Salut! Identification

Recherche avancée

La droooooooogue

Envoyé par Volgaxe 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
La droooooooogue
lundi 5 mai 2014 00:39:21
Lancement du topic tant attendu sur un sujet très sensible. J'vais présenter le truc en parlant de ce qui se fait dans 3 pays différents (Portugal / Suisse / France), pour illustrer ce qui se fait politiquement à ce niveau.

Au Portugal, la consommation n'est pas soumis à une peine (je crois qu'on peut avoir quelques grammes de cocaïne sur soi,...). Certains consommateurs se font "prendre" par la police, qui les envoie vers un service qui va informer le conssomateur des risques, et déceler une éventuelle dépendance. Et c'est tout. Ce n'est pas la police qui se charge de ça, pas de fouille anale, pas de casier ni rien.

En Suisse, la politique est relativement répressive, mais les consommateurs sont bien "protégés" également, ils peuvent par exemple se piquer dans des lieux faits pour ça, encadrés par du personnel médical et cie. Les bénéfices sont nombreux, notamment le fait qu'une échappatoire soit offerte au consommateur.

Et ensuite vient la France, avec une politique très répressive, mais un taux de consommation très élevé ! (plus que la Hollande en ce qui concerne la Marie-Jeanne....Ja es gibt ein Problem !)
De ce que j'en ai compris, les consommateurs sont très mal vus en France, je voudrais savoir si c'est vraiment le cas ? En tout cas c'est ce qui ressort dans les mesures politiques (pour rajouter de l'huile sur le feu, je dirais que la France est forte pour prendre des mesures merdiques, que ce soit la drogue, la prostitution, ou autre, on dirait que c'est le pire choix qui ressort à chaque fois.)

Mon avis perso: Dépennalisons tout : l'alcool est une sacré saloperie drogue également, et la prohibition ne fonctionnant vraiment pas, le travail se ferait donc surtout au niveau de la prévention. Je doute que la consommation explose si les drogues sont légalisées, il semblerait même que ce soit l'inverse qui se passe.
Cela permettrait aussi à l'Etat d'avoir un contrôle sur le marché, histoire d'enrayer le système mafieux

(Principale source: ce documentaire)
Re: La droooooooogue
lundi 5 mai 2014 00:46:35
Je n'aurais que 2 choses à dire: "T'arrête pas là malheureux, c'est le pays des chauve-souris!" et "Dis leur de mettre leurs putain de chaussures de golf!".

Ne me remerciez pas pour cette intervention.
lundi 5 mai 2014 00:58:18
Voilà, donc notre amie Cerveza illustre ici l'état dans lequel les gens se trouvent après avoir consommé de la drogue... ^^

Nan, plus sérieusement, je crois pas que ce soit les consommateurs qui soient mal vus, mais plutôt les dealeurs et fabricants. Parce que c'est quand même un poil de leur faute s'il y a des consommateurs...
Par contre, je ne suis pas pour la dépennalisation de la drogue. L'encadrer, peut-être assouplir la loi pour les consommateurs (pas les dealeurs !), même s'il y a des risques que ça ne serve à rien parce que beaucoup sont mineurs et donc s'en foutent, mais pas la légaliser.
lundi 5 mai 2014 02:00:36
Encadrer sans légaliser, pas évident.
Je ne suis absolument pas consommateur, mais c'est vrai que l'alcool, le tabac et les anti-dépresseur c'est pas forcement mieux. Certaines drogues ont des effets vraiment puissants et rapidement néfastes pour le corps (cocaïne, krokodil, crack...). D'un autre côté, il a également été prouvé que la weed a des effets bénéfiques sur certains cancers, ou pathologies telles le glaucome.

Légaliser, c'est permettre de contrôler la production et la composition, éviter que ça soit coupé à tout un tas de saloperie(sniffer du verre pillé ça vous tente?), fournir quelque chose qui te fait planer sans te défoncer en 3 lattes.
C'est aussi une source de taxe supplémentaires, à l'instar des cigarettes et de l'alcool.
C'est également réaffecter le travail de la police à d'autres fonctions d’intérêt publique.
lundi 5 mai 2014 06:53:39
La drogue c'est mal m'voyez !

J'ai absolument rien contre les consommateurs, à mon sens ils cherchent à vivre des sensations que rien ne peut leur apporter autrement. On ne peux pas les blâmer de rechercher ça. D'aimer et d'y retourner encore.

Les dealers eux me posent plus de soucis. Vendre de la came à des gamins, se rendre responsable (en partie) de la descente aux enfers d'un autre être, la violence, les menaces, couper leur produit avec du plâtre ou du verre, etc... A croire qu'ori à déjà récupérer leurs âmes.

Légaliser ? OUI ! Ça permettrait peut-être une drogue était plus "propre". En fait, j'aimerais voir de la drogue en vente libre et, des médecins mieux formés (parce que la prise en charge pour aider ceux qui veulent s'en sortir est minable).

Nous sommes déjà une population de drogués (tabac, alcool, médicaments) pourquoi ne pas assumer cette réalité? Il y a des toxicos de partout, ça sert à quoi de se dire "c'est pas légal, qu'ils se débrouillent" ou pire se voiler la face : puisque c'est pas légal il n'y a pas de problème.
lundi 5 mai 2014 07:28:22
Alors pour ma part je trouve qu'il faut surtout faire au cas par cas, toutes les drogues ne sont pas les même, ne représentent pas les mêmes dangers, etc ...

J'aurais tendance à dire :

- Weed - champignons, ... : Légalisation de la consommation pour les personnes majeures, avec interdiction de se trouver sur la voie publique sous l'effet de ces substance. Donc possibilité d'en consommer exclusivement dans des coffee shop ou chez soi, on élimine ainsi le réseau parallèle de produits qui ne sont pas réellement dangereux et dont le principal problème est qu'ils mènent parfois vers des drogues plus dures.

- Drogues dures : interdiction maintenue, mais sans réponse pénale pour le consommateur, qui se fait juste confisquer ce qu'il a sur lui et s'il est dépendant, se voit "vivement recommander" de passer par la case "soins".
Par contre tolérance zéro avec les dealers pour ces substances :)

Après le problème avec ces substances c'est que selon la personne qui les consomme ça ne donne pas le même résultat. Pour ma part j'ai par exemple entièrement confiance en mon cerveau pour résister à la dépendance psychologique de quelque drogue que ce soit, peu importe sa puissance. J'ai arrêté d'un seul coup la cigarette, la weed, le lsd, les champis et la consommation quotidienne d'alcool (sans pour autant arrêter l'alcool, faut pas déconner :p ). Ca n'a pas causé de difficulté.

Par contre pour les drogues à dépendance physique, tels les drogues dérivées d'opiacés qui causent réellement de la douleur durant le sevrage, je ne me ferais pas confiance donc je préfère ne jamais rentrer dedans ^^ *note, j'ai fumé du coquelicot, ça compte comme un opiacé ? ><*

Après ce sera différent pour chaque personnes, certains auront beaucoup plus de mal à se défaire du sentiment d'habitude que de résister à la douleur, et la dépendance psychologique sera pour eux quasiment impossible à contrer sans aide.

Limite il faudrait instaurer un permis de se droguer xD
lundi 5 mai 2014 10:52:38
J'ai un réel problème avec les marchés noirs.
Que ce soit le traffic d'oiseaux protégés, de drogues, d'alcool prohibés, d'armes, ou la prostitution.
Pour une seule et unique raison, la même pour tous ces marchés : les ankhulay.

Tout le monde a la même contrainte au départ : gagner son indépendance et nourrir les siens.
Certains choisissent de le faire sans nuire à autrui, d'autres choisissent la facilité, peu importe leurs impacts. Ces derniers sont ce qu'on appelle des ankhulay.

Ca créé un réseau de gens qui ne paient pas d'impôts sur leurs revenus, et qui du coup gagnent beaucoup plus que des gens qui avaient choisi la première option. Quand un mec qui trime avec son SMIC en bossant au supermarché du coin voit son voisin s'acheter un home cinéma et une audi TT, qu'il sait que son voisin a le même niveau d'études que lui, il ne va pas hésiter longtemps, et il risque lui aussi de tomber dans l'illégalité et le marché noir.
Le pire c'est que les ankhulay touchent des allocations et autres aides parce qu'ils sont considérés comme sans revenus, ou avec des revenus déclarés très faibles, ce qui en fait des doubles ankhulay.

Donc ma vision du monde de la drogue est très impactée par ce sujet, et je suis de fait pour une légalisation totale. Si des demeurés souhaitent se faire exploser le ciboulot, qu'ils le fassent, tant que c'est leur choix et qu'ils sont conscients de faire ce choix, je m'en cogne (après tout les fumeurs se tuent à petit feu, et certaines personnes se suicident pour de bon, et je ne peux rien contre). Mais que les gens qui en vendent paient des impôts là dessus.
lundi 5 mai 2014 11:44:01
En France tout ce qui touche à la drogue est mal vu, et les flics passent plus de temps à emmerder les merdeux qui se balladent avec un 20 balles sur eux plutot que de chercher les vrais dealers.
D'ailleurs, pour montrer à quel point notre systeme policier est bien foutu : ca fait plusieurs fois que j'entend des cas d'arrestations d'ado avec un bout sur eux, les flics leur prennent, les gamins reviennent plus tard au comissariat pour effectuer une peine de TIG ou autre chose, et se rendent compte que leur bout est fortement entammé. Il y a clairement de quoi se poser des questions. Après je cautionne pas les fumeurs, parce que la dependance psychologique arrive vite avec la weed, je trouve.

Mais pour ce qui est de la légalisation du canabis, je suis pour, comme dit plus haut, ca permettrait aux force de l'ordre de concentrer leur actions sur des problèmes plus importants, de faire en sorte que les gens ne fument pas des trucs de merde, genre pneu.
Pour les drogues dures, je ne suis pas pour, mais de toute façon, je ne pense pas qu'il en soi question en France.
lundi 5 mai 2014 13:19:00
Citation
Xaïl
Nan, plus sérieusement, je crois pas que ce soit les consommateurs qui soient mal vus, mais plutôt les dealeurs et fabricants. Parce que c'est quand même un poil de leur faute s'il y a des consommateurs...

Wow, je ne vois vraiment pas comment on peut dire ça...

C'est comme si tu disais que c'est la faute des tabagistes s'il y a des fumeurs ou encore que c'est la faute des vignerons s'il y a des gens bourrés/alcooliques...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/14 13:20 par Fang.
lundi 5 mai 2014 13:28:02
Je distinguerais le producteur du responsable marketing quand même Fang.
Donc c'est comme si on accusait les bureaux de tabac, ou les grands distributeurs, de faire de la pub aguicheuse sans tenir compte de la santé du consommateur.
Etant donné que c'est une loi en France que de dire que "fumer tue" et que l'alcool en trop grande quantité nuit gravement à la santé, j'ai envie de dire que c'est une comparaison normale et que la phrase de Xaïl n'est pas compromise par tes exemples.
Si les vendeurs de merde étaient légaux, ils se verraient obligés de dire "attention une consommation excessive peut vous rendre stérils, roux, moches, morts", et là ca deviendrait la faute du consommateur.
lundi 5 mai 2014 13:35:39
Je pense que les campagnes d'information sont assez nombreuse pour être conscient du fait que l'alcool, le tabac, et les drogues sont néfastes pour la santé, de manière globale. (vertues thérapeutiques, toussah...)

Moi je suis assez d'accord avec Roger, une des raisons principales qui fait que je ne touche pas à ces substances, c'est le fait d'alimenter un marché noir pyramidal, avec des dizaines d’intermédiaires qui se gavent sur ton dos et te rajoute à chaque de étage de la "coupe" pour faire un bénef'.
Peut être que si ça venait à se légaliser, j'y toucherai pour des "grandes occasions", comme ça m'arrive avec le cigare, tout en étant conscient des risques.
lundi 5 mai 2014 13:39:08
Bah perso, je ne vois pas le problème avec le marché noir ... parce que justement je trouve que dans tous les domaines, il faudrait drastiquement réduire la "commission de l' Etat".

Si je peux acheter quelque chose sans trace et que la TVA saute, je ne me gène pas, si j'avais l'occasion de travailler sans charges salariales à payer, je serais ravi.

Donc bon, le marché noir, c'est juste un point de vue "Étatiste" .
lundi 5 mai 2014 13:44:40
@ Roger : On parle de la drogue là, pas de machine à laver.

Qui ne sait pas que "la drogue c'est de la merde" ? (pour reprendre Nagui)

Pour moi la campagne de prévention du style "Fumer tue" c'est juste une grosse blague.

Ce n'est pas avec ça que des fumeurs vont s'arrêter de fumer.

A la limite, tu m'aurais dit ça quand la drogue et le tabac sont apparus, je veux bien, mais à l'heure actuelle, tout le monde a la capacité d'être informé et au courant, les risques sont connus.

Puis pourquoi distinguer producteurs et vendeurs ? Dans les deux cas, s'ils le font, c'est qu'il y a une demande.
lundi 5 mai 2014 13:46:00
Il ne faut pas oublier que *théoriquement*, l'état, c'est toi. Ça veut dire que la TVA, les impôts, te revient sous une forme ou une autre : Hôpitaux, infrastructures, défense.
lundi 5 mai 2014 14:03:53
@Ori
Comme Charly32... Et n'oublie pas qu'en plus de représenter un manque à gagner, ces ankhulay piochent dans les aides qui pourraient t'être destinées.

@Fang
Tu oublies que tout le monde n'a pas ta capacité cérébrale. Les enfants n'ont pas ta connaissance non plus. Je suis persuadé que quelques uns parmi les plus jeunes (12 ans ?) hésitent plus à fumer depuis qu'il y a écrit fumer tue sur le paquet. Si tu décris bien les effets, ca peut aider. Ce qui est sûr c'est que ca décharge les vendeurs de toute responsabilité, c'est un acte important. Un mec qui fumait avant que l'inscription n'existe pouvait dire qu'en voyant la pub il pensait que ca rendant beau grand et fort... Qu'il a été trompé. Aujourd'hui il ne peut plus rien dire à part qu'il est con.
lundi 5 mai 2014 14:08:14
La cigarette, comme toutes les drogues d'ailleurs, sont issues d'un phénomène de mode.

Ensuite, tout le monde voulait faire pareil, et ça n'as pas arrêté, voilà tout ;-)

C'est comme la cigarette électronique, c'est un phénomène de mode, ça existe depuis longtemps, mais c'est seulement maintenant que les gens commencent à vraiment utiliser, et ça va augmenter, comme tout le reste.
lundi 5 mai 2014 14:14:21
J'ajouterai un phénomène de mode de demeurés.
Quand y'a écrit dessus que ca te tue, si tu succombes à la mode, soit t'es suicidaire soit t'es con.
Les suicidaires mourrant rapidement, je peux restreindre l'idée aux cons.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/14 14:14 par RogerLAmer.
lundi 5 mai 2014 14:17:13
Tu sais nous sommes un peuple de moutons hein, on suit les autres.

Personnellement j'ai jamais vu un mouton s'arrêter au bord du gouffre alors que tout les autres sautaient dedans. (C'est vrai en plus, j'ai déjà vu ça)

Je veux dire par là, que la race humaine s'en fout royalement des avertissements qu'elle reçoit.
D'ailleurs on s'en fout royalement de tout. Il existe quelques exceptions, mais c'est très rare.
lundi 5 mai 2014 14:20:10
Voilà vous savez que je suis prête à mettre un terme à une amitié de 20 ans même si cela me peine énormément.
Ma meilleure amie vie avec un dealer et je refuse ça. Parce que les rapports sont faussés : je n'accepterai jamais plus un cadeau pour mini - moi venant de chez eux alors que je sais qu'il aura été payé avec de la misère humaine.
Je refuse de la regarder subir cette vie je préfère m'en aller. Comment fera-t-elle s'il doit aller en prison ou s'il se fait descendre (ils habitent Marseille, alors j'avoue ça m'a traversé la tête comme une balle de 22 long rifle dans d'autres).
Je refuse d'exposer les miens à cette vie là.
Et puis, cela fait 4 mois qu'elle me cache la vérité du coup j'ai plus confiance en elle. Elle se doutais bien de ma réaction...

Tout ça pour dire que les dealers sont des marchands de misère, ils ne causent pas seulement du tort aux toxicos qu'ils fournissent, leurs activités ont malheureusement un impact sur tout leur entourage. Ils doivent probablement vivre dans le mensonge en permanence, c'est navrant.
lundi 5 mai 2014 14:21:39
Bref, la drogue saymal, ceux qui en prennent, si je tiens à eux, et que j'estime que ca les détruit (qu'ils dépassent la simple dose permettant l'oubli / l'amusement temporaire), j'essaie de les aider à arrêter, mais ce que j'abhorre vraiment dans cette histoire c'est le principe même de marché noir, qui ne nuit pas autant au capitalisme qu'il nuit à l'Homme.
lundi 5 mai 2014 14:22:27
Les dealers ont surtout pas le choix d'être dealers.

Ceux qui sont au fond de l'échelle n'y sont pas pour grand chose.

C'est toujours mieux de faire ça que de crever de faim dans tout les cas.

@Roger C'est ce que j'ai dit, les personnes qui dévient les autres sont très peux nombreuses. Les moutons sont les fumeurs, ils sautent tous dans le vide. Tant mieux pour les autres ;-)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/14 14:24 par Arominium.
lundi 5 mai 2014 14:25:27
Mmmmmh, je crois qu'ils ont toujours le choix.
Avant d'avoir la première boulette qu'ils vendent dans la main, ils avaient quoi ? Un peu de thunes pour se payer un billet de bus ou du temps dans un cybercafé pour trouver un boulot de caissier / éboueur / employé municipal d'entretien / autres ?

J'avoue que les circonstances dans lesquels ils évoluent dépend de chacun des cas, mais je me refuse de penser que le fait de dealer / voler est la seule solution dans ces cas là. Ils peuvent se suicider pour commencer, c'est moins égoiste.
lundi 5 mai 2014 14:28:24
Ce que je dis c'est que dealer c'est en dernier recours. Après se suicider c'est pour les lâche, on est plus au japon féodal, les samouraïs ils étaient sympas et tout mais les temps changent.

Edit : le suicide C'EST égoïste, quand tu te suicides tu penses jamais aux gens à qui tu fait de la peine. Et en dealant, tu fait pas plus de mal parce que tu revends aux habitués, qui sont déjà foutus.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/14 14:29 par Arominium.
lundi 5 mai 2014 14:34:19
Ben je suis plutôt d'avis de dire qu'on a certes le choix, mais il est plus dur d'aller trimer toute la journée pour un salaire de misère, que de revendre et d'amasser un peu plus d'argent.
Chacun voit midi à sa porte, si j'étais dans leur cas, feignant comme je suis, j'aurais surement fait la même chose.

Citation
Arominium
Edit : le suicide C'EST égoïste, quand tu te suicides tu penses jamais aux gens à qui tu fait de la peine. Et en dealant, tu fait pas plus de mal parce que tu revends aux habitués, qui sont déjà foutus.

Tu veux dire ces gens qui n'ont pas bougé le petit doigt de ton vivant pour t'aider? :]
lundi 5 mai 2014 14:36:32
@Roger : A 12 ans, j'espère bien que les parents sont là pour prévenir quand même...

@Aro : Qui te dit qu'ils font de la peine à quelqu'un ?

En dealant, tu contribues à faire tourner le système.