Salut! Identification

Recherche avancée

Le topic de la Zythologie

Envoyé par Dr.MV 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le topic de la Zythologie
mardi 15 avril 2014 00:45:15
J'ai goûté vendredi soir une McEwans, c'était très surprenant et excellent! Une attaque de café, mais assez douce, comme du café vanille ou crème, puis un goût de whisky, là aussi dans le crémeux, presque Bailey's, avec encore un relens de liqueur de café derrière. Je précise qu'il s'agit uniquement de saveurs, il n'y a rien de particulier dans la bière.
Ca change pas mal de ce qu'on peut boire d'habitude, c'est très doux, sucré, agréable.
mardi 15 avril 2014 00:49:19
Citation
Volgaxe
Il faudrait mettre le lien de la mappemonde sur le premier post, parce que ça va devenir galère à retrouver allah longue.

Emballez, c'est pesé.
mardi 15 avril 2014 06:54:18
Merci t'es un chou <3
(no homo)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/14 06:54 par Volgaxe.
mardi 15 avril 2014 17:40:11
Citation
Cerveza
Quelqu'un peut m'expliquer comment on ouvre
Il faut que tu tire le morceau en métal le plus bas vers l'arrière (on ne voit pas bien sur celle qui est devant, mais on voit mieux celle qui est au fond dans l'évier).
Comme les bouteilles de limonades à l'ancienne, ou certaines gourdes en métal.
Ca libère le bouchon, et tu le repousse sur l'arrière.
EDIT : ah ben en fait je suis con, les autres tu sais les ouvrir vu qu'elles sont déjà ouvertes. Bon ben non je ne sais pas, mais à priori faut arriver à dégager le métal (soit en écartant les pattes, soit en les tirant vers l'arrière ?).

Sinon je suis content de vous retrouver ! :D
Pour ma part, petit séjour à Bruxelles il y a 2 semaines.
J'ai pu me torcher un midi avec une Westmall Triple (10°) et une Barbar (8,5°). Moi qui ne tiens pas l'alcool, autant vous dire que je n'ai pas pu faire grand chose l'après-midi.
La Westmall a un gout assez amer, la Barbar est plus douce car elle remonte des gouts de miel. En tout cas, elles sont super bonnes.

Et je me suis ramené ça au passage.
D'ailleurs, dans les verres de bière, je cherche celui de l'Orval. Je ne l'ai pas trouvé à l'aéroport, ils n'avaient que celui de la Chouffe, de la Westmall (j'ai hésité à le prendre), de la Rochefort Triple (lui aussi, il est magnifique avec son rebord doré), et de la Duvel (qui ressemble à celui de la Chouffe). Je me tate à faire une collection.

Et avec mes collègues d'une semaine Belges, on se demandait pourquoi l'Allemagne était connue pour la bière. Ils sont connus pour la quantité qu'ils en boivent, mais niveau bières de qualité ça égale la Belgique ?
Je connais déjà ça en bières belges :
- Leffe (ouais ça c'était facile)
- Grimbergen
- Duvel
- La bécasse : Kriek
- Jupiler (ça c'est leur pisse à eux, comme nous on a la Kro en France ou le Beaujolais nouveau)
- Westmalle
- Orval
- Chimay (bon ok, je ne l'ai pas encore goutée en fait)
- Lindermann
- Kwak (ça a un petit gout de noisette je trouve, c'est bon)
- Chouffe
- Mort Subite
- Alvine Undressed

En allemagne il y a quoi ? Heineken ? Ah ben non même pas, c'est hollandais.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/14 17:43 par Woofy.
mardi 15 avril 2014 17:48:42
En Allemagne la bière de base c'est la Becks, qu'est-ce qu'on a pu en boire là-bas... Bon, en même temps j'étais à Brême, pile là où se situe la brasserie Becks!
mardi 15 avril 2014 17:54:51
Ah ok, je ne connais pas du tout.

Et merde, j'ai fais une connerie sur la mappemonde.
Quelqu'un peut supprimer l'utilisateur Woofy siouplait ?
Désolé :/
mardi 15 avril 2014 17:58:07
mardi 15 avril 2014 18:20:18
@Woofy, merci mais depuis 1995 j'ai réussi à l'ouvrir cette bouteille de bière :D
mardi 15 avril 2014 18:26:42
En fait en Allemagne, la plupart des producteurs suivent le Reinheitsgebot, qui limite les ingrédients de la bière à 3 ingrédients : eau, orge et houblon. Du coup la plupart des bières allemandes sont légères, et tu peux effectivement les avaler par litre entier (exemple : la Paulaner, je m'en suis envoyé 4.5L avec juste un morceau de poulet dans l'estomac).
Aussi chaque Ville a plus ou moins "sa" bière, e.g à Köln, c'est la Kölsch (qui est un type de bière) qui est reine (de mémoire).

Pour la liste des bières belges, je rajouterait la karmeliet qui vaut le détour dans la liste.
la Chimay (bleue), j'ai parfois l'impression d'avaler du goudron (bon ok j'exagère, c'est pas non plus de la Guiness) mais elle me désèche la gorge, si j'en prend c'est bouteille au pied du lit obligatoire.
La Jupiler est une pisse qui passe bien, bien fraiche quand il fait chaud, ainsi que la Maës (prononcer "masse").

Enfin, Heinekein est une marque Hollandaise, mais la bière est brassée en Alsace :)
mardi 15 avril 2014 19:13:56
Citation
Archion
Wikipédia à dit :
Une mappemonde est une carte représentant toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères. Voir aussi planisphère.

C'est peut-être pas la meilleur des références, mais ça appuie mon propos jusqu'à preuve du contraire ! :p
(Et ça me parrait logique vu qu'on dit une carte du monde).

Cerveza : ah, je n'avais pas vu que ton post datait de 1995. La vache, ce que le temps passe vite ! ^^

Ouais donc les bières allemandes ne sont pas très répendues en France. Je vais rester sur les bières belges, je préfère en boire peu mais qui a du gout.
La Chimay bleue, faut que je la teste. Chimay a été fondé par un moinde de l'abbaye qui fait la bière la moins tirée du monde (et dont je ne me souviens pas du nom), et il parait que la Chimay bleue est celle qui se rapproche le plus de cette bière rare.

Et pour la bouteille d'eau au pied du lit, boire (de l'eau) avec de l'alcool, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir mal au crâne ! ^^

Vous avez un bon plan pour acheter des verres de brasseurs (je cherche celui de l'Orval, mais pas seulement) ?
mardi 15 avril 2014 19:21:03
Citation
Woofy
Vous avez un bon plan pour acheter des verres de brasseurs (je cherche celui de l'Orval, mais pas seulement) ?

Les piquer dans un bar? =D
En Belgique tu trouve des pack bouteille + verre en supermarché, sinon ben...internet.

Pour les bières allemandes, c'est vrai qu'on en voit pas trop en France. La Paulaner se trouve facilement dans les bars, sinon les canettes pas chères qu'on trouve chez Lidl ou Leader Price sont allemandes la plupart du temps (et souvent pas mauvaises si on aime la bière légère).

La bière Belge qu'il faut que j'arrive à gouter, c'est la Westvleteren, mais c'est une galère pas possible pour en trouver (ou alors faut payer cher..)
mardi 15 avril 2014 20:22:26
Ce qui me dégoutte surtout dans les bières allemandes celles que j'ai pu boire (en bar), sont servis avec beaucoup de mousse et ça casse un peu le gout je trouve ...

Sinon j'ai bu de la Pietra bière Corse ayant un gout de châtaigne fort agréable et rafraîchissante ce qui est indispensable dans cette contrée.
mardi 15 avril 2014 20:31:52
Mais, les loulous, vous remplissez la carte au fur et à mesure? Parce que je doute que Shlaf ai envie de tout se taper :)
mardi 15 avril 2014 20:38:01
Ben la picardie n'est pas tellement célèbre pour ses bières :D
Il doit exister quelques brasseries qui vendent localement, mais sans plus.
mardi 15 avril 2014 20:57:50
Citation
Cerveza
Mais, les loulous, vous remplissez la carte au fur et à mesure? Parce que je doute que Shlaf ai envie de tout se taper :)
En fait, j'ai créé un compte mais je n'avais pas compris comment remplir la carte.
Donc je voulais que quelqu'un me supprime.
Là c'est bon ça a été fait apparement.
Bref, je rajoute les bières locales que je connais (pas beaucoup).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/14 21:10 par Woofy.
mardi 15 avril 2014 21:01:35
Citation
Woofy

Donc je voulais que quelqu'un me supprime.

Non mais on va pas te tuer pour ça, on n'est pas des bêtes! :D
mardi 15 avril 2014 21:11:00
Ben des fois je me demande ! :p
mardi 15 avril 2014 21:44:58
@ Woofy : tu cites la Barbar dans les bières que tu as goûtées, et tu ne la mets même pas dans les bières belges que tu connais, honte à toi ! (au passage, la variante Barbar Bok (brune) est juste un délice :p)

En bières belges, il y a aussi la Forestine et ses amies, très sympa, un goût de forêt :)
La cuvée des trolls, je ne sais plus si c'est belge ou non, mais c'est cool.

Sinon, les bières québecoises sont vachement sympas, notamment, les bières Unibroue :D (Eau Bénite, Fin du Monde, etc.)
mardi 15 avril 2014 21:48:42
Citation
Lenore
Sinon, les bières québecoises sont vachement sympas, notamment, les bières Unibroue :D (Eau Bénite, Fin du Monde, etc.)

O_o
Je suis passé à côté des marques que tu cites, j'ose espérer que c'est meilleur que la Molson Export :D
mardi 15 avril 2014 22:13:03
Citation
Lenore
@ Woofy : tu cites la Barbar dans les bières que tu as goûtées, et tu ne la mets même pas dans les bières belges que tu connais, honte à toi ! (au passage, la variante Barbar Bok (brune) est juste un délice :p)

En bières belges, il y a aussi la Forestine et ses amies, très sympa, un goût de forêt :)
La cuvée des trolls, je ne sais plus si c'est belge ou non, mais c'est cool.

Exact, honte à moi.
En même temps, moi qui ne tiens pas l'alcool, tu m'excuseras d'oublier ce genre de détail après une Westmalle triple et une Barbar ! :p
mardi 15 avril 2014 23:01:14
Citation
Woofy

Les bars ont souvent des verres. Ils ont pas le droit de les vendre, mais rien ne dit ce qu'ils doivent faire en cas de vol ou de casse... à toi de t'arranger avec le serveur, un pourboire aidant si nécessaire...
mercredi 16 avril 2014 08:41:35
Mouais, à voir.

Sinon piquer les verres dans un bar, hors de question. Je suis contre le vol (surtout si ce n'est pas dans un but de survie où il est impossible de faire autrement), donc ça ne me dérange pas de payer pour en avoir un. Internet oui, je pensais à ça, mais je n'ai pas trouvé encore mon bonheur (mais je n'ai pas cherché très longtemps non plus).

Ah et dans la liste des bières belges que je connais, j'ai oublié la Maredsous, elle est bonne aussi (mais je ne saurais pas la caractériser) :D
Sinon j'ai trouvé pourquoi je trouvais que la Kwak avait un gout de noisette : les céréales sont grillées. C'est ce qui m'y a fait penser.
mercredi 16 avril 2014 08:50:03
Ah, toutes ces bières, ce topic me fait rêver...

J'ai un pote serveur dans un bar, il me confirme qu'il suffit de demander gentiment et si le patron n'est pas trop obtus, il y a toujours moyen de négocier :) Certains bars font aussi des soirées blind test ou autres, et généralement ils offrent des verres et des produits dérivés de marques de bières aux vainqueurs (j'ai notamment eu un décapsuleur Chimay comme ça).

@Charly32 : je te conseille d'essayer les bières Unibroue, c'est juste excellent :) Puis les noms des bières... Imagine, tu te cales dans la banquette du bar, et tu commandes une "Don de Dieu" ou une "Maudite", la classe ! XD
mercredi 16 avril 2014 09:38:15
Faut que je sorte plus souvent dans des brasseries alors.
Mais bon, je travaille ma copine pour qu'elle se mette à la bière, ça commence à marcher ! :D
Avant elle prenait seulement des demi citron, ensuite leffe ruby, là elle commence à passer sur des kriek, elle a même apprécié la kwak (quoique encore un peu fort pour elle).
Puis on a quelques bons bars à bière, mais pas proche de la maison, donc on verra bien.
mercredi 16 avril 2014 12:47:04
Citation
Lenore
@Charly32 : je te conseille d'essayer les bières Unibroue, c'est juste excellent :) Puis les noms des bières... Imagine, tu te cales dans la banquette du bar, et tu commandes une "Don de Dieu" ou une "Maudite", la classe ! XD

Lors d'un prochain périple je tacherai de m'en souvenir :D