Salut! Identification

Recherche avancée

Topic des études.

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 12:13:31
Bonjour ici, venez parler des études que vous faites, que vous voulez faire, que vous avez faites.

Bien sur, ce topic permet aussi de demander conseil sur l'orientation, les prépas, les fac, les matières, mais aussi sur les boulots qui suivent nos études, la réalité n'est pas forcément celle qui est raconté par nos chers professeurs.

Bon, je commence après avoir décroché ma mention Très Bien au brevet (un peu facile je l'accorde), et ma mention Assez Bien au Bac S (toujours pas appris à travailler quoi) avec mention grec ancien et section européenne anglais (ouais un truc de L en bac S), je ne voulais pas me faire chier en prépa, et même si j'avais des facilités en maths et en physique, j'ai décidé de partir en biologie, en fac donc, pour faire le cursus LMD.

Ayant oublié la notion de cours ma première première année, j'ai retapé, et même si je n'ai toujours pas appris à bosser, je suis allé en cours à mon deuxième semestre ce qui m'a permit de valider mon année avec un petit 11 de moyenne.


A vous les studios.
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 12:29:38
Ben... Brevet mention Très Bien. Et pis c'est tout ^^
Mais j'passe un bac S l'année prochaine, je l'aurai avec mention Très Bien aussi, pis après je rentre à l'INSA. Et après on verra, j'y suis pas encore.
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 12:30:56
Bon aller, je sais pas quoi faire donc voilà :
Brevet mention assez bien tout le monde est content blablabla...
Après j'ai fait un seconde ISI lv2 parce que je savais pas quoi faire, puis j'ai enchaîné sur STI Electronique ce qui fait que j'ai eu mon Bac mention assez bien toussa toussa. J'aurai du bosser un peu pour avoir la mention bien (à 0.5 point près).
Et pour finir j'ai fait un BTS IRIS (informatique) que j'ai eu aussi par je ne sais quel miracle au vu de ce que j'ai eu toute l'année que ce soit notes ou le projet pas fini.
Et puis fini les études ça me gonfle donc je cherche du taff depuis l'année dernière.
Voilà voilà bisous bisous love love <3 <3
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 12:35:46
Pour l'instant, j'ai aucun diplôme, pas même le brevet (j'me suis pas présenté la première fois, et la deuxième fois, j'étais sur la table d'opération ^^).

J'suis actuellement en Bac pro photographie. La flemme de faire un bac général à l'époque. J'ai passer mon B.E.P il y a une petite semaine. On verra si j'l'ai ^^.

Pour la suite, je sais pas trop quoi faire. Graphiste, journaliste, développeur informatique, biologiste .. On verra si j'peux faire des études supérieur vu mon cursus, déjà, ce que j'espère. Puis, j'me déciderai. Surement développeur informatique, d'ailleurs (en DUT ou licence).

:)
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 12:36:45
Ok, je me lance alors =)
Avec le brevet mention très bien et le bac S mention bien dans la poche (sans option parce moins j'ai de cours mieux je me porte ^^) j'ai décidé d'aller à la fac pour faire des études de langues (oui, ça valait bien la peine de faire un bac S pour en finir là ahah). Après une L1 LLCE espagnol, j'ai changé pour aller en LEA. Voilà!
Quant à ce que je vais faire de ma vie... Pour l'instant je n'ai encore que de vagues idées...
Et toi Bekvothien, pourquoi la biologie en particulier? ( si je peux me permettre de demander^^)
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 12:46:23
Merci Jean-Mich', je prends le relais donc.
Enfin un topic où on peut faire valoir ses magnifiques diplômes qu'on a finalement eu à force d'user ses jeans sur les sièges d'un amphi ! C’était pas trop tôt !

Pour ma part, j'ai donc eu moi aussi mon brevet avec une mention "Très Bien" (je comptais pas vraiment en parler, mais bon vu que Bek met une pression monstre en faisant valoir sa mention...).
J'ai continué sur ma lancée en décrochant la même mention dans un baccalauréat scientifique, avec option Sciences de l’ingénieur.

Après ça, je ne savais pas trop quoi faire, mais vu que j'ai toujours été bon en maths/physique/SI, et malgré le fait que je puisse être un flemmard patenté, j'ai tenté la prépa quant à moi.
Première année de prépa dans un lycée plutôt prestigieux en MPSI (dominante maths/physique). Une année vraiment pas agréable où, bien qu'avec des résultats plus que corrects, l'ambiance générale et la pression mise par l’établissement pour conserver leurs taux de réussite me dégoûte.
Du coup, bifurcation dans une autre prépa plus humaine pour une 2e année en PSI* (dominante physique/sciences de l’ingénieur, avec l’étoile car j'avais envie de frimer), qui s'est avéré être une année beaucoup plus agréable.

Le gros problème est venu avec les concours : j'avais plein d’écoles et ne savait pas du tout où aller. Faire de l’aéronautique à Toulouse, de l'informatique à Grenoble, de la physique à Paris ?
Finalement, par pure flemme et proximité, j'ai opté pour faire une école d’ingénieur-géologue à Nancy... Sachant que je n'en avais jamais fait de ma vie auparavant (car bac S-SI), à part en 5e au collège.

Mais ce qui est bien, c'est que la géologie, c'est un domaine super large (environnement, eau, mines, pétrole, caractérisation de réservoirs, etc). J'ai finalement choisi la géologie numérique, qui me semblait le domaine le plus porteur actuellement, avec un domaine qui allie des connaissances géologiques et géophysiques, des gros modèles mathématiques qui font peur et de la programmation.
Une fois mon diplôme obtenu au bout de 3 ans géniaux dans cette école, direction l'international pour y travailler au sein de diverses grosses boites parapétrolières. C'est assez marrant de se dire que j'en suis ici actuellement en ayant totalement tenté ma chance avec cette école. Comme quoi des fois, ca paye :)


Ça fait un joli pavé, désolé. En tout cas, si certains se posent des questions sur la prépa ou sur le domaine de la géologie/ingénierie, je devrais pouvoir y répondre assez facilement ;)

Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/08/14 19:43 par SpiralPad.
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 12:49:37
Bon, j'ai mon brevet, mention bien.
Maintenant je suit en 1ére S dans un lycée international, section allemande, ce qui veut dire je passe mon bac de littérature allemande en plus de tout le reste l'année prochaine. Je compte faire des étude d'ingénierie (énergies renouvelables peut-être) à l'étranger, parce que si je peut éviter la prépa en allant en Autriche ou en Allemagne (grâce au bac d'allemand) et faire exactement les mêmes études, ben je ne vais pas me priver :)
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 12:50:37
SpiralPad ou comment choisir son orientation à pile ou fesse face !
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 12:53:18
C’était trop ça caro ! En y repensant avec le recul, c’était un peu con, et j'ai eu de la chance que ça me botte au final.
Mais c'est ça aussi la vie, une succession de choix dont tous ne sont pas parfaitement censés et réfléchis... Apres, j’érigerais pas ça non plus en philosophie de vie hein :D

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/14 12:53 par SpiralPad.
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 12:59:43
Je ne vais pas m'attarder sur mes études, vu ma politique de ne pas dévoiler d'informations sur moi même sur les espaces publics mais :

- J'ai choisi mes études au hasard, mais genre totalement au hasard
- Je trouve que les études c'est chiant u_u
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 13:01:15
Pour ma part, j'vais me contenter d'un truc, j'ai eu les résultats de mon BTS SIO - SLAM (Service Informatique aux Organisations - Solutions Logicielles et Applications Métiers) et je l'ai \o/

C'était pas certain dans la mesure ou j'ai perdu 10 points à l'épreuve la plus coefficientée parce que j'ai rendu que la moitié des doc qu'on devait fournir ce jour là :D

Sinon j'vais continuer jusqu'au master dans cette branche
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 13:02:09
Félicitation Krigz !
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 13:50:48
Bah, pour ma part, j'ai mon brevet mention tres bien et tout (oui ça n'a aucun interet mais voila quoi) et je suis actuellement en train de passer le bac (plus que 2 épreuves)
Et donc la, normalement, je récupère ma mention très bien, je pars en fac de bio l'année prochaine, et apres 3 ans en géologie, je fais un master en paléontologie, sédimentologie et paléoenvironnements, puis un doctorat, et normalement apres je devrais espérer trouver un magnifique job payé 1000 balles par mois, avec horaires de merde, mais que je reve de faire quand meme!
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 13:56:56
Citation
ketomi
[...] et apres 3 ans en géologie [...]

Tu vas devenir quelqu'un de bien semblerait.
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 13:57:00
@Lefou par envie, j'ai hésité entre la bio et l'histoire, j'ai choisi celui qui avait le plus de chance de me donner un boulot.
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 14:19:40
Ketomi t'as raison, vise un métier qui te plaît c'est plus important que la paie. Je suis vraiment heureuse de lire ce genre de choses. Merci, ça fait du bien!
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 14:26:22
L'itinéraire de SpiralPad m'a fait sourire.
Moi je me suis laissé porter. On m'a dit fait ca ca ouvre plus de portes etc... Puis on m'a ajouté "on ne paie pas les études après le bac avant du bac +3", donc j'ai choisi en fonction.

Mention je sais pas quoi au brevet, mais en gros je l'avais avant d'y aller comme beaucoup, je devais avoir autour de 16, donc sûrement TB.
J'ai fait du grec au collège pour accéder à un collège moins pourri que celui de ma ville.
J'ai fait une seconde TSP (7h de physique chimie en plus par semaine) pour aller au lycée ailleurs que dans ma ville.
Assez bien au BAC (T4C, un des premiers MMORPG, ayant su faire bon usage de mon temps de révision). Bac S SVT.
Ensuite prépa PCSI, puis PSI*.
Enfin grosse crise de flemme, j'ai passé les concours au petit bonheur la chance, j'ai kiffé mon moment au parc floral, j'ai eu Centrale Paris à l'écrit, mais foiré radicalement à l'oral, et j'ai échoué dans une école sympa qui était sur les concours E3A-E4A.
J'ai presque rien branlé pendant 3 ans (Lineage 2 un MMORPG coréen m'ayant appris plus que tout autre activité), j'ai eu mon diplome d'ingé (généraliste, pas dans le sens médecin, mais dans le sens où je ne me suis pas spécialisé), et wala.
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 14:28:38
Alors brevet mention bien, bac ES mention assez bien (meilleure note du lycée en SES yeah o/), et là je finis mon DUT Information-Communication. Pis je continue dans cette voie l'an prochain :)
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 14:29:06
Citation
caro-logy
Ketomi t'as raison, vise un métier qui te plaît c'est plus important que la paie. Je suis vraiment heureuse de lire ce genre de choses. Merci, ça fait du bien!
Je pense ca aussi, mais je ne suis pas sûr que ce soit réaliste. Parce que avec le smic que tu récupères dans les métiers intéressants (culture, arts, recherche scientifique en France, social, environnemental...), tu gagnes à peine de quoi vivre. Alors d'ici à économiser de l'argent pour les coups durs et pour quand tu seras vieux, et d'ici à gagner de quoi assumer un gamin, bon courage. Tu te dis qu'en habitant loin de Paris tu vas payer moins de loyer, mais tu as encore moins de chance de gagner plus que le smic, et au final tu reviens vers les métiers de merde en pleurant parce que la société l'impose à tout le monde, même aux personnes éveillées...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/14 14:29 par RogerLAmer.
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 14:59:20
A mon tour! Je vous préviens, c'est compliqué.
En seconde, j'avais l'option arts plastiques et à côté j'étais aux beaux-arts. C'est donc tout naturellement que je suis allée en S. (j'ai énormément hésité entre labo/infographie)
Hors, je suis tombée dans la classe allemand/latin et j'étais la seule avec anglais/arts plastiques... J'ai détesté cette classe, cette ambiance, les profs élitistes, etc. Je n'étais pas à ma place et à Noël j'ai changé de classe et je suis partie en première STT. Pourquoi là? Parce qu'il y avait beaucoup d'informatique et ne pouvant faire du labo je me rabattais sur l'infographie.
Une fois que le bac m'eu été gracieusement offert, je suis partie en première STL (je ne pouvais décemment pas rester dans cette voie) et la c'était bon. J'ai eu du mal à trouver ma voie! J'ai enchaîné avec un bts biochimie. Je ne suis pas suffisamment intelligente pour faire des études alors j'ai préféré en rester là.
L'éducation nationale m'ayant déjà fait suffisamment souffrir comme ça!

Roger, tu as certainement raison mais je ne l'admettrai pas. Je veux continuer de croire qu'il y a des gens qui ne sont pas obsédé par la richesse.
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 15:09:44
J'savais pas que j'avais un collègue PSI* qui traînait dans les parages Roger :)

Et t'as un itinéraire intéressant caro, t'as pu tester pas mal de trucs, c'est pas mal je trouve. Car je pense que nombreux sont les élèves qui ne savent pas vraiment vers quoi s'orienter et qui prennent telle ou telle voie par facilité, pression sociale, etc., avant de réaliser vraiment bien plus tard que ce n’était pas fait pour eux. C’était courageux de changer ainsi de voie, surtout aussi jeune je trouve.

Et évidemment qu'il y a des gens qui ne sont pas obsédés par la richesse et qui ne choisissent pas leur boulot en fonction du salaire ! Heureusement d'ailleurs...
J'suis ptet idéaliste sur ce coup, mais je dirais même que la majorité préfère suivre ses passions (quitte à avoir un salaire moindre) plutôt que de s'enfermer dans un métier payé grassement mais moins stimulant et en accord avec nos envies.
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 16:20:37
spiralpad, chui pad d'accord avec toi, la majorité vont d'abord vers un métier mieux payé, prétextant que leurs reves ne sont que "des reves de gosses" pour ne pas devoir avouer qu'ils ont pas eu les couilles de le faire a cause du salaire/des horaires/des études
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 16:52:35
Ah non, moi j'avoue, mon "rêve de gosse", j'ai pas actuellement les couilles de le réaliser, à cause du risque de se prendre une rafale de balles dans le corps :)
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 17:06:24
Bon ba moi, de mon coté j'ai eu que mention bien au brevet (de toute facon ca sert strictement a rien) et actuellement je passe mon bac S que j'aurais peut etre, ce qui est pas sur vu ce que j'ai foutu cette année, et niveau cursus futur je voulais faire science po car ca a l'air interressant mais bon j'ai eu la flemme de bosser le concours donc je me suis rabatu sur une fac d'un equivalent, un nouveau truc qui existe que depuis deux ans mais si je vous dis ce que c'est vous pourriez me localiser donc je garde ca secret :p mais sinon le programme est grosso modo similaire c'est juste plus glandeur
Re: Topic des études.
jeudi 19 juin 2014 17:08:55
En faite, par ici, je suis un cancre, c'est ça ? :D