Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 16 juin 2015 18:52:23
Que dalle, Israël est dominé par un groupement politique militariste, une bonne partie de la population n'a aucune envie de se battre. Et je ne parle pas que des ultra-orthodoxes.

Et comme tous bons loups, ils dégomment les victimes sans distinction, et sans remords. Je ne veux pas de ça.
mardi 16 juin 2015 18:56:18
Aujourd'hui peut être mais pour la guerre de kippour par exemple c était réellement le choix général d être plus fort que l ennemi voulant leur destruction.

Idem pour les kurdes, ils n ont même pas d Etat mais sont restés un peuple uni et armé et on ne les envoie pas facilement à l abattoir
mardi 16 juin 2015 18:57:35
c'est Tsahal, l'armée d’Israël, qui combat. Chaque israélien passe deux ans de sa vie et un mois par an ensuite à s'entraîner au maniement d'armes, et tu veux qu'un américain moyen soit aussi apte qu'eux à protéger sa démocratie à deux balles?
mardi 16 juin 2015 19:19:16
mercredi 17 juin 2015 10:18:55
C'est marrant :hier avant de partir du boulot, je balance un innocent post sur la politique des armes aux USA, un peu blasé par leur logique.
Ce matin, j'arrive sur le fofo et je vois que c'en est arrivé par rebonds sur la politique extérieure agressive d'Israël en passant par un point Godwin :D
Normal...
mercredi 17 juin 2015 11:18:44
Ori et moi, on adore papoper, que veux-tu.
mercredi 17 juin 2015 11:18:57
Graah, papoter !
vendredi 19 juin 2015 12:56:20
vendredi 19 juin 2015 13:08:52
"Ce détournement de nos principes sacrés, au cœur de la dignité humaine et du respect dû à notre souveraineté démocratique, est-il acceptable? Les Français ont mandaté leur Justice pour y veiller. "
Je me souviens désormais pourquoi je lis plus le Figaro depuis pas mal de temps, c'était chiant de devoir passer la Marseillaise en fond sonore tout le temps pendant ma lecture :D

Sinon, au sujet de l'affaire - fort intéressante - en elle-même, quelques pensées personnelles :
- je suis opposé à la GPA pour les dérives qu'elle pourrait créer.
- enfreindre la loi française pour faire passer ses propres intérêts avant est évidemment répréhensible (ce me fait néanmoins penser à l'euthanasie, autorisée chez certains de nos voisins), notamment dans la prise en otage de l'Etat en résultant.
- la situation qui en découle est épineuse... Oui je trouve l'attitude de tels futurs parents honteuse, mais ca n'arrangera rien de refuser la transcription je pense, si ce n'est s'acharner sur un enfant qui n'a pas demandé à venir au monde. Donc ca serait un moindre mal pour moi (en étant parfaitement conscient que ce n'est pas idéal).
- est-ce qu'une telle jurisprudence entrainerait un essor des GPA à l'étranger ? C'est le risque mais je n'en ai aucune idée.
vendredi 19 juin 2015 13:12:25
Et juste pour aller un peu plus loin, la meilleure solution selon moi n'est donc pas la punition infligée aux parents et à leur enfant, mais résiderait davantage dans une entente entre pays au sujet de la GPA. Exiger par exemple de ne pas laisser une GPA se pratiquer auprès d'un couple français.
Je me demande d'ailleurs si la clinique étrangère peut porter une quelconque responsabilité là-dedans. Après tout, ils savent pertinemment qu'en acceptant l'argent du couple français, ils permettent une opération interdite par la Justice de notre pays.
vendredi 19 juin 2015 13:13:45
Le problème étant que la transcription n est pas légale dans ce cas.

Les juges doivent appliquer la loi. Ils ne sont pas élus et n ont aucune légitimité pour décider que la loi doit être modifiée.

De plus, en l absence de transcription, l enfant n est pas apatride, et vu qu un de ses parents est français, il le sera quand même par droit du sang.
vendredi 19 juin 2015 13:33:04
vendredi 19 juin 2015 13:36:24
Il est mère porteuse lui aussi ?
vendredi 19 juin 2015 13:54:18
Citation
Original Sin
Le problème étant que la transcription n est pas légale dans ce cas.

Les juges doivent appliquer la loi. Ils ne sont pas élus et n ont aucune légitimité pour décider que la loi doit être modifiée.

De plus, en l absence de transcription, l enfant n est pas apatride, et vu qu un de ses parents est français, il le sera quand même par droit du sang.
Le problème n'est pas qu'il ne sera pas français, mais que l'un des deux, la donneuse d'ovocyte, ne sera pas considérée comme sa mère.
Problème pour elle, j'entends.
vendredi 19 juin 2015 13:55:37
Et puis Ori, contourner la loi, je ne te vois pas scandalisé quand ça propose d'ouvrir des salles de shoot.
Chacun voit midi à sa porte :)
vendredi 19 juin 2015 13:57:19
En droit Français, c'est l'accouchement qui fait la mère.

Je trouve personnellement que c'est une erreur et que c'est la personne qui transmet ses gènes qui devrait être la mère en cas de différence entre les deux, mais ce n'est pas moi qui choisi.

Mais dans tous les cas, le fait d'aller à l'étranger pour enfreindre la loi Française ne devrait pas donner lieu à une régularisation sitôt de retour au pays.
vendredi 19 juin 2015 13:58:12
vendredi 19 juin 2015 14:09:49
C'est toute la subtilité.
Peut-on parler d'enfreindre la loi française, là où elle n'existe pas ?

Je ne peux guère répondre non, dans le sens où je demande moi-même la condamnation de ceux qui partent à l'étranger faire marier ou exciser leurs filles.

Cela dit, si on étend le cas qui nous intéresse, on fait quoi de deux étrangers qui ont un enfant par GPA, et émigrent dix ans plus tard en France ? C'est bien le leur.
Entre la française qui fait son marché, celle qui va vivre 3 ans à l'étranger et celle qui n'est pas née française, mais le deviendra, desquelles peut-on dire qu'un bébé conçu par GPA sera le leur ?
vendredi 19 juin 2015 14:14:39
ben, lieu de résidence à la naissance et à la conception?
vendredi 19 juin 2015 14:19:59
Citation
Original Sin
En théorie oui, ils doivent uniquement l'appliquer. En pratique, on sait bien que y a aussi une part d'interprétation quand on touche à des zones grises, mal définies. Or ce qui est le cas ici il me semble - mais j'ai pas lu les textes de loi - vu que c'est quand même très particulier puisque, si j'ai bien compris, on a une jurisprudence nationale, et une autre européenne. Que suivre alors ?
Personnellement, j'ai horreur qu'un organisme européen mette son nez dans des affaires qui ne concerne qu'un Etat, donc mon coté souverainiste penchera toujours en première approche pour la loi nationale. Mais ca se discute...

Citation
Original Sin
Oui en effet.
Du coup, on ne s'évertue pas un peu pour rien ?
Je comprends que le Figaro s'inquiète pour les conséquences d'une telle décision, mais il n'en parle quasiment pas.
vendredi 19 juin 2015 14:21:32
La différence c'est que le droit Français prévoit le cas particulier de l'acte commis à l'étranger avec pour but de contourner la législation Française, le définissant comme un acte frauduleux et en prévoyant la non acceptation du fait accomplis comme légale en France.
mercredi 24 juin 2015 10:24:41
C'est marrant cette mode des pétitions quand même...

Déjà que le bac est pas mal critiqué pour sa facilité et donc sa perte de réelle signification, les élèves - du moins une partie non négligeable - en viennent à se plaindre des qu'ils ne réussissent pas une question désormais semblerait.
Aucune idée si je connaissais "to cope with" à 18 ans, mais j'trouve ca quand même malsain de se plaindre à cause d'un manque de ses propres connaissances.

A noter que les médias britanniques ont pas mal relayé l'affaire pour le coup comme le dit l'article, et qu'on s'est foutu de ma gueule hier à cause de ces chères têtes blondes. Heureusement que les Brits sont souvent monolingues, ca permet de les rembarrer facilement :D
mercredi 24 juin 2015 10:32:34
"to cope with", ça a un rapport avec Meaux ?
mercredi 24 juin 2015 10:33:42
Rah un point Bygmalion.
Pourrait-on laisser ce truculent Jean-François aux oubliettes ? :P
mercredi 24 juin 2015 10:35:57
C'est marrant cette mode des pétitions* pour des choses sans aucun intérêt :D

Petites crottes de chiens va, j'vous ramasse à la pelle et hop dans un petit sac noir avec vos confrères.
Totalement gratuit.

Et ouai j'avais déjà remarqué ça sur Interpals, les anglophones qui sont inscrits dessus sont quasiment les pires niveaux langues étrangères. Mais ils parlent pas mal anglais en général. On serait aussi feignants qu'eux à leur place j'imagine...