Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 10:36:33
J'étends ça au système bancaire, Dr.
Les banques ne sont jamais solvables de tous leurs avoirs.

L'économie tourne sur le crédit. Même si ce n'est pas pour rembourser un autre emprunt.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:00:13
Dans 100% des cas la violence n'est pas la solution.
Les choses évoluent, les marchés changent, ton boulot est remis en cause par une automatisation ou un concurrent plus efficace, change de boulot et fais pas chier...
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:11:20
Ah et au passage concernant la dette de la Grèce : on ne maitrise aucun des éléments de l'affaire. Ils ont des thunes les grecs, et tous les pays savent faire fonctionner la planche à billet, et la BCE dispose d'outils permettant d'effacer une dette, de l'augmenter, ou autres.
Tout celà n'a absolument aucun sens et rentrera petit à petit dans l'ordre que souhaite les multinationales, c'est du chiqué complet.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:30:52
Justement, si je gouvernement Grec voulait vraiment foutre un coup de pieds dans le tas de merde :

- Etape 1 : S'arranger pour faire entrer un maximum de liquidités sur le territoire Grec et essayer d'avoir le contrôle sur une proportion la plus élevée possible des dites liquidités, tout en se foutant complètement de l'argent dette.

- Etape 2 : Dire "on ne paye pas"

- Etape 3 : repasser à une monnaie nationale et laisser couler les banques

- Etape 4 : remettre leur monnaie nationale en circulation et utiliser les liquidités en euros récupérées pour les importations le temps de donner un peu de crédibilité à leur monnaie nationale


Bon après, ça me parait tellement simple qu'il doit y avoir une couille quelque part qui empêche de le faire :P
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:32:28
Big pas tant que ca, demande à l'Islande ce qu'ils en pensent.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:41:07
La couille en question Ori, c'est que la BCE veut garder le contrôle, et que pour ce faire elle souhaite conserver une force d'action au niveau des banques grecques, dont BOG, leur banque centrale. Du coup les citoyens et le gouvernement grecs n'agissent pas contre leur système bancaire, ils sont en lutte contre un pouvoir qui dépasse largement leurs frontières et qui a les moyens de changer la donne à tout moment, notamment parce que quel que soit le discours des polichinelles actuellement considérés comme dirigeant ce pays, ils contrôlent notamment les décisions des pantins les plus importants.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:42:09
C'est la réflexion que je me suis faite, mais les deux cas sont différents.
L'Islande avait un gros problème d'endettement immobilier et de gonflement de bilan bancaire, alors que la Grèce a un problème de finances publiques.

Et le premier problème est dans ton étape 1, Ori.
Comment vas-tu convaincre les gens de ramener des liquidités en Grèce, aujourd'hui ? :)
Second problème sur l'étape 3, couler les banques, comment les gens stockent leur argent, comment sont-ils payés, comment peuvent-ils consommer ?
On ne transforme pas magiquement le système vers le troc ou le 100% monnaie d'un coup de baguette.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:43:14
Ah et une info que je peux partager puisque c'est officiel : le 22/06/2015 la BCE a mis avec succès en production l'outil T2S (Target 2 Securities), avec dans la première vague de migration de CSD (Central Security Deposit) la Grèce (BoGS, Bank of Greece Securities).
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:43:57
Oui mais justement, je veux dire.

Si le gouvernement grec venait à faire un gros bras d'honneur à la BCE en appliquant ce que je dis et en leur répondant "You have no power here Gandalf"

Et retrouver son souverainisme sur leur banque centrale et envoyer l' UE se faire voir ... chez les grecs :D
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:44:48
Ils ne peuvent pas, ils se confronteraient à un refus de l'intégralité des acteurs financiers de leur pays.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:45:41
@mini :

Ils ont déjà fait rentrer des liquidités fournies par la BCE et l' Allemagne :)
Après je ne sais pas s'ils en ont suffisamment pour ce genre de projet.

Quant aux banques, s'ils les laissent couler, il y en aura vite d'autres pour prendre leur place :) Rien n'empêche de mettre son argent dans des banques internationales.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:45:59
N'oubliez pas déjà la fuite actuelle des capitaux, y compris (et surtout) les grecs aisés. Aaaah, la solidarité nationale, c'est beau.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:49:32
Citation
RogerLAmer
Ils ne peuvent pas, ils se confronteraient à un refus de l'intégralité des acteurs financiers de leur pays.

Toujours possible de répondre "rien à battre" :)
On ne demande pas l'avis aux banques quand on projette de les laisser faire faillite :P
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:50:07
Citation
Original Sin
Rien n'empêche de mettre son argent dans des banques internationales.
C'est justement ce qu'ils souhaitent empêcher à tout prix, les conséquences sur le pays sont pire que le mal dont ils souffrent actuellement.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:52:04
C'est un mal dans le système actuel.

Mais avec une monnaie nationale à 50% de l' Euro, concrètement ça changerait quoi que ce soient des banques nationales ou internationales ?
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:53:16
Tout ceci est bien théorique Ori, on sait tous qui tire les ficelles, au niveau européen comme au niveau local.
Les grandes banques et entreprises, on leur dit amen.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:56:32
Ori, je vais être le plus concis possible : le système capitaliste a une propriété extraordinaire, il ne peut pas être remis en cause sans une rupture brutale impliquant un abandon du confort par tous les citoyens, de concert.
Le citoyen d'aujourd'hui n'a rien d'autre que le confort auquel il s'accroche comme un forcené... Un Grec comme un français s'assure d'avoir un frigo et du chauffage BIEN AVANT de lutter contre les violences sur les animaux ou la faim dans le monde ou le réchauffement climatique.

Peut-être que toi tu serais prêt à remettre en cause ton propre confort pour des idéaux comme ceux que tu mets en avant, mais je mets ma main à couper que 95% des grecs n'y consentiraient pas.

Mettre les banques de leur pays en faillite c'est dire merde au capitalisme. Peut-être est-ce de manière temporaire pour y revenir plus tard, mais c'est ca malgré tout. Ca veut dire abandonner tout import / export pendant un temps, vivre en autarcie relative, ca a un nombre d'implication qui dépasse notre entendement du sujet.

Du jour au lendemain tu ne verses plus le salaire de quiconque sur son compte. Tu ne peux pas le payer de main en main tu n'as pas de liquide. Dans ces conditions les gens arrêtent de travailler, et commencent à piller pour protéger leurs familles et leur avenir.
Le gouvernement doit faire intervenir les forces armées et peut être faire appel à l'internationnal pour endiguer le problème. L'internationnal ne manquera pas de dire ok mais vous réhabilitez vos banques on en a marre de vos conneries.

Ca ne fonctionne pas ce dont tu parles, personne n'y est prêt.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 11:59:44
Ça ne s'applique que tant que le pays n'a pas besoin de refaire un emprunt. Le moindre pet de travers nécessitant une aide, ça va douiller.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 12:02:56
J'ai volontairement zappé des étapes qui me semblent logiques, mais j'ai peur que tu en profites : les entreprises n'ont pas d'argent, elles ont des chiffres sur des comptes en banque. Elles ne peuvent pas faire faire faillite à leur banque sans faire faillite elles mêmes.
Mettre leur argent dans une banque internationnale avant de dire merde à leur banque ? Leur banque n'accepteront pas, tout simplement. Un compte professionnel et un compte personnel ne fonctionnent pas pareil, la procédure administrative pour virer 100M d'un compte d'une banque à une nouvelle n'est ni simple ni rapide.

Et admettons que tu y parviennes, les citoyens grecs et leurs entreprises ont réussi à sauver les meubles et à tout mettre à la BNP. Outre le fait que la BNP qui a des intérêts auprès de la BCE et qui est déjà bien implantée dans le pays dirait merde, tu te retrouves dans une situation toujours aussi compliquée : gérer 100% des flux du pays, aucune banque internationnale n'en est capable. Les adaptations des systèmes d'information sont collosales. On n'est pas sur du robuste Airbus comme évoqué sur un autre topic, on est sur des bricolages bringuebalants qui sont tout juste qualibrés pour les volumes attendus.
Comment mettre suffisamment de distributeurs à disposition ? Comment gérer le surplus de volume de transaction (virements, prélèvements, traffic sur le site web etc...) ?
C'est aujourd'hui impossible, ou c'est un projet de plusieurs années, luxe dont la Grèce ne bénéficie pas.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 12:05:19
Non mais Roger, je n'ai jamais parlé pour les Grecs de remettre en cause le système capitaliste hein. Ca c'est ta lubie, la mienne elle est contre l' UE.

Quand je dis "laisser les banques couler", je parle de celles qui ne seront pas assez fortes pour survivre d'elles même, pas de provoquer délibérément leur faillite.

En gros, c'est même encore plus capitaliste vu que ce sont les banques les plus solides qui vont être gagnantes et les autres vont tomber.

L'important étant juste pour l' Etat de mettre la main sur autant de liquidités que possible avant et pendant la remise en circulation d'une monnaie nationale contrôlée par leur banque centrale de manière indépendante.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 12:45:22
( aye je suis peut être naif mais j'ai participé au crownfunding )
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 12:56:10
Citation
Original Sin
( aye je suis peut être naif mais j'ai participé au crownfunding )

Salaud, t'as même pas bonne un centime pour "scénario huns"! :'(
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 13:21:01
Citation
Original Sin
( aye je suis peut être naif mais j'ai participé au crownfunding )
Le fourbe, il a voulu rétablir la monarchie en douce :o
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 13:24:49
Merde c'était pas ça ? :o

J'ai envoyé directement le don au Roy moi :/
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 1 juillet 2015 14:04:06
Promis j'ai essayé de lire l'ensemble des messages sur la graisse mais je n'arrive pas à m'y intéresser... :/
La sensation de perdre mon temps à parler de trucs pour lesquels on ne peut rien faire, le fait que je n'y connaisse foutrement rien, et une vidéo de petites chattes trop mignonnes sur youporn ne me permettent pas de participer.

Mais en lisant en diagonal, ça m'a donné envie de me mettre à boire des cafés et de dire à mon collègue au moment de notre pause commune: "alors Jean-Louis, tu penses pas que puisque la BCE a mis avec succès en production l'outil T2S, avec dans la première vague de migration de CSD la Grèce, Nana Mouskouri était un peu trop pessimiste lorsqu'elle chantait que le ciel était noir ?"