Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 4 décembre 2014 15:34:21
Les gens sont prévenus qu'il y a un radar, ils ralentissent, donc moins de comportements dangereux et moins d'accidents, et ça ne plait pas...
J'en tire donc la conclusion que la sécurité importe moins que l'argent à tirer des excés de vitesse.
jeudi 4 décembre 2014 15:40:46
Ce matin sur le trône j'ai réfléchi à ca, et je pense sincèrement que la voiture électrique c'est l'avenir.
Ne vous inquiétez pas, ca a vraiment un rapport.
J'ai conduit des autolibs récemment (Meriem s'est choppé un abonnement), et je peux vous dire que ca n'a pas le punch d'une essence. Au démarrage, tu ne peux pas faire dérapper les roues, même avec la meilleure volonté / dextérité du monde. Tu peux rouler vite, mais pour y arriver il te faut un peu de temps. Du coup tu roules aux vitesses autorisés. Tu roules à 70km/h parce que t'as le temps d'y arriver, et en général ces conditions sont permises là où c'est autorisé. Impossible d'écraser un piéton distrait qui traverse au rouge en démarrant en trombe, c'est trop poussif.

Bref, plus de problème lié à l'incapacité des gens à gérer la vitesse et la puissance de leur véhicule, plus besoin de radar, vive les voitures électriques.

Après tout, dans tous les domaines, on ne met que le matos de pro entre les mains de pro. Pourquoi les voitures des particuliers seraient elles si puissantes ?
Aucune idée, aucune raison, à part le profit des lobby pétroliers.
jeudi 4 décembre 2014 15:47:27
Ce que tu cites Roger, c'est uniquement une question de dimensionnement/commande.

Un moteur électrique à un couple quasiment constant sur tout si régime, et pour "décoller" c'est le pied.

Mais on peut aisément supputer que Bolloré à conçu les autolib' différemment qu'une Tesla :]
jeudi 4 décembre 2014 15:48:29
Et aussi parce que les voitures électriques ne sont pas viables à l’échelle nationale je crois non ?
Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais me semble qu’énergiquement, ça serait très coûteux de passer totalement à l’électrique.

D'ailleurs, l'argument économique pour l'achat d'une voiture électrique ne fonctionne pas tellement (et c'est ça qui importe pour les gens je pense, davantage que l'avantage écologique qui ne vient qu'en second lieu).
La ZOE de Renault est une imposture par exemple, tu as des coûts pas possibles pour la recharge et la batterie de ta voiture.

Et au niveau de la sécurité pour les usagers, un choc peut être mortel à 40 km/h pour un piéton renversé et ca doit pas être beaucoup plus pour un passager de voiture sans ceinture. Donc c'est pas le fait de rouler tous en autolib qui réglera ce problème selon moi...
Apres, je suis d'accord que construire des voitures qui peuvent monter à plus de 200 km/h alors que la vitesse maximale est de 130, c'est complètement débile.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/14 15:50 par SpiralPad.
jeudi 4 décembre 2014 15:49:40
Loi de l'offre et de la demande surtout :-)

Les gens ne veulent pas des voitures poussives à part quelques bobos pour se valoriser par rapport aux sales beaufs :)
jeudi 4 décembre 2014 15:54:24
Citation
SpiralPad
Et aussi parce que les voitures électriques ne sont pas viables à l’échelle nationale je crois non ?
Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais me semble qu’énergiquement, ça serait très coûteux de passer totalement à l’électrique.

D'ailleurs, l'argument économique pour l'achat d'une voiture électrique ne fonctionne pas tellement (et c'est ça qui importe pour les gens je pense, davantage que l'avantage écologique qui ne vient qu'en second lieu).
La ZOE de Renault est une imposture par exemple, tu as des coûts pas possibles pour la recharge et la batterie de ta voiture.

Et au niveau de la sécurité pour les usagers, un choc peut être mortel à 40 km/h pour un piéton renversé et ca doit pas être beaucoup plus pour un passager de voiture sans ceinture. Donc c'est pas le fait de rouler tous en autolib qui réglera ce problème selon moi...
Apres, je suis d'accord que construire des voitures qui peuvent monter à plus de 200 km/h alors que la vitesse maximale est de 130, c'est complètement débile.

Oulah 40km/h tu es très optimiste!
J'ai déjà vu plusieurs cas où à 15km/h le choc à été fatal au piéton.
Ça dépend beaucoup de la tête de ce dernier en fait, selon où et comment elle tape.

Sinon pour la puissance des voitures : c'est pas tant pour aller à 200km/h que pour arriver plus vite à 130. Mais sans système de régulation, l'un implique l'autre.
jeudi 4 décembre 2014 15:56:31
Mmmh je sais plus pourquoi j'ai le chiffre de 40 en tête du coup.
C'est ptet un truc du genre "à 40 km/h, le choc est mortel à quasi 100% pour un piéton" ?
Ou alors je confonds carrément avec autre chose. Bref, pas grave...
jeudi 4 décembre 2014 15:56:56
SpiralPad tu as mélangé deux trucs importants à mon sens.
La vitesse et la puissance.

En voiture électrique on peut rouler vite aussi. Ce que j'aime bien par contre, c'est que sur les modèles que j'ai essayés (donc désolé de la généralisation, ce n'est peut être pas le cas de toutes) la puissance (et là encore je vulgarise, sinon y'a que Archion Guss et MV qui vont suivre moi je n'y connais pas grand chose) par contre est très limitée. Donc les grognasses qui donnent un grand coup d'accélérateur parce que leurs chaussures à talon glissent sur la pédale, au lieu de tuer quelqu'un, elles vont à peine avancer de 10 cm. Au lieu de fail leur manoeuvre pour se garer et finir sur le toit, elles vont légèrement erafler leur peinture.

Bref, filer une arbalète nerf aux débilos plutot qu'un aka47 ca me semble une bonne idée.
jeudi 4 décembre 2014 16:02:03
Citation
SpiralPad
C'est ptet un truc du genre "à 40 km/h, le choc est mortel à quasi 100% pour un piéton" ?

Je te jure que non. Même à plus de 90 et de plein fouet, le piéton a ses chances.
jeudi 4 décembre 2014 16:03:16
Citation
tibere
Je te jure que non. Même à plus de 90 et de plein fouet, le piéton a ses chances.
La preuve : Guy Moquet.
jeudi 4 décembre 2014 16:03:20
Mmmh bah sauf qu'une voiture peu puissante roulant vite tuera autant qu'une voiture puissante roulant vite non ?
C'est davantage des effets d’énergie (cinétique notamment) qui sont à prendre en compte si je ne dis pas de bêtises.
Fin je comprends pas trop du coup pourquoi cela éviterait des accidents dans de tels cas, puissance ou non...

Et les cas que tu cites durant lesquels la voiture est quasiment à l’arrêt me semblent très minoritaires dans les cas d'accidents.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 16:04 par SpiralPad.
jeudi 4 décembre 2014 16:05:25
Je réexplique : si tu ne peux monter à des vitesses importantes que sur des longues lignes droites, tu vas te retrouver à n'aller vite que sur autoroute / grande nationales. Plus de kéké qui fait du 150 en ville, grâce à une reprise de ouf sur leur caisse survoltée.

Pour moi le problème ce n'est pas le véhicule, mais l'absence de maitrise de certains. Et je pense que si on file des trucs moins puissants, même si la vitesse max est identique, il y aura plus de maitrise et donc moins de risque.
jeudi 4 décembre 2014 16:06:10
Faut voir aussi que pus tu va accélérer fort, moins tu va faire de kilomètres. Et comme en ville tu passe ton temps à démarrer, si tout le monde met la gomme, il faudrait recharger la voiture toutes les 15 minutes. Il y a une logique commerciale derrière :)

Pour ma part je n'ai jamais testé de Tesla, juste un Kangoo Bebop, et l'objectif de Renault était justement de retranscrire les sensation de l'équivalent diesel, même si l'électrique était un poil moins puissant (mais bon, pour du 0 à 30km/h, c'est pas avoir 50 ou 75 cv qui va changer la donne)

Enfin l'ectrique à u avantage indéniable en ville : zéro conso à l'arrêt. Et comme tu passe la majeure partie de ton trajet à l'arrêt, c'est pas déconnant pour cet usage.
Un système hybride qui fait appel à l'électrique pour les phases dynamique (accélération) et au thermique le reste du temps est sûrement ce qui est le plus optimal.
jeudi 4 décembre 2014 16:10:17
NON parce que l'objectif de Renault de retranscrire les "sensations de l'équivalent du Diesel" est une connerie infame. Il faut juste s'habituer à un truc un peu moins réactif mais bien moins dangereux putain de bordel de zob :)

Si les gens étaient capables de contrôler les chevaux qu'il y a sous le capot je ne dirais pas, mais là je pense vraiment que la solution adoptée par les concepteurs de l'autolib est hyper intéressante. Si en plus elle l'est commercialement tant mieux.
jeudi 4 décembre 2014 16:10:23
Citation
RogerLAmer
La preuve : Guy Moquet.

Ouais mais Moquet s'est tapé une Minnie
jeudi 4 décembre 2014 16:11:20
Je suis pas persuadé pour la logique comportementale que tu décris Roger, surtout que comme on a dit, pas besoin de rouler à des vitesses démentielles pour provoquer un accident mortel. Sans compter que les accidents sont parfois tout simplement dus à de l'inattention, de l'alcool, etc. et pas forcement à une maîtrise ou non de la puissance du véhicule.
Fin bon, j'ai pas d’études sous la main pour affirmer ou infirmer nos propos, donc pourquoi pas quand même... Ça ne ferait pas de mal je trouve assurément, mais je ne sais pas si les conséquences se verraient en gros.

Et je plussoie pour le système hybride, j'avais eu l'occas de mener quelques études dessus dans le cadre d'un projet personnel, et c'est vraiment le meilleur compromis me semble.
Et ça peut permettre en plus une transition mentale plus en douceur que de passer directement de l'essence à l’électrique.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 16:12 par SpiralPad.
jeudi 4 décembre 2014 16:12:10
@spiral : ce qui te limite très vite en vitesse, c'est la traînée aéro, qui augmente avec le carré de la vitesse.
jeudi 4 décembre 2014 16:13:56
Mmmh tu me dis ça en réponse à quoi pour la traînée Doc ?
jeudi 4 décembre 2014 16:15:13
Ca me fait penser que sur Wikipedia, sur la page de Guy Môquet, on trouve que "son seul rival au lycée est Charles Éboué, fils de Félix Éboué", bref, un noir.
jeudi 4 décembre 2014 16:21:02
Citation
SpiralPad
Mmmh tu me dis ça en réponse à quoi pour la traînée Doc ?
Tu t'es trompé de topic, la discussion avec Lenore c'est sur le topic blabla :|
(rapport à la puissance sinon)

@Roger : non, l'accélération, c'est la vie. Le veau je le tolère dans mon assiette, pas dans mon garage. :p
jeudi 4 décembre 2014 16:28:37
Je te fais caca dans la bouche Dr.MV ><
jeudi 4 décembre 2014 19:03:07
Le piéton n'a rien à faire sur la route si la voiture arrive vite, c'est tout.
Lors d'un croisement entre une voiture et un véhicule plus lourd dans une zone étroite, c'est le plus léger qui fait attention et qui contourne l'autre.

Même raisonnement, c'est le plus agile et le plus léger qui doit faire gaffe au plus lourd, parce qu'il peut plus facilement éviter la collision.
Et le gosse qui va chercher son ballon sous ton capot, bah ... sélection naturelle.
jeudi 4 décembre 2014 19:09:50
Je n'ai jamais roulé en autolib mais j'ai testé la Telsa (la berline, pas le roadster) et la petite BMW i3 et franchement en terme d'accélération, l'électrique c'est le pied. T'as directement le couple maximum disponible (alors qu'une voiture essence il faut monter dans les tours) et l'accélération est complètement linéaire. En plus, comme un moteur électrique tourne beaucoup plus vite, pas besoin de changer de rapport.
Après, comme le disais le Doc, si tu veux faire plus de 50 km faut éviter d'accélérer à fond à chaque fois. C'est le genre de voiture qui est très pratique pour les trajets quotidien (aller au taf, faire les courses) et si tu as un garage avec l'électricité.
Je vous ai trouvé une petite vidéo de l'accélération de la Tesla, c'est pas parce qu'elle est électrique que c'est une brouette.
jeudi 4 décembre 2014 20:00:43
Citation
nicolateralus
Les gens sont prévenus qu'il y a un radar, ils ralentissent, donc moins de comportements dangereux et moins d'accidents, et ça ne plait pas...
J'en tire donc la conclusion que la sécurité importe moins que l'argent à tirer des excés de vitesse.

C'est exactement ça, ils ne s'en cache pas ...
Un an après l'apparition des radars fixes un peu partout en France, un élu d'une région à dit "les radars actuels ne rapportent pas assez, il faut en mettre plus" ...

Si on fait de la sécurité ça coute des l'argent, mais là on en fait pas, car il faut que ça soit rentable.

Autre petit histoire, un oncle aborde des gendarmes motards chronométrant les usagé, cars ils étaient stationnés sur le chemin donnant accès à sa maison donc propriété privé, tout ça. Dans la discutions les motards expliquent qu'ils ont des quotas à respecter, et que s'ils les remplissent le quota est rehaussé...

Par contre, je ne vois pas sous quel motifs ont pourrait retiré le permis des personnes ayant signalé sur un site web la position des radars ? D'autant plus que les personnes les signant n'ont pas forcément de permis... Donc ça me fait pensé à de l'abus de pouvoir. On a bien le droit de regarder la route et d'en signaler les dangers aux autres usagers ? Dans ce cas on vite tout les panneaux de signalisations et on roule à l'aveugle...

Pour ce qui est des voiture électrique :
Globalement La puissance est constante quelque soit le régime du moteur. (le couple est variable ;) P = Couple x vitesse de rotation )
Le fait que ça soit poussif, et limite les comportement dangereux, ok, mais ce n'est pas du tout lié au type de propulsion du véhicule, il y a du poussif aussi bien en thermique qu'en électrique, comme du sportif ;)
[www.snotr.com]
[www.youtube.com]

Pour ce qui est des rapports effectivement on peut ne pas en avoir, car la plage de vitesse de rotation d'un moteur électrique est autrement plus étendue qu'un moteur thermique (0- 8000tr contre 2000 - 5000 tr en moyenne), mais ça n'est pas impossible d'en avoir (je pense que ça peut permettre des économies comme avec un moteur thermique)

La puissance d'une voiture actuelle est surtout lié à sa masse, si on veut garder un comportement homogène du véhicule il faut un moteur à la hauteur
globalement un véhicule de moyenne gamme fait du 0- 100 en environ 12s par contre il y a 20 ans ce type de véhicule faisait 90ch pour 900kg et aujourd'hui on est à 140 ch pour 1t400

Ensuite un véhicule sous motoriser va très mal vieillir, va consommer un max, et pas être forcément confortable à conduire (insertion dans la circulation difficile, dépassement long poussif donc dangereux, vitesse instable suivant le relief ...) (Le confort n'est pas à négligé, être bien installer permet d'être bien plus attentif à l'environnement)
jeudi 4 décembre 2014 20:14:27
Je suis pas trop d'accord, je trouve qu'elles ont plutôt de la gouache les Autolib' !

Pour le coup je ne les trouve pas du tout plus sécurisantes qu'une voiture normale.
Par contre plus pratique pour se déplacer dans Paris, ça il n'y a pas photo.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 20:14 par zzzAGATHEzzz.