Salut! Identification

Recherche avancée

Politique

Envoyé par Crustace 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Politique
jeudi 18 mai 2017 09:00:37
Citation
Slather
Moi jsuis vachement fière d'avoir une hausse de "droits d'inscription" qui passe à 2000 balles par an (cf le passage sur Singapour). Je sais pas si c'est un présage pour la politique du ministère, mais ça me met la nausée.

En effet, faut espérer qu'il ne généralise pas le système des écoles de commerce, où tu dois payer pour certaines d'entre elles pas loin de 40 000 euros (corrige-moi si je me trompe) pour tes 3 ans de scolarité. Tout ça pour un joli diplôme et surtout un accès au carnet d'adresses des anciens de l'école.
Chose qu'évidemment, la majorité des ménages français ne peut pas payer à leur rejeton, ce qui conduit soit à un endettement étudiant, soit à une reproduction des élites.
Ca ne semble pas être dans le programme du président Macron, mais je pense quand même qu'on y viendra, à un tel système généralisé, copié sur le "modèle" anglo-saxon. Pas forcément dans un futur proche donc, mais ça semble quand même faire son chemin dans la tête de quelques-uns de nos dirigeants.
Blanquer n'est pas ministre de l'Enseignement supérieur heureusement, donc ça le regarde assez peu tout cela j'imagine.
Re: Politique
samedi 20 mai 2017 22:41:35
Re: Politique
lundi 12 juin 2017 08:34:40
Je viens de regarder les résultats des législatives dans ma circonscription (13e de Paris).
En dehors du fait que l'on voit bien que le coin est peuplé par 50% de cadres vu le succès du candidat d'En Marche, faut quand même signaler qu'une candidate ​n'a obtenu en tout et pour tout qu'une seule et unique voix ! Une petite pensée pour Léontine Chard s'il vous plait donc.

Bon, après, pour être tout à fait honnête, au moment où ma copine et moi sommes allés voter (avant 10h du mat), y avait déjà plus de bulletin à son nom, et à la place un petit écriteau disait que la candidate avait pas fourni assez de bulletins. Superbe...
Re: Politique
lundi 12 juin 2017 10:24:34
J'ai gagné !
Re: Politique
lundi 12 juin 2017 18:10:56
Citation
SpiralPad
Je viens de regarder les résultats des législatives dans ma circonscription (13e de Paris).
En dehors du fait que l'on voit bien que le coin est peuplé par 50% de cadres vu le succès du candidat d'En Marche.

Je me demande si la majorité des gens qui ont voté pour En Marche ne vient pas plutôt des gens qui se sont laissés avoir par la forme. Mon père par exemple, qui regarde bien 3h de chaînes d'infos par jour, vote pour ce parti, et c'est un fonctionnaire (non cadre).

Après je généralise peut être à tort, mais j'ai l'impression qu'il a le profil type des voix d'En Marche.
Re: Politique
mardi 13 juin 2017 01:34:23
C'est quand même incompréhensible de voir que des gars - en particulier ceux qui n'ont pas choisit EM - qui ont voté aux présidentiels ne votent pas aux législatives alors qu'ils ont toutes les chances de pouvoir faire passer leur idées... Macron a été élu, mais est apparu trèèès souvent second dans grand nombre de circonscription, le premier étant variable.
Re: Politique
mardi 13 juin 2017 08:50:29
Citation
Krigz
Je me demande si la majorité des gens qui ont voté pour En Marche ne vient pas plutôt des gens qui se sont laissés avoir par la forme. Mon père par exemple, qui regarde bien 3h de chaînes d'infos par jour, vote pour ce parti, et c'est un fonctionnaire (non cadre).

Après je généralise peut être à tort, mais j'ai l'impression qu'il a le profil type des voix d'En Marche.

La force de Macron, c'est qu'il a réussi à rassembler sous un même étendard des gens venant d'horizons politiques et sociaux très différents. La magie d'être consensuel...
Une partie de son électorat, la base dure en quelque sorte, vient des catégories socio-professionnelles supérieures. Typiquement tous les cadres trentenaires-quarantenaires. Les différents sondages de sorties des urnes montraient que plus le niveau de revenus augmentait, plus le vote Macron s'imposait. Et c'est logique, Macron est leur candidat tout désigné.
Ce qui est plus curieux ou inquiétant, c'est qu'en effet il ait réussi à rassembler derrière lui une partie des fonctionnaires ou déçus du socialisme, alors qu'il promet une politique comme celle de Hollande mais avec la barre encore plus à droite et libérale... Le fait que les médias soient pour la plupart au pire complaisants avec lui, au mieux frôlant l'hagiographie, explique en partie cela, mais il a quand même réussi quelque chose d'assez fort je trouve...

Et je ne sais pas s'il faut voir l'abstention comme un désintérêt complet pour ces élections (je suppose des Français se disent que maintenant que le locataire de l'Elysée est élu, c'est bon), ou une sorte de défiance envers le tout. Après tout, Macron nous avait promis du renouveau, mais on voit qu'entre les anciens du PS et de LR recyclés, et les casseroles que se trainent déjà des pourtant novices en politique, ça sent un peu la même soupe...
Re: Politique
mardi 13 juin 2017 19:56:00
Je vais prendre mon cas, je me suis pas abstenu juste parce que mes parents sont venus me chercher à la sortie du taf et que le bureau de vote et à moins de 2 minutes de chez moi. Mais concrètement j'ai ressenti de la déception aux résultats du vote présidentielle, et j'ai eu le sentiment que c'était inutile, et un peu injuste parce qu'une partie de moi se demande toujours si il y a eu triche ou pas.

Si je devais me ranger dans une boite, je ferais partie des jeunes "anti-système" qui votaient soit par conviction soit par dépit ou juste par volonté de changement et qui ont été déçu. Ma première réaction aux résultats des présidentielle (je suis mauvais perdant) a été "si la majorité a voté pour rester dans son caca, qu'elle y reste".
Re: Politique
mercredi 14 juin 2017 10:37:39
Pédoncule.
Re: Politique
mercredi 14 juin 2017 22:27:45
Célestonfion
Re: Politique
mercredi 14 juin 2017 23:59:58
Aspifouette
Re: Politique
jeudi 15 juin 2017 00:08:44
rentre dans ta pokeboule
Re: Politique
jeudi 15 juin 2017 00:41:33
Pantalonesse
Re: Politique
lundi 19 juin 2017 09:31:01
Le parti des abstentionniste a conforté sa majorité absolue pour le second tour avec 56% de sympathisants. Il faudrait que 56% des sièges de l'assemblée nationale soient donc tirés au hasard.
Re: Politique
lundi 19 juin 2017 09:55:14
Les abstentionnistes sont largement représentés à l'Assemblée : bien plus de 56 % des sièges sont vides en permanence.
Re: Politique
lundi 19 juin 2017 11:08:32
Cette image tirée du blog de Berruyer résume assez bien la situation de représentativité du système actuel.
Re: Politique
lundi 19 juin 2017 11:36:49
C'est pourtant un système mis en place pour contrer le précédent, bien plus à la proportionnelle, mais qui était notoirement défaillant (absence de majorité claire, dossiers bloqués, remaniements et élections incessantes, ...)

Et l'excuse des abstentionnistes me fait doucement marrer.
Re: Politique
lundi 19 juin 2017 12:04:42
Je trouve que ça convient assez bien aux français. Il y a en ces contrées une certaine culture du "chef qui est là pour cheffer" comme dirait Chirac. En gros, ceux qui ont perdu les présidentielles ont admis leur défaite et ne se sont pas déplacés pour les législatives parce que maintenant "c'est macron le chef, c'est à lui de cheffer".
Re: Politique
lundi 19 juin 2017 12:26:10
Chaque système a ses imperfections, mais aussi ses avantages.

Les perdants vont le critiquer, les gagnant le valoriser, et même si les gagnants d'un jour seront les perdants un autre jour.

Le seul gagnant ayant eu projet de modifier notre système électoral, en rajoutant une dose de proportionnelle, c'est... Macron! Reste à voire s'il va réellement le faire.
Re: Politique
lundi 19 juin 2017 12:58:23
Ah assurément, avec le système précédent, c'était très compliqué de dégager des majorités, et donc c'était un jeu d'alliances avant tout.
Le système actuel voit en revanche les volontés d'environ 20% de la population française en âge d'aller voter se concrétiser par 60% des députés.
Je ne sais pas trop ce qui est le mieux. Mais le système actuel encourage assurément l'abstentionnisme, donc difficile de venir s'en plaindre ensuite (le tout étant doublé d'une grave crise de confiance envers les hommes et femmes politiques).

Et pour la proportionnelle, Hollande nous avait servi la même soupe y a 5 ans, avec le résultat que l'on connait.
Re: Politique
lundi 19 juin 2017 13:00:47
C'est toi la soupe.
Re: Politique
mardi 26 septembre 2017 11:15:46
Que pensez vous de la grève des routiers?
Re: Politique
mardi 26 septembre 2017 11:41:02
Re: Politique
mardi 26 septembre 2017 11:52:10
je n'en attendais pas moins de toi
Re: Politique
mardi 26 septembre 2017 12:46:48
Que c'est leur droit non ?
Ils font ça en protestation contre les réformes du droit du travail si j'ai bien suivi. J'vais pas les en blâmer personnellement.
Après, et comme souvent dans le cas de grèves "dérangeant" les usagers (blocages du ravitaillement des stations-services, grève de la SNCF, etc.), on met hélas davantage en avant les désagréments ressentis ("Oh bah ma voiture a plus d'essence", "C'est honteux, je vais être en retard à mon travail") que le problème social à l'origine du mouvement.