Salut! Identification

Recherche avancée

La foire aux clichés, c'est parti!

Envoyé par caro-logy 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 18:56:06
Nous sommes tous victime et acteur de clichés et d'idées reçues. Quels sont les clichés qui vous agacent, et ceux que vous entretenez?

Cliché qui me dérange : les obèses le sont car ils l'ont bien cherché, la preuve ils s'empiffrent toute la journée!

Oui, voir un gros manger quelque chose c'est devenu choquant. Pourtant il a bien le droit de se nourrir? Il n'a pas le droit de casser la croûte comme tout le monde? Et pourtant, on pense qu'il aggrave son cas.
Mais l'obésité c'est parfois aussi dûe à une maladie (métabolisme / perturbateurs endocriniens) et je ne pense pas que ça soit facile à vivre. Le regard dégoûté des autres doit être simplement accablant. Du coup, on en devient malheureux.

Je ne sais pas comment combattre cette idée reçue complètement débile. On n'attaque pas une personne sur son physique, jamais (sauf marylou berry). C'est atroce!

Autre cliché, plus perso : pourquoi écouter du metal c'est un handicap social? Pourquoi les médias (spécial dédicace à m6) présentent les metalleux comme "une horde de zombies sataniQues". Forcément quand tu écoutes du metal tu es sataniste donc tu brûle des églises, tu es un nazi, tu es alcoolique (bon, tout n'est pas faux me concernant) et tu es méchant, fasciné par la mort/guerre/torture, tu es violent.

Combien de fois ai-je entendu "mais comment tu fais pour écouter ça?" ou "Il chante pas, il hurle et il s'est fait mal!"
Je ne me permets pas de critiquer tes goûts de merde (ah, si! c'est de bonne guerre alors!)

Mais il y en a plein d'autre! En quoi vivre des aventures humaines passionnantes et réellement enrichissantes (= donc jouer aux jeux vidéos) c'est un handicap social?

A vous!
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 19:09:03
Merde tu m'as tendu une perche trop grande.

Le cliché qui me dérange le plus c'est ce qu'on associe au fait de jouer beaucoup à un jeu vidéo. On a tendance à infantiliser la cible, à lui dire qu'il n'a plus l'âge pour ces conneries, à lui dire que de toutes façons tous ces jeux violents ne risquent pas de l'apaiser s'il ne va pas bien, et que s'il passait le temps qu'il y consacre à faire du constructif il n'aurait pas les problèmes dont il souffre. Et enfin s'il sortait plus il rencontrerait plus de monde et aurait une vie sociale...

Les jeux vidéos au delà du petit plaisir facile apportent de la reconnaissance. Un jeu bien fait apporte énormément de reconnaissance. C'est UNE des choses nécessaires à l'acquisition de la confiance en soi sur laquelle on a déjà insisté ici.

Les jeux vidéos immergent les gens au seins de communauté très fortement socialisées. J'entends par là qu'il est plus rare de jouer en pur solo qu'avec des gens complètement inconnus aujourd'hui. Je rencontre plus d'inconnus que n'importe quelle personne qui ne joue pas à des jeux vidéos. Si ce n'est pas le fondement même de la sociabilisation ca...

Les jeux vidéos apprennent des choses aux joueurs. Pour participer à une vie communautaire ils sont confrontés à des problématiques réelles :
- regroupements en groupes clans guildes, politiques inhérentes à ces regroupements, gestion des différences (comment communiquer avec des danois, des espagnols, des portugais..., mais aussi comment agir de concert avec des gens qui ne sont là que 2h par jour quand on a des gens à gérer qui sont là 12h par jour)
- difficulté à relever, défis, qui demandent ingéniosité, réflexion, imagination, vivacité...
- données abstraites en nombre important à mémoriser et à maitriser. Les hardcores gamers sont capables d'assimiler un putain d'univers dans son intégralité en très peu de temps. Blizzard met 12 ans à développer un jeu abouti, un hardcore gamer met moins d'un mois à en maitriser les arcanes.

Les jeux vidéos peuvent être une source de revenu (streaming, price pool de compétitions, commentaire de parties pro, community manager, etc...).

En bref, les jeux vidéos ne sont pas l'incarnation du démon mais une passion comme une autre avec tous les avantages et les inconvénients inhérents. Ils ne sont pas plus addictifs qu'un sport ou que la philatélie.
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 19:17:27
LE stéréotype du jeu video qui m'énerve le plus (oui je sais le topic parle pas que des jeux videos, mais faut bien commencer quelque part), c'est lorsqu'on dit que ce sont les jeux videos qui rendent violents. Ridicule. Certains jeux ont certes parfois la malheureuse tendance à exacerber le comportement violent de certaines personnes, mais en aucun cas ils n'en sont la cause première.
Alors messieurs les parents, c'est bien beau d'accuser vos cadeaux d'empoisonner vos enfants, mais si vous vous occupiez plus de les élever, au lieu de juste chercher un responsable inventé de toutes pièces?
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 19:20:02
Merci Roger! T'as tout compris!

Le cliché "les jeux vidéos c'est le mal" tu viens de le mettre en pièce! Donc, je m'en vais apprendre par coeur ton argumentaire et je le garde sous le coude pour le dégainer chaque fois que je me sentirais incomprise!
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 19:26:07
Owi Roger bien dit ! Comme le cliché : tu joues aux jeux vidéos = t'as pas de vie sociale !
Sisi les gens, je vous assure que je joue aux jeux vidéos, je sors et vois des amis, je joue aux jeux vidéos avec ces mêmes amis d'ailleurs, et je rencontre même de nouvelles personnes en jouant aux jeux vidéos ! C'est pas beau ça ?
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 19:31:15
allez, autre stéréotype chiant: Si tu passe au moins une heure sur un pc, c'est que tu es un geek.
Pourquoi? les kévins seraient donc tous des geeks?
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 19:33:08
-Tu fais quoi dans la vie?
-Je suis musicien/écrivain/poète/acteur etc
-Non mais je te parle de ton métier!
-Je t'ai dit, je suis musicien/écrivain/poète/acteur etc!
-Non mais pas tes loisirs, tu fais quoi comme métier?
-Oh et puis va te faire foutre!
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 19:49:50
Je suis mal placé pour en parler parce que j'adore rire avec les stéréotypes (t'es du nord ? Ton père, tu l'appelle papa ou tonton? T'es belge? j'adore la bière aussi! etc...). C'est toujours du 2nd degré, mais je conçois que ça peut être relou pour celui qui l'entends.
D'un autre côté je peux pas dire qu'un cliché m'horripile car je le prend également au 2nd degré.

Pour les jeux vidéos, c'est une question de regard de la société, mais ça évolue. Je pense que beaucoup de parents associent jeu vidéos avec des jeux comme 2048 ou flappy bird, qui ne sont pas des modèles du genre.
Mais je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit, il y a beaucoup de leçons à apprendre avec les jeux vidéos.
Le plus drôle c'est quand je parle d'eSport à des gens qui ne savent pas ce que c'est.
-Être payé pour jouer? Mais WTF?".
-Ben oui mais un footballeur, ça ne te dérange pas qu'il soit payé pour jouer?
-C'est pas pareil!
- Qu'est-ce qui n'est pas pareil? Parce que le jeux vidéo est un effort mental?
Et là en général je montrer une vidéo d'un écran de joueur de sc2 pour leur filer la gerbe.
Aussi c'est un bon moyen pour passer du temps entre parents et enfants, d'avoir une activité commune. Y'a pas longtemps sur Diablo j'ai joué avec deux personne, dont une qui était le père de l'autre :)
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 20:06:33
Clichés "alakon"
- Les joueurs de foot sont plus cons que les joueurs de rugby (ils le sont au moins autant).
- Si certaines femmes sont moins bien payées que les hommes, ça n'est jamais lié à leurs (in)compétences.
- Les noirs puent. Alors ça c'est n'importe quoi, j'en ai même connu un qui sentait bon !
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 20:24:47
Pour continuer dans la suite de Lester :
-les filles sont plus bosseuses que les gars : alors pour certaines ok, mais je pense que c'est loin d'être la majorité, quand tu vois qu'il manque la moitié des filles le vendredi matin alors que tous les gars sont là (jeudi soir = soirées étudiantes)
-tu bois pas d'alcool ? oh tu dois être chiant comme gars ! : ben non, pas forcément, pas obligé d'être bourré pour être drole
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 20:38:21
Le cliché qui me tue: dans un film ou une série, le tueur machiavélique est soit schyzo, soit bipolaire, comment te dire....
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 21:12:20
Il y a quand même quelques clichés que j'affectionne particulièrement!
- les curés sont pédophiles (parce que je peux pas les blairer)
- il n'y a que des glandus à la poste (mais c'est parce que mon facteur est
aussi utile qu'un préservatif pour Maru) C'est pas fair-play, c'est petit mais j'assume!
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 21:46:02
Magnifique :D
Elle est très forte...

Les nains sont méchants, les commerciaux sont des connards incultes, les juifs font rarement la manche excepté à Saint-Lô.
ça me fait penser à ce passage mythique qui est en plein dans le sujet.
La 25ème Heure
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 22:01:56
PENIS ! CONNARD ! JULIEN CHIEZE !

Edit: J'en ai rajouté, vous me faites une putain de fixette sur la "grossièreté" utilisée.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/14 22:55 par Haeresis.
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 22:03:35
HAERESIS DENONCE LE CLICHE MASCULIN ! C'est quoi ce cliché comme quoi chaque mâle aurait un pénis ? Hum ? Comment ça c'est prouvé scientifiquement ?
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 22:07:56
Oh non, je parlais bien d'un cliché qui me concerne et qui m'énerve... Avec un peu d'imagination vous trouverez dans la mesure où, statistiquement, vous avez dans les 9 chances sur 10 d'y croire. Facile.
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 22:24:33
Hum le cliché comme quoi chaque personne d'un forum est un gars ? Et que si tu dis que t'es une meuf tu te manges 12 FAKE dans la tronche ?
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 22:30:04
Non, là tu cherches à l'opposé. Y'a vraiment une majorité de gens qui croient ça?
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 22:36:04
Ben j'sais pas, d'après mon expérience pas mal, et d'après les quotes et commentaires de DTC encore plus ^^
Au pire, tu veux pas dire de quel cliché tu parles ? Comme ça c'est clair pour tout le monde !
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 22:37:13
"les hommes ne pensent qu'avec leur bite" c'est ça ton cliché Haeresis?
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 22:55:01
Non, qu'il s'agit d'une fille ; sauf que les clichés ne concernent jamais un individu seul, si je me fie à ce que j'entends dire.
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 22:55:46
J'ai édité pour raccourcir le HS :)
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
lundi 2 juin 2014 23:53:45
Citation
caro-logy
Il y a quand même quelques clichés que j'affectionne particulièrement!
- les curés sont pédophiles (parce que je peux pas les blairer)
- il n'y a que des glandus à la poste (mais c'est parce que mon facteur est
aussi utile qu'un préservatif pour Maru) C'est pas fair-play, c'est petit mais j'assume!

Tu pousse un coup de gueule contre des clichés, mais tu n'hésite pas à en véhiculer toi-même.
Si on commence à faire deux poids, deux mesures, on va pas s'en sortir :p

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/14 23:53 par Charly32.
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
mardi 3 juin 2014 01:01:53
En parlant de défense de prétendus "clichés", je soutiens que l'immense majorité des obèses pourraient très bien ne plus l'être s'ils perdaient quelques mauvaises habitudes, voilà.
Re: La foire aux clichés, c'est parti!
mardi 3 juin 2014 07:04:58
Citation
Charly32
Tu pousse un coup de gueule contre des clichés, mais tu n'hésite pas à en véhiculer toi-même.
Si on commence à faire deux poids, deux mesures, on va pas s'en sortir :p

Citation
caro-logy
Nous sommes tous victime et acteur de clichés et d'idées reçues. Quels sont les clichés qui vous agacent, et ceux que vous entretenez?

Tu vois, j'ai bien precisé au départ que l'on peut être complice et ne pas chercher a briser certains stéréotypes