Salut! Identification

Recherche avancée

Topic des études.

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Topic des études.
vendredi 29 avril 2016 14:49:32
J'sais pas vraiment, j'ai jamais eu de difficultés scolaires, mais voilà comment je faisais. C'est pas forcément à suivre, mais bon, tu veux des exemples, allons-y !

J'ai jamais compris l'intérêt de faire des fiches. Enfin, si, je comprends que certains aient besoin de ré-écrire leur cours pour l'apprendre, le synthétiser, ça les aide, etc. Comme je l'faisais jamais, je m'suis demandé si c'était vraiment normal, du coup j'me suis mis à en faire pour suivre le mouvement et me donner l'impression de vraiment travailler.

Bon, j'ai dû en faire deux, et ça m'a soulé. Le seul truc positif que ça m'a apporté, c'est que j'ai fait ces deux fiches au stylo bleu turquoise parce que j'avais que ça sous la main, j'ai trouvé que c'était une couleur vraiment chouette, et depuis j'écris qu'avec ça en cours. Mais bref.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire "comme les autres". Chacun a sa manière de réviser. Je sais par exemple que j'ai une assez bonne mémoire et que j’assimile assez vite les choses. Du coup, pour le bac comme pour les partiels de la fac, je révise souvent au dernier moment : je prends mon cours, tel que je l'ai écrit, et je le lis la veille voire le matin de l'examen. Une fois, deux fois, trois fois si besoin, jusqu'à ce que je pense que c'est suffisant (ou que le terminus du tram arrive).

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait simplement d'identifier tes points forts. Tu t'assois à ton bureau pendant 1h30 avec tes maths mais t'arrives pas à réviser ? Alors arrête ça. Tu peux te forcer, ça peut passer, mais tu peux aussi essayer d'autres techniques / méthodes. J'révise jamais à mon bureau, toujours dans mon lit ou assis dans le bus / tram. T'aimes dessiner ? T'aimes jouer de la musique ? Essaie de te servir de ça pour réviser. C'est con hein, mais quand j'étais p'tit et que ma mère me faisait réviser mes contrôles de collège, je pouvais pas rester assis, il fallait que j'bouge, que j'ai mon ballon, que j'fasse quelque chose.

Bref, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de réviser. Ne te force pas à rester assise et studieuse à ton bureau si ça ne te correspond pas, essaie d'autres choses. Comme dit Bek, tu peux y aller molo, faire un peu chaque jour, tu t'apercevras même pas forcément que tu apprends.
vendredi 29 avril 2016 15:07:44
En fait, C'est surtout appliquer qui me pose problème : effectivement rester à mon bureau quand c'est pour autre chose que dessiner ou écrire pour moi, ça m'agace. Sauf que pour les math et la physique, j'ai besoin d'ENORMEMENT d'application. Donc beaucoup d'heures et ça devient impossible même avec des pauses. Quand ça me fait chier, comme tout le monde, j'y arrive encore moins.
Bon en gros c'est un cul de sac sans solutions, faut juste qu'un jour (avant le bac de préférence) ça se débloque.
M'enfin, merci pour votre aide :)
vendredi 29 avril 2016 15:21:50
Je ne vais pas pouvoir répondre à la question "comment vous avez fait ?" étant donné que je n'ai jamais révisé le moindre cours de ma vie, mais je peux quand même donner deux ou trois conseils :

- calculatrice Texas Instruments avec câble pour relier à l'ordi et assez de mémoire pour stocker toutes les formules de math.
- parler des cours avec d'autres gens qui préparent le bac quotidiennement. Pas de manière poussée, sinon c'est chiant, mais juste assez pour que quelques connaissances superficielles à réutiliser pendant les épreuves viennent s'enregistrer par hasard dans la mémoire.
- Pour les oraux, peu importe si tu penses avoir juste ou non, parler avec sourire et conviction et être attentive à l'examinateur. Il te donnera potentiellement des pistes plus ou moins volontairement à travers ses questions si tu n'es pas tout à fait dans le juste.
vendredi 29 avril 2016 15:35:08
Ça me choque que tu penses ça, je t'enverrais un SMS à 4h du mat pour te dire ça si c'était le cas.

Je vais donc reformuler ce que Liche a bien compris.
Si tu ne réussis pas à réviser c'est peut être que tu manques de motivation personnelle car cette étape ne te correspond pas, que tu ne comprends pas l'intérêt de pareilles épreuves, que tu le fais parce qu'on t'y force mais que dans l'absolu ça te saoule et que le système il est tout pourri.

Pour bien réviser ton bac du coup tu peux t'ajouter des objectifs personnels, te mettre dans le méga rouge, sur des trucs qui te parlent.

Exemple purement fictif : tu adores ton carnet de notes Diddle avec son autocollant Dora l'exploratrice et tout ce qu'il renferme.
=> Tu fais jurer à une amie proche que si tu rates ton bac elle le brule. Bim la motivation monte un peu quand tu lui confies le bien et qu'elle le regarde avec un air à la fois complice et pyromane. Si tout ton monde et tout ce à quoi tu tiens tourne tout à coup autour de ton bac, tu verras que la motivations sera différente que et peu importe la manière tu trouveras un moyen de réviser.

Une illustration concrète de ce principe : je trouve que chasser et faire la cuisine c'est chiant. Si on me demande d'aller buter un animal, et de le dépecer, de le faire cuire, de l'arranger, je vais grave trainer des pieds, voire carrément faire la moue !
Si je crève la dalle et qu'on m'explique que ce sera la seule nourriture que j'aurai, je vais mettre tous les moyens à ma disposition pour y parvenir.
vendredi 29 avril 2016 15:41:48
Moi ce qui à marcher lors de mes revisions, c'était de se mettre avec 2 ou 3 potes qui voulaient vraiment bossé (si c'est pour se retrouver à faire les cons au lieu de bosser, on est pas trop à l'objectif ^^)
On se trouvait une salle de classe pour avoir un tableau et/ou paperboard et on faisait les exos chacun son tour

Ca t'oblige à expliquer aux autres ce que tu fais, pourquoi tu le fait. L'exprimer à hautes voix devant les autres, ca t'assure que c'est claire dans ta tête. Ceux qui regardent tentent de comprendre et de pose des questions.

Pour moi c'est ce qui a fonctionner et cette technique m'as suivis jusqu'a la fin de la licence

En tout cas bon courage, c'est rarement une partie de plaisir mais à plusieurs finalement c'est plus simple :)
vendredi 29 avril 2016 15:44:18
Les fautes, les fautes les fautes !
Mea culpa, quand j'écris vite sans me relire voila ce qui arrive :(
vendredi 29 avril 2016 15:45:24
T'aurais du le faire avant le bac français :)

Par contre c'est vrai que quand t'en as l'opportunité, c'est top, ça mélange plusieurs bonnes recettes :
- La motivation des autres en plus de la tienne
- L'explication aux autres qui t'oblige à atteindre un niveau de compréhension supérieur
- Un environnement dans lequel on est plus studieux qu'ailleurs (une salle de classe c'est toujours mieux que chez Paul qui a la playstation et une voisine méga bonne, ou chez Pierre dont la maman fait toujours des cookies à tomber à la renverse)
vendredi 29 avril 2016 16:45:06
Je ne suis pas du tout un exemple vu que, comme toi, je n'arrive pas du tout à me concentrer. Du coup j'étudie souvent la veille des examens, mais j'essaie tout de même de faire des notes à l'avance.

Du coup, ce qui marche pour moi, c'est une étude spécifique à certains type de cours.
Par exemple pour français je vais étudier en ré-écrivant mon cours, mais pour Latin,histoire et géo je vais étudier oralement.
En math je vais me focaliser sur la compréhension de ce que j'étudie, et dans la mesure du possible en science j'essaie de fonctionner avec des schémas.

En règle générale, pour retenir de beaucoup de matière en peu de temps je ré-écris tout, et j'accompagne ça d'une étude orale.
Mais cette "méthode" dépend de la capacité à retenir de la matière.

Pour ma part, j'ai une assez bonne mémoire visuelle donc je retiens assez bien la matière quand elle est écrite et je retiens facilement les schémas.

Travailler en groupe peut être intéressant, mais il faut trouver des personnes motivées.

Ce que je peux te conseiller c'est de faire des synthèses avant quelques jours (même 1 à 2 semaines) avant le jour J. Ça permet de retenir pas mal d'infos sans forcément faire un effort d'étude ^^
vendredi 29 avril 2016 16:45:42
Pour travailler avec d'autres, c'est un poil compliqué sachant qu'au lycée depuis quelques semaines avant les vacances je ne m'entends plus avec personne et manque de leur écraser la face contre les murs quand ils viennent me parler... Je me renferme sur moi même pour éviter de devenir agressive, et je suis encore moins productive parce que je me concentre sur des choses qui me plaisent pour oublier leur présence. Enfin bref, ça marche pas.

Pour mon carnet de notes Diddle avec son autocollant Dora l'exploratrice et tout ce qu'il renferme, on a dit que c'était un secret >.< Si tu tiens vraiment à cet exemple, je sais que la personne ne le fera pas, et du coup ça ne marche pas. En fait, soit je tiens vraiment trop à la chose et la personne n'en fera jamais rien, soit je n'y tiens pas et alors la personne peut en faire ce qu'elle veut, je m'en tamponne sévèrement.

@Ori : va brûler en enfer, les Casio sont les meilleures !

Sinon pour les formules dans la calculette, je le fais progressivement depuis l'année dernière, cépabien, mais ça me sauve et me permet d'avoir au moins 3 à mes contrôles en science...
vendredi 29 avril 2016 20:45:36
Hm...
D'autres idées :
-fait des pompes (pas le truc de sport, hein, le truc de triche!)
Ça te permet de synthétiser tes leçons sur des petits bouts de papier avec de la couleur (ça travaille sur la mémoire visuelle)

-fait des objectifs simple avec "récompense". Ex : je refais tel devoir, entre chaque exercice, je joue un morceau de piano.
Ex : si je bosse 20 minutes à fond (objectif court), je fais 20 minutes de dessin.
Ex : A la fin du devoir, je vais retrouver des copains en ville

- essaie de comprendre l'intérêt

- explique tes maths/physique à ta mère/ton frère/ un camarade de classe

- écoute toi lire ta lecon/ton exercice à voix haute (travaille sur la Mémoire auditive)

- vas y au talent !

Mais surtout destresse ! C'est "que" le bac. Il faut 10, c'est à dire la moitié de ton année scolaire! Si tu connais pas tout, c'est pas bien grave...
vendredi 29 avril 2016 23:32:19
Nan mais attends normalement c'est que des révisions, tu as pas besoin de bosser comme une dingue si t'as bien bossé toute l'année.
J'ai toujours rêvé de dire ça.
Et aussi : dfacon le bac on le donne, t'inquiète.
Pour les révisions du bac, sinon, comme ma mère a eu un peu la trouille que je me plante vu les notes royales que je me payais, elle m'a collé des cours particuliers en physique-chimie (pourquoi pas en maths, allez savoir) 15 jours avant les épreuves (elle s'est réveillée un peu tard)(spas comme si elle était prof elle-même, dans mon lycée qui plus est). Du coup, obligée d'être concentrée au moins deux heures tous les deux jours, auprès d'un prof obèse (pas ce soir, j'ai la migraine) qui lâchait des petits rots étouffés en m'expliquant la saponification (pas ce soir j'ai dit) (ah pardon). J'ai eu 10 points de plus en physique que ma moyenne générale de terminale (soit 13).
À tenter ?
samedi 30 avril 2016 00:54:05
Pour mon Bac je n'ai pas du tout révisé, je n'aimais pas mes cours et j'arrivais pas à me motiver pour réviser.
Du coup j'ai utilisé les mêmes astuces qu'ori et j'ai eu mon Bac tout juste, 10,3, je crois. Mais si ça peut te rassurer j'ai trouvé le Bac plus simple que les contrôles de l'année et que le Bac blanc. En fait j'ai eu mon Bac sans réviser alors que je n'avais jamais eu 10 de moyenne en deux ans.
Il n'y a pas besoin d'avoir une connaissance approfondie des cours, une connaissance superficielle suffit avec juste un tout petit peu de révision pour se rafraîchir la mémoire, du moins ça a suffit pour moi.
Donc voilà je ne pense pas t'avoir beaucoup aider pour réviser mais tant pis =D
samedi 30 avril 2016 11:26:19
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de ne pas écouter ceux qui te disent qu' "on donne le Bac de toute façon", c'est le meilleur moyen de te mettre la pression car tu te diras que si tu ne l'as pas alors que tout le monde dit qu'il est donné (ce qui n'est pas si vrai que cela), c'est que tu es vraiment nulle.
Non, le Bac se mérite, pour cela il faut que tu sois régulière dans tes révisions (sans blague...) et que tu ne fasses aucune impasse, révise toutes les matières, pas forcément de la même manière, mais chacune doit avoir au moins un peu de temps consacré. Pose-toi des récompenses pour des "missions accomplies" (comme l'a dit Bousti), mais aussi des sanctions pour les "missions échouées" (genre tu as dessiné pendant deux heures alors que tu devais terminer un cours de maths, du coup tu enfermes tes crayons et autres dans le placard de tes parents avec interdiction d'y toucher pendant trois jours). Et surtout, élabore un projet pour après le Bac (revoir des personnes que tu aimes particulièrement, faire un voyage qui te tient à coeur, etc.), pour te rappeler qu'il y a une vie après ce fichu Bac et que tu travailles aussi pour cela, pour vivre après.
samedi 30 avril 2016 11:36:09
Je précise à toutes fins utiles que me concernant c'était ce (=le bac on le donne) qu'on m'a répété pendant les révisions et que pour une fois que je pouvais le ressortir à quelqu'un, j'ai sauté sur l'occasion.
Une sorte d'entraînement pour quand mes mouflets auront l'âge de le passer. Si ça arrive un jour.
samedi 30 avril 2016 12:01:01
Donc en gros, lire les cours sans être trop concentrée, ça marche quand même ? Beuuuh ça n'aide pas à se motiver x)
Prendre un prof pour les sciences ? Ha ben tiens... BOUSTIIIIII ?

Bon, en tous cas, merci pour ces réponses, j'ai noté deux trois choses qui pourraient marcher, et puis surtout ça me remonte le moral.
Avec la rentrée lundi, je vais reprendre un rythme de travail, ça devrait le faire.
Merci les coupains :))
samedi 30 avril 2016 12:37:44
C'est pas une science les maths c'est une matière purement empirique. Autant venir en tong pour doubler le nombre de doigt c'est aussi utile que de relire les cours.
samedi 30 avril 2016 12:41:50
Selon le lycée ça rentre dans le cadre des sciences, mais je suis entièrement d'accord, tibere !
samedi 30 avril 2016 13:36:30
Selon la définition de sciences, toute étude est une science. ;)
lundi 2 mai 2016 13:17:44
Les maths sont autant une science que Tibere est un troll ou qu'un pédalier est inutile à un vagin.
lundi 2 mai 2016 14:07:36
C'est si utile que ça pour le vagin un pédalier ?
vendredi 17 juin 2016 09:55:35
Tout va bien pour 2016, la traditionnelle pétition pour râler contre la difficulté d'un sujet de Bac est bel et bien là :D
Il parait que les sujets étaient vraiment durs pour le coup. Ca ne m'a pas choqué outre-mesure en les lisant, mais c'est chaud de se replacer dans l'état d'esprit d'un lycéen après des années d'études sup'.
Mais j'ai bien aimé l'argument "Presque la totalité du sujet portait sur des chapitres très peu traités et approfondis au cours de l'année de terminale, avec des question sur l'oxydoréduction (traitée uniquement en première)", signifiant en gros qu'un élève de lycée n'est pas censé se souvenir de ce qu'il a pu voir et apprendre les années précédentes. J'espère qu'ils n'ont pas osé leur caser des additions au bac de maths, parce que c'est quand même niveau CP, ça remonte à longtemps.
vendredi 17 juin 2016 11:09:24
... Surtout qu'avec un argument tel que "traitée uniquement en Première", ils vont juste se prendre un magistral "Ce qui prouve à quel point ce n'était pas si difficile, puisque même un élève de Première aurait pu le faire" comme réponse.
vendredi 17 juin 2016 11:57:26
Tain heureusement que cette jeunesse ne passe pas le bac général à l'époque où c'était vraiment l'élite de la nation qui l'avait, on aurait eu une pétition par question.

Plus sérieusement, c'est incroyable cette démocratisation de l'état d'esprit "C'est pas moi, ce sont les autres" avec 0 remises en question de la part de l'individu.
Mec, meuf, c'est toi qui passe le bac, pas ceux qui font les sujets, eux ils l'ont déjà. Démerde-toi pour obtenir ton diplome. Et si t'as 9.80 après rattrapage, ben c'est que t'as pas assez taffé, t'as pas les capacités, et accepte ça. Redouble ou ré-oriente toi vers une filière qui te convient mieux (genre littéraire, pour faire des grands discours à la moindre occasion).
vendredi 17 juin 2016 12:26:13
Citation
Bek
(genre littéraire, pour faire des grands discours à la moindre occasion).

Pour faire littéraire, il faut savoir argumenter ses idées.
vendredi 17 juin 2016 12:51:04
La cordialité de vos échanges :)