Salut! Identification

Recherche avancée

Topic des études.

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Topic des études.
vendredi 17 juin 2016 13:14:12
J'aimerais y croire pourtant, chaque année (d'autant plus que, pour cette session, certains de mes anciens élèves sont concernés, coucou Glad'). J'ai surveillé l'épreuve de philo (on m'a prise pour une élève au passage, enfin bref...), ils avaient l'air si sage, si studieux, je me suis dit que cette fois, c'est bon, ils agissent comme des candidats à un examen et non comme des clients mécontents. Et non, raté. Il faut toujours que certains essaient de protester sans chercher à comprendre, de grappiller des points pour obtenir une réussite sans prendre conscience que, si elle est obtenue ainsi, elle perd de sa valeur.

La plupart du temps, j'aime mon métier. Parfois, je perds un peu courage.
vendredi 17 juin 2016 13:28:02
Ah t'es prof Lenore ? :D
vendredi 17 juin 2016 13:32:16
Elle est surveillante.
vendredi 17 juin 2016 14:42:17
Citation
SpiralPad
Tout va bien pour 2016, la traditionnelle pétition pour râler contre la difficulté d'un sujet de Bac est bel et bien là :D
Il parait que les sujets étaient vraiment durs pour le coup. Ca ne m'a pas choqué outre-mesure en les lisant, mais c'est chaud de se replacer dans l'état d'esprit d'un lycéen après des années d'études sup'.
Mais j'ai bien aimé l'argument "Presque la totalité du sujet portait sur des chapitres très peu traités et approfondis au cours de l'année de terminale, avec des question sur l'oxydoréduction (traitée uniquement en première)", signifiant en gros qu'un élève de lycée n'est pas censé se souvenir de ce qu'il a pu voir et apprendre les années précédentes. J'espère qu'ils n'ont pas osé leur caser des additions au bac de maths, parce que c'est quand même niveau CP, ça remonte à longtemps.

Ce n'est pas forcement infondée comme argument le "très peu traités et approfondis" et le "traitée uniquement en première"
La mémoire n'est pas un puis sans fond capable d’emmagasiner et restituer tout ce qui à été emmagasiné sur un claquement de doigt. Chacun est différent sur ce point.
Quelques chose qui est utilisé régulièrement va être facile à retrouver, par contre quelques chose qui ne sera vu qu'une seule fois il y a 1 ans et demis, sera pratiquement impossible à se souvenir.

D’ailleurs c'est quelque chose que je n'ai jamais apprécié à l'école, on je juge pratiquement que sur la capacité à mémoriser, mais pour ce qui est du raisonnement, de la capacité d'analyse, peu de choses (à mon époque surtout) était en place pour évaluer tout ça.

Combien de poésies j'ai pu apprendre dont je ne m'e souvient même plus du moindre vers, et pourtant j'étais pas mauvais du tout, simplement j’apprenais la veille au soir, mot par mot, et le lendemain je pouvais sortir le tout d'une traite, mais 15 jours après je ne en connaissais plus un mots, mais à quoi bon, j'avais eu 18/20.
vendredi 17 juin 2016 15:00:24
Ouais enfin je viens de regarder leur programme et les points qui font débats. S'ils ne savaient pas ces partie du programme de première, c'était inutile d'aborder le programme de terminale qui demandait ces pré-requis pour être, ne serait-ce qu'appliquer (je parle même pas de compréhension).

La rédox de base est quand même assez fondamentale en chimie elle ouvre plein de porte en étude quantitative et qualitative. Faire l'impasse sur ça, c'est faire l'impasse sur un quart du programme (de chimie) de terminale s.
vendredi 17 juin 2016 16:30:04
Ba de toute manière, ce débat revient chaque année. La tendance étant de baissé le niveau générale d'exigence pour au final avoir un bac qui n'as plus de valeur en tant que diplôme !

Le problème c'est qu'il faudrait avoir les couilles de rehausser le niveau et de dire à toute la bande de pleureuse que le bac, c'est pas juste pour faire joli !

J'ai eu mon bac en 2006 et déjà on savait qu'il ne valait plus grand chose, c'est triste je trouve pour un pays qui se veut élitiste de brader autant les diplômes, doit y avoir une raison fourbe et inavouable derrière mais je la vois pas ...
vendredi 17 juin 2016 16:37:08
On est pas dans un pays élitiste. Le bac, et les études supérieur se doivent d'être accessible à chacun en France.
vendredi 17 juin 2016 20:14:20
Je vous dis mardi à 13h si il faut signer la pétition ou non, d'accord ? :D
lundi 20 juin 2016 16:29:49
Je soutiens Guss_ dans ses arguments.
A une époque où le par cœur devient ridicule (beaucoup de gens ont un smartphone donc retenir une poésie ou le texte d'une chanson est inutile ils y ont accès en quelques clics et avec moins de risque d'erreur), se souvenir de la logique et des concepts généraux d'une connaissance de Chimie OK, mais être capable de refaire dans le détail un exercice type, pas forcément.
lundi 20 juin 2016 17:08:11
Ben, la rédox niveau lycée, si t'as le concept général t'as l'exo type en fait. C'est ce que je reproche à ces lycéens.
lundi 20 juin 2016 17:16:11
Au-delà de l'exemple particulier du sujet de physique-chimie (et je rejoins Bek dans ce qu'il dit, ils n'avaient juste pas les bases - haha, bases, chimie, hilarant - pour faire un exo type 1re et s'en plaignent), c'est surtout la généralisation de la pétition pour râler envers les concepteurs de sujets qui est préoccupante.
Car mine de rien, ça empêche toute remise en question personnelle.

J'sais pas si vous avez vu le dernier exemple en date, concernant le bac d'anglais en métropole cette fois-ci. Une nouvelle pétition a été lancée pour protester contre un texte en particulier, car on y posait une question dont la réponse n'avait jamais été abordée en cours et qui n'était pas rattachée directement à l'anglais mais à la géographie et l'urbanisme.
En effet, la question demandait dans quelle ville se trouvait le narrateur d'un texte contenant les mots "Harlem" et "Manhattan". Voilà voilà...
Et donc plutôt que de s'inquiéter de ne pas savoir à 17-18 ans que ce sont des districts de New York, on lance des pétitions pour demander une notation clémente.
lundi 20 juin 2016 17:31:50
Je me considère comme assez efficace en anglais pour m'en servir dans le milieu professionnel et être capable de me débrouiller pour du tourisme, et je ne connaissais pas la réponse à cette question.
En y réfléchissant je pensais même que Manhattan était une ville.
S'intéresser à la géographie des Etats Unis et parler anglais sont deux choses bien distinctes et j'aurais signé une pétition de ce genre principalement parce que j'ai appris l'anglais, pas l'américain (et que je n'aime ni leur culture ni leur Histoire).
lundi 20 juin 2016 17:41:00
Citation
RogerLAmer
j'ai appris l'anglais, pas l'américain (et que je n'aime ni leur culture ni leur Histoire).
Je savais déjà pas que les anglais avaient une culture, alors ne parlons pas des États-Unis.
lundi 20 juin 2016 17:55:18
chaque année c'est la même chose, y'a 50 ans aussi je parie, sauf que personne ne s'en rendait compte à part les bacheliers? Faut juste les ignorer, comme les débiles qui savaient pas ce que veut dire le verbe "to cope" de l'année dernière
lundi 20 juin 2016 18:07:51
Fun fact: en Belgique c'est les profs qui se plaignent du manque de difficulté pour l'épreuve écrite de français de cette année xD

Comme quoi il n'y a pas que les élèves qui se plaignent des examens.
mercredi 22 juin 2016 13:38:29
Citation
Obivalion
Ba de toute manière, ce débat revient chaque année. La tendance étant de baissé le niveau générale d'exigence pour au final avoir un bac qui n'as plus de valeur en tant que diplôme !

Le problème c'est qu'il faudrait avoir les couilles de rehausser le niveau et de dire à toute la bande de pleureuse que le bac, c'est pas juste pour faire joli !

J'ai eu mon bac en 2006 et déjà on savait qu'il ne valait plus grand chose, c'est triste je trouve pour un pays qui se veut élitiste de brader autant les diplômes, doit y avoir une raison fourbe et inavouable derrière mais je la vois pas ...
Je me permets de m'incruster dans la discussion, le bac datant de l'an dernier pour moi c'est plutôt frais dans ma mémoire ^^'
Sinon plutôt que te demander "pourquoi l'etat nivèle chaque année un peu plus le bac ainsi que les BTS" essaye de voir la chose de l'autre côté, quel impact a pu avoir la baisse générale des diplomes? Perso ça m'arrive de voir assez régulièrement de voir des BTS en diplôme demandé pour faire...caissier, je suis pas un expert en la matière mais je doute qu'il faut un bac +2 pour tenir une caisse.

Si le niveau générale des diplômes baissent on peut logiquement se dire qu'en contrepartie les employeurs demanderont des niveaux d'études plus élevés, et si le niveau d'études demandés augmente, Mr tout le monde il sera bien forcé à étudier plus longtemps si il veut un travail. La France est plutôt mal placé en Europe en terme du nombre d'années d'études par etudiant. Donc peut-être que c'est la volonté de l'Etat de nous prolonger nos années d'études indirectement ?
Certains disent aussi que c'est simplement pour rendre le BAC accessible à tout le monde quel que soit son niveau, d'autres iront arguer que c'est juste politique : Le politique d'aujourd'hui voudra un taux de réussite au BAC plus élevé que son concurrent, le politique d'hier et donnera donc des directives pour donner quelques points aux élèves.
A toi de voir quelle version te semble la plus réaliste au final ^^'
mercredi 22 juin 2016 14:29:47
"La France est plutôt mal placé en Europe en terme du nombre d'années d'études par etudiant."
Ah bon ?
mercredi 22 juin 2016 14:45:57
Citation
RogerLAmer
"La France est plutôt mal placé en Europe en terme du nombre d'années d'études par etudiant."
Ah bon ?
Oui mais j'avais vu ça en tant que stats cela dit, il se peut que je me trompe pour ce point.
J'ai aussi un vague souvenir comme quoi on a un IDH moins élevé que certains pays européens à cause de notre "niveau d'éducation" qui serait moins élevé.
Cela dit sur ce point je peux me gourer, si quelqu'un est mieux au fait sur le niveau d'études moyen en Europe et en France qu'il n'hésite pas à apporter sa lanterne du coup.
mercredi 22 juin 2016 14:58:44
Ca m'intriguait, donc deux tableaux/graphiques :
- un tableau de 2014 récapitulant le pourcentage de jeunes dans chaque pays atteignant le niveau Bac
- des histogrammes montrant la proportion d'adultes entre 30 et 34 ans diplômée de l'enseignement supérieur, par pays.

La France me semble au-dessus de la moyenne, mais on fait évidemment pâle figure à côté des pays nordiques typiquement.
jeudi 23 juin 2016 03:05:43
En vrai la France est un pays de référence à l'étranger en ce qui concerne la qualité de nos doctorats.
D'ailleurs, bon nombre de gens, venant de pays africains ou asiatiques non francophones choisissent les universités françaises pour faire le doctorat (sources : les doctorants des diverses campus scientifiques que j'ai pu rencontrer pour des réunions estudiantines).
jeudi 23 juin 2016 13:36:38
Bon alors je casse tout vos dialogue pour vous dire que j'ai passé le bac, que je vais l'avoir et qu'après avoir été refusée partout, la MANAA de Jean-Pierre Vernant m'a enfin acceptée :D Donc l'année prochaine, j'étudie pour la première fois de toute ma vie le dessin de façon sérieuse, et je vais être acceptée dans un DMA illusration (c'est bon, plus rien ne m'arrête, tout est programmé, personne ne se mettra sur mon chemin puisque je suis invincible). Bref, je rentre dans le cursus de l'art et dans 3 ans c'est moi qui illustre les livres de vos gosses. Voilà, lovelovekeurkeur, je vous aime <3
jeudi 23 juin 2016 13:42:16
Un énorme bravo :)
J'suis profondément content pour toi. J'espère que tu vas pleinement t'épanouir l'année prochaine !
jeudi 23 juin 2016 14:20:45
Cool ça !
J'ai lu dans Body Painting Mag que les membres de DTC auraient droit à des prix attractifs sur tes futurs œuvres, tu confirmes l'info ?
jeudi 23 juin 2016 14:48:02
Gg. Quand on te disait qu'il suffisait d'être convaincue et d'aller jusqu'au bout des démarches pour se donner de vraies chances de réussites, on avait peut être raison du coup :)
jeudi 23 juin 2016 14:51:19
Félicitation à toi !
Si tu es hyper motivée effectivement ya moyen que rien ne t'arrete