Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 15 juillet 2015 11:21:31
N'étant pas du tout expert en économie, je me demande une chose.
L'un des premiers problèmes des dettes qui s'enfoncent, n'est-ce pas l'explosion des taux d'intérêt ? (avec les notes qui sont dégradées)
Il n'y a pas un levier à toucher pour arranger les choses de ce côté ?
mercredi 15 juillet 2015 11:24:26
Peut être pas. Je n'ai pas l'article sous la main, mais le FMI a pris position pour un allègement drastique de la dette souveraine Grecque et pourrait même conditionner sa participation aux nouvelles aides à cet allègement (voire suppression pure et simple d'une partie de la dette ). Et le FMI est soutenu dans cette proposition par la France et l' Italie.

Tsipras n'a plus beaucoup de marge de manoeuvre mais ce n'est pas encore as-sāh māt. Reste à voir qui jouera le mieux les derniers coups de la partie.
mercredi 15 juillet 2015 11:43:32
L'Allemagne semble inflexible en revanche. Du moins, c'est beaucoup plus dichotomique : soit c'est la nouvelle politique d'austérité, soit c'est le Grexit (qu'avait même proposé le ministre des Finances allemand à un moment).
Vu que finalement, c'est l'austérité qui a été décidée, y a tout à parier que l'Allemagne mettra tout son poids dans la balance pour faire appliquer cela, et elle a un poids assez considérable.

La France et l'Italie (et d'autres, car l'Espagne est en première ligne aussi concernant l'austérité) auraient du s'opposer en amont à l'Allemagne. Un des problèmes actuels - je trouve - c'est que la France répugne à s'opposer frontalement à Merkel sur les sujets européens. La fameuse entente franco-allemande, si chère depuis Mitterrand et Kohl, est devenue tellement symbolique qu'on a peur de la briser sur un tel sujet, et donc la Grèce en paye le prix.
J'avais quelques espoirs en Hollande au début de son mandat à ce sujet, il avait réussi à construire autour de lui un bloc suffisamment puissant pour s'opposer à la volonté allemande. Mais depuis, il fait ce qu'il sait faire de mieux en politique (et qui l'a mené aussi haut) : il tempère, il arrondit les angles, il joue habilement sur tous les tableaux. Le fameux culbuto comme on l'a surnommé.
Le problème, c'est que sur ce sujet, il aurait sans doute fallu davantage s'affirmer plutôt que de jouer le bon copain de Tsipras.

Fin bon, la critique est éminemment facile j'en ai conscience. On verra bien ce que ca donne, même si je suis désormais plus que pessimiste.

Et mini, je pense à titre purement personnel que les agences de notation style Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch ont une part importante dans ce qui se passe actuellement. Elles font partie d'un système qui s'auto-entretient de façon assez perverse (note dévaluée, donc les intérêts montent, donc l'économie du pays souffre davantage, donc note dévaluée, etc. pour simplifier grossièrement). Elles ont très mauvaise presse, ont l'opinion publique contre elles, mais sont jugées primordiales par les banques et les États hélas.
Sinon, je ne sais pas pour répondre directement à ta question.
mercredi 15 juillet 2015 11:45:31
Ça fait très café du commerce mes propos...
mercredi 15 juillet 2015 11:54:27
S'il n'y avait que la France et l' Italie favorables à l'allègement considérable de la dette Grecque, Merkel aurait effectivement déjà gagné mais le FMI a quand même son poids également dans l'histoire.

Sinon à titre perso, je dirais qu'il y a deux issues qui permettraient d'avancer de manière constructive :

1. Mutualisation de la dette européenne, mais pour que ce soit viable, il faudrait également une mutualisation des dépenses et ça tendrait au fédéralisme --> Les peuples ne sont pas d'accord

2. Retour à une souveraineté accrue, passant par la souveraineté monétaire, possibilité pour la Grèce de faire faillite et de repartir sur des baises assainies ( ou pas s'ils préfèrent continuer à aller dans le mur ) --> les élites ne veulent pas.

Donc on va pile entre les deux, dans la solution qui prend ce qui ne marche pas dans chaque solution viable :P
mercredi 15 juillet 2015 11:58:01
On a constaté que l'austérité donnait des résultats mitigés dans les divers pays européens.
Problème, on a également constaté que la Grèce comportait de grosses lacunes dans la gestion et le prélèvement de ses fonds (impôts et taxes).
Donc sans les saigner à blanc, il fallait déjà passer un coup de balai. Premier argument pour l'austérité.

Second problème, et l'Histoire l'a démontré, à partir d'un certain moment, on s'enfonce dans une spirale (pun unintended) de dettes et de paiements dont on ne sortira jamais.
C'est là qu'il faut trancher, en annulant une partie et diminuant les taux d'intérêt pour espacer les versements sans écraser les investissements futurs. Cela existe déjà pour les particuliers avec les lois sur les faillites et le surendettement.
Mais le tort va dans l'autre sens, il faut arrêter de prêter quand le remboursement sera de toute évidence impossible sans des emprunts de Ponzi.

Pour finir, un petit lien sympa, que je n'ai pas cross-sourcé, mais qui me paraît fichtrement probable : [www.liberation.fr]
mercredi 15 juillet 2015 12:02:39
Tsé, on a montré dans l'histoire que pour surmonter une crise économique, y a de moyen, soit relancer l'économie en investissant beaucoup et en embauchant beaucoup (the big deal au US, les autoroutes et volswagen) ou s'enfermer dans une autarcie (style corée, URSS), c'est pas moi qui le dit, mais l'Histoire qui l'a répété au fur et à mesure de son cours.

C'est moche à dire, mais les guerres ça relance l'économie mondiale, d'une force.
mercredi 15 juillet 2015 12:12:58
Quelle bonne idée.

Conscription pour tous les chômeurs de plus d'un an, direction Syrie et Proche Orient.
mercredi 15 juillet 2015 12:14:04
En même temps c'est la Grèce.
Des mecs en jupes à franges, pantoufles et bonnets qui mangent de la féta en dansant le sirtaki, tu veux qu'ils déclarent la guerre à qui ? Au bon goût ?
mercredi 15 juillet 2015 12:25:35
Pour faire un croisement avec le sujet précédent, faut plus trop compter sur une "vraie bonne guerre" pour relancer l'économie. Un monde rempli d'armes nucléaires ne peut connaitre que des conflits asymétriques :)
mercredi 15 juillet 2015 13:06:14
Citation
tibere
En même temps c'est la Grèce.
Des mecs en jupes à franges, pantoufles et bonnets qui mangent de la féta en dansant le sirtaki, tu veux qu'ils déclarent la guerre à qui ? Au bon goût ?

Léonidas vient de se retourner dans sa tombe :(
mercredi 15 juillet 2015 13:09:36
Et périclès. :D
mercredi 15 juillet 2015 13:12:15
Et cætera :D
mercredi 15 juillet 2015 13:30:19
Léonidas est belge.
mercredi 15 juillet 2015 13:35:47
Et Périclès n'a pas de tombe, il est sévèrement urné.
mercredi 15 juillet 2015 13:52:33
Putain mais achevez-le ! Vous allez pas le laisser dans cet état là, ayez pitié !
mercredi 15 juillet 2015 14:07:05
Citation
Original Sin
Et cætera :D

#Wouallay

C'est un raclot du Rome ca.
mercredi 15 juillet 2015 14:07:15
Lançons un débat sur l'euthanasie.
mercredi 15 juillet 2015 14:13:36
L'euthanasie, c'était pas durant 40-45 ?
mercredi 15 juillet 2015 14:17:00
Au cas où mini, il y a déjà eu un débat lancé par le regretté Volgaxe, le sujet doit être perdu dans les méandres des abysses des limbes du forum... :)

Enfin en deux mots, je suis pour, ça peut pas faire de mal !
mercredi 15 juillet 2015 14:21:37
Tiens, toujours sur la Grèce, démissions en série dans le gouvernement.
mercredi 15 juillet 2015 14:33:50
On aurait pu considérer ça comme courageux dans bien des domaines, mais en politique, tu te recases en claquant des doigts ...
mercredi 15 juillet 2015 14:36:00
un débat sur les trans? Enfin, perso je ne voit pas vraiment de débat, mais il y avait eu des remarques selon quoi même si quelqu'un a changé de sexe, il devrait être considéré comme de son sexe de naissance quelque soit son genre. Perso je trouve ça débile, mais bon, il y a matière à débat
mercredi 15 juillet 2015 14:52:45
Ouvre donc le sujet si cela t'interpelle.
mercredi 15 juillet 2015 14:54:08
genre un nouveau topic?