elle avait l'option turbo (des années d'entrainements faut dire...) quand c'est pas la référence à Jaurès...

En tout cas, j'ai enfin compris l'attrait du vote blanc (j'avais toujours fait partie de ceux que ce choix intrigue).
Maintenant je suis en quête de sérénité face au résultat de ma délibération entre le souvenir de cette incompréhension envers ceux qui votent sans donner leur voix et la stupo-terreur que m'a toujours inspiré Macron
(celui-là c'est un champion du monde... mes jambes à mon cou lorsque j'y pense, même dans mon sommeil)
mercredi 3 mai 2017 13:34:51
Bon, je n'ai lu que cette dernière page de débat Macron/LePen, donc désolé si je répète quelque chose.

On est déjà d'accord sur le choix peste/choléra, on oubli très vite qu’on choisi le mal, le FN joui toujours de sa belle notoriété de parti communofasconazodictatotrial et ce peu importe qui se présente. A côté, nous avons le jeune, beau, énergique leader, représentant des banques et des grands patrons, digne successeur du pire président du la cinquième République, instigateur de la loi Macron-Helll-Khomri responsable d'une hausse de la dette de 20 Milliards par an et qui recommencera une fois élu.

De ce que j'ai vu, entendu et lu, j'en ai déduit quelques points qui se rapprochent du cas LPA_ où des gens mourront dans les deux cas mais pas pour les mêmes raisons.

En effet Remous, le secteur de la santé sera inchangé en nombre. Mais plutôt qu'à dire "ouf", ne voudrais-tu pas dire "pourquoi ?" ? De par la politique Macron, le secteur publique perdra en effectif. Comme ça l'Etat économisera plusieurs millions sans leur fiche de paye. mais tu ne trouves pas cela contradictoire ? Sa politique économique est de donner de l'argent aux grandes entreprises sans engagement de leur part afin qu'elles puissent embaucher. Il compte recommencer l'année de sa élection (fils à Hollande), sans doute pour perdre à nouveau 20 Milliards et gagner 100 000 emplois (et non 1 million) tout en en retirant 150 000. pas très rentable tout ça. Derrière cela, les grands patrons auront plus de patrimoine, la baisse de l'impôt sur la richesse leur permettra de payer moins cher qu'un contribuable moyen sans compter les magouilles pour économiser.Vidéo facebook d'un extrait de journal. Pour revenir aux hôpitaux : l'effectif doit grandir. C'est consternant de voir que la population augmente et que les locaux ne suivent pas le rythme. C'est bien beau d'augmenter le nombre de professeurs en CP-CE1, mais il faudrrait plutôt trouver un moyen d'augmenter le nombre d'acceptation à la poursuite des diplômes en études de médecine (sans pour autant baisser la qualité des diplômés). C'est bien, on a de bons docteurs, de bon(nes) infirmier(res). C'est sûr qu'ils pourront gérer facilement deux fois plus de personnes dans 30 ans.

Passons sur Le Pen. Déjà, niveau xénophobie, racisme,... oui, elle en possède, c'est sûr. Mais pour relever les choses, elle s'est exprimée la semaine dernière en spécifiant bien que sa politique de fermeture des frontières se fera petit à petit, la sortie de l'Euro(pe) par référendum, et que seuls les méchants inconnus seront renvoyés hors des frontières. Bon après le coup de les rebalancer dans la mer méditerranéenne, c'est sûr, c'est pas jojo. Sa politique est très souvent rapprochée de celle de Trump avec le coup du Mexique, mais pourquoi pas de celle de l'Angleterre ? Ils sont bien, personne vient leur porter des crasses et les gens s'indignent à peine quand le Brexit arrive.
Je ne suis pas pour le retour au franc. notre économie aura extrêmement de mal à s'en remettre, mais la hausse du contrôle des frontières et la politique économique qui lui sera appliquée est intéressante et bénéficiera même à de l'embauche. J'ai bien aimé voir les gens s'indigner quand à la participation de Dupont-Aignan dans le gouvernement de Le Pen. Je vois ça plutôt comme une manière de rafraîchir les ardeurs de madame tout en prenant quelqu'un ayant une idée sur la question assez similaire. proposer aux partis concurrents de rejoindre le gouvernement de l'autre ? Quoi de mieux afin de rapprocher la masse et non pas la diviser. Si l'idée de la personne est bonne, pourquoi ne peut-on pas la laisser s'exprimer ? C'est quoi cette idée de perte de valeurs ? l’ego n'a rien à voir en politique et je trouve attristant que ça soit la raison numéro 1 des indignations.

D'ailleurs, pourquoi un représentant du peuple, de la jeunesse, un Leader comme Macron annonce un programme, une politique économique importante pour le pays, et se contente de suivre ses choix sans Référendum ? Franchement, je vais le dire comme ça, mais l'une des choses qui me repousse du côté Macron, c'est bien cette absence de Référendum sur les choses importantes au pays, face à un adversaire qui en fera souvent usage.

Mon avis général est que peu importe lequel des deux passe, la France sera dans la mouise. D'un côté le pays deviendra gouverné par les banque et grandes entreprises sans égard envers les petites gens et donc augmentation des inégalités et donc des libertés, de l'autre nous chuterons tous ensemble.
Je suis donc ainsi. Quitte à choisir entre deux mauvais chemins, je prendrai celui qui fera tomber l'autre dans le précipice avec moi. Et qui sait, peut-être qu'au fond une rivière à faible courant nous poussera lentement au rivage et nous repartiront ensemble et non pas seuls devant la forêt menaçante.
mercredi 3 mai 2017 13:36:09
(merci pour vos derniers liens parus pendant que je répondais, je vais me suicider et je reviens plus tard)
mercredi 3 mai 2017 13:38:52
Ha, et pour spécifier : sans le passage de Macron j'aurai continué à voter blanc ou m'abstenir.
mercredi 3 mai 2017 13:45:26
Je trouve que c'est un peu fort de café de qualifier Mélenchon de fasciste. Je suis tombée récemment sur un article des Décodeurs qui démontait les similitudes apparentes entre l'Avenir en commun et le programme de Le Pen, notamment en montrant que le pouvoir donné à la population via les pétitions et les référendums dans le programme du premier est bien moins instrumentalisant. Et bien peu de "préférence nationale", finalement. Pour ce qui est de l'Europe, il me semblait que la renégociation des traités visait plus une harmonisation par le haut qu'autre chose, ce qui éloigne là encore l'accusation de fascisme. Brèfle, là n'est pas le sujet, fin de la parenthèse introductive.

Sur la question "Front républicain", je trouve à titre personnel la position de Mélenchon assez compréhensible (même si ses tentatives de négociations me font pas un super effet a priori). Ceux qui n'ont jamais été tentés par le vote FN, il leur laisse faire leur chemin vers le vote Macron, ce qu'il va faire de son côté je crois. Et ceux qui ont été un jour tentés par le vote Le Pen et pour qui il est impossible de voter Macron, il leur dit "abstenez vous ou votez blanc". C'est dans ce genre de cas que la logique de "l'abstention fait monter le FN" est débile, si c'est de l'abstention de gens qui auraient voté FN, c'est "positif". Et au passage cette position illustre illustre le fait que son mouvement n'est pas un truc descendant mais de l'intelligence collective.

Au contraire de beaucoup de monde ici il semblerait, je n'ai pas encore arrêté mon choix sur mon vote au second tour. Je pense cependant que je chemine lentement vers le vote de barrage tout de même, notamment parce que cette expression me résonne dans le crâne : "on ne guérit pas un malade d'une balle dans la tête".

Et puis je me sens mal à l'aise à l'idée de faire le passager clandestin un peu égoïste et profiter de la compromission morale (parce que je trouve que c'en est quand même) de ceux qui voteront Macron à contrecœur. Sans compter l'immense danger si tout le monde sauf les macronistes de la première heure fait ce choix. Je parlais d'intelligence collective plus haut : je crois qu'en fin de compte je ne fais pas assez confiance, et qu'il est bien possible que trop de monde se dise "Macron n'a pas besoin de moi pour "faire barrage" à Le Pen".

En contrepartie, je vais tâcher de me mobiliser pour les législatives, et voir si on peut obtenir un réel contre-pouvoir.
mercredi 3 mai 2017 13:50:58
@Vd22 Encore une fois je ne veux pas défendre Macron, mais attention aux raccourcis et fausses idées. Va lire le programme. Ou seulement les points qui t'inquiètent. Je ne dis pas que tu seras forcément rassuré (perso je ne suis pas d'accord avec pas mal de choses) mais tu verras qu'il y a un certain pragmatisme, du libéralisme mais des mesures sociales, etc. Qu'on soit d'accord ou pas avec la vision, on est loin d'une proposition catastrophique comme beaucoup l'annoncent.

Quant à la vidéo que tu cites, elle est totalement orientée, il n'y a pas les réponses de l'intéressé... On se demande bien pourquoi.
mercredi 3 mai 2017 14:04:09
(D'après le lien de renouk) Si l'assemblée nationale passe à la proportionnelle, c'est mort pour tous les espoirs du FN.

Vd22 : Sauf que, une petite minorité de personne va mourir BEAUCOUP plus vite que les autres avec MLP. Les sans papiers, privés de soins. L'égalité homme femme va en prendre un gros coup aussi (connaissance-de-causes.fr/candidates-et-candidats/marine-le-pen/), ce qui fait quand même 50% de la population. Quand aux banquiers et autres ultras-riches, ils gagneront moins, mais ils se contenterons de changer de pays. C'est pas difficile pour eux.
Avec Macron, ils continueront de voler et de s'enrichir, mais quand arrivera la redistribution des richesses, plus ils seront riches, plus tous ceux spoliés vivrons mieux. Et nous remonterons. Et si c'est le bordel après le passage du FN, ce sera bon pour les partis traditionnels …

Quand aux propositions sociales de Macron … La question est la même que pour le FN. Peut on y croire ? Pour le FN je sais que non, mais pour Macron ? On a des éléments qui vont dans un sens ou dans l'autre ?
mercredi 3 mai 2017 14:04:12
J'apporte mon soutien total à Spiral parce qu'il a employé l'expression "cris d'orfraie" et que l'image du serpent et du lion me plaît. Je me demande si la crinière d'un lion n'est pas trop rêche, et si le serpent est aussi gros et chaud qu'il en a l'air, big up tonton des îles ! Est-ce que, si le roi de la jungle et l'orfraie sauvage cohabitaient, on entendrait encore ses cris ?

Dimanche je ferai ce que chaque citoyen de ce pays devrait faire en ces temps orageux: un bon week-end spéléo et canyoning dans le Jura avec des potes. Et si j'avais eu absolument rien à foutre de mieux, j'aurais pas pu choisir entre des excréments et des excréments. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir un profond respect pour les scatophiles.
mercredi 3 mai 2017 14:05:41
Citation
Vd22
digne successeur du pire président du la cinquième République

Tu parles de VGE, Chirac ou Sarko?
mercredi 3 mai 2017 14:08:07
Trop envie de caresser un lion avec vos conneries :(
De pouvoir dormir sur son ventre en se calant sur sa respiration, de sentir la chaleur de l'animal, la douceur de sa toison.

"N'oubliez pas de voter ce soir lorsque vous mangerez et demain lorsque vous achèterez."
Noam Chomsky (j'déconne hein)
mercredi 3 mai 2017 14:08:36
@remouk : Tu penses donc vraiment que y a un risque que Le Pen "nazifie" la France ?
Une modification de la Constitution doit passer non seulement par l'Assemblée Nationale (où le FN peut être majoritaire, si l'on en croit ce plan diabolique que je ne connaissais pas, merci pour l'info) mais aussi par le Sénat. Le Sénat est réélu moitié par moitié (et le FN n'y siège pas actuellement) donc mathématiquement impossible que le FN y soit majoritaire après les élections de septembre.
Ce à quoi on ajoute une approbation par référendum. Compliqué donc.

Citation
remouk
Non vraiment, t'as le droit de vomir le programme de Macron, mais mettre les deux candidats au même niveau, c'est extrêmement flippant.
Mais y a pas de "niveau" ou que sais-je. Aucun ne me plait, point barre. Pourquoi serais-je forcé de classer deux choses qui ne me plaisent aucunement ? Le Pen me fait flipper par son idéologie, Macron me fait flipper par tout l'appareil médiatico-financier derrière lui et l'orientation que ces gens veulent donner à la société française.
Allez, je peux n'aimer ni les épinards ni les brocolis, et être incapable de dire "les épinards sont quand même mieux que les brocolis" ou inversement. Je n'aime ni l'un ni l'autre. Pas pour les mêmes raisons. Mais mêmes résultats.
(Après l'analogie animalière, l'analogie alimentaire. Je progresse)

@DiscoScience : Communication ou polissage d'image pour la fille, assurément. Je crois, non, j'ose espérer, qu'elle n'a pas non plus hérité de toutes les idées très nauséabondes de son cher papa.
Le Pen père a fondé ce parti en rassemblant des pétainistes, des anciens de l'OAS ou des nostalgiques de l'état nazi, et a insufflé ces idées dans son parti. On ne compte plus les sorties négationnistes, racistes, etc. de ce sacré Jean-Marie. Ce n'est pas le cas de Marine Le Pen, qui a réussi à construire un visage "respectable" (en termes de communication).
Après, les thèmes développés restent globalement les mêmes : fermeture des frontières, bouh-les-vilains-étrangers, etc. Le Pen fille a ajouté quand même un petit volet économique pour séduire les classes populaires, qui auparavant se tournaient à gauche.
Peu de changement sur le fond, beaucoup sur la forme. Et oui, elle est assurément plus dangereuse que son père, justement parce qu'elle a réussi ce virage médiatique que lui ne voulait pas / ne pouvait pas faire.
(C'est un avis écrit à la va-vite et pas très creusé, mais y a plein de bouquins assez passionnants sur l'entreprise familiale des Le Pen que tu peux lire entre deux rayons de la Fnac si le sujet t'intéresse)
mercredi 3 mai 2017 14:08:36
Mais sinon effectivement je comprends la répugnance à se déplacer aux urnes exprès. Je contourne et remercie ma maman de voter pour moi dimanche. Jvous jure, c'est pas si nul comme vote...

mercredi 3 mai 2017 14:16:58
Putain si seulement les sujets parlant de lecture, cinéma, musique ou tout ce qui fait appel à la créativité pouvaient être aussi vivants que celui-là...
En tout cas le diviser pour mieux régner marche toujours aussi bien, c'est parfait, la mascarade pourra fonctionner encore longtemps.

"Mon seul espoir pour dimanche soir, c'est que le taux d'abstention dépasse 50 %."
Tic (du duo tamiaso-comique Tic et Tac) . Et si tu veux apprendre un truc positif dans ce topic, le voici: "Tic et Tac, en anglais Chip and Dale (jeu de mot sur Chippendale), sont deux tamias de fiction créés par les studios Disney en 1943."
Je me demande bien si un tamia est plus doux qu'un lion.
mercredi 3 mai 2017 14:22:29
Citation
SpiralPad
Mais y a pas de "niveau" ou que sais-je. Aucun ne me plait, point barre. Pourquoi serais-je forcé de classer deux choses qui ne me plaisent aucunement ? Le Pen me fait flipper par son idéologie, Macron me fait flipper par tout l'appareil médiatico-financier derrière lui et l'orientation que ces gens veulent donner à la société française.
Allez, je peux n'aimer ni les épinards ni les brocolis, et être incapable de dire "les épinards sont quand même mieux que les brocolis" ou inversement. Je n'aime ni l'un ni l'autre. Pas pour les mêmes raisons. Mais mêmes résultats.

Pour faire une analogie correcte, il ne faut pas parler d'épinards et de brocolis, mais d'épinards et de caca. Dans les deux cas tu n'aimes pas, tu aurais du mal à les manger, mais l'un des deux est à éviter.

:D

Bon j'arrête là, j'imagine que ça aura résumé ma pensée. (:
mercredi 3 mai 2017 14:23:10
Ça doit nécessiter plus d'adhésif, surtout.
mercredi 3 mai 2017 14:26:47
Juste pour rebondir sur un petit point particulier (et faire honneur au long pavé de Vd22)

Citation
Vd22
D'ailleurs, pourquoi un représentant du peuple, de la jeunesse, un Leader comme Macron annonce un programme, une politique économique importante pour le pays, et se contente de suivre ses choix sans Référendum ? Franchement, je vais le dire comme ça, mais l'une des choses qui me repousse du côté Macron, c'est bien cette absence de Référendum sur les choses importantes au pays, face à un adversaire qui en fera souvent usage.

A priori, quand tu élis un candidat à un poste, tu t'attends à ce qu'il fasse ce qu'il a annoncé. Bon, je passe sur tout le truc "promesses de campagne" ou "quinquennat de Hollande"...
Ce que je veux dire, c'est que c'est inutile pour un mec qui a été élu sur ses idées normalement (ou pour son sourire ultra bright aussi des fois, on se demande) de faire un référendum pour mettre en pratique les changements qu'il avait annoncés.
C'est pas de la politique à la carte, sinon on n'avancerait pas. Le référendum à gogo comme ce que propose un peu Le Pen, m'est avis que c'est de la poudre aux yeux, en plus d'être contreproductif. Y a des milliers de lois ou amendement qui sont votés chaque année, une consultation populaire est impossible par exemple.
mercredi 3 mai 2017 14:43:19
T'es pas sympa Spiral, t'as encore tué le game. :/
mercredi 3 mai 2017 14:46:53
Citation
SpiralPad

Sauf qu'au prochain repas, tu va devoir en manger un des deux. Aucune préférence ?
mercredi 3 mai 2017 14:51:01
Citation
LPA_
Citation
SpiralPad

Sauf qu'au prochain repas, tu va devoir en manger un des deux. Aucune préférence ?
Déjà tu peux choisir de sauter le repas et ensuite c'est meilleur la viande.
mercredi 3 mai 2017 14:58:30
remouk tu dois vraiment pas aimer les épinards :(
Correctement cuisiné (j'ai une super recette de tarte aux épinards avec 2 gros oignons, 6 belles pommes de terre et du reblochon), ça passe tout seul !
mercredi 3 mai 2017 15:08:46
Aussi étonnant que ça puisse paraitre, ce qui m'ennuie le plus dans vos échanges, c'est le côté diabolisation du FN. Je lis qu'on devrait tous les tuer, qu'ils sont l'Antéchrist etc... C'est intéressant de se dire que finalement pour un pédophile qui vote macron c'est la prison, mais pour un mec un peu débile / traumatisée qui vote FN, c'est le bûcher. Je fais pareil maintenant, quand quelqu'un me dit blabla le FN blabla le diable, je précise que je suis contre la peine de mort, que je ne crois pas en Dieu donc pas en le diable non plus. Ça coupe pas mal court à la conversation. Il faut limiter les exagérations (contrairement à ce que j'ai tendance de faire), et essayer d'aller un peu plus dans le sens du respect. Surtout sur les sujets importants. Je vous avais parlé de personnes intéressantes qui avaient été capables de justifier leur vote pour Trump. Elles étaient juste dans leurs raisonnements dans leur référentiel. Le fait est que leur référentiel était biaisé mais c'est notre cas à tous. Bref les personnes qui votent extrême droite sont des êtres humains, et si vous ne les respectez pas en tant que tels, n'allez pas parler de valeurs dans vos discours.

Ce point étant levé, je ne voterai pas. Ce ne sont pas les candidats qui en sont la cause, c'est toute la machine politique en elle même que je trouve abscons. On ne connait pas la constitution, et pourtant un conseil constitutionnel vient corriger / refuser / valider toutes les lois. Regardez ses membres vous rirez aux larmes. C'est facile d'interpréter des textes que personne ne connait ou qui sont trop flous / volumineux pour être maîtrisés, ça me rappelle le terrorisme tiens :)

Bref, pendant qu'on pérore sur la politique la droite la gauche le FN blabla, on ne parle pas des instances qui permettent aux grandes marques de réellement décider de l'avenir de notre pays, on ne parle plus des milliards envolés dans les paradis fiscaux pendant que la déçu sociale explose, on ne parle pas des bénéfices incroyables d'individus pas plus intelligents ni plus travailleurs que vous, des gens qui en se grattant l'oreille peuvent gagner trois milliards, des gens qui ont une différence majeure avec la plupart d'entre vous : une absence totale de principes (dont le respect de l'autre tout ça).

Je le pensais déjà il y a quelques temps autour d'autres actualités, mais sincèrement, juste enlever physiquement les 300 premières fortunes de France et leur inculquer des valeurs aurait plus d'impact que toutes les révolutions jamais connues. Ne surtout pas les tuer, les laisser choisir : vivre dans une communauté qu'ils aident à construire ou manger des billets puisque c'est tout ce qu'ils auront une fois relâchés, personne n'acceptera de leur donner à manger quand leur argent redeviendra cet arbitre fictionnel de la hiérarchie entre individus.
mercredi 3 mai 2017 15:26:10
Eh Roger, tu nous as pas lu en fait ? Tu répond un texte préformaté que tu as déjà écrit/pensé pour d'autres ?

On as jamais attaqué les électeurs FN. (Sauf pour les traiter d'idiots, et pas souvent). Et quand au déséquilibre des richesses, on en parle. On essaye aussi de savoir si le FN va amplifier ou non cette situation et si oui dans quelle mesure.
Quand à l'absence de respect de l'autre, si seuls 300 personnes en France en était dépourvu, on aurait beaucoup moins de problème.