Salut! Identification

Recherche avancée

Politique

Envoyé par Crustace 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Politique
mercredi 16 mars 2016 20:19:48
J'étais tellement sûr que ces élections étaient montées de toute pièce, et que ce serait le frère de Bush qui serait président, tous les autres intervenants n'étant que des poupées destinées à faire pencher l'opinion publique vers ce choix, avec plus ou moins de suspense, pour que chacun pense avoir fait le choix de manière éclairée, que j'ai oublié toutes les manipulations d'information autour de Clinton.
Aujourd'hui je pense que c'est elle qui va gagner. Je me suis trompé une fois, pourquoi pas deux :)

Je n'ai suivi le programme de personne mais la plèbe à laquelle je m'identifie semble porter Bernie Sanders en haute estime.
mercredi 16 mars 2016 20:39:35
Effectivement Roger, t'es en plein dans son coeur de cible :p
Chez les democrates, Sanders parle principalement aux ouvriers et aux blancs masculins idéalistes pendant que Clinton table sur les "minorités" de toutes sortes :p
mercredi 16 mars 2016 20:55:41
jeudi 17 mars 2016 13:37:28
Citation
Original Sin
Effectivement Roger, t'es en plein dans son coeur de cible :p
Chez les democrates, Sanders parle principalement aux ouvriers et aux blancs masculins idéalistes pendant que Clinton table sur les "minorités" de toutes sortes :p
Clinton essaye de rallier des minorités qui supporteraient Bernie si elles étaient mieux informées pour la plupart
jeudi 12 mai 2016 11:42:18
Citation
Roger
Vous parlez chinois.
Et rien n'est plus inutile que d'employer un vocabulaire technique et de faire des références entendues à des concepts normalement connus de tous lorsqu'il s'agit d'idées abstraites, virtuelles, sur lesquelles nous n'avons aucun impact et qui sont sans conséquence sur nous.

Aucun homme ne dirige réellement. Plus une seule assemblée d'hommes n'a d'influence. Le système s'autogère, et vos dilemmes il les digère, comme de simples bactéries, nous ne sommes même pas une écharde à son échelle, nous atteignons le stade nanométrique, et bientôt, l'illusion maintenue destinée à donner de l'espoir ne sera plus nécessaire, le voile tombera, et les machines feront régner ses lois.

Un système ça ne dure qu'un temps, ensuite ça se casse la gueule et c'est remplacé par un autre.
Le système soviétique s'est cassé la gueule et a été remplacé par une oligarchie basée sur la liberté aux plus riches à condition de ne pas contrarier l'homme fort du pays.
Le système Franquiste qui n'avait aucune chance de perdurer après la mort de Franco a fait place à une monarchie constitutionnelle adaptée au capitalisme.
Le système communiste Chinois s'est muté en système capitaliste agressif
Le système monarchiste capitaliste Iranien est tombé et a été remplacé par un système religieux rigoureux.

Et notre système libéral/capitaliste tombera lui aussi un moment ou un autre, sans qu'on sache d'avance par quoi il sera remplacé. Une révolution écologique ? Un retour au nationalisme financier comme militaire ? Un régime religieux ? Une anarchie capitaliste encore bien plus brutale que le système actuel ?

On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on trouve. En tout cas, un système ça ,ne peut durer que tant qu'il est plus confortable de s'y soumettre que de tout risquer pour en changer.
jeudi 12 mai 2016 12:15:07
La seule valeur que je reconnais au capitalisme autrefois pratiqué en occident et aujourd'hui aux rennes de nos pays, c'est sa longévité. Dès lors que tu mets le doigt dans l'engrenage, tu n'as plus moyen de faire marche arrière, et tous tes efforts pour te débattre le renforce.
Il n'y a pas de tête à couper. Tues tous les politiciens que tu voudras, ils n'ont aucune influence sur le système. Comment venir à bout d'une créature abstraite, en lavant le cerveau de tout le monde et en imposant une idée nouvelle ?

Si tu essaies juste de les convaincre, sache que tu devras sacrifier ce qu'ils ont de plus cher : le confort. L'Homme moderne est feignant, ce à quoi il tient le plus c'est à tout ce qu'il a mis en place pour diminuer les efforts nécessaires à la poursuite de son existence, avec en seconde position seulement le bonheur qu'il obtient sur ce chemin. Montre moi comment tu transformes un être pathétiquement affalé dans son fauteuil en chasseur implacable. Combien mourront ? Combien accepteront les sacrifices ?
On parvient grâce au capitalisme à faire survivre les plus faibles, et j'irai même plus loin, les plus inaptes. Le sacrifice c'est que tout le monde vit mal et que tout le monde devient inadapté et commence à dépendre du système. Le système a compris que les handicapés étaient plus faciles à asservir, et c'est ce qui nous attend tous.

Montre moi comment tu combats ça avec ton armée de morts vivants, avec les exigences de tes demis-hommes.
jeudi 12 mai 2016 12:48:14
Sa longévité ?

Le système de déification du pharaon a tenu 3000 ans, le capitalisme c'est un bébé.

Quant au confort que fourni le capitalisme, tant qu'il le fournit, il n'y a justement aucune raison de changer le système, c'est quand il échouera à fournir ce confort dans la durée qu'il s’effondrera.

Parce que le capitalisme pour assurer les perfusions des "zombies" comme tu dis a besoin d'une croissance infinie, or nous sommes sur un monde fini et limité. Or le principal outil pour produire de la croissance, c'est la consommation, et pour qu'il y ait augmentation de la consommation, il faut une croissance démographique (qu'elle soit par la natalité ou l'immigration).

Au bout d'un moment, en combinant différents facteurs ( surpopulation, réchauffement climatique, diminution des réserves mondiales d'eau douce, problèmes de ressources, ... ), et bah le confort ne sera plus assuré pour assez de monde pour faire perdurer le système.

Et un changement se fera, pour s'adapter à la nouvelle donne. Ce sera peut être mieux, peut être moins bien, on verra.
jeudi 12 mai 2016 13:27:49
Non. Pharaon est un titre, comme roi. Le seul point commun entre un lagide choisi et déposé par les romains et un bâtisseur de pyramide de Gizeh est qu'ils baisaient tous deux leurs frangines.
jeudi 12 mai 2016 14:53:42
Je suis d'accord avec ce que tu dis Ori, il est possible que lorsque la Terre ne suffira plus pour répondre au besoin croissant, et si l'homme ne trouve pas le moyen d'ici là d'exploiter les autres planètes, alors effectivement le capitalisme sera remis en cause. Je ne parle pas ce ça parce que c'est trop loin pour ma petite vie :)
jeudi 12 mai 2016 14:54:03
*(parce que je pense que cela se produira après ma mort)
jeudi 12 mai 2016 16:04:25
Comme quoi tu es toi aussi assez individualiste pour considérer qu'un changement n'a d'importance que si tu le vis :P
vendredi 13 mai 2016 15:31:54
Je ne m'intéresse qu'aux solutions auxquelles je peux participer de mon vivant. Celles qui viendront automatiquement longtemps après ma mort, je n'y peux rien, ce n'est pas que ça ne m'apporte pas un certain espoir, mais c'est inutile de gesticuler sur ces sujets de mon vivant.

C'est un drôle de putain de sophisme que tu viens de faire !
vendredi 14 octobre 2016 09:26:10
​​N'ayant p​as la télé - et ayant quelque chose de mieux à faire hier soir - j'ai raté le 1er débat entre les candidats à la primaire des Républicains.
Du coup, je me rattrape ce matin, et je m'interroge si cela est normal que je trouve presque que le plus sensé des sept est un mec qui hésite encore à considérer l'avortement comme un droit (Poisson, le président du Parti chrétien-démocrate). Dur...

Ah et truc marrant, je note quand même que les candidats sont bien plus attachés à la présomption d'innocence quand elle concerne des hommes politiques que quand elle vise des mecs fichés S (cf la magnifique proposition de Sarkozy d'enfermer les fichés S les plus dangereux... Allez hop !).
mardi 22 novembre 2016 09:13:17
Z'êtes plus Fillon ou Jupé?
mardi 22 novembre 2016 10:00:59
On est forcé de choisir ? On peut pas juste dire "ni l'un ni l'autre, tant ces mecs qui vivent de la politique depuis plus d'une vingtaine d'années (et encore, juste pour le plus jeune) et qui proposent bien souvent des choses aux antipodes de mes idées personnelles me laissent de marbre" ?

Non ? Bon...
Dans ce cas, plutôt Juppé.
Fillon m'effraie. Je sais pas si vous avez lu son programme, notamment tout ce qui touche à l'économie, mais le mec propose une cure drastique de thatcherisme pour la France. Je suis vraiment pas sûr que ce qu'il propose puisse être supporté par le corps social français..
Allongement du temps de travail (faire plus d'heures mais payées autant qu'avant), supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires, augmenter l'âge de la retraite. Pis évidemment augmenter la TVA et supprimer l'ISF (bah oui, il le paye haha).
Couplé à cela, des idées très droite conservatrice chrétienne sur pas mal de sujets sociétaux.
Je reconnais quand même deux choses à Fillon : il a clairement annoncé son programme, donc pas de surprise. Et pis, il a quand même bien plus la gueule d'un président (sinistre certes) que l'autre excité privé de surmoi qu'est Sarkozy, même si leurs programmes présentent beaucoup de similitudes.

Juppé... C'est un peu le moindre mal à côté pour moi, même si y a également plein de trucs dans son programme qui me débectent.
Mais me dire que si je devais vraiment voiter pour quelqu'un entre les deux là, je choisirais Juppé, ça me file déjà des frissons.
mardi 22 novembre 2016 10:02:32
Ah raison de plus de pas voter Fillon : il a participé aux 24 Heures de Mans.
Un mec passionné d'automobile, c'est forcément que tout va pas bien dans sa tête.
mardi 22 novembre 2016 10:27:57
Je ne vois pas pourquoi je voterais pour aucun des deux. Deux apôtres du ni-ni, ils ne veulent clairement pas ma voix.
mardi 22 novembre 2016 11:05:13
Merci Spiral, c'est surtout des avis comme le tien qui m'intéressent. Même si je n'ai pas bien compris ton dernier argument.
mardi 22 novembre 2016 11:08:34
Sur... les 24 Heures du Mans ?
Assurément le plus crucial pourtant :D
mardi 22 novembre 2016 11:11:11
mardi 22 novembre 2016 11:30:56
Je m'aventure peut-être, mais il me semble qu'il s'agirait d'humour. Super dangereux pour la démocratie.
Mais on n'a pas vraiment à s'en préoccuper, c'est pas trop au programme de Juppé ou Fillon (sauf éventuellement une forme d'ironie assez perfide)
mardi 22 novembre 2016 14:07:38
Entre les deux je choisis Mélenchon sans hésiter :)
Assez content pour Nicolas Police !
mercredi 23 novembre 2016 11:12:33
Un article intéressant de Jacques Sapir sur son blog concernant François Fillon et sa politique.
Article évidemment orienté (Sapir prône la sortie de l'euro depuis longtemps), mais qu'on soit d'accord ou non avec lui, c'est toujours intéressant de lire un article renseigné de quelqu'un qui sait de quoi il parle, ce qui manque assez cruellement dans d'autres médias.
mardi 21 mars 2017 08:25:04
Bon bah alors les mecs là, rien sur le grand débat présidentiel hier soir sur TF1 entre les 5 favoris ?!
Dois-je en déduire que personne n'a regardé ??!!
mardi 21 mars 2017 09:24:22
Booaaah j'attends la fin du débrief de mon open space :/