Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
samedi 11 juillet 2015 16:59:26
Ajoutons quelques vaisseaux spatiaux, et nous tenons le scénario ultime.
samedi 11 juillet 2015 21:11:23
Quelques vaisseaux spatiaux... En forme de banane!
lundi 13 juillet 2015 14:00:55
Bon bah passage de la vaseline pour la Grèce.
Comme si un référendum allait changer quelque chose :°)
lundi 13 juillet 2015 14:07:38
Pathétique.
lundi 13 juillet 2015 14:15:55
Détrompe toi MV, le référendum a effectivement changé quelque chose même si ce n'est pas encore visible aujourd'hui.

Il a changé quelque chose dans la tête de nombreux citoyens des nations Européennes et dirigé vers l'Allemagne énormément d' antipathie de la part de nombre d'entre eux en raison de l'intransigeance prévisible de Mme Merkel, qui "want her money back".

Ce referendum n'a rien changé dans l'immédiat, mais il a insufflé à beaucoup un désir de rébellion contre "cette Europe", reste juste à voir si cela fera un flop ou si une lame de fond se formera jusqu'à remonter violemment à la surface.
lundi 13 juillet 2015 14:54:33
Je suis d'accord avec Ori.
Même si pas mal d'espoirs - pour une autre Europe - ont été douchés cette dernière semaine et que les Grecs vont retomber dans la spirale de l'austérité, les lignes morales ont évolué.
Ori évoque Thatcher avec sa fameuse phrase "I want my money back" (c'est une fausse citation d'ailleurs), on peut aussi évoquer le fameux TINA (There is no alternative) cher à la Dame de fer pour parler de la position des dirigeants européens. Et cette position a été révélée au grand jour, lors de négociations qui n'en avaient que le nom, vu que l'Europe s'est montrée inflexible de bout en bout.

Donc oui, beaucoup de bruit pour rien au final sur l'affaire grecque quand on regarde les résultats.
Mais je pense que la position des instances européennes en a dégouté plus d'un.
Comme Ori le dit, wait and see...
lundi 13 juillet 2015 15:01:15
Ça me fait d'ailleurs me demander ce qu'il en est de l'avenir politique de Tsipras.
Car on est devant un Premier ministre qui résiste à la Troika, et réussit en cela à obtenir l'appui de son peuple et du gouvernement (avec une confortable majorité de surcroit), et finalement recule totalement et se dégonfle comme une baudruche. Les quelques points de différence entre les mesures originelles et celles-ci ne sont pas justifiés par tout le ramdam que ces dernières semaines furent.
J'ai donc l'impression que Tsipras est un peu grillé : il trahit toute une frange de son propre parti, favorable à des mesures drastiques, mais ne s'attirera pas pour autant les faveurs des centristes ou radicaux car il reste toujours un dangereux gauchiste pour eux.
lundi 13 juillet 2015 15:11:26
Pour Tsipras tout dépend.

Si le sort des citoyens grecs s'améliore dans les deux années à venir (suffisamment tôt pour pouvoir jouer dessus pour sa prochaine campagne ), c'est un avenir radieux qui s'annonce pour sa formation. Sinon, ce sera le point final de l'aventure Tsipras.
lundi 13 juillet 2015 16:26:05
Vu ce qu'on donné les politiques d'austérité jusque là, et que les nouvelles recommandations de l'UE sont globalement du même tonneau, je pense qu'il peut commencer à s'en faire.
Car les maigres points qu'il a voulu à tout prix négocier, comme repousser les échéances de remboursement, ca ne se verra pas dans la vie quotidienne des gens, contrairement à la retraite à 67 ans, la baisse des aides sociales, les privatisations, etc.
lundi 13 juillet 2015 16:32:30
Uep, sa seule chance serait de la faire à l'envers à toute l'Europe dans un bras d'honneur magistral :

Accepter les conditions pour rendre confiance et permettre que de nouveaux prêts de l' UE et du FMI permette de faire rentrer des liquidités en Grèce et préparer pendant ce temps discrètement des presses à billets pour imprimer des drachmes ...

Et BOUM SURPRISE MOTHERFUCKER garder tout ce qui leur a été injecté en liquidité en euros tout en réintroduisant les drachmes subitement :D

Ce serait un tel coup de pute magistral que j'applaudirais des deux mains :D
mardi 14 juillet 2015 14:27:45
Pour changer un peu de sujet, y a eu un accord sur le nucléaire iranien.
En gros, c'est une certaine détente avec levée de sanctions contre l'Iran, tout en refusant toujours qu'ils obtiennent l'arme nucléaire.

J'avoue ne pas trop savoir ou me placer dans un tel cas.
L'accord fait un peu tampon, car le même problème se reproduira dans une paire d'années. Et surtout, j'ai toujours trouvé un peu limite le fait que certains pays interdisent à d'autres de faire des recherches scientifiques qu'ils ne se sont pas gênés de faire des décennies auparavant... Même si je comprends bien que ca ne remplisse pas beaucoup de monde de joie que l'Iran (ou même la Corée du nord allez imaginons) puisse avoir l'arme nucléaire comme moyen de pression.
mardi 14 juillet 2015 14:35:25
Bof, les iraniens ne sont pas suicidaires. Même s'ils venaient à obtenir l'arme atomique, ils ne prendraient pas le risque de l'utiliser et de se faire atomiser en représailles.

Le fait que le Pakistan en ait me dérange déjà plus à titre personnel. Non pas que je pense que l' Etat Pakistanais les utiliserait, mais je pense que c'est un Etat moins solide et qu'il y serait déjà plus facile pour certains groupes de réussir à obtenir par vols, corruptions et autres moyens détournés une ogive qui se serait "perdue".
mardi 14 juillet 2015 14:36:14
Je suis triste de voir la spirale descendante dans laquelle s'est engagée le peuple iranien depuis que le Chah a fricoté avec les USA:(
mardi 14 juillet 2015 14:40:51
On est d'accord qu'ils ne l'utiliseraient sans doute pas. On en revient à l'équilibre par la terreur, chacun n'osant pas utiliser ses armes nucléaires car sachant pertinemment que les représailles seront du même acabit.

Mais du coup, je me questionne sur la légitimité de certains pays d'interdire à d'autres l'accès à ces armes. Y a clairement deux poids deux mesures, et est-ce que si par exemple, un pays comme l'Espagne ou la Suède était sur le point de se doter d'une telle arme, on l'en empêcherait de la même façon ?
Le but est-il d'empêcher la prolifération des armes nucléaires quelles qu'elles soient, ou uniquement de mettre des bâtons dans les roues des pays jugés "à risque" ?
(Question un peu naïve j'en ai conscience, j'suis pas bien renseigné sur le sujet...)
mardi 14 juillet 2015 14:44:23
Ajoutons à cela la reprise des relations diplomatiques USA-Cuba, un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes.
mardi 14 juillet 2015 14:53:04
@ Spiral :

Du droit des plus forts simplement. Ceux qui ont l'arme nucléaire sont militairement plus puissants que ceux qui ne le sont pas.

Or, "quand un mec de 120 Kgs parle, celui de 60 Kgs écoute" :)
mardi 14 juillet 2015 14:54:01
C'est un peu différent, dans le monde où "quand un mec de 120 kg écrase un mec de 60 kg, il risque de se prendre tous les autres mecs de 120 kg dans la tronche".
mardi 14 juillet 2015 14:55:20
Citation
SpiralPad
et est-ce que si par exemple, un pays comme l'Espagne ou la Suède était sur le point de se doter d'une telle arme, on l'en empêcherait de la même façon ?

Huuum étant donné qu'ils doivent être signataire du traité de non-prolifération, on pourrait imaginer que oui, il y aurait des sanctions économiques à la clé.
mardi 14 juillet 2015 14:59:43
Citation
mini
C'est un peu différent, dans le monde où "quand un mec de 120 kg écrase un mec de 60 kg, il risque de se prendre tous les autres mecs de 120 kg dans la tronche".

Euh, dans les faits, si un mec de 120kgs écrase un mec de 60, les autres mecs de 120 kgs en écraseront d'autres de 60 copains du premier 120Kgs :)
mardi 14 juillet 2015 15:03:39
Dans l'allégorie où "écraser un mec de 60 kg" = "lui balancer une bombe nucléaire", j'en doute.

L'arme nucléaire n'est pas (ou plus), pour ceux qui l'ont, une arme politique, de négociation ou de menace.
Elle n'est qu'une arme de dissuasion contre une attaque invasive (ou une attaque de même nature).
mardi 14 juillet 2015 15:12:39
Ah oui mais moi je ne parlais pas de l'utiliser. Une bombe atomique est évidemment une arme qui ne tire sa puissance du fait qu'on ne l'utilise pas. Si on l'utilise, les autres cessent de courber l'échine par peur de s'en prendre une puisque de toutes façons ils s'en prennent, autant riposter.
mardi 14 juillet 2015 15:13:59
Citation
Dr.MV
Huuum étant donné qu'ils doivent être signataire du traité de non-prolifération, on pourrait imaginer que oui, il y aurait des sanctions économiques à la clé.

Merci pour la réponse Doc, j'avais complétement oublié ce traité.
mardi 14 juillet 2015 15:19:34
Après il y a la Corée du Nord, qui entre et sort des traités comme ça lui chante, sans conséquence sur sa politique :)
mercredi 15 juillet 2015 11:09:08
mercredi 15 juillet 2015 11:20:18
Tu penses que ca va changer quelque chose ?
Elles s'en foutent les instances européennes du peuple dans la rue, tant qu'il reste loin de Bruxelles :D

Ça fait un peu baroud d'honneur, et je trouve ca beau dans l'idée de montrer la "trahison" du gouvernement de Tsipras (tout en prenant en considération qu'il a longtemps bataillé contre l'UE, je ne lui jetterai pas la première pierre) et le ras-le-bol du peuple grec. Mais la guerre semble définitivement perdue.