Salut! Identification

Recherche avancée

Politique

Envoyé par Crustace 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Politique
mardi 19 mai 2015 12:30:09
C'est un des points qui me désespèrent le plus moi, surtout vu comment Badinter s'est battu pour l'abolir.
Je vais pas refaire le débat des pour/contre, on connait déjà tous les arguments (et je me demande toujours combien de ces 52% voteraient vraiment pour la peine de mort mis en situation dans un tribunal, avec le mec qu'ils risquent d'envoyer à l'échafaud devant leurs yeux).
Mais même avec une majorité de gens favorables à son retour, il me semble qu'en pratique, ce soit impossible car un maintien dans l'UE passe actuellement par une non-application de la peine de mort.
En tout cas, la société se "droitise" actuellement, c'est assez visible.
mardi 19 mai 2015 12:39:56
Je dirais que la société se "re-droitise".

Une parenthèse ouverte dans les années 60 est en train de se refermer tout doucement parce que les gens constatent que la direction prise par leur pays ne leur convient pas.

Les Européens commence à voir que le monde risque d'avancer sans eux si on continue dans notre délire universaliste et bisounours. Que pendant ce temps là, les pays asiatiques sont agressif au niveau commercial et industriel, que l'ours Russe se relève de sa chute début des années 90, que le regard de l' aigle Américain est désormais porté sur le Pacifique et plus l' Atlantique, ...

Bref, les nations d' Europe se sont affaiblies, persuadées que leur notion du progrès ferait tellement envie aux autres peuples que tous suivraient ... sauf que pendant ce temps, les autres ont gardé en tête ce qu'est la real politik ...
mardi 19 mai 2015 13:03:34
Moi ce qui m'impressionne (positivement), c'est qu'aucun parti politique n'inspire la confiance.
mardi 19 mai 2015 14:05:11
Cette étude est bidon, l'opération complète est organisée par un lobby souhaitant vous faire penser à cette tendance, en vue des prochaines élections.
Bonjour, vous êtes sur France Inter, vous lisez les journaux, vous regardez la télé, vous n'êtes plus maitres de vos opinions.

Au passage, si on ne change pas la politique sur la natalité (imposer les naissances au delà de 2 enfants plutôt que de fournir des aides), il faudra naturellement remettre la peine de mort en place pour combattre la surpopulation. Donc un jour nous n'aurons plus le choix. Et pourtant je suis peut être l'un des plus fervent défenseurs d'une justice de réhabilitation par la compréhension et l'accompagnement.
mardi 19 mai 2015 14:08:53
Eh bah elle va devoir s'activer sérieusement la guillotine dis donc pour réguler suffisamment la population ! :D
Ah je sens une certaine nostalgie des années 1793 et 1794 chez Roger là...
mardi 19 mai 2015 14:24:26
Je suis Henry IV.
mardi 19 mai 2015 15:00:53
Je suis Danton (chat)
mardi 19 mai 2015 15:45:46
Je suis Adolf, Gandhi et Jaurès.
mardi 19 mai 2015 16:07:19
Je suis charlie.
Ah non merde, c'est plus la mode de dire ça...
mardi 19 mai 2015 16:25:13
Je suis convaincu que la nature arrivera très bien à nous réguler avec des maladies nouvelles :-)

Sinon je pense que c'est une tendance réelle. C'est d'ailleurs pour ça que des livres comme "suicide Français" ou "soumission" se vendent très bien.

Parce qu'ils sont écrits par des gens qui clament ce qui n'a pas le droit de cité dans la majorité des médias.
mardi 19 mai 2015 16:43:22
Ce courant de pensée a toujours existé, et existera toujours.
Bonus : qui nous dit que la "redroitisation" dont tu parles ne durera pas juste quelques décennies, puis rebasculement à gauche, et rebelote ?
Au final, les français tirent toujours du côté opposé à la tendance, et font demi-tour quand ils ont trop avancé.
mardi 19 mai 2015 17:01:07
Personnellement, je pense qu'il n'y a pas lieu de chercher de corrélation à chercher et donc encore moins à trouver entre la droitisation ou la gauchisation des pensées et la politique national (si c'est ce que tu entends par "la tendance" mini).
On a eu une relative alternance on va dire en France depuis 1960, avec en simplifiant la droite de 60 à 80, la gauche de 80 à 95, la droite de 95 à 2010, et maintenant la gauche.
Mais on n'a pas vraiment eu d'effet yo-yo gauche-droite dans les pensées.

Je serais plutôt de l'avis d'Ori, en souscrivant en partie à son analyse, et en inscrivant droitisation et gauchisation dans des cycles plus importants, une sorte de pensée internationale.
Les années 60 ont été marquées par des mouvements d'émancipation, le mouvement hippie aussi qui a culminé au "Summer of Love", une contestation de la jeunesse, une remise en question des normes, etc. En gros, des pensées plutôt connotées de gauche.
Depuis, et notamment avec les années 80 qui pour moi ont vraiment représenté la mainmise de l'argent roi, le véritable envol du capitalisme, le société revient peu à peu à droite. Et je ne vois rien dans les événements internationaux et les positions géopolitiques actuelles qui me feraient penser à un certain retour à gauche.
Au contraire même : le capitalisme est de plus en plus présent au mépris de l'humain, le totalitarisme ou l'intégrisme religieux semblent revenir en force, poussant à la méfiance et aux lois sécuritaires, etc. Un symptôme visible est l'émergence de tous les partis d'extrême-droite dans les pays européens par exemple.
Bref, c'est un peu bancal comme démonstration car je manque de temps, mais je ne crois pas à une "regauchisation" des pensées, mais suis au contraire persuadé que la société risque de continuer dans le sens actuel un bon bout de temps.
mercredi 20 mai 2015 11:04:34
J'ai rêvé que j'empoisonnais les usines de production de tabac dans un futur où la surpopulation serait devenu un réel problème, et que des millions de personnes crevaient.
Bon après ca a tourné au perso en mode "merde faut que je sauve X Y et Z parce que c'est vrai qu'ils fument ces cons là et que je les aime bien quand même" mais le rêve était super dans le sujet je trouve.

Bref, arrêtez de me mettre ces idées dans la tête et arrêtez de fumer :)
mercredi 20 mai 2015 11:23:09
Ca marche avec McDonald's, non ?
mercredi 20 mai 2015 11:27:06
Non. Mc Donald's y'a des gens très bien qui y mangent.
mercredi 20 mai 2015 12:04:25
Ouais puis ya les employés innocents qui y financent leurs études qui n'ont pas trop d'autres choix que d'y manger régulièrement vu que c'est gratuit et qu'ils sont fauchés :P
mercredi 20 mai 2015 13:08:40
Et il y a des gens très bien qui fument. Les cons :D
mercredi 20 mai 2015 13:24:25
Tu veux dire physiquement, après l'amour ?
mercredi 20 mai 2015 13:28:41
Au cas où...

mercredi 20 mai 2015 13:43:55
Citation
Lester Burnham
Tu veux dire physiquement, après l'amour ?

Je sais pas, j'ai jamais regardé
dimanche 13 mars 2016 14:05:07
à force de lire les journaux Européens , force m'est de constater une chose. Ils prennent quasi unanimement fait et cause contre Donald Trump et, article après article, le dépeignent comme le pire choix possible pour l'oncle Sam.

Qu'ils n'aiment pas Trump, je le conçois. Il est vulgaire, irrévérencieux, tient des discours simplistes accessibles aux personnes les moins éduquées,... Bref le contraire de ce que la caste journalistique veut voir en politique : Des gens lettrés avec de la classe s'adressant en bonne intelligence à des gens lettrés avec de la classe.

Le problème c'est qu'ils arrivent à faire passer auprès d'une foule de simples d'esprits, persuadés de mieux valoir que "ces idiots qui votent Trump", chacun de ses adversaires pour un espoir dans un "tout sauf Trump" à reprendre religieusement.

Perso j'ai tendance surtout à voir que, contrairement à Rubio et Cruz, ses rivaux républicains, il n'a rien contre le divorce, l'avortement et les plannings familiaux ( Rubio a quand même prévenu qu'il était opposé à l'avortement même en cas de viol ou d'inceste). D'ailleurs hormis sur l'immigration, il est moins conservateur que ses deux opposants dans le grand old party sur quasi tous les sujets de société. Forcément, il est un produit de la décadence de notre civilisation là où eux, sont de vrais conservateurs ancrés dans le passé. Pourtant si on se contente de lire les articles de journaux traditionnels, ils seraient presque centristes alors que Donald serait d'extrême droite.

Quant à sa principale rivale democrate, Mme Clinton, c'est sur le plan international que je me questionne. Comment peut-on préférer une dame qui considère qu' Obama aurait du être plus agressif et plus interventionniste au proche orient là où Trump, qui critiquait déjà vivement l'intervention en Irak de 2003, ne souhaite pas s’immiscer dans la sphère d'influence Russe.

Je ne vais pas prétendre que Trump ferait un super président des USA, mais j'ai juste envie de cracher sur les médias qui valorisent à outrance ses adversaires pourtant souvent bien plus dangereux, que ce soit pour la liberté ou pour l'équilibre du monde.

Sérieusement, je me demande qui sont les plus imbéciles. Ceux qui gobent tout ce que clame Donald Trump ... ou ceux qui se drapent dans leur auto satisfaction en se sentant par essence dans le bon camp en étant contre lui.
dimanche 13 mars 2016 14:51:23
Clinton est pas beaucoup mieux que Trump à mon avis, elle a le nez dans Wall Street depuis bien trop longtemps. Elle touche des millions, c'est fou que ça soit légal là-bas. Bernie me semble le meilleur choix. Plus j'en apprends sur lui, plus je l'apprécie, c'est fou. Généralement, avec les politiques, c'est l'effet inverse
dimanche 13 mars 2016 15:03:53
Un édito de l'hebdo Marianne sur Trump sur lequel je suis trompé récemment.
Donc dans un sens qu'ils n'aillent pas plus loin dans l'analyse du personnage, mais certaines choses demeurent intéressantes.

La victoire de Trump à la primaire des républicains ne fait quasi plus aucun doute, et à moins d'un miracle, je ne vois pas comment Sanders pourrait suffisamment fédérer.
Donc le duel final risque d'être très intéressant, entre une candidate de l'establishment (en effet, Hillary a eu d'énormes soutiens de la part de Wall Street) et un mec "anti-système" (gros guillemets). Ce dernier devra probablement mettre beaucoup d'eau dans son vin s'il veut l'emporter contre Clinton, car pour le moment il s'est privé des républicains modérés via ses déclarations fracassantes.
Bref, hâte de voir ça !
dimanche 13 mars 2016 15:26:09
je suit un peu plus optimiste que toi sur Bernie, j'ai trouvé quelques sources de news américaines non contrôlées par l'establishment qui ne disent pas vraiment la même chose que les autres
mercredi 16 mars 2016 07:46:42
Tiens d'ailleurs j'ai lu dans quelques articles une donnée qui me fait un peu sourire.

Apparemment, de nombreux électeurs de sanders se tourneraient vers trump plutôt que Clinton à la présidentielle, tandis que de nombreux électeurs de Rubio au contraire choisiraient la démocrate.

Ca fait encore plus "anti establishement vs establishement" au détriment de "republicains vs democrates"