Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 30 juin 2015 17:31:17
mardi 30 juin 2015 19:04:12
Juste comme ça, ça intéresse quelqu'un ce qui se passe en Grèce ? :D
mardi 30 juin 2015 19:25:18
( et pour Pasqua, je retiendrai surtout de lui qu'il fut parmi ceux qui, avec Seguin ou de Villiers, ont tenté d'empêcher la ratification du traité de Maastricht. Et juste pour ça il a mon respect :) )
mardi 30 juin 2015 19:50:04
(Ouais enfin Napoléon a fait de très bonnes réformes en France, pas pour ça qu'il obtiendra mon respect ...)
mardi 30 juin 2015 19:55:45
Citation
mini
(Ouais enfin Napoléon a fait de très bonnes réformes en France, pas pour ça qu'il obtiendra mon respect ...)

Napoléon a mon respect parce qu'il démarre petit noble fonctionnaire et qu'il s'élève jusqu'au rang d'empereur par ses seuls talents :P
Et qu'il a fallu une coalition monstrueuse pour réussir à l'arrêter :D

Mais bon, Pasqua, certes il se salissait volontiers les mains, mais c'était quand même quelqu'un qui était entré dans la résistance à 15ans, et qui s'est battu politiquement contre l' UE, donc moi ça me va :)
mercredi 1 juillet 2015 00:55:21
Citation
Original Sin
Juste comme ça, ça intéresse quelqu'un ce qui se passe en Grèce ? :D

J'pense que tu t'en doutes déjà un peu, mais ça me passionne au plus au point.
D'un point de vue totalement personnel, j'espère vraiment que les Grecs diront "non" au référendum et enverront Juncker et l'UE sur les roses. Bien sûr ça signifie probablement retour de la drachme et explosion de la zone euro.
Le problème en quelque sorte, c'est que cela ouvre la porte à beaucoup de choses, et notamment à une violente montée des parties nationalistes...
mercredi 1 juillet 2015 00:55:51
au plus haut point *
(Moche de taper un post en retour de soirée)
mercredi 1 juillet 2015 08:01:06
+1 avec toi Spiral, si le peuple grec veut garder sa liberté, il a intérêt à voter "Non".
Après c'est facile à dire quand ce ne sont pas tes économies qui sont en jeu.

Sinon autre dossier du moment, wikileaks qui dévoile que les USA se sont servi de leur services de renseignement pour faire de "l’intelligence économique" (autrement dit, de l’espionnage indus).
Vives réactions de tout bords dans le monde politique, c'est inadmissible de la part d'un pays allié toussah toussah. Sauf que la différence entre la France et les États-Unis, c'est que la France ne s'est pas faite prendre la main dans le sac (et que la France n'a probablement pas autant de moyens que les USA pour réaliser de telles écoutes)
Cet article résume bien ce que je pense de l'histoire.
le plus beau, c'est le Sénateur Martial Bourquin qui s'insurge :
Citation

Dans un État de droit, comment imaginer qu’une conversation entre deux hommes politiques soit ainsi écoutée par la NSA ! Qu’on écoute des gens qui préparent des attentats, je comprends, mais des discussions strictement politiques et personnelles, c’est impensable !

Ce cher martial, qui n'a pas hésité à se prononcer en faveur de la Loi Renseignement, qui permettra d'écouter n'importe quel quidam, qu'il soit terroriste ou non.
mercredi 1 juillet 2015 09:09:05
Concernant les écoutes : S'ils ont écouté hollande ils doivent surtout avoir entendu parler de ses histoires de cul :D
Note je suis certain que lui, a jubilé en se sachant écouté : "youhou, c'est pas uniquement Angie qui les intéresse o/"

Sinon pour la Grèce, j'espère aussi qu'ils vont envoyer paître les eurocrates, qui s'indignent du fait même qu'on demande au peuple de donner son avis, comme si "c'était une question trop sérieuse pour laisser la plèbe décider".
Ah savoir qui va inaugurer les chrysanthèmes, le peuple a le droit de voter, c'est dans ses compétences. Mais quand il s'agit de budget, de dette et d'avenir de la nation, laissez faire les commissaires européens.

Pour moi le Grexit aurait plusieurs avantages :

- Les Grecs pourraient reprendre leur destin en main. Ils pourront réussir ou échouer, mais au moins ils auront l'occasion d'essayer au lieu de rester sous tutelle.
- Cela créera un précédent. Ca montrera que la zone euro n'est qu'une union monétaire comme une autre et non un dogme destiné à être éternel. Et donc avec un peu de chance, ça aboutira dans quelques temps à l'éclatement de la zone euro. ( et pourquoi pas, tant qu'à espérer, la fin pure et simple de l' UE ? :D )
- Ca fera chier la commission européenne. Et rien que ça, ça vaut de l'or :-)
mercredi 1 juillet 2015 09:14:52
Le vrai problème, c'est qu'ils n'ont pas eu le choix sur la constitution de cette dette. Comme aucun peuple au monde d'ailleurs ...
mercredi 1 juillet 2015 09:35:33
Moui, y a plein de trucs révoltants en effet sur l'affaire grecque.
Mais rien que le fait que les souverainetés nationales soient bafouées et qu'on reproche au Premier ministre grec de tenir un referendum dans SON pays, mon Dieu... Les déclarations de Juncker sont suffisamment éloquentes, sans compter l'inénarrable ministre des Finances allemand, qui est assez rigolo dans son domaine lui aussi. Bref, je pense qu'ils flippent pas mal en tout cas (surtout que le "non" a vraiment des chances de l'emporter).

Surtout que pour le coup, le gouvernement de Tsipras est pro-européen. Le Premier ministre a déclaré que même si le "non" l'emportait, cela ne signifiait pas un Grexit, et que la Grèce avait totalement sa place dans l'UE selon lui. Le traitement qu'inflige la Troïka au peuple grec est complétement fou, et ils sont en train de foutre dehors par leurs actes un gouvernement qui veut rester au sein de l'UE, tout en déclarant que c'est un drame si la Grèce se barre. Quelle logique formidable. Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Sinon en France, c'est malheureux mais on est quasi obligés d'aller voir aux extrêmes pour trouver des réactions de solidarité avec le peuple grec. Tous les autres partis parlent de "populisme", "démagogie", "gouvernement de voyous", etc. Ils ne se rendent pas compte qu'il y a un souci en profondeur, qui est illustré par la montée des partis d'extrême-droite ou d'extrême-gauche dans de nombreux pays. Déprimant.
mercredi 1 juillet 2015 09:42:53
Souveraineté nationale ou pas, un emprunt est un emprunt hein ;)
Par contre, le choix de le contracter ou non n'a pas été le leur, en effet. Avec toutes les conséquences que cela a impliqué.

Quant au "souci en profondeur", la montée des extrêmes n'est qu'un symptôme. Ce sont eux le souci.
mercredi 1 juillet 2015 09:43:03
Ah et pour les affaires d'écoute de la NSA, ton article est très sympa Doc, c'est plutôt rare de lire quelque chose de ce style qui ne soit pas engoncé dans l'hypocrisie totale.
mercredi 1 juillet 2015 09:46:30
Un emprunt est un emprunt, et en échange de la rémunération de son prêt, le créancier prends le risque d'un non remboursement. Ce sont des risques qu'il faut calculer et mesurer.

Après tout, quelqu'un croit il réellement que la France ou même les autres pays de l' UE rembourseront un jour l'intégralité de leurs prêts ?
mercredi 1 juillet 2015 09:50:29
Pour la Loi de renseignement j'ai trouvé que cette vidéo exprime assez bien mon avis.
mercredi 1 juillet 2015 09:53:58
Citation
mini
Souveraineté nationale ou pas, un emprunt est un emprunt hein ;)
Par contre, le choix de le contracter ou non n'a pas été le leur, en effet. Avec toutes les conséquences que cela a impliqué.

Oui, mais tout le monde sait que la Grèce sera incapable de rembourser tout le monde (son échéancier est impressionnant). Les gourous de l'UE et les banques se sont servis de la Grèce comme un laboratoire pour faire leurs expériences, ils ont fait n'importe quoi (euphémisme), et maintenant ils s'indignent.
Ils se foutent complètement de la souffrance des peuples et ne voient que le coté monétaire. Ça ne peut pas marcher, et je suis déjà surpris que les Grecs aient plié l'échine si longtemps...

Tsipras demande des renégociations dans ce but - soutenu par bon nombre d'économistes internationaux - et ne prétend pas vouloir faire table rase de toute dette (alors que l'effacement de dettes avait déjà été pratiqué, notamment pour l'Allemagne suite à la Seconde Guerre mondiale par exemple il me semble). Mais si l'UE reste inflexible - ce que est le cas actuellement - forcement que ca va péter. Évidemment qu'en théorie les Grecs doivent honorer leurs créanciers, mais que faire quand cela va à l'encontre de tout bon sens ? Le peuple ne peut pas saigner indéfiniment.
Je ne dis pas que les Grecs sont tout blancs dans l'histoire hein, loin de là. Mais actuellement, je trouve qu'ils agissent de façon logique, contrairement aux organismes européens qui sont coincés dans leur vision, inchangée depuis des années.

C'est quand même assez marrant quand on pense que l'UE est en train de faire une bien meilleure pub anti-UE avec l'histoire grecque, que tout ce que les partis anti-européens ont pu faire depuis des années...
mercredi 1 juillet 2015 09:54:32
Citation
Original Sin
Un emprunt est un emprunt, et en échange de la rémunération de son prêt, le créancier prends le risque d'un non remboursement. Ce sont des risques qu'il faut calculer et mesurer.

Après tout, quelqu'un croit il réellement que la France ou même les autres pays de l' UE rembourseront un jour l'intégralité de leurs prêts ?
Non, bien sûr.
Je dis juste qu'au delà de taper sur l'UE par principe, il n'est pas illégitime d'exiger le remboursement d'un emprunt contracté.
(Sans s'exprimer sur les conditions ou les intérêts dudit emprunt.)

Les emprunts fonctionnent aussi sur la confiance, tu sais aussi bien que moi que le système s'écroulera si la moitié des emprunteurs se déclare en défaut de paiement.
mercredi 1 juillet 2015 09:56:02
@SpiralPad : certes, les grecs sont pris entre le marteau et l'enclume.
Le bon et le bien ... :/
mercredi 1 juillet 2015 09:59:43
(Ah sinon, pour un cotée plus léger, y a une page de crowdfinding qui a été mise en place pour rembourser le FMI et venir en aide aux Grecs :D
Déjà plus de 500 000 euros de levés mine de rien, même si ca représente bien peu sur les 1,6 milliard attendus)
mercredi 1 juillet 2015 10:07:00
Je n'arrive pas à accéder à la page :/

Dommage j'aurais bien mis mon gravier à l'édifice, je réessayerai tout à l'heure :P

Et sinon mini, je ne demande que ça que le système de l'argent dette s'écroule. Je préfère de loin un système de l'argent valeur :)
mercredi 1 juillet 2015 10:07:23
(Impossible de charger ton site. Mais ça fait tout de même un paquet de gens persuadés que rembourser le FMI et venir en aide aux grecs sont synonymes. Les naïfs.)
mercredi 1 juillet 2015 10:09:21
Tu mettras surtout les basse et moyenne classe sur le carreau, Ori.
Ceux qui perdront leurs maigres économies quand les banques n'existeront plus.

Je sais qu'un monde post-apocalyptique et primal est ton fantasme, mais bon ... :/
La dette est un putain de système de Ponzi.
mercredi 1 juillet 2015 10:12:27
(Ah oui tiens, ca ne marche plus non plus chez moi. Pourtant le lien est exact, la page était ouverte dans un autre onglet quand j'ai tapé mon message...
Vaut ptet réessayer dans quelques temps oui)
mercredi 1 juillet 2015 10:12:51
or les systèmes de Ponzi sont condamnables quand ils sont faits par des particuliers mais pas quand ce sont les toutes puissantes institutions supra nationales ?

Un effondrement de ce système sera dans un premier temps difficile pour les classes moyennes ( pour les classes plus basses, ça ne le sera pas plus qu'actuellement, et les plus élevées trouveront bien un moyen de limiter la casse pour eux ), mais je pense qu'après un temps d'adaptation, il y a moyen de retrouver une manière plus saine de gérer les budgets etc sans s'endetter sur des générations et laisser aux suivants la charge de ... choisir de laisser encore aux suivants ..
mercredi 1 juillet 2015 10:23:31
Citation
mini
La dette est un putain de système de Ponzi.

Elle ne l'est qu'à partir du moment où tu contractes un emprunt pour rembourser un autre emprunt.