Salut! Identification

Recherche avancée

Révolution!

Envoyé par Archion 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Révolution!
vendredi 6 juin 2014 02:46:43
J'ai vu que les topics commençant par un gros message partaient souvent en couille, alors je vais la faire courte (insérer un cmb, ctb ou autres variantes ici, n'y insérez pas votre membre viril cependant, la maison déclinant toute responsabilité). Bien entendu je sais que le topic partira quand même en couille, mais au moins on aura essayé!

Qui n'a jamais eu envie de se rebeller? C'était une question rhétorique, tu peux baisser la main, au troisième rang.

Parmi ceux-là, devrais-je dire nous tous, qui a une raison valable? Qui croit réellement en l'idéal pour lequel il prétend combattre? Qui mène le combat jusqu'au bout, et que fait-il une fois le bout atteint?

Bref, d'où vient cet attrait pour la rébéllion, le combat, la révolution, et pourquoi cela devient-il chiant quand il faut savoir pourquoi on se bat, ou encore quand il faut régner après la conquête?

Les calculatrices références historiques et/ou fictives sont autorisées, le candidat ne doit pas se sentir gêné par la complexité ou la diversité de l'énoncé, à chacun de profiter de cette variété pour exprimer son point de vue au mieux.

Edit : Merde, finalement c'est beaucoup plus long que prévu!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/14 02:49 par Archion.
Re: Révolution!
vendredi 6 juin 2014 07:17:33
Je suis assez embêté, parce que je n'ai aucun idéal ^^

J'ai des tendances à la rébellion, mais généralement c'est plutôt pour le fun qu'autre chose, et je ne continue dans cette voie que tant que j'estime mes chances de remporter la joute correctes (ou si je sais que ça va m'amuser même en cas de défaite :p )
vendredi 6 juin 2014 09:17:29
J'ai envie de cracher à la gueule du système à peu près tous les jours, mais là j'suis en train de remplir ma déclaration d'impôts ("pd pd connard con con con" Saloperie de Gilles de la Tourette qui se déclenche à la moindre contrariété). Si tout se passe bien, je finirai par crever dans un bus au fin fond de l'Alaska.

Pour moi, la meilleure façon de se révolter, c'est de sortir du système. On peut voir ça comme une solution de facilité, ça tombe bien, c'est exactement le cas !
vendredi 6 juin 2014 10:53:37
Au départ je me disais qu'une révolution ca semblait trop impliquer les autres pour que ca m'intéresse. Il fallait d'abord faire de la politique (être hypocrite avec tous ces c**** qui ne pensent pas exactement comme moi) pour que tous aillent dans mon sens. Et comme je n'aime pas les autres par défaut, et que ca me dégoute d'avoir à prostituer mon éloquence rien que pour une fin, fusse-t-elle salvatrice pour l'Humanité, je restais simplement dans mon rejet solitaire de notre belle société (comprendre "je m'endormais dans mon vomi").

Mais de plus en plus, je vois que je ne suis pas seul, et que même si les pensées conjointes représentent une version édulcorée de ce que j'ai en tête, un soulèvement global ne serait pas inintéressant. Ce qui me donne envie d'agir, ce n'est pas tant l'oppression que la sensation que tant de gens n'attendent que ca pour sortir du bosquet (référence La Zone du Dehors t'as vu, wesh ma gueule).

Par ailleurs, en de nombreuses occasions j'ai vu la possibilité d'agir, et je l'ai refusée pour des raisons diverses. Cela a fait croitre en moi une frustration qui n'a de cesse de me harceler, et qui me fera surement basculer lorsque l'occasion sera trop belle pour taire mes démons intérieurs.

Bref, une révolution contre le système qui a tout compris et qui sait agir sur notre état mental, nous poussant vers la léthargie, plutot qu'en nous provocant et en nous oppressant, ce n'est pas seulement envisageable, c'est demain !
vendredi 6 juin 2014 13:17:17
C'est marrant cette propension à toujours crier contre le "système". C'est quoi pour vous le système? Vivre sans système, est-ce l'anarchie? Parce qu'à mon goût l'anarchie n'est pas viable du tout avec la densité humaine actuelle.
vendredi 6 juin 2014 13:32:25
Le système, c'est l'ensemble des choses (règles, lois, institutions, a peu près tout en gros) qui fait que la société actuelle existe. 'Fin de mon point de vue. Or la société va mal (crise financière, montée des extrêmes, machin machin), donc on remet en cause le système, puisque c'est lui qui est à l'origine de la société.
Après on ne peut pas vivre sans système, parce que... ben ce serait la merde !
vendredi 6 juin 2014 13:39:05
vendredi 6 juin 2014 14:42:34
La révolution, ça permet simplement de faire tourner la roue. Mais ça ne change finalement pas grand chose.

Comme le disait Coluche : le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est l'inverse.
vendredi 6 juin 2014 15:01:06
La société dans son ensemble ne me pèse pas plus que ça. J'ai la chance d'être née dans un pays développé, les enfants vont à l'école, les femmes ont les mêmes droits que les hommes, il y a la secu et du travail pour presque tout le monde, nous ne sommes pas en guerre, etc... Certes, je trouve à redire sur beaucoup de choses (drogues, euthanasie, etc...) mais la société dans laquelle je vis me convient et je n'ai aucune raison valable de me révolter (et pourtant je suis fonctionnaire!)

La rébellion sera utile quand je serai face à une injustice. Si par exemple, mon supérieur m'ordonne de tuer un homme et de lui apporter un café, soit je lui demande combien il désire de sucre et je m'execute (et le pauvre gars aussi par la même occasion) soit je refuse, et c'est la révolte. Enfin, c'est juste une question de principe!
vendredi 6 juin 2014 15:27:06
Charly32 a raison mais je vais plus loin. La révolution c'est un retour cyclique...

En gros imaginez l'évolution de l'Homme comme une spirale ADN. Chaque noeud est une révolution. On recentre l'objectif de tout un chacun vers l'essentiel, le fait de permettre à tout être vivant une existence juste. Les spirales sont les écarts, dont le spectre grandit au fur et à mesure que chaque gouvernement devient puissant, jouit de nouveaux avantage, et en profite allègrement. Ses intérêts ne sont alors plus celui du commun des mortels, on s'éloigne, les intérêts divergent. Une grosse révolution et on repart, on recentre le débat, et la chaine ADN continue son chemin constructif vers un avenir meilleur.
vendredi 6 juin 2014 15:28:41
Haha j'aime beaucoup ton GIF Charly !
samedi 7 juin 2014 14:03:11
@RogerL'Amer
Je me souviens d'une BD très bien que j'ai lue sur le sujet. Sans vous spoiler la fin, ça parle justement des révolutions, de leur vanité, des y'en a marre, dans un univers dystopique qui pourrait se situer dans notre futur proche.
SOS Bonheur que ça s'appelle.
En plus un des personnages a la gueule de Lino Ventura.

Sinon : je crois que je suis trop découragée pour penser qu'une révolution à grande échelle aura un vrai impact. Rien qu'avec celle de 1789, on est juste passés d'un ordre à un autre, de la domination de l'aristocratie à celle de la bourgeoisie. Pas de grand intérêt.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/14 14:03 par Slather.
samedi 7 juin 2014 14:55:43
J'avais lu un "J'aime Lire" quand j'étais petit, dont le titre était d'ailleurs "Ma Révolution", où un p'tit gars et ses potes font la révolution dans leur école primaire parce qu'ils peuvent pas avoir de chips à la cantine alors que les grands peuvent. Eh ben c'est vachement bien foutu, et je trouve que c'est très bien fait pour "sensibiliser" les plus petits à ce terme.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/14 14:57 par MilkaFun.
samedi 7 juin 2014 15:46:33
Vous avez aussi le livre La ferme des animaux de G.Orwell, incontournable à mon sens! :)
samedi 7 juin 2014 19:28:58
Avec 1984, les deux incontournables de l'oeuvre d'Orwell !
dimanche 8 juin 2014 02:38:17
.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/14 13:08 par Abrutimaru.
dimanche 8 juin 2014 03:04:16
Petite musique épique, écho sur la voix, fond étoilé, théories du complot...Manque plus que le logo "youtube poop" à la fin, tient.

Allez, troll d'argent sur ce coup
il y a trois semaines
Fuck les Kangourous

#Jawad
il y a trois semaines
[danstonchat.com]

Donc c'est la faute des mangas Royal avait raison Dorothée démission.