Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
samedi 12 septembre 2015 15:17:48
Moi je suis d'avis de n'accueillir que ceux qui ne mettent pas de crème dans la carbonara! #ChacunSesCombats
dimanche 13 septembre 2015 12:42:39
Tant qu'ils ne mettent pas de fromage dans leurs nouilles et qu'ils y mettent de la graisse d'oie plutôt que de l'huile, ils peuvent bien y rajouter ceux qu'ils veulent.
lundi 14 septembre 2015 09:23:13
lundi 14 septembre 2015 09:54:03
Il a maigri Corbier.
mardi 15 septembre 2015 00:40:32
bah il fait exactement ce que Monsanto ou autre font, il fait de la séléction naturel pour le revendre, c'est pas plus compliqué que ça.
mardi 15 septembre 2015 00:52:29
A oui j'ajouterais, vu la verdures et les arbres alentours, je doute que le "sans eau" soit réellement là, il y a certainement des couches terrestre permettant de drainer un minimum d'eau vers cette zone. Car en pleine canicule dans le sud tout est grillée.
Ensuite,
- il dit "ça a poussé pendant la canicule"
- le reportage est de cette année
- cette année le sud à eut bien plus d'eau en mai juin juillet (même aout) que le nord de la France (au dessus d'Orléan)

A avoir traversé de la Seine et Marnes jusque Perpignan fin juillet, j'ai été très étonné qu'il y ai plus de verdure dans le sud que dans le nord où la moindre étincelle ou flamme faisait partir les champs en fumé

Donc oui il fait poussé sans apport d'eau, par contre prendre ce cas pour une généralité j'ai des doutes.
mardi 15 septembre 2015 09:34:28
Citation
Guss_
bah il fait exactement ce que Monsanto ou autre font, il fait de la séléction naturel pour le revendre, c'est pas plus compliqué que ça.

Monsanto, sélection naturelle ? :D
mardi 15 septembre 2015 10:03:08
Je suis d'accord avec Guss, il serait intéressant de faire une étude géologique du sous-sol de ses champs.
Probable que l'on trouverait pas mal de couches argileuses pas loin de la surface, qui empêchent les eaux de précipitation de percoler en profondeur et donc restent disponibles pour ses plants.
Et en effet, c'est impossible à grande échelle de pratiquer l'agriculture sans irrigation, car auquel cas on est bien trop dépendants des précipitations. De plus, je pense que toutes les cultures ne peuvent de toute façon pas pousser ainsi : certaines ne peuvent pas s'acclimater des quantités de précipitations moyennes au fil de l'année.
Bref, ce monsieur est surement une heureuse exception dans le domaine, et profite d'une situation géologique avantageuse, en accord avec ses principes (pas une énorme production, ca ne le gêne pas d'avoir moins de récoltes par hectare que la moyenne, etc.).
mardi 15 septembre 2015 10:33:35
Citation
remouk
Citation
Guss_

Monsanto, sélection naturelle ? :D

C'est comme ça que tout semencier commence, en faisant de la sélection, en ne récolant et ressemant que ce qui résiste, ou favorisant tel ou tel variété qui comporte certaines propriétés. Puis ensuite avec la prise d'ampleur, on marie des variétés qui à la base ne devrait pas se marier, ça en fait des hybrides, et là on en arrive à la modification génétique.
Mais voilà au commencement c'était de la simple sélection comme le gars du reportage.
mardi 15 septembre 2015 10:49:56
Les OGM ça va plus loin que de simples croisements.
mardi 15 septembre 2015 11:36:19
sauf que ce que fait Monsanto, ce ne sont pas des "OGM" dans le sens où tu l'entends mis bien une variété créée par sélection naturelle. Le maïs résistant au roundup, cet herbicide made in monsanto par exemple, a été obtenu en sélectionnant des plans qui ne sont pas trop affectés par l'herbicide et en les croisant pour booster cet caractéristique.
mardi 15 septembre 2015 11:46:51
Ce qui fait de Monsanto une telle saloperie, c'est leur politique des brevets qui force les agriculteurs à racheter des graines chaque année au lieu de resemer une partie de la récolte précédente, mais aussi qui pénalise les agriculteurs qui utilisent leurs propres graines, car dès qu'ils trouvent un seul plan, de maïs par exemple, qui appartient à Monsanto, apporté par le vent ou même une plante qui s'est croisé avec une plante Monsanto par pollinisation ( ce qui est bien évidemment impossible à éviter ), Monsanto fait un procès à l'agriculteur. Pour ne pas perdre des milliers de dollars en procès et en dommages et intérêts, tous les agriculteurs se voient donc forcés d'acheter chaque année des semences Monsanto, qui a ainsi développé un monopole sur les semences mais aussi sur les herbicides comme le roundup.
mardi 15 septembre 2015 11:55:52
Monsanto ne fait pas d'OGM ? C'est un scoop ?
mardi 15 septembre 2015 12:00:55
si, en croisant des plantes. C'est assez compliqué à expliquer, je vais essayer de retrouver le film qu'on avait maté en SVT l'année derniére
mardi 15 septembre 2015 12:06:30
D'accord. Rassure moi, tu sais que les films sont des fictions n'est-ce pas ? Que tu les vois au cgr, au svt ou à l'ugc, et même qu'ils seraient en trois dimensions, ce n'est pas réel.
C'est pour du faux.
mardi 15 septembre 2015 12:07:32
Citation
Lord of the FLIES
si, en croisant des plantes. C'est assez compliqué à expliquer, je vais essayer de retrouver le documentaire qu'on avait maté en SVT l'année derniére
content?
mardi 15 septembre 2015 12:08:55
Très.
Et si je suis très content mieux.
mardi 15 septembre 2015 12:21:26
À la fac (j'ai fait 5 ans de bio) en cours de génétique, on a eu un intervenant ingénieur ou ex de chez Monsanto venu nous expliquer les techniques de modifications/manipulations génétiques utilisées par cette boîte notamment par l'utilisation de plasmides.
Il faudrait peut être que tu lui montres ce documentaire, à ce mec, car il semblait assez convaincu par ce qu'il racontait.
mardi 15 septembre 2015 12:31:50
ah, bah entre un ingé de chez Monsanto et mon prof de SVT je crois que je vais plutôt croire l'ingé ^^
mardi 15 septembre 2015 12:34:31
Citation
SpiralPad
Bref, ce monsieur est surement une heureuse exception dans le domaine, et profite d'une situation géologique avantageuse, en accord avec ses principes (pas une énorme production, ca ne le gêne pas d'avoir moins de récoltes par hectare que la moyenne, etc.).

Justement dans le reportage, ils montrent que les graines sont vendues à d'autres, utilisées ailleurs, et les résultats restent dans la même lignée. C'est là que c'est intéressant : l'impact géologique ne semble pas immense.

(bon perso j'ai pas creusé plus loin que ce reportage, où ils disent que des tests sont en cours pour analyser tout ça)
mardi 15 septembre 2015 12:37:49
Citation
Lord of the FLIES
ah, bah entre un ingé de chez Monsanto et mon prof de SVT je crois que je vais plutôt croire l'ingé ^^
Hum, pas sûr, c'est quand même une sale race :)
mardi 15 septembre 2015 14:57:07
Citation
Philippe_Buvard
Hum, pas sûr, c'est quand même une sale race :)
ben, il bosse pour Monsanto en même temps
mardi 15 septembre 2015 18:05:57
mardi 15 septembre 2015 21:07:46
Citation
Philippe_Buvard
Les OGM ça va plus loin que de simples croisements.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Je voulais simplement dire que tu commence avec des croisement "dans ton garage" et au finis (ou continue) "en multinational"

Ensuite toute l'histoire des brevet, d'après ce que j'ai compris, pour nous européen ça n'a pas de sens, par contre aux états unis la philosophie est visiblement différente, ce qui est découvert par quelqu'un devient sa propriété, et c'est là dessus qu'il pourra faire son beurre.
Outre que le fait que la politique étique de Monsanto soit discutable, toute la logique de brevet découle des manière de penser américaine.

Je pense que sur ce dernier point d'autre seront plus calé que moi pour développé. Mais c'est globalement ce qu'on m'avait expliqué alors que je me demandais pourquoi les équipe de chercheurs faisaient payer très cher leurs découverte sur le génome humaine ou la découverte de vaccin pouvant guérir des maladie actuellement incurables.
En fait c'est ça qui leur paye leurs recherche et pas une communauté qui donnera x% d'une demande de budget annuel pour faire des recherches.
mardi 15 septembre 2015 21:38:58
On brevete le vivant en Europe, comme aux USA et le détenteur d'un brevet peut de la même manière se remplir les poches. Depuis cette année d'ailleurs, on peut même breveter le vivant obtenu de manière conventionnelle, youpi tralala.