Salut! Identification

Recherche avancée

Le topic de la Zythologie

Envoyé par Dr.MV 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le topic de la Zythologie
vendredi 1 novembre 2013 00:55:09
Citation
Cerveza
Je ne sais pas comment vous faites pour boire ça, c'est tellement amer.
Vous êtes du Nord? Il me semble que le Picon ça se boit plus dans le Nord, non? En tout cas, par chez nous, ça n'a pas trop de succès^^

D'Alsace ma chère, d'Alsace, même si je n'y habite plus depuis presque un an.
Et de par chez moi y'a un truc qui s'appelle l'amer-bière que à côté le picon c'est bien sucré, si ! Du coup le picon, ben j'aime bien, je trouve ça plutôt doux (avec une pointe de sirop de citron, j'insiste)...!
vendredi 1 novembre 2013 05:20:43
ho purée, des picon/biere j'ai du en boire des hectolitres!! j'ai habité pas loin de l'alsace (tout en restant en moselle), ben à l'apero ça passe super bien le picon pour cacher le gout de la biere low cost :D et pas besoin de citron!
vendredi 1 novembre 2013 14:31:54
Ici c'est le Pastis et le Patxaran, ils boivent ça comme du petit lait. Je vous assure que ce n'est pas tâche aisée que de concourir avec un Basque...
mercredi 6 novembre 2013 01:28:42
Oah je sens que je vais aimer ce topic moi.
Personne ici n'a gouté la Krušovice?
Va falloir mettre de l'odre, j'arrive avec mes gros sabots.
Si vous voulez du parfum, de la bière pas trop amère et bien céréalière, n'attendez plus, faites un pèlerinage en république Tchèque. Ces mecs savent de quoi il est question.

Y'a pas un autre petit tchèque pour me soutenir?
mercredi 6 novembre 2013 01:42:43

Est-il besoin d'en rajouter ?
mercredi 6 novembre 2013 12:47:41
Ha, topic intéressant. Perso je ne suis zythologue qu'en amateur, mais depuis un petit séjour en Belgique je suis fan des bières de trappistes (Duvel pas mal, Rochefort aussi, Orval great, Jupiler les hommes savent pourquoi...). J'ai vu que ça parlait de Cuvée des Trolls plus haut, j'aime beaucoup c'te bière pour son nom (et en plus elle est pas mauvaise).
Pas fan des saloperies style picon-bière ou sirops divers dans la liqueur ambrée, je trouve que ça en gâche l'intérêt.

Sinon côté pinard, pas très grand connaisseur mais je crache pas du tout sur un blanc d'Alsace (j'ai eu droit à un Gerwurzt' de 18 ans à ma majorité... magnifique...), un bon Corbières (mes parents vivent juste à côté des Corbières) ou tout bon cru qui pique pas trop.

Voilà, bande d'alcolos :)
mercredi 6 novembre 2013 13:37:50
Citation
Alkareth
Ha, topic intéressant. Perso je ne suis zythologue qu'en amateur, mais depuis un petit séjour en Belgique je suis fan des bières de trappistes (Duvel pas mal, Rochefort aussi, Orval great, Jupiler les hommes savent pourquoi...). J'ai vu que ça parlait de Cuvée des Trolls plus haut, j'aime beaucoup c'te bière pour son nom (et en plus elle est pas mauvaise).
Pas fan des saloperies style picon-bière ou sirops divers dans la liqueur ambrée, je trouve que ça en gâche l'intérêt.

La Duvel c'est pas vraiment de la bière de trappiste hein! ^^
Je plussoie pour l'Orval. Je te conseille d'essayer la Triple Westmalle une fois :)

Je trouve que le Picon-Bière permet vraiment de sauver une bière pas terrible, en lui donnant un nouveau goût pas désagréable. Et quand il fait chaud, ça désaltère mieux.

Ps : J.U.P.I.L.E.R : J'ai Un Penis Immensement Large Et Robuste ;)
mercredi 6 novembre 2013 13:59:17
Et sinon, vous avez déjà goûté de la Gilbert ?
mercredi 6 novembre 2013 14:44:58
Yep, c'est pas un truc de fou mais ça passe très bien ! (et de mémoire c'est pas cher)
mercredi 6 novembre 2013 14:48:05
Gné ? T'est fou ou quoi ? C'est dégueulasse ! Faut déjà être bourré pour la boire !

Par contre effectivement, c'est pas cher, 30€ le fût de 30 litres.
mercredi 6 novembre 2013 14:50:59
Pas un grand amateur de bière moi, les seules que j'aime sont les bières fruitées du style krieg mort subite, pêcheresse, ...
jeudi 7 novembre 2013 00:55:12
Perso n'étant pas encore fin connaisseur j'aime varier les plaisirs.
Pour l'instant j'ai beaucoup aimé la Karmeliet, la leffe, la grim, je sais plus quelle bière à la framboise et la Delirium.
jeudi 7 novembre 2013 00:56:35
Ben ça va, tu n'as pas trop mauvais goûts^^
jeudi 7 novembre 2013 01:06:38
Pour la bière à la framboise, tu parles peut-être de la Liefmans? En tous cas, elle reste ma préférée pour le moment ! Il me reste maintes et maintes bières à goûter encore, je ne suis qu'un simple amateur encore ! J'aime aussi beaucoup la Leffe Ruby (oui oui, je suis plutôt bières fruitées :D !)

D'ailleurs si vous avez de bonnes bières fruitées dans le style Liefmans ou Leffe ruby, je suis preneur ;) Je supporte pas trop les bières trop blondes :/ ! Merci d'avance ;) !
jeudi 7 novembre 2013 01:08:19
Y a Grimbergen qui a sorti une gamme fruitée.
jeudi 7 novembre 2013 01:17:03
Je connais pas la Liefmans :) je pense que ça devait être de la Grim du coup.
jeudi 7 novembre 2013 01:18:18
J'ai testé le picon bière une fois... ben j'ai aimé.

Je me suis mis à la bière il n'y a pas si longtemps. Avant je n'étais pas trop alcools, plutôt sodas et boissons sucrées.
Et avec la bière, j'ai laissé tomber le coca.
Bon il y a un soucis, c'est qu'apparement le fait de boire me fait perdre la mémoire. J'ai perdu plein de noms de bières que j'ai testé, j'en suis désolé.

Je ne peux pas boire de la Kro ou de la 1664. Je ne descend pas en dessous de la Heineken. Je bois d'ailleurs très peu de bières, mais bon quand j'en bois, je peux me faire plaisir vu que je suis riche ( => plus étudiant et avec un salaire régulier).
J'aime bien beaucoup de choses. Tout d'abord les alcools de filles : Leffe rouge, La Becasse, Grim rouge ou plus récemment Hoogarden rosée. Et les bières blanches du même genre.
Je me suis mis à l'ambrée, et ce soir c'était une Grimbergen double-ambrée qui m'a beaucoup surpris par sa douceur, j'ai beaucoup aprécié.
Je n'aime pas trop les bières brunes, la dernière que j'ai gouté avec un arrière gout de café, pas mauvais, mais c'est encore trop fort pour moi.

Mon CE nous a fait découvrir une brasserie Auvergnate qui fais de la bière bio, la Brasserie du Pilat. Il y en a 12 sortes (dont des bières de saison), de la blanche à la brune, et même des bières atypiques comme la bière au chanvre (c'est spécial, on aime ou on aime pas).
A Lyon, il y a le Ninkasi qui fait sa propre bière, mais je ne suis pas plus fan que ça.
Par contre, à l'anniversaire d'un pote du côté de Mens dans le triève (Isère), il avait rapporté des futs de blonde et de rousse qui étaient à se taper la tête contre les murs ! Désolé mais j'ai perdu le nom de la brasserie ! :/

En belgique, j'en ai testé plusieurs dont j'ai perdu le nom, mais il y en a une qui se retrouve en France qui m'a surpris : la Duvel. Vu le packaging, je m'attendais à trouver une Kro ou une Duff (celle des Simpson), mais en fait non, elle est bonne, et même très bonne ! :)
Et j'ai pu tester une bière d'une micro-brasserie dans un resto belge, mais ici encore j'ai perdu le nom, MatrixGP je crois ou quelque chose comme ça. D'après le barman, c'est un mec qui fait ça dans son coin et qui a une toute petite production, et les années où il ne se plante pas elle est super bonne.

J'ai testé les bières anglaises également. Plus amères et donc moins accessibles à des petits joueurs, elles ne sont pas mauvaises si on sait les apprivoiser.

Sinon dans les déclinaisons, j'ai testé la bière au birlou à Clermont-Ferrand (à la liqueur de chataigne), c'est très doux, sucré, et très très bon ! :)
Dans 2 semaines je vais à Toulouse, ils ont des trucs comme ça par là bas ? Vous avez des conseils ou des recommandations ?
jeudi 7 novembre 2013 11:26:27
Alors, en tant que Zythologue averti (Nationalité Belge oblige ! ;) ) ,
moi la bière que je préfere c'est la Westmalle triple. J'ai eut aussi l'honneur de gouter cette semaine pour la première fois de ma vie, une des bières les plus difficile à trouver au monde : La West-Vleeteren (La 12 pour les connaisseur et j'ai même eut deux bouteilles :p )
Fin bon donc voila je suis grand amateur de trappistes (Pour rappel : Trappe, West-Vleeteren, Westmalle, Aachel, Rochefort, Chimay et Orval) mais vie universitaire oblige, il m'arrive plus souvent de faire mes soirées à la Stella Artois .
Par chance, je "kotte" (=loge dans une chambre d'étudiant") juste à coté d'une brasserie qui fait des bières forts sympatiques : Le brasse-temps (auteur, entre autre de la "Cuvée des Trolls")
Donc voila j'aime bien les spéciales aussi (si vous avez remarqué, il y a très peu de bières que je n'aime pas :p)
D'ailleurs je suis très triste car la quinzaine de la bière se termine dans la ville ou je fais mes études et ils avaient de très bonnes bières (snif)

Edit : Et j'oubliais, pour les jours ou j'ai pas la tête à l'amertume, une Kasteel Rouge (je recommande) ou une apple bocq :)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/13 15:15 par bog96.
jeudi 7 novembre 2013 12:15:30
Citation
bog96
Moi la bière que je préfere c'est la Westmalle triple.

Coupaing!!! \o/
J'en ai plus que 2, va falloir que je refasse un pèlerinage à Bruxelles :)

Citation
bog96
West-Vleeteren

Putain celle là il faudra que je la goute un jour...mais c'est tellement chaud à la choper quand t'es pas belge!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/13 12:16 par Charly32.
jeudi 7 novembre 2013 13:16:46
Ouais, la West-Vleeteren c'est même compliqué à trouver quand t'es belge alors ...
C'était la première fois que je la goutais mais aussi que je la voyait :)
Mais maintenant que je connais cette quinzaine de la bière ( qui a lieu apparemment deux fois par ans) je ne manquerais pas d'y aller tester la West-Vleeteren 6 et 8 aussi, même si j'ai adoré la 12.
Mais d'après ce que m'a dit un ami, il y a moyen de la trouver toute l'année dans certains bars à Bruxelles (Prononcez [Brusselle] et pas [Brukssel] merci :p ) mais bon pour un prix dépassant les 10 euros le verre ce qui n'est pas vraiment très bon marché :)

Et si jamais, pour tes westmalles, il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à Bruxelles, tu en trouvera normalement dans n'importe quelle ville (en tout cas je sais qu'il y en a à Namur et à Louvain-La-Neuve) :)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/13 13:18 par bog96.
jeudi 7 novembre 2013 13:41:17
Citation
bog96
Ouais, la West-Vleeteren c'est même compliqué à trouver quand t'es belge alors ...
C'était la première fois que je la goutais mais aussi que je la voyait :)
Mais maintenant que je connais cette quinzaine de la bière ( qui a lieu apparemment deux fois par ans) je ne manquerais pas d'y aller tester la West-Vleeteren 6 et 8 aussi, même si j'ai adoré la 12.
Mais d'après ce que m'a dit un ami, il y a moyen de la trouver toute l'année dans certains bars à Bruxelles (Prononcez [Brusselle] et pas [Brukssel] merci :p ) mais bon pour un prix dépassant les 10 euros le verre ce qui n'est pas vraiment très bon marché :)

Et si jamais, pour tes westmalles, il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à Bruxelles, tu en trouvera normalement dans n'importe quelle ville (en tout cas je sais qu'il y en a à Namur et à Louvain-La-Neuve) :)

Non mais c'est que j'ai un compagnon de misère qui habite la bas :)
Sinon c'est sur que le premier Colruyt après la frontière suffirait :D

Et je confirme, des bars proposent la West-Vleeteren, mais à des prix prohibitifs (faut dire qu'ils n'en ont pas des hectolitres, donc c'est cher, logique).
jeudi 7 novembre 2013 14:09:01
C'est vrai que quand on va sur Wikipédia on trouve rapidement ca :
Quelques chiffres de production : Orval 67 000 hl, Rochefort 18 000 hl, Chimay 170 000hl, Westmalle 130 000 hl, Westvleteren 4800 hl.

Alors quand on sait que l'orval est déja parfois difficile à trouver ! :)
Au fait petit test de Zythologue sur ce forum , si vous vouliez commander de l'orval dans un bar, quelle phrase utiliseriez vous ? (Sans rechercher sur internet ;) )
jeudi 7 novembre 2013 14:12:05
Citation
bog96
Au fait petit test de Zythologue sur ce forum , si vous vouliez commander de l'orval dans un bar, quelle phrase utiliseriez vous ? (Sans rechercher sur internet ;) )

"Patron, comme d'hab!'

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/13 14:14 par Charly32.
jeudi 7 novembre 2013 14:43:47
C'est tricher ca ;)
jeudi 7 novembre 2013 17:46:35
"votre meilleure bière ! Vous avez de l'Orval ?" J'ai bon ?