Le topic de la Zythologie

Envoyé par Dr.MV 
Re: Le topic de la Zythologie vendredi 5 août 2016 21:09:21
C'est la journée de la bière !

Pour ma part ce sera Grimbergen :p
Re: Le topic de la Zythologie lundi 3 octobre 2016 09:02:34
Fait longtemps que j'ai pas partagé quelques découvertes zythologiques sympas ici. Donc pour me rattraper, en breuvages belges uniquement parce que je suis raciste quand on en vient aux bières (je copie des extraits de site internet car j'ai la flemme de les décrire moi-même en des termes qui seraient moins précis) :
  • Le Fruit défendu : "Cette bière brune de 9 %, de fermentation haute et refermentée en bouteille, est parfumée à la coriandre et au curaçao. Cet arrière-goût fruité, épicé, atténue son amertume. Sa couleur rouge ambrée tire sur le bordeaux."
  • La CorsenDonk Pater Dubbel : "La Corsendonk Pater Dubbel est une bière à la belle robe limpide de couleur acajou tirant sur le rouge. Elle exhale des arômes équilibrés avec des notes maltées, levurées et fruitées rappelant notamment la pêche."
  • La Bloemenbier : "Bière spéciale et artisanale, vous la reconnaîtrez avec sa bouteille emballée dans un papier de soie décoré de petites fleurs (bloemen). D’une douceur peu commune, c’est une bière très ronde, très sucrée, avec ses parfums de fruits, de caramel et de sirop de canne… Sa mousse très abondante tiendra longtemps dans votre verre. Une bière de dégustation à savourer par petites gorgées !". Hihihi ajouterais-je pour enfoncer le côté espiègle de la fin du texte.
  • La Gulden Draak 9000 Quadruple : "Des arômes de miel, sucrés et liquoreux éclatent au nez. Ils sont suivis par des accents à la fois fruités et très maltés! La bouche est ronde, avec des notes de sucre candy. Le corps est intéressant sans être massif avec une belle structure crémeuse et malté. L'armertume est discrète, écrasée par l'alcool. La finale est portée sur le caramel et le toffee.". Bon, en tant que quadruple, elle doit avoisiner les 11 degrés en revanche, donc buvez avec modération, tout ça.

Voilà, à essayer donc si vous êtes curieux et avez l'occas' d'en trouver !
Re: Le topic de la Zythologie lundi 3 octobre 2016 17:48:17
La Gulden Draak 9000 Quadruple

Quand je lis un nom de breuvage comme celui là je me dis que ce doit être drôlement de la merde pour qu'ils aient besoin d'y foutre autant de qualificatifs vantards.
Re: Le topic de la Zythologie lundi 3 octobre 2016 18:00:03
Tsss t'y es pas du tout, ça donne un petit côté science-fiction je trouve !
Si tu préfères la concision, tu peux aussi goûter sa petite soeur, la Gulden Draak, qui est une de mes bières préférées ! (oui je sais que cet argument va te convaincre de te ruer chez le marchand de binouzes le plus proche)
Re: Le topic de la Zythologie lundi 3 octobre 2016 21:08:10
Si tu préfères la circoncision, tu peux aussi goûter son petit frère.
Re: Le topic de la Zythologie jeudi 1 décembre 2016 13:36:07
La bière belge vient d'être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO !

Ca en jette dit comme ça, mais quand on voit que durant la même session, ils ont aussi inscrit le jeu du bâton égyptien ou encore le système socio-politique démocratique autochtone des Oromo, ça perd un peu de sa superbe soudainement.
Re: Le topic de la Zythologie vendredi 2 décembre 2016 10:49:37
Il existe vraiment un nombre incroyable de métier fictif.
yop, petit compte-rendu de ce que j'ai pu goûter ces derniers temps que je n'ai pas vu dans le topic (les bières dont je me souviens là maintenant, à l'arrache)

Côté bières aromatisées, on m'a offert des bières belges parfumées pêche et cerise, la Bush Pêche Mel' et la Mystic: c'est extrêmement fruité et n'a par conséquent pas vraiment un goût de bière; ça fait une boisson pour changer les habitudes quoi, sans plus, vraiment.

J'ai testé quelques bières bio, dont la goulage, parce que, comme tout le monde, j'ai ce pote que le sigle met en transe et qui m'avait notamment recommandé la Castagnor. À nouveau, ça va, c'est un peu original.
Concernant la Volcelest ou la Dame blanche, RAS non plus mais elles ont le mérite d'exister et de varier l'offre pionnière du bio.

En revanche, j'ai bien aimé une autre curiosité : la bière au génépi de la Brasserie du Mont Blanc : réellement verte, y compris la mousse haha, son goût est original, marqué mais plaisant, fidèle à la bière, une très bonne surprise en somme !! J'en regoûterais avec plaisir :)

Eeeeet la petite découverte d'hier soir, une bière belge rapportée par un ami, apparemment pas chère de surcroit, la St Bernardus Abt 12, une brune extrêmement douce avec un côté caramélisé qui n'entrave en rien l'arôme de la bière, un charmant coup de coeur. =D
(d'ailleurs je viens regarder son wiki et elle a effectivement une très bonne réputation, merci Bernardus)
Citation
DiscoSciences
la Bush Pêche Mel'

La Pêche Mel Bush tu veux dire ? (histoire de remettre en évidence le charmant jeu de mots de cette boisson)

Avant, c'était un cocktail qui mélangeait la Pêcheresse et la Bush, ce qui donnait un résultat plus corsé et plus intéressant. Avis aux amateurs !
ah bah oui tiens !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.