Salut! Identification

Recherche avancée

Politique

Envoyé par Crustace 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Politique
jeudi 12 juin 2014 13:28:24
Du court terme si tu te rapportes à l'existence des pays oui, mais 30 ans (pour reprendre la durée que tu as citée) dans la vie d'un homme, ça fait quand même beaucoup.
J'aurais du mal à accepter de vivre quasi la moitié de ma vie avec une institution que je sais imparfaite et sur laquelle en plus je refuse d'exercer le seul pouvoir qui me soit donné par le vote.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 13:29 par SpiralPad.
jeudi 12 juin 2014 13:32:10
Pour moi, le fait de ne pas me déplacer constitue un mépris supérieur au fait d'aller voter pour un parti eurosceptique qui finalement, participera à la mascarade, donc je préfère me contenter de ne pas voter :)
jeudi 12 juin 2014 13:33:46
C'est ce que pas mal d’électeurs se sont dit également de toute façon je pense...
jeudi 12 juin 2014 13:48:28
En même temps c'est parce qu'on est assez civilisés pour témoigner du mépris plutôt que de brandir les torches et les fourches avant de guillotiner toute la nomenklatura :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 13:48 par Original Sin.
jeudi 12 juin 2014 13:58:46
Trop civilisés ou trop lâches ? :D

Une bonne révolution, de la sueur, du sang et des larmes, y a qu'ça de vrai !
jeudi 12 juin 2014 14:01:30
Citation
Lester Burnhamm
Trop civilisés ou trop lâches ? :D

Une bonne révolution, de la sueur, du sang et des larmes, y a qu'ça de vrai !

Pour ma part, trop la flemme en fait :/
J'veux bien faire une révolution avec de la sueur, du sang, des larmes et même du sperme ... mais faut au moins que ça soit fun
jeudi 12 juin 2014 14:03:06
***pavé alert***

J'en profite pour essayer de vous sensibiliser à un sujet (je me souviens l'avoir vu évoqué sur une seule liste pour les élections européennes, auxquelles je n'ai pas pu voter pour cause de manque de prévoyance)
C'est le GMT (Grand marché transatlantique) aussi connu sous le nom de TAFTA (Transatlantic free trade agreement)

Je reprends les mots de ma soeur (par flemme) :
En bref, ce traité est un accord qui permettrait la création d’une vaste zone de libre échange entre les USA et l’Union Européenne, qui devrait aboutir entre fin 2014 et début 2015. D’après la commission européenne, ce traité représenterait « le plus haut niveau de libéralisation tel qu’il existe dans les accords existants » : (cette zone représente aujourd’hui environ 50% du PIB mondial)

Pourquoi c’est inquiétant ? (attention, c’est un peu orienté à partir de là).

- Ce traité prévoit la mise en place d’un système juridique qui permettrait à une multinationale de poursuivre un Etat (ayant signé le traité) si sa politique va à l’encontre des activités de l’entreprise et de son profit. (Pouvoir d’invalider les lois nationales, même si ce sont des normes sociales,
anitaires ou de santé publique...)
- L’harmonisation des normes se fera-t-elle sur les normes américaines ou sur les normes
européennes ? Si elle est faite sur les normes américaines, ce traité pourrait entraîner une hausse de l’utilisation de produits toxiques.
- Risques d’importation de bœuf aux hormones ou traités avec antibiotiques, et obligation des
agriculteurs européens de s’adapter (faire de même, pour rester compétitif)
- Risque de remise en cause de l’interdiction de la culture d’OGM en France
- L’ouverture des marchés n’encouragerait pas le développement d’une économie au niveau local
- L’interdiction de la fracturation hydraulique en France pourrait être remise en cause par le lobby des gaz de schiste. Cela n’encouragerait d’ailleurs pas le développement de moyens d’exploiter les énergies renouvelables. (SpiralPad, j'aimerais bien ton avis sur ce point, il me semble que la fracturation hydraulique c'est pas le top, mais il doit exister d'autres choses ? Bref tu es mieux renseigné que moi donc ça m'intéresse :) )
- Les citoyens n’ont pas l’autorisation d’accéder aux négociations de ce traité (transparence, transparence ?).

Pour en savoir plus (ce que j’ai écrit est très bref, condensé, résumé, incomplet, ça vaut le coup d’aller plus loin) n’hésitez pas à lire les articles du Monde Diplomatique, un mensuel que je trouve, ma foi, plutôt complet (même si, malheureusement pour vous je pense, les articles ne sont pas librement consultables. Vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous envoie un article en entier, je le ferai avec plaisir).
Juste pour réfléchir : Pourquoi François Hollande a-t-il déclaré le 11 février 2014 « Nous avons tout à gagner à aller vite, sinon, nous savons bien qu’il y aura une accumulation de peurs, de menaces, de crispations. » ? Craindrait-il une prise de conscience d’une trop grande majorité de la population et une réaction avant la fin des négociations ? Qui sait.

C'est un peu un appel lancé dans le vide quand je vois le peu d'intérêt qu'ont pu avoir mes dernières "mobilisations" sur ce forum (je pense à ma tentative de topic sur Amazon), mais ça me paraît important d'y réfléchir sérieusement, et pas de troller ou de se focaliser sur certains points en occultant les autres.

Bisous et excuses pour le pavé.
jeudi 12 juin 2014 14:10:25
Une entreprise qui a son mot à dire sur la législation alors que les citoyens n'en ont pas en dehors du "choix" des responsables du gouvernement ?
Et pourquoi est-ce qu'on est toujours tirés vers le bas concernant les normes environnementales ? => Là je sais, c'est le coup de qui peut le plus peut le moins, on prend la norme la moins difficile pour le groupe, et ca coutera moins cher, mais ca fout les boules.

Enfin bref, dans l'absolu, c'est intéressant, c'est intelligible, mais comme toujours, je ne vois pas notre moyen d'action.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 15:37 par RogerLAmer.
jeudi 12 juin 2014 14:16:14
Je sais pas si il y en a. Mais plus on est au courant, plus la mobilisation est possible. Je crois que le journal dont je parle avait envoyé des pétitions signables adressées au président de la république, c'est peut-être vain, mais c'est quelque chose déjà...

Et oui, y'a des cas même où les entreprises ont attaqué les états qui avaient adopté une législation "anticoncurrentielle", et qui avaient gagné. Ou du moins la simple perspective d'être traîné en justice et de perdre de l'argent dans les procédures amène les états à vouloir négocier une solution à l'amiable... c'est à dire à reculer devant ces poursuites que je n'hésite pas à qualifier d'illégitimes. C'est assez effrayant. Il me semble que rien que la mise en place d'un système comme ça engloutit un montant incroyable, que seuls certains juges sont habilités à siéger dans ces tribunaux (donc l'infaillibilité de la justice n'est peut-être pas garantie...)
jeudi 12 juin 2014 14:40:41
L'exemple du TAFTA (d'ailleurs c'est le TTIP officiellement maintenant, même si tout le monde se focalise sur TAFTA) est le parfait exemple du désamour des gens pour l'Europe je trouve.

C'est typiquement un traité qui peut permettre des choses radicalement nouvelles (et loin d’être bien, pour les raisons que tu as citées ma chère Maîtresse Capelo) et qui dont les négociations ont été très longtemps menées dans l'ombre. En toute honnêteté, ce traite me fout la frousse.
On en parle de plus en plus dans les médias et les gens commencent à prendre conscience de son importance, mais je doute qu'on puisse freiner la machine Union Européenne + Etats-Unis quand elle est lancée à toute vitesse comme actuellement.

Je n'ai aucune idée de pourquoi Hollande veut à tout prix s'engouffrer là-dedans, si ce n'est qu'il y a surement eu de nombreuses discussions/tractations avec les lobbys et dirigeants européens et américains. D'ailleurs, toute une aile du PS est résolument opposée au TAFTA. Mais en France, ce sont surtout le Parti de Gauche de Melenchon et le FN qui crient à l'abomination. Aucun des deux principaux partis n'a adopté de défiance officielle envers ce traité, ce que je juge effarant.

Bref, je suis comme toi, j'essaie de sensibiliser les gens autour de moi à cette aberration, mais on se sent un peu pieds et poings liés face à ça, quand même un président de la République élu a priori sur des valeurs contraires à un tel traité veut s'empresser de le ratifier.

Et pour la fracturation hydraulique / gaz de schistes, je serais heureux d'en discuter oui :)
Je ne sais pas trop s'il y a déjà un topic dédié pour ça...
jeudi 12 juin 2014 14:46:54
Si il n'y en a pas tu peux le créer :)

Sinon je ne vois pas le rapport avec le désamour des gens pour l'Europe (personnellement je penche en faveur d'une Europe politique plutôt qu'exclusivement économique, donc c'est peut-être mon désamour pour cette dernière qui se manifeste). Mais surtout comme ça implique les USA c'est pas un problème exclusivement européen.
jeudi 12 juin 2014 14:55:04
Honnêtement, je suis assez inquiète du sort que nous réserve nos chers politiques... A te lire Slather, je suis pessimiste : on va subir un peu plus la mondialisation.
jeudi 12 juin 2014 15:01:11
J'ai parlé d'un désamour avec l'UE car je pense que je n'ai pas été le seul à me sentir trahi par les tractations obscures des cadres bruxellois pour faire en sorte que le traité existe. On a du mal à imaginer une UE protectrice et voulant le bien des peuples après ça.
Bon, mes illusions étaient déjà abandonnées depuis quelque temps au sujet de l'UE, mais ce fut en quelque sorte le coup de grâce.

Et mon Dieu Slather, je n'oserais pas créer un topic ! Je ne suis arrivé il n'y a seulement que quelques jours, tu m'en demandes trop là !
Non pis j'ai surtout la flemme d'amorcer le débat. Si quelqu'un s'en charge, nul doute que j'apporterai ma contribution à un moment ou à un autre ;)
jeudi 12 juin 2014 15:59:49
Effectivement, peu de couverture médiatique pour l'APT (enfin, c'est le nom sous lequel je l'ai entendu être évoqué), pour des conséquences potentiellement désastreuses...

Une BD très sympa qui résume bien la chose.
jeudi 12 juin 2014 16:14:11
Merci pour le lien tip top Syca.
jeudi 12 juin 2014 18:10:01
Ah oui merci beaucoup ! ça résume tout de manière super pédagogique :)
Dans le lien que j'ai passé tout à l'heure, il y a un article qui insiste sur les désavantages que ça impliquerait pour les européens... mais il y en a un qui traite de la même manière les désavantages qu'il y aurait pour les américains. C'est peut-être le seul inconvénient de la BD, qui est faite pour sensibiliser le citoyen français (a fortiori européen) en présentant les USA comme l'antre du mal en ce qui concerne les réglementations, mais l'Europe n'est pas sainte non plus.
samedi 21 juin 2014 08:39:14
Aujourd'hui c'est la fête de la musique (l'écriture intuitive me proposait fête de la morue...) et je trouve que c'est une excellente initiative! Comme quoi, il y a 33 ans, les politiques ont eu une bonne idée. J'ai beau me creuser la tête, j'en vois pas d'autres depuis!
samedi 21 juin 2014 11:35:00
Citation
caro-logy
Aujourd'hui c'est la fête de la musique (l'écriture intuitive me proposait fête de la morue...) et je trouve que c'est une excellente initiative! Comme quoi, il y a 33 ans, les politiques ont eu une bonne idée. J'ai beau me creuser la tête, j'en vois pas d'autres depuis!

Elle aurait pu être améliorable : au lieu de la fixer au 21 juin, la fixer au 3ème samedi de juin (par exemple) aurait permis d'éviter qu'elle tombe en pleine semaine...
samedi 21 juin 2014 11:48:38
l'abolition de la peine de mort date de la même période.
samedi 21 juin 2014 11:54:37
Excellentes remarques tout les deux, vous avez bien raison!
samedi 21 juin 2014 11:57:36
Pour rester dans le domaine de la culture (et en ayant la flemme de creuser le sujet), on peut aussi citer le prix unique du livre (qui doit dater de la même période vu que c'est aussi Lang) et l'accès gratuit aux musées pour les jeunes de moins de 25 ans.
Y en a forcément d'autres, sans même changer de registre et taper dans l'économie, la société, etc., mais mon cerveau est un peu trop fatigué pour en trouver davantage :)
samedi 21 juin 2014 12:04:34
Citation
Bekvothien
Dommage, j'aurais bien pendu ceux qui, sous couvert de la fête de la musique, viennent te pourrir les esgourdes en beuglant et gratouillant leur crin-crin pourris :D

Et dédicace aux joueurs de Djembé.

[edit] Ahah merci Alexandre Astier :D

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/14 12:16 par Dr.MV.
samedi 21 juin 2014 12:10:54
Citation
Bekvothien

C'était une bonne idée ça ? :/
mardi 19 mai 2015 10:41:15
Up de sujet pour partager un ensemble de sondages IPSOS qui a pas mal fait parle de lui, sur les "nouvelles fractures francaises".
Je mets ca ici, car la notion de politique est tres presente, que ce soit dans les certaines questions mais aussi dans le classement des reponses donnees.

Evidemment, cela reste des sondages (faits sur un echantillon de 1000 personnes), mais ca permet quand meme de voir l'evolution des mentalites, et surtout le clivage grandissant dans la societe sur certains points...
Pas mal instructif donc si vous avez la curiosite de vous y arreter ;)
mardi 19 mai 2015 12:16:41
Tiens c'est rigolo. Lors de débat sans le couvert de l'anonymat, j'ai tendance à être isolé dans mes opinions, et pourtant, quand je lis les résultats de cette étude, pour beaucoup de points je suis du même avis que la majorité :)

Je suis particulièrement satisfait de voir les favorables au retour de la peine de mort au dessus de la barre des 50%