L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
L'actu, parlons-en ! jeudi 19 juin 2014 18:21:26
Voilà sur ce topic, on débat de l'actualité médiatique (dans le sens qui passe dans des médias, que ça soit là une du 20h de TF1 ou un article de l'avant dernière page du monde). Cela évitera aussi de créer un topic à chaque fois.

Et on commence avec ça :

[www.lefigaro.fr]

Est-ce que ce possible retour à la blouse ou à l'uniforme vous semble être une marque d'équité et de tolérance, ou encore une preuve, de la fascisation, et de la montée de l'extrême-droite en France?

Dans le cas de la marque de la tolérance et de l'équité, n'est ce pas à cause de la peur des clivages qui en plus de marquer les "éthnies" séparent de plus en plus les classes sociales?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/14 18:52 par remouk.
Re: média et débat jeudi 19 juin 2014 18:34:19
Citation
Bekvothien
Est-ce que ce possible retour à la blouse ou à l'uniforme vous semble être une marque d'équité et de tolérance ?

Oui.

Les marques, clivent les classes sociales entre elle. Rarement, tu verras quelqu'un habillé en sous-marque aux cotés de quelqu'un habillé avec de la très grande marque (je dis pas que ça arrive pas, mais ça reste relativement rare, tout de même). C'est un facteur social, qui créer des barrières, malheureusement.

Limite, je serais pour qu'à l'école, on est tous les mêmes affaires scolaire, quitte à les payer à l'école elle même. Plus l'excuse du "j'ai pas ça, c'est trop cher ...". Ainsi, tout le monde, aurait les mêmes chances (si on exclu les problèmes personnels). Bon, vous allez m'dire que l'écart entre les personnes ayant les moyens de se payer un smartphone à 800€ et les autres existera toujours. Certes, mais il sera réduit (enfin, pas vraiment, mais vous voyez ce que je veux dire ^^).

Puis, l'uniforme, c'est classe. Qu'est ce que ça vient faire là ? Je sais pas.
Re: média et débat jeudi 19 juin 2014 18:36:29
Je suis mitigé.

D'un côté ça peut gommer les inégalité sociales (et encore pas intégralement) et les codes vestimentaires.

De l'autre ça m'a toujours gonflé qu'on m'impose la manière dont je m'habille (mais pourquoi le banquier doit-il porter une cravate??? J'aurais mille fois plus confiance en lui s'il portait un t-shirt super Mario, même si ça ne veut rien dire T_T).

Aussi on a tendance à se regrouper par affinités. Et ça commence par les vêtement, ce qui est visible. Ça m'est déjà arrive d’entamer une conversation à cause d'un t-shirt pas commun, mais pourtant identique à celui que l'autre personne portait.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/14 18:38 par Dr.MV.
Re: média et débat jeudi 19 juin 2014 18:36:31
Sachant qu'on parle du collège le plus huppé et celui qui a la plus grande fréquentation d'enfant de gens friqués de Toulouse.
remouk Administrateur
Re: Le topic où l'on commente l'actu jeudi 19 juin 2014 18:43:27
L'uniforme, je ne suis ni pour ni contre... Bien au contraire ! :D Dans tous les cas les répercussions sont mineures, à mon sens c'est encore un débat (s'il devient national) qui ne sert qu'à occuper l'espace médiatique.

P.S. Je me suis permis de renommer le topic pour que ce soit plus clair.
Je trouve que l'uniforme n'a aucun intérêt pour plusieurs raisons:
- c'est une "solution" temporaire. Que se passera-t-il lorsque les gamins rentreront au lycée, à la fac ou en stage ? La réalité va leur sauter à la gueule.
- S'habiller avec des marques, visibles qui plus est, est une preuve de connerie, de matérialisme, du pire de notre société. Aux parents d'être un peu moins cons, et d'éduquer leurs enfants en conséquence.

Et comme l'a dit justement remouk, ça fait partie des sujets dont les médias raffolent.
Les journaux télévisés sont de plus en plus une accumulation de marronniers dégueulasses et insapides, le niveau est catastrophique, brûlez votre télévisions et servez vous de votre belle-mère comme allume-feu !
Re: Le topic où l'on commente l'actu jeudi 19 juin 2014 18:58:12
Citation
Lester Burnhamm
Aux parents d'être un peu moins cons, et d'éduquer leurs enfants en conséquence.
Facile à dire. D'autant plus que les parents des parents étaient déjà surement cons. :]
Puis c'est pas évident de lutter contre des phénomènes de société :/
L'uniforme à l'école me plairait beaucoup, certes c'est un coup de grâce à l'originalité mais cela encouragerait la créativité, l'éveil et la réflexion. Car sans signe distinctif, sans signe extérieur de personnalité intérieure comment se distinguer?
(Oui, je rêve d'un monde où le libre arbitre et la réflexion guident le peuple. Oui, je suis idéaliste, et alors?)

Après, voir les panneaux publicitaires ambulants qui peuplent les collèges je trouve ça inadmissible. Oui, les parents sont débiles, c'est pourtant simple d'expliquer à son nain pourquoi non, il (enfin elle, c'est délicat sinon) aura pas hello kitty sur son pull.
J'espère que le débat permettra une remise en question des parents puis des ados!

Ps : les médias je ne leur fais pas confiance, alors je ne me tiens pas au courant de l'actualité. Ce topic me sera très utile. Merci Bek!
Je serais plutôt contre le rétablissement de l'uniforme, principalement car je suis loin d'être persuadé qu'il peut garantir cette mixité sociale qu'on nous vante tant.
Ce n'est pas parce que tous les gamins sont habillés de la même façon que les barrières sociales tomberont. Elles seront juste déplacées vers d'autres choses.

Je vis en Angleterre, où l'uniforme est obligatoire de la primaire jusqu'au lycée (je crois, plus sûr pour le lycée). Bref, tous les matins, en me rendant au boulot, je croise donc des jeunes tous habillés de la même façon. Ca m'émerveillait au début. Sauf qu'au final, on s'aperçoit que les différences sociales se font sur la marque du cartable, sur tel ou tel bijou, etc.
Les "riches" ont toujours davantage d'inclinaison à rester entre "riches", et idem pour les "pauvres", uniforme ou non.

Et comme l'a dit Lester, on ne peut pas camoufler l'existence de différence sociale tout le temps. Qu'arrive-t-il lorsque les gamins se retrouvent en dehors des cours ou le week-end ? Forcément qu'ils vont noter que le petit Dylan n'a pas les dernières baskets à la mode, et ils ne vont pas miraculeusement oublier ce détail une fois de retour en classe...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/14 19:34 par SpiralPad.
Re: L'actu, parlons-en ! jeudi 19 juin 2014 19:53:55
Perso je suis plutot contre car oui le retablissement de l'uniforme aiderait en partie, mais cela nuierait a la liberté a la liberté d'expression pourtant tant vantée en france. Car certes il y a le coté financier mais malgrès tout les vetements servent également de code d'apartenance à une catégorie de personnes que je prefere conserver. Au moins on a une idée de la personne avant de lui parler (punk gothique sont un parfait exemple)
De plus deja avec tout le conformisme au college lycée, en rajouter serait une mauvaise idée.
Ok ca aiderait pour la discrimination vestimentaire mais les gens trouveront toujours un moyen de se moquer autre que les vetements donc ce ne serait que la solution pour le symptome, mais la cause qui est inchangeable resterait
Re: L'actu, parlons-en ! jeudi 19 juin 2014 20:31:22
Et s'il était interdit de porter des marques voyantes? Idem signes ostentatoires toussa! Ça réglera déjà une partie du problème!
Mais pourquoi les médias balancent-ils cela maintenant, ils n'ont pas la coupe du monde pour occuper le temps de cerveau disponible de leurs téléspectateurs?
Re: L'actu, parlons-en ! jeudi 19 juin 2014 20:34:38
Citation
caro-logy
Et s'il était interdit de porter des marques voyantes? Idem signes ostentatoires toussa! Ça réglera déjà une partie du problème!

Tu l'as dit, une partie seulement. Parce qu'il reste toujours des objets comme le téléphone portable.
Et à la récré/ause on discute : "QUOI? T'as pas la PSP? ENKULER DE RIRE!"
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 00:53:03
L'uniforme, pourquoi pas, j'ai pas d'opinion. Mais s'il en faut un, il faut qu'il soit classe. J'ai passé un an dans un lycée où l'uniforme était un pantalon beige informe avec un polo bleu foncé informe aussi. C'était unisexe, pas forcément confortable, et anti-classe au possible. Pour moi qui rêvais des uniformes bien rangés à l'anglaise, voire, soyons fous, de robes de sorcier à la Harry Potter, ce fut une déception.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/14 01:08 par Slather.
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 07:10:28
Alors totalement contre pour ma part, simplement parce que je sais que moi même, je ne l'aurais pas supporté. J'avais beau provenir d'une famille friquée, pendant toute ma scolarité excepté ma terminale, je me suis habillé avec des fringues bon marché, t-shirts à l'effigie de mes groupes favoris, jeans trop larges et/ou troués, sweats ou chemises pas adaptées à ma morphologie, ...

Bref je m'habillais n'importe comment, ... Et ben j'aurais très mal vécu de devoir porter une tenue identique à tout le monde alors que je me sentais bien dans mes guenilles. Et j'étais dans un établissement de riches, pourtant, je n'ai jamais été déconsidéré parce que je m'habillais "comme un pauvre" u_u
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 07:16:34
Une mini-jupe, une petite chemise blanche entre ouverte, une petite cravate, etc... Ça serait déjà un peu plus sexy et bien moins hypocrite que ces micro shorts d'où dépasse le string et les bas des étudiantes. Là aussi, les parents ont une fourchette planté dans chaque oeil pour laisser sortir les gamines comme ça? Je considère que c'est sexy quand il y a de la place pour l'imagination, quand c'est suggéré et vulgaire quand ça ce voit.
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 07:24:55
Je ne suis pas certain qu'un uniforme ait vocation à être sexy caro xD

( puis désolé, mais si je vois arriver, dans l'uniforme que tu décris, d'un côté une jolie brune aux formes exquises et aux yeux pétillants, et de l'autre un cageot de compétition, je t'assure qu'il va y en avoir, de la discrimination :P )
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 09:15:30
Et surtout, ce n'est pas à l’école de pallier la mauvaise éducation des parents envers leurs enfants.
Ce n'est pas parce que les parents laissent leurs gamines venir à l’école habillées en micro-short + string comme tu dis que l'Education Nationale doit se pencher sur le problème en instaurant l'uniforme. Une fois encore (comme pour la mixité sociale), on ne fait que déplacer le problème sans vraiment l'attaquer à la source, à savoir responsabiliser les parents.
J'ai parfaitement conscience que c'est impossible concrètement, mais j'ai l'impression qu'on se repose de plus en plus (voire qu'on blâme) sur le système éducatif et tout ce qu'il y a autour pour des fautes qui sont uniquement imputables aux parents. Or ce n'est pas la vocation première de l'Education Nationale d'inculquer aux jeunes le respect, la politesse et la décence, cela doit provenir avant tout des parents.

Edit : correction grammaticale grâce à Maîtresse Capelo.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/14 10:00 par SpiralPad.
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 09:20:09
Tout à fait d'accord, l' école est faite pour enseigner, pas pour éduquer :p
D'ailleurs si les programmes scolaires pouvaient se passer un peu plus de machins comme l'éducation civique ou des machins du style pour se concentrer sur de la connaissance pure, on ferait un grand pas en avant ...
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 09:38:58
C'est bien pour ça que j'espère que ce débat provoquera une prise de conscience parentale, même infime.
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 09:44:30
Rêve pas trop caro, faut pas oublier le principe de base : "le con a toujours raison parce qu'il est nombreux" :)
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 11:11:37

Mais peu importe, répondons à cette superbe problématique : les enfants sont des animaux. Tu donnes une apparence physique extérieure similaire à des animaux, ils trouveront d'autres raisons de se moquer les uns des autres, et de se battre. C'est une mesure sans intérêt, ce n'est pas comme ca qu'on va rendre les enfants moins méchants entre eux.

Exemples :
"C'est marrant cette couleur va mieux à certains..." "Tiens t'as pris la blouse pour quadruplés ?" "Ils devraient filer une cagoule avec ces blouses..."

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/14 11:12 par RogerLAmer.
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 11:14:43
C'est la solution de facilité, chercher des excuses un peu partout sans se remettre en cause, tellement facile !

Très bonne idée ce topic !

Je relance avec un article sur Vincent Lambert paru sur lemonde.fr "Vivra", "vivra pas" ? (qui depuis son accident de liane dans Greystoke n'est plus que l'ombre de lui-même)

Qu'en pensez vous ? (entre 12h07 et 12h16, mais encore)

Justement Roger, ça peut être l'occasion d'en parler entre gens qui ne s'intéressent pas aux médias habituellement.

Edit 2, toujours pour Roger, je ne suis pas d'accord, les animaux ne se battent seulement si ils ne sont pas sociabilisés. Deux chiens ensembles, peu importe la race, la couleur, la taille, ils vont jouer sans à priori. Ils vont d'ailleurs aller naturellement vers l'autre, chose que les êtres-humains ne font que trop peu.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/06/14 11:20 par Lester Burnhamm.
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 11:26:18
Oh tiens, l'euthanasie, passive ou active ...

J'ai un avis très tranché là dessus : "Si je suis plus en état correct, j'veux être trucidé" :)
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 11:29:59
Bah ton article, ça montre que pour éviter ça, il faudrait que tout le monde ait une sorte de carte avec les directives dans ce genre de cas, les autorisations/interdictions pour le don d'organe, etc...
ça éviterait tous les débats administratifs qui coutent des fortunes en commissions en tout genre, prennent du temps et n'apporteront de toute façon qu'un avis mitigé et criticable par et pour certains.
Re: L'actu, parlons-en ! vendredi 20 juin 2014 11:37:32
C'est surtout malheureux qu'un pays comme la France refuse le droit de mourir dans la dignité actuellement.
Et les gens doivent par exemple se rendre en Belgique, pays dans lequel le suicide assisté est autorisé, pour avoir une échappatoire et se soustraire à leurs souffrances. Je trouve ça absolument fou, j'ai un peu l'impression que l'on traite mieux les animaux que les humains sur ce point.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/14 11:37 par SpiralPad.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.