Salut! Identification

Recherche avancée

Politique

Envoyé par Crustace 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 09:51:29
Merci Lester, parfois je me rends compte que je n'ai pas besoin d'exprimer certaines choses car tu le fais très bien à ma place !

Pour Lester : Hip Hip Hip ?! Hourra ! Hip Hip Hip ?! Hourra \o/
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 10:04:20
Je ne sais pas trop comment me positionner. Oui les gens qui ont voté l'ont encore fait comme des manches, assurément.
- Combien des gens qui ont voté connaissent les noms des partis européens auxquels les candidats français pour qui ils ont voté sont rattachés par exemple ?
- Combien de gens ont encore voté pour que telle ou telle minorité (extrême gauche, verts, autres ?) soient entendue, et qu'on n'ignore plus telle ou telle problématique ?
- Combien de gens ont voté simplement en pensant "putain l'Europe ca fait chier, entre l'histoire des dettes d'état, et les putains de roumains sur tous les chantiers de construction, qui captent que dalle, font de la merde, sont hyper mal payés (et ne peuvent donc pas faire mieux), c'est pas ca que je veux" ?

Moi je ne voulais pas voter, j'en avais rien à carrer. En local je sais que je peux avoir une réelle influence, au global j'ai l'impression que n'importe quel débile fera la même chose, qu'ils n'ont pas leur mot à dire, que les lobby et le capitalisme les dépassent. Au final j'ai voté vert, parce qu'il se trouve que je passais chez mes parents (donc là où se trouve mon bureau de vote que j'ai toujours eu la flemme de déplacer), parce que je reste persuadé que l'industrie agroalimentaire est le problème numéro 1 à traiter en Europe (démantellement d'organismes comme Monsanto pour crime contre l'humanité, ou au moins interdiction d'action en Europe, non pas pour leurs ogm, mais pour l'absence de liberté des agriculteurs et le manque d'importance de la santé publique dans leurs objectifs, problèmes liés à l'industrie porcine à traiter en profondeur, etc...), et parce que c'était plus facile que d'expliquer pendant une heure à ma copine et mes parents combien tout le système me faisait vomir. Les quelques échanges qu'on avait eu ne me donnaient pas envie de continuer.
Bref j'ai voté pour la plus grosse liste verte, à contre coeur (mettre Eva Joly en avant et Cohn Bendit derrière, c'était un peu con à mon sens mais bon... Ne pas être capable de faire une seule liste était très con aussi à la base).

Je vois bien que mon vote était complètement inutile, et je ne vois pas comment j'aurais pu avoir une quelconque influence positive autrement sur un système aussi débile.

Vivement qu'on autorise l'utilisation de napalm pour arroser les stades de foot et les studio de télé, l'idiocratie n'a jamais été aussi fulgurante, Nabila a voté.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/14 10:06 par RogerLAmer.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 10:38:54
Pour avoir tenu le "stand" hier, je peux vous confirmer que la majorité des électeurs (sauf 2 couples d'intégristes du vote) ne savaient pas pour qui ils votaient, c'était du vote pour un parti et non pas pour un programme.

En même temps 23 listes ça fait énorme et je comprends que certains soient un peu perdus, mais de là à voter comme ça à l'aveugle, sans en évaluer les conséquences, ça fait froid dans le dos et quand je vois le résultat....bref.....
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 10:46:06
Panem et circenses, nonobstant le fait que la pythie locale, d'un point de vue laudatif et quand bien même philanthropique, ne parvient pas autant que faire se peut, à améliorer le sort de la masse informe de la populace autochtone. Car comme l'illustre H.K Lewis dans son ouvrage passionnant "Le peuple est un con" au travers de la pyramide de Murshaw (inutile d'en parler, vous ne comprendriez pas), on ne peut et ne pourra jamais contrer l'idée selon laquelle l'un n'est pas l'autre même si celui-ci est d'accord. #Abrutimaru#


Du pain et des jeux, l'individualisme galopant contribue de plus en plus à la disparition de l'ami. Du coup il ne reste plus que les jeux. Dans un mois grâce à ce qui se passera au Brésil, tout ira mieux, le chômage disparaîtra temporairement, les femmes auront plein de temps libre et pourront tromper leur mari avec les rares hommes qui ne regarderont pas cet événement sacré.
Mesdames, sachez que cette année, je ne suivrai pas cette compétition politisée (voilà, j'suis pas HS).
Disponible en HS... euh HP... euh MP pour les éventuels RDV.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/14 10:49 par Lester Burnhamm.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 11:08:13
Perso, même si les partis pour la plupart me répugnent (dans la personnalité, comme dans l'idée) je suis allé voter.
Alors, avant qu'on se trompe :
-idéalement je trouve les anar, les coco et les keupons beaucoup trop à droite parce que leurs idées se basent sur une certaine forme de violence que je n'admet pas (comme la violence tout court en fait).
-dans les fait (parce que je suis idéaliste, et pas un utopiste) je suis socialiste, socio-démocrate si on veut être plus précis avec l'échiquier politique de notre pays.

Pour continuer sur votre discussion :
-Je suis d'accord pour dire que 23 listes c'est beaucoup trop, on perd en lisibilité, et cela détruit plus les petits partis qu'autre chose (j'ai voté Nouvelle Donne perso, un autre PS en gros)
-Je suis d'accord qu'il n'y a pas eu beaucoup de promotion sur l'utilité du Parlement Européen, mais ne soyons pas cynique entre nous, il devrait seulement commencer à avoir une utilité concrète.
-Je suis entièrement contre le fait de ne pas aller voter. Cela prend 1h grand max (et encore si vous allez voter entre 11h et 18h). Car ne pas aller voter, c'est faire part belle 1) Aux gros partis encore une fois 2) Aux extrême que cela soit gauche ou droite (enfin, plus droite sur le coup, mais l'extrême gauche n'est pas plus joli, y a qu'à voir les dérives de la Chine et de l'URSS à l'époque).

Vous n'entendez pas ces discours, quand le FN est loin et que l'absentéisme est fort, c'est une victoire pour eux, puisqu'ils ont un gros réservoir de mécontent (ils utilisent eux-même ce propre terme, ils ne se cachent pas d'être populiste) qui n'ont pas eu le courage d'aller se déplacer. Message repris par tous les médias (télé, journaux, radio, internet). Quand il y a une forte abstention mais que le FN est en tête, est bien le discours n'est plus le même ils ont infligé une déculottée à l'UMPS (encore leur propre termes) et les journaux s'empressent aussi de répandre cela.


Messieurs, Mesdames, ce n'est pas parce qu'elle à du miel dans la bouche, une paire de sein et des cheveux blonds que ces idées ne sont pas dangereuses. Les extrêmes n'ont jamais apporté le moindre bien, regardez les dérapages de son allié des pays-bas. ceci
Je ne sais plus dans quel pays de l'Est, l'extrême-droite est au pouvoir, les roms sont dans des camps de travail, le gouvernement a fait listé tous les juifs du pays et à "demandé" à ce qu'il reste joignable et dans le pays en permanence.
Trouvez-vous cela normal? Personnellement non.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 11:13:04
Bon ça va faire très "sainte-nitouche", mais je trouve ça con que les gens prennent pas 5 minutes de leur dimanche pour aller voter. Au final qu'est-ce qu'on voit ? Le FN est arrivé en tête pour 43% des électeurs. Et ils sont contents, et vas-y que on domine la France, et vas-y que l'Europe c'est nul et machin. Ca aurait été un autre parti, j'aurais dit pareil. Aujourd'hui, les votes comme ceux-ci sont inutiles, dans le sens où ils représentent l'avis de même pas la moitié des électeurs.
Certes, peut-être que les résultats auraient été pareils avec seulement 10% d'abstention.Mais peut-être que non, peut-être que le parti ESPERANTO serait arrivé en tête (on sait jamais).
En n'allant pas voter, vous n'avez pas le droit de vous plaindre du système actuel. Il y a 5 ans, l'abstention était plus forte, et rien n'a changé depuis. L'abstention pourrait être à 90%, l'Etat et les partis s'en battraient les couilles. Ne pas aller voter, ça ne résoud rien. Alors si aucun parti ne vous intéresse, voter blanc. "Wé mais les votes blancs ça compte pas ohlala". Eh ben si. Pour la 1ère fois, le vote blanc était comptabilisé lors de ces élections. Et si on se rend compte que 50% des bulletins sont blancs, peut-être que là ces coquins de politiciens se diront "oh y a un truc qui cloche". Parce qu'avec l'abstention, ils se disent juste "les gens vont pas voter car ils s'en foutent, pas parce qu'ils sont contre le système". Alors qu'avec les votes blancs, ils arriveront peut-être à faire le lien entre "on vote blanc car PERSONNE ne propose quelque chose de bien".

Alors bon, je suis jeune, je suis pas un pro de la politique, démontrez-moi par A+B que votez blanc ne changera rien, mais arrêtez de faire genre "moi je vote pas ça sert à rien", parce que ce seront ces mêmes personnes qui descendront manifester dans la rue quand Marine Le Pen fera 25% au premier tour de 2017.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 11:22:19
@Bekvothien,
Tu nous parles du FN dans certains pays européens, es-tu au courant de ce qu'ils proposaient concrètement dans leur programme dimanche ?

Est-ce que ça te viendrait à l'idée de critiquer un film que tu n'as pas vu ?


@MilkaFun,
A partir du moment où tu ne vas pas voter et que tu ne te plains absolument pas du résultat quoi qu'il arrive -ce qui est mon cas et celui de beaucoup d'autres- je ne vois pas vraiment où est le problème.

Moi aussi étant jeune, j'ai participé à toutes les élections. Moi aussi j'ai probablement sorti ce genre de phrase "Et si on se rend compte que 50% des bulletins sont blancs, peut-être que là ces coquins de politiciens se diront "oh y a un truc qui cloche"."

Tu le penses réellement ? :D
A mon sens, ces "coquins" de politiciens sont là en très (très très très) grande partie pour leur carrière, pour profiter des avantages honteux à leurs dispositions, et sûrement pas pour des raisons purement politiques...
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 11:24:21
Je pensais aussi que voter blanc c'était le meilleur moyen. Mais si tu pars du principe qu'en vivant au sein d'une société où le capitalisme a plus de 50 années d'expérience, tu as forcément donné vie à des monstres qui dépassent en pouvoir le moindre conglomérat d'être humains, et qui prennent les décisions, tu penses que Marine Le Pen ou Corinne Touzet au pouvoir c'est la même chose.

Et quand tu penses ca, que tous les politiciens sont de vagues acteurs qui acceptent de l'être pour nourrir leur famille (leur payer des belles voitures et des belles demeures) et leur égo, tu te dis que blanc ou pas voter c'est pareil, tous des pourris, sans intérêt, et sans influence réelle.

Voilà :)

Et si on suit ton raisonnement, j'ai voté donc j'ai le droit de me plaindre.

Merde.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 11:35:33
Evidemment que 99% (voire 100?) des politiciens sont là pour l'argent, la "gloire", et être connu. Evidemment. Mais alors qu'est-ce qu'on fait ? On les laisse dans leur monde à faire leurs magouilles ? Après tout ils font ça depuis pas mal d'années, donc bon pourquoi çe changerait maintenant. Donc on reste là, à se tourner les pouces. Une solution plutôt chouette, pas trop fatiguante, c'est cool.

Alors oui je suis très naïf sur ce point-là, en espérant qu'un jour un type va arriver et dire "le système actuel c'est de la merde, il faut changer c'tout, fuck le PS et l'UMP", et qu'il fera tout ça simplement parce qu'il en a marre de la politique actuelle. Ca arrivera jamais, il y a toujours, derrière un superbe discours, des intentions personnelles, égoïstes (coucou Adolf).

Mais voir qu'autant de gens ont à ce point renoncer à même aller voter, simplement voter, je comprends pas vraiment. Certes ton vote ne sera qu'un grain de sable dans le désert, mais il faut bien que chaque grain de sable soit là pour que le désert existe. Mais aujourd'hui 57% des gens se disent "un grain de sable de moins, on s'en fout". Ben ouais mais du coup, y a plus de désert là.
Ca se trouve dans 10 ans je serais comme toi Lester, désabusé par tous ces connards, mais en attendant je continue de rêver un peu. Tout façon on doit vivre dans ce monde, alors autant essayer d'espérer.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 11:35:51
Personnellement, je ne vote pas, je ne me plains pas du système (ça fait longtemps que j'ai arrêté d'espérer ou de croire qu'un système qui me/nous correspond sera mis en place pendant mon/notre passage sur Terre) et je ne vais pas ou n'irai pas manifester dans la rue.

Je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir quitter ce pays.

Et si je ne peux pas, je ferai avec.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 11:37:06
Ce qui est drôle, c'est qu'on entends surtout parler des élections APRES que le FN y a scoré.
Il n'y avait qu'à passer sur les réseau sociaux hier pour s'en rendre compte.

Ensuite il y a quelque chose qui me dérange avec le vote : il s'agit de donner aux gens ce qu'ils veulent, et non forcement ce dont ils ont besoin. Quand tu vois qu'un partit qui prône le repli sur soit (le retour au franc...mais lol, bientôt la baguette à 10 000 francs?) dans un monde où notre rôle est de plus en plus réduit, c'est affligeant.
Et c'est quand tu regarde les résultats que tu te rappelle, que Jojo - qui te refait le monde à grand coups de beaujolais de 7h à 23h au balto - lui aussi, il vote.

Bref, le peuple à choisi, ça ne sert à rien de s'offusquer. C'est le principe de la démocratie, il faut l'accepter.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/14 11:38 par Charly32.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 11:45:23
Citation
Milka
Alors oui je suis très naïf sur ce point-là, en espérant qu'un jour un type va arriver et dire "le système actuel c'est de la merde, il faut changer c'tout, fuck le PS et l'UMP", et qu'il fera tout ça simplement parce qu'il en a marre de la politique actuelle.
Oui ca n'arrivera pas de si tôt car pour pouvoir ne serait-ce que débuter en politique et avoir un minimum de renommée pour participer à des élections même municipales, tu es déjà obligé de trahir toutes tes convictions les plus profondes.
La petite amie d'un de mes meilleurs ami était sur la liste d'un mec qui a été élu aux municipales. Donc on peut se dire "elle le soutenait". Mais pour autant, elle était la première à dire que c'était un gros enculé et qu'elle ne partageait pas la moindre de ses idées.
Elle a réussit à entrer à la mairie quoi qu'il en soit.

Bref, pour faire de la politique même au plus bas niveau, faut accepter d'être un enculé. C'est une sorte de secte, on te fait d'abord faire des trucs que tu ne peux pas assumer, pour ensuite te contrôler.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 11:46:01
Ce qui l'offusque c'est pas le résultat, même si j'avais espéré autre chose, mais plutôt la manière dont il est obtenu. Comme tu le dis Charly, des Jojos y en a plein. Mais le plus con, c'est que ce soient eux les plus motivés pour aller voter.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 11:58:17
@Lester, oui, je me suis renseigné, comme je me renseigne sur chaque élections, même quand j'étais mineur, je ne veux pas faire de la politique, mais je veux avoir le plus d'information possible sur toutes les composantes pour choisir en mon âme et conscience.

Je ne vais qu'enfoncer une porte ouverte, mais sais-tu que des partis d'extrême-droite, comme celui du Royaume-Uni, ont refusé de rejoindre la coalition de Marine Le Pen, car ils la jugeaient trop extrémiste?
C'est dur d'en arriver là quand même :/ On arrive à avoir des distinctions à la Trotski/Staline/Lenine/Marx au sein du "communisme".
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 15:09:18
Pour ma part j'ai voté, mais en sachant pertinemment que c'était plus pour limiter la casse qu'autre chose.

Aucun parti politique ne me convient, puisque malgré les apparences ils fondent tous leurs programmes sur des postulats implicites faux et des omissions.
Je détaillerai peut-être ce soir.
Re: Politique
lundi 26 mai 2014 20:13:01
Alors pour ma part, je n'ai pas voté. Et j'assume pleinement.

En tant qu'eurosceptique, j'avais 2 options pour cette échéance électorale.

- La première était de voter pour un parti anti UE. En France, ça se traduit soit par le FN, soit par Debout la République.
Or, "debout la république" est un parti dont les idées convergent avec les miennes mais qui est insignifiant, aussi, je ne voyais pas la peine de me déplacer pour lui apporter un bulletin supplémentaire dans l'urne.
Le FN, par contre est en passe de devenir puissant, mais je n'ai pas envie de leur apporter ma voix. Et au risque de choquer, c'est entre autres parce que je le considère comme un parti de gauche. Son programme, ce n'est ni plus ni moins que du socialisme à préférence nationale. (bref, du national socialisme, la folie Hitlérienne en moins).

- La seconde option était de ne pas mettre de bulletin dans l'urne et de montrer ainsi mon dédain envers cette UE qui ne m'intéresse pas :) C'est donc l'option que j'ai choisie.


Enfin bon, ... le fait que le FN soit premier ne m'empêchera pas de dormir, je pense qu'il y a dans ce parti beaucoup plus d'incompétents que de gens réellement dangereux ... comme à l' UMP et au PS quoi :)
Re: Politique
mardi 27 mai 2014 09:03:26
J'suis trop ému.

"Jérôme Lavrilleux, se présentant comme «un fils de garagiste», s'est lancé sans filet dans des confidences très personnelles, faisant grimper l'émotion sur le plateau : «Je ne me suis pas engagé pour faire fortune. J'ai une maison, c'est mon seul bien que j'ai acheté il y a six ans que je retape chaque week-end avec mon père à la campagne. Il me reste quatorze ans de crédit pour la rembourser, je n'ai jamais fait ça (la politique) pour me foutre du fric plein la poche». «J'arrête, ça fait pathétique, je suis désolé»"

Putain mais les raclures, tout y est, l'enfance modeste, l'amour du travail manuel, le goût de la politique au sens noble du thème.

Non mais sérieusement...
Re: Politique
mardi 27 mai 2014 09:08:06
Bah il a un très bon chargé de communication, j'aurais dit pareil :D
Re: Politique
mardi 27 mai 2014 09:25:42
Haha quand je l'ai vu aux infos lui je me suis dit "ok donc ça c'est le gars que personne n'aime qu'on a envoyé au casse-pipe", il galérait tellement à essayer de justifier les conneries des gars de l'UMP x)
Re: Politique
mardi 27 mai 2014 09:49:50
Le chargé de communication qui utilise les ficelles les plus grosses pour humaniser son poulain, c'est d'un pathétique...

"je n'ai jamais fait ça (la politique) pour me foutre du fric plein la poche"
Ce pléonasme d’anthologie :D


En fait, c'est un peu la même situation que Kerviel récemment, le mec va payer pour tout le monde, c'est moche. Par contre ça me semble logique qu'il paye quand même un peu.
Dire qu'on assume et dans le même temps lister des hypothétiques circonstances atténuantes, ça annule un peu l'effet recherché à mon sens.
Re: Politique
mardi 27 mai 2014 14:24:44
Ce qui est absolument énorme, c'est que tant qu'on paiera si cher les politiciens, on n'échappera pas au contexte actuel : cette carrière n'attire que les baisés du cerveau qui veulent masse thune. Ni plus ni moins. La compétition veut que ce soit les meilleurs baisés du cerveau qui parviennent aux postes les plus élevés, mais ca ne retire rien au fait qu'il n'y a en politique aujourd'hui QUE des requins et leurs intérêts personnels.

Mais ce qui est bien c'est qu'on s'en fout, parce qui que ce soit qui soit là, ils ne décident pas, il ne font que les acteurs pour les lobby blahblah.

Pour changer le système il faut donc diminuer drastiquement leur paie (en faire une passion et ne pas la rémunérer ?) et enfin avoir des gens qui se battent pour des idées, et qui ne sont pas prêts à se trahir pour des thunes (parce que les lobby les influent avec des thunes, ils ne prennent pas leur famille en otage, ils n'ont pas d'existence physique hein).
Re: Politique
mercredi 28 mai 2014 17:43:55
Pour rebondir sur ce que tu as dit Roger, je dirais qu'en effet, avec le même système politique, on peut néanmoins :
- diminuer les avantages prodigués par les fonctions politiques les rendant particulièrement attrayantes
- augmenter le pouvoir de "destituer" les responsables (que ce soit par référendum, en supprimant ou en diminuant les immunités dont les responsables politiques disposent, ou alors en diminuant la durée des mandats)
- en parallèle, faire en sorte qu'il y ait un nombre assez important de candidats ("faire jouer la concurrence", ce qui serait théoriquement bénéfique)

Ce qui me fait pense à François Hollande qui, dans un élan de bonté, a diminué de 30% le salaire présidentiel... lequel avait augmenté de 172% sous Sarkozy, donc il touche 190% de celui de Chirac en son temps.
Et son seul salaire ne saurait donner une idée de tous les avantages juridiques et économiques dont il dispose durant son mandat, et même après pour ces derniers...
La France dépense plus pour ses anciens présidents que les Etats-Unis...

Mais il y a des semblants de justification derrière tout ça...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/14 00:22 par remouk.
Re: Politique
jeudi 29 mai 2014 08:36:28
Longue vie au Roy :D

( oui, je trouve que ça réglerait pas mal de choses :p )
Re: Politique
jeudi 29 mai 2014 10:02:37
Mais la baisse de salaire du président a été rejetée par le conseil constitutionnel. Du coup, tout le monde pense que ça été fait mais en fait non. Mais l'information n'a pas été diffusé... Étonnant non!
Re: Politique
jeudi 29 mai 2014 10:03:43
Forcément, il avait remis tous les avantages en nature qui avaient été supprimés par Sarkozy quand il a augmenté le salaire dans son projet de loi.