Salut! Identification

Recherche avancée

Lis peau crise y !

Envoyé par RogerLAmer 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Lis peau crise y !
mercredi 9 avril 2014 12:08:07
Désolé remouk, pour le titre, j'ai craqué, j'éditerai sûrement sous peu :)

Je ne sais pas si c'est notre système qui veut celà, mais l'hypocrisie est omniprésente. Même si les paladins n'ont jamais réellement existé, il me semble qu'à certaines époques les relations étaient plus franches.

Pour illustrer par l'exemple, j'ai honte mais...
- je dis aux entretiens que je suis motivé, que je suis disposé à faire le maximum pour mon travail, que le métier dans lequel je m'investis me passionne, et autres turpitudes. En réalité, je suis un anticapitaliste travaillant dans un milieu bancaire, et la seule raison pour laquelle je poursuis c'est la possibilité de payer le crédit (qui remonte à une connerie précédente que je n'aurais jamais dû commettre...)
- je réponds toujours "ca va" aux questions habituelles que j'ai envie d'esquiver. Je meure d'envie de hurler que j'en ai ras le bol de ce genre de question bateau étant donné la proximité entre l'intérêt de mon interlocuteur pour mon état réel et le 0 absolu, que ma vie sera niaise tant que j'aurai ce crédit sur le dos qui m'oblige à plier l'échine devant notre système capitaliste plutot que de le fuir ou de le combattre, que ce que je vois tous les jours m'abhore, tant l'homme marche sur la tête (pourquoi a t on inventé la voiture putain de bordel de merde ?)... Mais non, "ca va"
- j'essaie de ne pas froisser les gens, je ne dis pas à ma soeur que j'ai l'impression qu'elle gache sa vie, que la peur y occupe trop de place, je ne dis pas aux sans abris que j'aimerais comprendre comment ils en sont arrivés là avant de les aider, je ne dis pas aux fumeurs combien je les trouve égoistes, je ne combats pas les incivilités et autres irrespects que je constates régulièrement...

Quelle réalité fuit-on ? Si la réalité est si difficile à accepter, pourquoi un tel rejet du virtuel (tous les psychologues et parents du monde écartent tant que faire se peut leurs enfants des mondes virtuels pour les ancrer fortement dans la réalité)... Mais surtout... où est donc Ornicar ?

Le premier qui répond 42 a perdu. Quelles sont vos expériences quant à l'hypocrisie ambiante ? Dites vous à votre hiérarchique que la notion de supériorité n'est acceptée dans les entreprises que pour le partage des responsabilités, qu'il n'en est pas moins con comme un ballon, vous retenez vous de claquer les flics et de leur répondre par des coups de batte dans l'oeil malgré votre envie flagrante, surtout quand ils se garent sur les pistes cyclables, grillent les feux sans urgence particulière, etc... ?
Re: Lis peau crise y !
mercredi 9 avril 2014 12:20:56
Citation
RogerLAmer
- je réponds toujours "ca va" aux questions habituelles que j'ai envie d'esquiver.

Exactement pareil -_-' Tu vas faire quoi si je dis "non ça va pas" ? Me demander pourquoi alors que t'en as rien à foutre, simplement pour être poli ? Mais c'est dans les codes, "bonjour, ça va ? super et vous ? parfait !", si on ne le fait pas on passe pour un égoïste ou un malpoli, et c'est bien dommage. Apres certaines personnes sont vraiment attentives et à l'écoute quand tu ne vas pas bien, mais c'est loin d'être la majorité
mercredi 9 avril 2014 13:48:39
Le mensonge est une des choses que je déteste le plus chez l'être humain. De ce fait, dans la mesure du possible, j'essaie de ne pas le pratiquer.

Je pars déjà du principe que si on ne me demande rien, je ne dis rien. Mon entourage me connait et sait que s’ils me demandent quoique ce soit, je répondrais franchement.

- J'ai grossi?
- Oui.

- Je suis con?
- Oui.

- Mon bébé est beau?
- Non.

Etc....

De même, lorsque je dis quelque chose spontanément, c'est obligatoirement une vérité. Je ne vais pas dire "Mais non Maman, t'es pas vieille" si je ne le pense pas.

Par contre, parfois je me tais volontairement, notamment quand les gens partent à la "pêche aux compliments". Par exemple, la fille qui te demande si elle a un gros cul alors qu'elle fait du 36 et toi du 42. Tu ne trouves pas que j'ai une sale mine? Dit-elle toute pimpante, fraiche et maquillée. Dans ce genre de cas, je préfère ne rien dire...
mercredi 9 avril 2014 14:13:25
J'ai une technique toute simple pour échapper au "ça va". Je réponds pas à la question, mais je la retourne. En général les gens partent du principe que cette omission signifie que ça va, et sont tout contents de ce prétexte pour parler de leur vie.

Et Cerveza : je pense que ton attitude est tout à fait saine (edit : à défaut d'être délicate) :)

Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/05/14 12:51 par Slather.
mercredi 9 avril 2014 14:44:04
Dieu a dit: "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".
J'ajouterai qu'on peut rire de tout et avec tout le monde, dès l'instant où une vie sociale ne nous intéresse pas.

Lis peau crise y a été inventée pour que les abrutis ne souffrent pas.

Intervention intéressante, n'est-ce pas...
mercredi 9 avril 2014 15:00:59
J'ai tendance à ne jouer les hypocrites que si concrètement, ça peut m'apporter quelque chose, comme un emploi ou de l'argent ...

Par contre quand il s'agit d'être diplomate, je suis à peu près aussi efficace que Cerveza, ça y va à coups de

"mais nan il est pas moche ton bébé, bon certes, si c'était le mien je choisirais de le noyer plutôt que de devoir voir son visage difforme tous les jours, mais tous les goûts sont dans la nature"
mercredi 9 avril 2014 18:59:48
Ah la quête de la sincérité! Beaucoup prétendent être honnêtes avec autrui, alors qu'ils sont seulement directs, bien souvent sans tact.
Ne pas confondre pas donner son opinion et dire la vérité, la franchise et la brutalité.
Et personnellement, je ne me risquerai pas à me dire franche et honnête avec autant de certitude : on a tous nos moments de fuite, nos sentiments cachés et nos pensées intimes...
mercredi 9 avril 2014 22:12:34
L'hypocrisie c'est commode parfois.

Invitée à un mariage, je me retrouve à une table de 10 coincée à côté de Kévin et Débila. Incroyable, ils sont tout ce que je déteste (superficiels, aucune culture ni curiosité, etc...)

Kévin a une cravate hors de prix et s'en vante allègrement, pendant que Débila glousse (j'ai pas suffisamment de vocabulaire pour expliquer cela autrement)
Pour faire simple : vêtements de luxe et regard bovin.

J'engage la conversation.
Intérieurement, je prie pour que Kévin fasse un coma éthylique et que Débila se casse un ongle ou file son collant ou mieux encore casse un talon.
Avec hypocrisie, je les félicite sur leurs tenues, je fains l'ignorance et je rigole à leur blagues. On fait connaissance, je me régale : j'avais jamais vu encore des spécimens de cette espèce!

Les mariés arrivent et sont heureux de constater que leur plan de table est nickel car on s'amuse bien. Ils sont soulagés et vont faire la fête.

Je suis sûre qu'ils ne m'ont pas appréciés et même si c'était réciproque, chacun a eu l'intelligence de faire semblant, pour que la fête soit belle.

Là où certains verront de l'hypocrisie, j'y verrai un effort pour faire plaisir.
L'hypocrisie n'est donc pas entièrement condamnable.

Ps : Le coma éthylique n'est pas venu, pourtant je m'étais promis de boire suffisamment pour lui vomir sur la cravate!

Ps2 : (non, je n'ecrirai pas la console de chez Sony. Ah, ben si en fait! ) Kévin et Débila sont des noms d'emprunt. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existés serait purement fortuite

Ps3 : je vous le répète je suis une mère indigne. Je pousse mini-moi vers les jeux-vidéos (je pense que ça stimule l'intelligence & l'imagination, en plus de procurer un plaisir immense!) et je joue à animal crossing avec elle alors que je trouve ce jeu minable.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/14 22:26 par caro-logy.
mercredi 9 avril 2014 22:58:06
Pour parler du sujet, en dehors d'hypocrisies du quotidien, telles que "ça va" j'ai surtout un problème d'hypocrisie inverse. En général face à son patron/prof/supérieur en tout genre on ferme sa gueule. Moi j'ai tendance à l'ouvrir plus que je ne le devrais en toute honnêteté. Et quand c'est parti, la mauvaise foi ne cesse plus. Pessimisme gratuit et injustifié à volonté. Quand je dis que je me déteste régulièrement...
mercredi 9 avril 2014 23:07:04
Archion, tu devrais peut-être te pendre.
mercredi 9 avril 2014 23:11:53
Je suis un peu comme Cerveza personnellement, mais plus par nature que par choix. Très doué pour me faire détester sans même comprendre pourquoi, le dernier qui m'a vu parvenir à me taire n'a jamais su d'où venait cette camionnette...
jeudi 10 avril 2014 02:12:18
Sinon, je suis hypocrite face à cette catégorie de gens incroyablement susceptibles (catégorie, hélas, loin d'être faible en effectif), incapables de se remettre en question étant donné la taille incalculable de leur amour-propre, et casse-bonbons; je mens sans vergogne : qu'ils restent donc dans l'ignorance, ça les desservira un jour ou l'autre.
En général, j'évite à tout prix les gens de cette catégorie.

Ou alors, face à des gens tout aussi chiants : ceux qui sont incapables d'éprouver de l'enthousiasme ou de la motivation, je suis contraint de mentir pour pousser à l'action.
jeudi 10 avril 2014 06:24:20
Tiens, incapacité à se remettre en question et amour propre démesuré, c'est moi ça :D

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas ... pourquoi être "hypocrite" quand ça ne rapporte rien ? Je comprends parfaitement qu'un politicien soit hypocrite à des fins électorales, qu'on soit hypocrite avec son patron pour avoir une promotion, qu'on soit hypocrite avec le CPE du collège pour éviter 2 heures de colle, ... etc ...

Mais le fait de faire croire à quelqu'un qu'on l'apprécie quand on peut pas le blairer, ou tout un tas de trucs inutiles comme ça, j'ai du mal :/

jeudi 10 avril 2014 09:43:24
Je comprenais pas trop la réponse de Cerveza même si elle m'a bien fait rire, j'ouvre donc le HS de Archion et là...

Je suis totalement d'accord avec Ori fils, tu t'enflammes un peu dans ton "analyse" Archicon.
Passons sur le fait que l'ami suisse nous pond un pavé indigeste dont il a le secret. Par réflexe, j'ai pas lu.
Tant pis pour moi ô maître, je resterai dans l'ignorance.
jeudi 10 avril 2014 09:54:41
J'ai ta réponse Ori. On fait croire à quelqu'un qu'on l'apprécie même si on ne peut pas le blairer, parce que même si on pouvait avoir la franchise de lui balancer ses 4 vérités, on ne supporte pas qu'il existe des gens qui nous haissent. On est de moins en moins sûrs de nous, et on a peur que l'autre nous rejette, parce que ca nous fait nous remettre en cause etc... Donc on peut être hypocrites avec beaucoup de monde pour sauvegarder l'image qu'on se fait de quelqu'un d'apprécié par tous.

:)
jeudi 10 avril 2014 10:03:01
Abruti (t)'es(t) suisse ?!

Sinon je dois dire que je suis pas mal hypocrite, pour plusieurs raisons, mais en partie parce que j'ai horreur du conflit.
Ensuite, la "vérité" ça se dose et se distille avec précaution, il ne sert certaines fois à rien de l'ouvrir si on sait que le résultat aboutira sur le malheur ou un braquage complet de la personne concernée. Tout le monde n'est pas prêt à entendre certaines choses.
Par exemple, je me vois mal à dire à une copine qui a fait un tatoo en la mémoire de sa mère que je le trouve moche, je n'en vois pas l'intérêt.
jeudi 10 avril 2014 10:08:37
C'est pas faux.
Mwahahahahahahahahaahahahahahaha. Salut.
jeudi 10 avril 2014 10:12:35
Je me demande comment tu peux déduire qu'Abruti est suisse Volgaxe... :D

L'hypocrisie a également un intérêt quand on aime tout simplement pas faire de peine aux gens, indépendamment du fait qu'on les apprécie ou non.
jeudi 10 avril 2014 13:53:44
Ya que des Français pour parler comme ça, et pis d'abord on est cousins Germains, donc pas Suisses.
samedi 12 avril 2014 01:08:53
Ce que j'ai dit ne s'applique à caro que si elle appartient effectivement aux gens de ce genre, appartenance que je ne saurais confirmer ou infirmer, de plus j'ai repris Archion sans mentionner caro.

D'ailleurs, ça vaut tout autant pour tous les Etats, les politiques et les gens qui voient les futures générations comme de simples moyens de financer la protection sociale et les retraites en particulier, de réparer les pots cassés ou de faire peser davantage un pays sur la scène internationale grâce à l'augmentation de sa population.

Ori : tu gagnes de la quiétude à mentir à certains. Et pour les proches complexés, il y a aussi un effet placebo / autoréalisateur à prendre en compte.

Sinon, j'ai déjà rencontré des gens très prétentieux et têtus sans être de mauvais bougres, ils étaient ainsi par mauvaise foi sartrienne ou pour compenser le peu d'estime qu'ont les autres pour eux, de manière justifiée ou non.
Ceux-là, je les ai confortés dans leur croyance sans forcément nuire ni à eux ni aux autres.

Et :
- vos théories conspirationnistes sont infondées
- même si la tentation peut être grande et que j'en suis la cause première, je préférerais que l'on cesse de me surnommer Abruti, qu'on revienne à Abrutimaru ou que l'on trouve autre chose.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/14 03:47 par Abrutimaru.
dimanche 13 avril 2014 09:13:39
Hum, zut, le sujet a déjà tourné au vinaigre, je suis arrivée trop tard ><
Bon, tant pis, je ne réponds qu'au sujet du topic et j'ignore vos remarques personnelles, ne m'en veuillez pas mais je m'en fous un peu en fait XD

Quand je ne suis pas hypocrite, cela me pose parfois des problèmes (disputes avec des collègues, pour ne citer que l'exemple le plus récent). Donc je suis franche une première fois, puis selon la réaction de la personne en face, je continue d'être franche ou je me range derrière une hypocrisie qui me permet d'avoir la paix et de ne pas me disputer à chaque fois (l'hypocrisie de confort).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/14 09:15 par Lenore.
lundi 14 avril 2014 14:36:22
Je suis un peu pareil Lenore. Et aussi, je teste avec des blagues un peu franco de porc pour voir si je pourrai être sincère ou s'il faudra prendre des pincettes avec la personne. Ca évite les premiers contacts qui deviennent les derniers.

Mise en situation : avant de dire à une personne que je n'ai pas apprécié comment elle avait parlé au "petit personnel", je ferai une remarque discriminante à but humoristique, sur une catégorie facile et connue (gros, roux, blonde, noir, juif, arabe, portugais...). Si ca la fait sourire, je sais que je peux parler sincèrement, si je suis obligé de passer 3h à expliquer que ca ne signifie pas que je suis neo nazi, je passe mon tour et je reste sur de l'hypocrisie.
mardi 15 avril 2014 06:58:12
Presque pareil Roger, sauf que moi, si jamais il prend mal la vanne sur la "minorité visible", j'en rajoute jusqu'à ce qu'il me catalogue et s'en aille dépité :)
mercredi 23 avril 2014 12:26:12
Roger: pas mal la technique de la blague, faudrait que j'essaye un jour...

Personnellement, je suis tres franche avec ma famille car ce sont les seules personnes qui savent vraiment que si je leur fais une remarque, ca n'est pas dans le but les blesser/ rabaisser mais plutot pour les aider on va dire. Et ils font de meme avec moi, meme si je peux me vexer au premier abord, je prends les remarques plutot bien par la suite. Je trouve ca plus sain comme relation.

Par contre avec les connaissances ( a defaut d'amis...), je suis hypocrite pourrie jusqu'a la moelle. Oui monseigneur! et je ne compte pas changer sur ce point. Les gens que je rencontre dans la rue ou ceux qui se considerent comme "mes amis" ne m'importent pas vraiment car je sais qu'ils pensent de meme avec moi. On discute de tout et de rien (surtout de rien) on fait semblant d'etre interesse par l'autre mais au fond on s'en fout.
A quoi ca me servirais d'etre franche, de dire tout haut mon opinion sur ce que me dit la personne, si a la fin elle se vexe, se braque et ne veut plus m'adresser la parole... Vivant en Irlande, je suis plutot isolee de mes proches, et pour garder le peu de sante mentale qu'il me reste, j'ai besoin d'un minimum de contact avec ces connaissances. Sans quoi je tourne depressive... Donc en fait je suis hypocrite ET egoiste.