Salut! Identification

Recherche avancée

Le topic de la Zythologie

Envoyé par Dr.MV 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le topic de la Zythologie
lundi 10 août 2015 19:21:44
Je veux aller en Angleterre :'(
mardi 11 août 2015 10:56:15
Ah bah j serai bien allé faire un tour en Angleterre mais justement j'ai des amis qui viennent visiter la capitale ce week end x)
vendredi 14 août 2015 01:43:11
Je reviens du Great British Beer Festival, et ben c'était toujours aussi cool niveau atmosphère ! Malgré le millier de personnes présent, l'organisation est au poil, le climat est détendu et bon enfant, les animations sont sympathiques (big up au guitar hero septuagénaire qu'ils nous ont sorti).
Les bières étaient moins chères que dans mon souvenir, donc j'ai pu boire davantage de pintes en ne traumatisant pas mon porte-monnaie. En revanche, j'ai été assez malheureux en choix, j'ai pas mal été déçu, et sur les 7 bières que j'ai testées, y en a vraiment eu qu'une seule que j'ai appréciée : la Outburst.
Bon, le fait est que je me souviens pas non plus exactement des dernières bières et de la demi-heure de fin du festival, car le réalisateur du film de ma vie a choisi de faire un flash-forward à un moment pour me mettre directement dans le bus de retour chez moi. Ce coquinou.

Ah sinon, je me souviens des enchères qui se déroulaient durant le festival. Un mec a acheté la figurine trop moche d'un mec avec un tire-bouchon en guise de bite pour 13 livres, objet qu'aucun brocanteur n'aurait osé vendre plus d'un euro. Les ravages de l'alcool...

Y avait aussi une sorte de concours officieux du couvre-chef le plus ridicule je crois. On a vu des bonnets en forme de poule, de poulpe, de requin, de dinosaure, des casques vikings, des casques à pointe, des ballons gonflables représentant clairement un phallus, et j'en passe. C'était drôle.
vendredi 14 août 2015 09:57:33
Putain ça donne envie et j'suis même pas ironique.
Le coup des enchères et le concours de chapeaux, déjà sobre ça peut être marrant. Alors avec quelques bières, j'imagine !
vendredi 14 août 2015 10:26:20
Bah rendez-vous l'année prochaine (globalement aux mêmes dates) hein !
"The more the merrier" comme dit le proverbe chinois.
vendredi 14 août 2015 10:38:16
Excuse mon impolitesse mais j'ai l'impression que tu nous as bien baisé. Pourquoi on a pas fait ça deux semaines plus tôt ? Pute.
vendredi 14 août 2015 13:41:08
Concours de chapeaux <3
mardi 29 septembre 2015 23:25:42

Ce WE j'ai visité une petite brasserie pas loin de chez moi, humblement nommé "petite brasserie picarde".
Le propriétaire passionné nous a expliqué toutes les étapes de fabrication et ce fut pour le moins enrichissant.
Note pour ceux qui voudrait se reconvertir : à 50 ans il a "laissé tombé l’éducation nationale pour se consacrer à sa passion".
Il brasse 5 types de bières différentes, et plusieurs d'entre elles ont été plutôt bien classées dans des concours locaux et nationaux (et je vous assure que c'est mérité :) ). La production étant plutôt petite (compter 10 hL tous les deux mois environ), la diffusion se fait sur des "circuits cours" : vente sur place, sur les marché et aux coopératives de consommateurs.

Le saviez vous?

- Du brassage à la dégustation, il faut compter environ deux mois : le brassage est rapide et se fait en une journée, le reste est l'étape de fermentation. Ici, une seconde fermentation en bouteille est réalisée (en ajoutant un sirop de sucre lors de la mise en bouteille) pour rajouter le gaz à la bière, la machine d'embouteillage n'étant pas faite pour embouteiller de la boisson gazeuse.
- Une installation comme celle sur la photo coûte environ 200 k€. elle permet de brasser 500L et d'en faire fermenter 1000L.
- La propreté des ustensiles est primordiale, car la levure de bière (qui est un champignon) est très fragile. Ainsi il peut arriver que d'autres levures s'incrustent et viennent modifier votre recette, généralement en mal.
- Une bière blanche n'a rien à voir avec sa couleur, mais désigne le fait qu'elle est brassée avec du malt de froment. La confusion vient du fait qu'en allemand, la bière de malt se dit "Weizenbier" et que les bavarois emploient le terme "Weissbier".
- C'est la "cuisson" du/des malt employé qui déterminera la couleur finale de la bière, ainsi on peut tout à fait avoir de la bière blanche ambrée.
- l'outil figurant sur l’emblème des brasseur, ressemblant à une pelle trouée s'appelle
un fourquet
mardi 29 septembre 2015 23:34:48
Et en houblon il met quelle quantité ? ;)
mardi 29 septembre 2015 23:53:44
Intéressant dis donc !
J'ajouterais d'ailleurs que chez tout bon vendeur de bières, on peut normalement trouver un kit de brassage (compter 80-100 euros environ) afin de fabriquer soi-même sa bière.
Le résultat sera différent selon le goûteur : si c'est vous qui dégustez votre propre breuvage, c'est sera digne du nectar de l'Olympe. Pour toute autre personne, ce sera juste une bière bas de gamme.
Mais c'est quand même rigolo à faire si vous avez du temps à perdre et de l'argent à claquer inutilement :)
mercredi 30 septembre 2015 08:03:23
Je dirai même qu'il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au kit de brassage pour s'y mettre : une cocotte minute permet déjà de brasser 1 ou deux litres (après c'est un peu délicat pour la saccharification, étape durant laquelle l'amidon du malt sera transformé en sucre et pour laquelle il faut maintenir des paliers de températures précis : 64, 68 et 72°).
Un mec de ma classe l'avait dans son 18m² d'étudiant, le résultat était comme tu le décris : ça allait de buvable à très bon selon le gouteur :p
Et c'est en amateur qu'à commencé le propriétaire de la dite brasserie.

Ah et si j'ai bon souvenir de ma visite, les bière de grande diffusion (heinekein, kro...) utiliseraient une technique de saccharification froide inventée au début de 20ème siècle (mais j'avoue avoir un doute sur ma mémoire car je ne trouve aucune trace sur google)
mercredi 30 septembre 2015 08:50:49
Instructif ouai... :)
J'y connais pas grand chose dans le domaine mais ça donne envie d'en savoir plus.

L'enterrement de mémé, ça compte comme fabrication art-tise-anale (Copyright Roger) ?
mercredi 30 septembre 2015 17:26:39
@Guss : un pote a ramassé du houblon sauvage, et l'a ramené à un de ses pote qui a monté une brasserie.
Il a ramassé environ 300g (de houblon frais, donc environ 100g de fleures séchées).
Son brasseur lui a dit pouvoir lui faire avec ça environ 50 à 65L.
Pas mal.

Il y a quelques bars/brasseries à Lyon qui proposent de faire sa propre bière. Je n'ai jamais essayé, je trouvais ça cher mais vu qu'on repart avec ce qu'on fait, ça revient à 1,35€ la bouteille, c'est honête.
jeudi 1 octobre 2015 11:12:52
@MV ouais je savais :/ (ouais, j'avais pris l'option bière et yaourt en biologie).

Mais en tout cas ça doit être vachement cool de visiter cela!
lundi 19 octobre 2015 22:16:14
lundi 19 octobre 2015 23:58:41
Pas tout (notamment l'huile de pif pour la mousse et pour la laque à cheveux. maintenant je comprends pourquoi MF a la barbe soyeuse).
Les fumeurs peuvent aussi utiliser un briquet à la place de la feuilel de papier (ou le bord de la table si ce n'est pas la votre)
mardi 20 octobre 2015 07:02:49
Ou une fourchette, ou un porte clef, ou les dents à Mel Gibson, ou une boucle de ceinture, ou une braguette, ou un trottoir.
Ce ne sont pas les manières de décapsuler une bières qui manquent.
mardi 20 octobre 2015 07:33:24
Ou une autre bière.
Le soucis c'est qu'il te faut du coup une bière de plus qu'il n'y a de convives ! ^^
mardi 20 octobre 2015 09:09:35
C'est ce qu'ils montrent dans la vidéo Woofy l'autre bière, en plus du coup du papier plié ;)
La seule fois ou j'ai voulu essayer avec une autre bouteille, c'est celle que je tenais à l'envers qui s'est ouverte, répandant tout son contenu sur mon pantalon et mon parquet.
Depuis, je me dis que si Dieu a inventé le décapsuleur, c'est pas pour rien.
mardi 20 octobre 2015 10:56:13
Pareil, j'ai les moyens de boire de la bière (ie : de la bière avec des capsules qui ne sont pas vissées), donc j'ai les moyens de m'acheter un décapsuleur.
Et sinon j'avoue que je n'ai pas regardé la vidéo, pas eu le temps.
Mais pour ouvrir une bouteille, n'importe quoi suffisament robuste (donc pas la table en noyer de la grand mère) et pouvant faire levier suffit à ouvrir une bouteille.
mardi 20 octobre 2015 11:30:42
Et pour ceux qui en douteraient, il est tout à fait possible de sabrer une bouteille de bière, même de 25cl.
Si vous n'avez pas de sabre, un grand couteau de cuisine fait l'affaire :)
mercredi 21 octobre 2015 18:08:25
Ou sinon tu l'ouvres avec les dents.
mercredi 21 octobre 2015 20:49:52
Moi ji rigarde la canette di bière et jy dit "ouvre toi".
mercredi 21 octobre 2015 23:11:35
"Quand chuck norris ouvre une cannette de biere avec les dents, c'est avec les dents des autres"
jeudi 22 octobre 2015 00:12:00
Haha pas mal