Salut! Identification

Recherche avancée

Questions existentielles ...

Envoyé par Guss_ 
Questions existentielles ...
mardi 10 juin 2014 16:08:29
Oui, lorsque je me suis dis, tien j'irais bien vivre sur la Lune ou Mars, je me suis demander, mais comment je vais pouvoir jouer en réseau avec ceux de la Terre, surtout à des FPS ? Le temps de latence sera horrible !

Ca n'inquiète personne ? Je suis le seul qui se pose cette question ?

Et vous, vos questions existentielles, quelles sont-elles ?
Re: Questions existentielles ...
mardi 10 juin 2014 16:14:22
On fera des lans
mardi 10 juin 2014 16:20:01
Pourquoi la vie ? Pourquoi Jérémy Michalak ? Pourquoi le sirop d'orgeat ?
mardi 10 juin 2014 16:38:03
Je dois avoir une question existentielle par cours.

Pourquoi on peut pas annuler simplement la gravité?
Pourquoi on peut pas se téléporter? Ni voyager dans le temps, Ni aller vite que la lumière?

Pourquoi le soleil se lève à l'est?
mardi 10 juin 2014 16:41:15
Il y a deux réponse possibles à toutes vos questions existentielles.

La 1ère : Parce que c'est comme ça ! (Elu meilleure réponse lors du consulat des professeurs en 2013)

La 2ème : Parce que Dieu l'a voulu ainsi ! (Idem, mais lors de la réunion annuel du Pape)
mardi 10 juin 2014 16:42:35
Pourquoi l'évolution technologique a t elle connu une telle stagnation depuis 10 ans ?
Comment se fait il que presque tout le monde a des pensées fortes de rejet du gouvernement et du système en place mais que personne n'agit (un début de réponse y est donné par Alain Damasio qui décrit une société de contrôle par l'abrutissement des foules, mais ca n'explique pas tout) ?
Comment puis-je me poser la question précédent et ne pas agir moi même ?
mardi 10 juin 2014 16:51:09
Citation
RogerLAmer
Pourquoi l'évolution technologique a t elle connu une telle stagnation depuis 10 ans ?

Alors ça, ressort ton téléphone portable et ton PC d'il y a 10 ans pour répondre à ta question (et regarde l'évolution du tarif aussi) :D
mardi 10 juin 2014 17:11:18
Citation
Charly32
Ni aller plus vite que la lumière?

c'est pas parce que il faut une masse nulle pour atteindre la vitesse de la lumière? (en tout cas, dans le cours de terminale, donc pas encore tres développé, on nous dis ça)
mardi 10 juin 2014 17:18:18
Citation
Charly32
Citation
RogerLAmer

Alors ça, ressort ton téléphone portable et ton PC d'il y a 10 ans pour répondre à ta question (et regarde l'évolution du tarif aussi) :D
Mon téléphone portable de 2004 était un nokia 3310. Aujourd'hui j'utilise un Nokia 6700s. Certes je peux aller sur internet dessus, génial, mais ca n'a jamais été mon besoin. J'utilise les deux exactement pareil. Peut être un poil moins d'autonomie sur le plus récent (4 jours au lieu de 7), mais vraiment pas d'amélioration qui justifie la différence d'époque.

Concernant mon PC d'il y a dix ans et celui d'aujourd'hui, les cadences processeur sont les mêmes. Il y a plein d'optimisations, et je n'y connais pas grand chose j'avoue, mais foutre 4 proco au lieu d'un je n'appelle pas ca de l'évolution technologique. Le SSD c'est LA grosse révolution que j'attendais coté PC, mais dans l'absolu, la mémoire flash ca existait déjà à l'époque, ce n'est qu'une adaptation...

Non sincèrement en prenant du recul je n'ai pas l'impression qu'on ai fait des avancées majeures. On a fait beaucoup de bruit, notre marketing a vu son budget tripler, mais la recherche pure, j'ai l'impression que c'est au point mort.

Après je n'attends que vos exemples concret pour la fermer, vous avez surement raison si vous pensez le contraire hein :)
mardi 10 juin 2014 17:32:42
Pas trop le temps de développer là maintenant, mais on peut mettre ton raisonnement en parallèle avec la loi de Moore, qui elle affirme le contraire.
Il semble que quoi qu'on en dise, des progrès sont donc toujours faits dans le niveau de l'informatique, même s'il n'y a pas les chiffres récents qui apparaissent ici. Mais c'est marrant, je me souviens par exemple qu'on m'avait dit au début des années 2000 que toutes les avancées technologiques (puissances des ordis, etc.) risquaient de vite stagner, mais ça ne semble pas avoir été le cas au final....

Et même en termes de technologie, ce qui me vient spontanément à l'esprit comme tout ce qui touche au cloud, ou même à l'imprimante 3D, montre qu'on fait encore des avancées technologiques qui ne semblaient sans doute pas imaginables y a 10-15 ans.

Bref, pas trop le temps de bien développer ma pensée, mais j'y reviendrai demain si besoin !
mardi 10 juin 2014 17:36:27
Pourquoi c 1 koala ton avatar ?

Bah quoi ? c'est une question existentielle comme une autre ?

Sinon, pourquoi les gens font ils des enfants ?
mardi 10 juin 2014 17:58:46
Citation
SpiralPad
Et même en termes de technologie, ce qui me vient spontanément à l'esprit comme tout ce qui touche au cloud, ou même à l'imprimante 3D, montre qu'on fait encore des avancées technologiques qui ne semblaient sans doute pas imaginables y a 10-15 ans.

Le cloud c'est rien de plus qu'un serveur auquel t'accèdes par internet, rien de vraiment nouveau, quand à l'impression en 3D, la technologie a évolué mais ça date quand même de la fin des années 80...
Donc ouais, beaucoup d'évolution, mais pas des masses de création.
mardi 10 juin 2014 18:12:07
C'est exactement mon ressenti Shlafenflarst, merci d'avoir apporté quelques éléments complémentaires, je n'étais pas clair :)
mardi 10 juin 2014 18:17:27
Pour en rester sur la question de l'avancé technologique majeur ou pas, c'est avec le recul qu'on voit vraiment s'il y a eu quelque chose.

Internet on dit que c'est en 2000 qu'il y a eu cette avancé technologique, mais c'est quoi, un simple réseau d'ordinateur relié par les lignes téléphonique, ça existait depuis longtemps.
Ce qui à fait "exploser" cette technologie c'est le fait que ça soit devenu abordable et accessible à un grand nombre de personne.
Pareil pour l'imprimante 3D, jusqu'a il y a peut de temps seul les industriel avaient les moyens d'avoir de tells machines à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

C'est pareil pour beaucoup de technologie, sur le moment on ne se rend pas bien compte de l'arriver de la technologie mais si on regarde 10 - 15 - 20 ans en arrière on voit qu'il y a des chose qui on bien changées.

Où sont les cabines téléphoniques ?
Où sont les rallonges de prise de téléphone
Où sont les chéquiers ?
Où sont les vinyles ...

Ce n'est pas facile non plus à voir car on oublie les petits objets technologiques qu'on utilise plus

Je dirais, même, prenez quelque chose qu'on appel une grosse avancée technologiques aujourd'hui, et replacer vous dans le contexte, ça ne sera peut être pas aussi extraordinaire que ce qu'on pourrait imaginer aujourd'hui

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/14 18:20 par Guss_.
mardi 10 juin 2014 18:20:55
Je vais tacher de répondre à vos questions dans l'ordre.

@Guss_ :
-si, toi
-Non
-42?

@Lester :
-Parce que
-Parce que
-Parce que

@Charly32 :
-Parce que
-Parce que
-Parce que
-Parce qu'on ne va pas plus vite que la musique qui va moins vite que la lumière.
-Parce qu'il se levait à l'Ouest, le Japon serait le pays du soleil couchant.

@Roger :
-Parce que tu n'as pas assez prié la sainte église Nintendo.
-A cause de la peur de retomber dans l'extrême gauche comme droite.
-Panurge toussa

@Ori
-Si c'était un paresseux on me prendrai pour toi
-Parce que c'est dur d'accoucher des adultes.
mardi 10 juin 2014 18:28:57
Citation
Guss_
Où sont les cabines téléphoniques ?
DTC Elles sont toujours là, faut bien que les clodos chient quelque part.

Citation
Guss_
Où sont les rallonges de prise de téléphone
DTC Tu la branches sur quoi ta box ?

Citation
Guss_
Où sont les chéquiers ?
DTC Moi en tout cas j'en ai toujours un, et dans certains cas ça peut dépanner.

Citation
Guss_
Où sont les vinyles ...
DTC Le vinyle revient en force, parce qu'on s'est rendu compte que le numérique c'est pas si fiable, la qualité audio est moins bonne, et ça dure pas dans le temps (et puis aussi parce que les maisons de disques se sont rendues comptes qu'y'avait pas mal de pognon à se faire en en revendant, mais ça c'est une autre histoire).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/14 18:29 par Shlafenflarst.
mardi 10 juin 2014 19:00:39
je m'agenouille devant Bek, tu as mes respects éternels pour ces réponses si pleines de lumières o.Q
mardi 10 juin 2014 19:30:53
Shla a trop raison pour les vinyles. Et puis c'est classe, c'est pas pour tout le monde!
mardi 10 juin 2014 19:51:01
Citation
RogerLAmer
Mon téléphone portable de 2004 était un nokia 3310. Aujourd'hui j'utilise un Nokia 6700s. Certes je peux aller sur internet dessus, génial, mais ca n'a jamais été mon besoin. J'utilise les deux exactement pareil. Peut être un poil moins d'autonomie sur le plus récent (4 jours au lieu de 7), mais vraiment pas d'amélioration qui justifie la différence d'époque.

Concernant mon PC d'il y a dix ans et celui d'aujourd'hui, les cadences processeur sont les mêmes. Il y a plein d'optimisations, et je n'y connais pas grand chose j'avoue, mais foutre 4 proco au lieu d'un je n'appelle pas ca de l'évolution technologique. Le SSD c'est LA grosse révolution que j'attendais coté PC, mais dans l'absolu, la mémoire flash ca existait déjà à l'époque, ce n'est qu'une adaptation...

Non sincèrement en prenant du recul je n'ai pas l'impression qu'on ai fait des avancées majeures. On a fait beaucoup de bruit, notre marketing a vu son budget tripler, mais la recherche pure, j'ai l'impression que c'est au point mort.

Après je n'attends que vos exemples concret pour la fermer, vous avez surement raison si vous pensez le contraire hein :)

Je suis pas d'accord, tu dis que la technologie n'a pas évolué, alors que c'est ton besoin personnel qui n'a pas évolué.
Rien qu'entre mon ancien téléphone (Sony Aino acheté d'occase en 2009 je crois) et mon iphone 4S actuel (acheté d'occase peut après la sortie du 5) je vois une différence d'usage énorme : surf sur le net possible et agréable (on attends pas 15 ans après le téléphone), gestion des mails, bibli musicale partout avec moi, information sur l'état des transports en commun en quasi temp-réel, applications de messageries multi-plateforme (skype, viber) pour mes usages les plus courants.

Pour les ordinateurs, la liste est vraiment trop longue et c'est vraiment LE contre exemple à ce que tu avance sur le fait que les avancées technologiques stagnent.
Allez en vrac :

- Tu parlais de cadence processeur : elle stagne, les performances, elles explosent (même sur un seul core). Moi j'appelle ça un ENORME progrès. D'autant plus qu'une fréquence plus élevée implique une consommation accrue => optimisation du rapport performances/consommation
- A propos de la consommation : Il y a 10 ans, un seul core, environ 100W de conso pour un gros P4. Aujourd'hui, 4 coeurs et environ...100W de conso pour un gros i7. Pas un progrès de faire un processeur à 4 coeurs? Et je t'épargne les détails sur les problèmes de gestion de la mémoire (2 cœurs qui travailleraient en même temps sur une même données par exemple), mais je vais souligner qu'il n'est pas 4 fois plus cher :]
- La puissance de calcul relativement au prix : tous les usages courants (multimedia, bureautique, web) sont possibles pour 600€, voire moins, écran et claviers compris.
Pour les power users, on est passé d'une nuit pour encoder un DivX avec une machine haut de gamme en 2005 à un bon quart d'heure aujourd'hui. Et le plus beau? C'est aussi possible avec un ordinateur portable.
Pour comparer IBM datant de 1988, qui est grosso modo aussi performant qu'un grosse calculatrice moderne, coutait 80 000 fr à l'époque (à titre d'exemple, le prix catalogue d'une 205GTi c'était 72 500 fr)
- La mémoire flash on sait faire depuis 30 ans...oui mais parce qu'on a su la graver de plus en plus petite, on a réussi à rendre ça commercialement viable et à offrir un espace de stockage en phase avec nos besoin ( cf les nombreuses images qui comparent le tarif de clé usb ou cartes mémoire à 10 ans d'intervalle). Ca ne s'est pas fait en claquant des doigts, mais parce que les fondeurs ont investit des milliards de dollars et que des chercheurs ont sérieusement planché sur la question en vue d'améliorer le procédé.

- la connexion internet : permanente (fini d'attendre 1 min pour avoir la porteuse avec sa douce mélodie, la facturation à la minute qui pouvait engloutir la moitié de ton salaire si t'étais fan de MMORPG déjà à l'époque), des débits qui ont été multiplié par 100 entre le 56k et une connexion ADSL de qualité moyenne (8ko/s => 800ko/s) et je ne parle même pas de la fibre qui te rajoute encore un facteur 50 dessus, permettant les usages qui relevaient de la science fiction à une époque : streaming vidéo/musical de qualité, visioconférence, vente dématérialisée de jeux vidéos.

Allez changeons complètement de domaine :
L'aviation, où les évolutions sont parmi les plus lente en raison des aspects sécurité et des coûts :
- des distances franchissables de plus en plus élevées, sans rogner sur la charge utile.
- toujours plus sécurité : le nombre d'accidents par passagers transportés et par miles parcourus est de plus en plus faible (détournements et attaques terroristes mise à part sur le graphique).
- Plus de confort pour les passagers, même dans la classe éco (pressurisation plus élevée, sièges de meilleure qualité -sisi je vous jure).

D'ailleurs les progrès les plus importants ne sont pas toujours ceux que l'ont voit le plus. beaucoup se ressentent sur la facture (les autres par le seul fait d'arriver à destination en vie et en bon état). Croyez moi, traverser la France pour une centaine d'euros, c'est peu cher comparé aux efforts déployés pour que ça marche (je parle de tous les transports confondus).
Un aller-retour Paris/New York à 1000€, c'est 8ctm du kilomètre. (sur la distance à vol d'oiseau), pour remettre les choses dans son contexte.
mercredi 11 juin 2014 09:39:25
Shafenflarst et Roger, je pense qu'on n'a pas la même conception des "nouvelles technologies". Je rejoins totalement l’idée de Charly qui cite plusieurs technologies déjà existantes depuis des décennies mais qui ont subi d’énormes améliorations au fil des ans. Et pour moi, ça rentre aussi dans le domaine des avancées technologiques.

Car par curiosité, quelles seraient pour toi les dernières vraies avancées technologiques totalement innovantes, si on excepte donc les simples "améliorations" ?
Car la plupart des technologies informatiques actuelles ont été créées dans les années 1960-1970 (rien que l'Arpanet par exemple, qui est peut-être le plus marquant). Idem pour la carte à puce de Moreno qui date des 70's et qui a ouvert la voie à tout un tas de nouvelles technologies. Certes, les vraies innovations concrètes - créer un truc qui n'existait pas du tout auparavant - ont été faites à ce moment, mais on ne peut pas nier que toutes les améliorations venues se greffer sur ces idées premières ne sont pas de vraies avancées technologiques (cf exemples de Charly).

Si on pousse le vice (et ton raisonnement je crois), on pourrait aussi dire que pas mal d'objets/technologies courantes n'ont pas connu d'innovations depuis la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, période qui a représenté un développement énorme en termes de technologies (grâce à Edison notamment, pour citer le plus connu). Tiens, pour rester sur lui, si on compare l'ampoule électrique du temps d'Edison à nos ampoules actuelles, certes le principe de base reste le même, mais ce sont des objets totalement différents je trouve. Je me vois mal réfuter toutes les innovations technologiques qui ont eu trait à une "bête" ampoule, mais j'ai l'impression que c'est un peu ce que tu voudrais dire (j'me fourvoie ptet...).

Sinon, on peut aussi regarder le nombre de brevets déposés dans le monde par an pour se convaincre que non, les innovations technologiques ne sont pas mortes, car on a une évolution globalement croissante depuis les années 1980. Alors ouais, je sais bien que n'importe quel pingouin peut breveter n'importe quelle invention soi-disant révolutionnaire et qui ne sera jamais vraiment innovatrice, mais je pense que ça donne quand même un bon ordre d’idée que la recherche et les innovations sont loin de stagner.

Petite histoire personnelle pour finir : je bosse moi-même dans la R&D d'une grosse entreprise, et quand je discute avec des vieux de la vieille qui ont 40 ans de carrière derrière eux, ils me disent que le monde de la recherche a considérablement changé et que les innovations, améliorations, brevets, etc. sont bien plus nombreux (et le contexte général bien plus féroce) que dans les années 1970-1980. En gros maintenant, c'est un peu "trouve le premier quelque chose d'innovant ou meurs".
mercredi 11 juin 2014 09:54:11
Je vais créer un topic dédié, j'ai encore des trucs à dire et je ne veux pas polluer ce topic.

Parmi les questions existentielles qui me torturent le plus : pourquoi la cigarette ? Comment l'homme civilisé peut-il accepter de se détruire la santé, de faire chier son prochain, et de polluer (mégots, paquets de clope, plastique des paquets de clope, fumée etc...), de payer tout ca très cher, et se plaindre de tout ca quand bien même c'est un putain de choix personnel ? J'ai en horreur toute personne un minimum éveillée et qui fume.
mercredi 11 juin 2014 09:57:14
Bah la cigarette est une drogue comme les autres, si ce n'est qu'elle est en vente dans tous les bureaux de tabac et taxée par l' Etat :)

Perso je trouve pas problématique que des gens fument, il faut bien mourir de quelque chose, alors si ça leur fait plaisir d'inhaler de la fumée de tabac, je ne vois pas au nom de quoi j'irais le leur reprocher :)
mercredi 11 juin 2014 09:59:20
Ça marche Roger ;)

La clope, c'est un putain de choix personnel comme ils disent en effet, mais c'est aussi énormément dicté par les normes sociales. Quoi qu'on en dise, y en a toujours beaucoup qui trouvent que ça donne un air cool de fumer (c'est trop la classe de pouvoir colorer ses poumons en noir j'avoue...), pis mine de rien, ça aide quand même à s’intégrer dans certaines situations. Suffit de voir durant les soirées, les fumeurs restent souvent ensemble au final (même en dehors de pauses clopes je parle).
mercredi 11 juin 2014 09:59:49
L'impact que ca a sur les autres.
Voir des mégots partout sur les trottoirs, je trouve ca dégueux.
Respirer la fumée d'un mec qui vient de s'allumer une clope devant moi ca me casse les couilles. J'ai déjà la pollution et le pollen à supporter, si en plus je dois jongler avec les desiderata d'égoistes, il va vite y avoir des problèmes.
mercredi 11 juin 2014 10:03:59
Un peu HS, mais les mégots sur les trottoirs, c'est vraiment une question d’éducation. Pour habiter en Angleterre (donc un pays qui contient à peu près le même taux de fumeurs que la France), je peux t'assurer que tu vois 100 fois moins de clopes par terre à Londres qu'à Paris. C'est juste que c'est un peu français cette manie je trouve, de jeter ses mégots et autres détritus...

Et pareil pour les gens qui te rejettent leur fumée dans la tronche, c'est aussi une question d’éducation de leur part au final. On peut très bien être fumeur et prendre soin de ne pas importuner les autres quand on fume en la fumant chez soi ou dans un espace dédié.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/14 10:04 par SpiralPad.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.