Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 12:55:58
Citation
SpiralPad
Je ne sais plus ou j'ai lu/vu ca hélas, donc je ne peux pas vérifier avec précision les sources.
Mais depuis le début du conflit syrien, il ne me semble pas improbable de considérer qu'el-Assad est responsable d'une grande majorité des pertes civiles, ne serait-ce que parce que ledit conflit a commencé avant le réel émergement d'ISIS non ?

Même avant l'émergence d' Isis, il est complètement naïf et illusoire de considérer que la rébellion était composée de gentils opposants démocratiques qui n'auraient jamais touché à un cheveux des civils. Chez les sympathisants du régime ( chrétiens / alaouites ), il y a eu aussi beaucoup de civils morts, et ce bien avant l'arrivée d' ISIS. Les extrémistes sunnites n'ont pas attendu ISIS pour exister.

Citation
SpiralPad
De toute façon, au-delà de la précision des chiffres (que ca soit largement moins de 80% ou pas, je m'en fous), c'est surtout le fait que c'est difficile de voir el-Assad comme un réel bienfaiteur pour son peuple.
C'est une menace assurément, il tue sans vergogne, mais il y a pire. C'est horrible d'écrire ca...

Encore une fois, ça dépend pour quel peuple. Assad est issu de la minorité Alaouite. Il est certes à la tête de l' Etat Syrien, mais ceux qui sont le plus ses "semblables" ce sont les Alaouites. Et pour eux, il est non seulement un bienfaiteur, mais il est surtout leur unique espoir de survie. Ils savent que même si Daesh est vaincu, sa chute offrirait le champs libre aux sunnites qui ne leur pardonneraient jamais d'avoir été du côté d' Assad. Idem pour les chrétiens. Ils se feront juste massacrer.


( quand je pense qu'il y a 4 ans on me traitait déjà de parano quand je disais que ce ne serait pas un printemps démocratique mais un hiver islamiste qui allait poindre avec cette rébellion ... )
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 12:57:38
Pourtant Moscou et Téhéran pourraient (et sont) des alliés industriels dont on pourrait tirer des avantages économiques substentiels.
On aurait également tres bien pu prendre partie sans afficher un volontarisme démesuré.

Ah aussi concernant les chiffres sur les victimes, j'ai entendu dire qu'elle proviendrait d'une unique source (l'observatoire syrien de droits de l'homme il me semble). Or, une source = pas de source.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 13:02:14
Citation
SpiralPad
(Tu répondais probablement à Ori et non et moi Doc je pense...)

Toutafé.

Et concernant le passage sur Volkswagen, il n'est absolument pas étonnant que les autres véhicules du groupes soient impactés : mêmes motorisations, mêmes specs et mêmes normes a tenir : je fais pas de dessin.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 13:18:53
Citation
Original Sin
Même avant l'émergence d' Isis, il est complètement naïf et illusoire de considérer que la rébellion était composée de gentils opposants démocratiques qui n'auraient jamais touché à un cheveux des civils. Chez les sympathisants du régime ( chrétiens / alaouites ), il y a eu aussi beaucoup de civils morts, et ce bien avant l'arrivée d' ISIS. Les extrémistes sunnites n'ont pas attendu ISIS pour exister.

("émergence", c'était le mot que je cherchais merci, je me disais bien que "émergement" sonnait curieusement :D )
Pour simplifier au maximum ma pensée Ori, loin des querelles de chiffres ou même des considérations géopolitiques des différents peuples du coin, c'est juste impossible pour moi de considérer el-Assad comme un bon dirigeant des lors qu'il n'a pas hésité à ouvrir le feu sur son propre peuple suite aux révoltes il y a 4-5 ans.
C'est tout, c'est tout bête. Après, doit-on ou non intervenir dans ce pays au nom officiellement de la sacro-sainte liberté ? On a vu ce que ca a donné dans d'autres pays...
Et comme vous l'avez dit, ca ira probablement de Charybde en Scylla, y a aucune solution miracle, telle partie de la population sera toujours martyrisée selon le dirigeant, je ne me faisais déjà aucune illusion à l'époque sur les fameux rebelles (d'ailleurs ca avait été le bazar si je me souviens bien quand la France les avait officiellement soutenus, alors qu'ils étaient rattachés à certaines organisations terroristes).
Bref, j'ai juste du mal avec le portrait mélioratif que tu fais d'el-Assad, alors qu'à mes yeux c'est un boucher depuis des années (tout en ne sombrant pas dans le manichéisme).
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 13:23:13
Vous êtes trop mignons :)
Je trouve vos analyses pertinentes, on voit clairement que vous avez fait des efforts pour vous documenter et vérifier un minimum vos informations.

Cependant on ne sait rien des dessous de ces affaires, on ne dispose d'aucune information fiable quant à la situation réelle.

Admettons que vos analyses se fondent malgré tout sur une chance inouïe et que les faits évoqués par les médias soient vraie et pas erronés (pour info je rappelle que rien que pour faire un sujet de 5 minutes sur la rando du vendredi à Paris nos chers média et plus précisément le 20h sont capables de se tromper sur 90% des informations apportées, alors que c'est à Paris, et qu'il existe un site internet détaillé et une association qui doit compter environ 500 membres).

Admettons par ailleurs que vous soyez impartiaux, que votre éducation, votre pays d'origine, et votre vécu n'influence pas fortement vos analyses.

Quel intérêt représente vos réflexions ? Si vous estimez que la ligne de conduite adoptée par notre état est justifiée, est-ce que vous dormirez mieux ? Si vous pensez au contraire qu'ils se trompent, pourrez-vous y changer quelque chose ?

Les seules fois où je me suis intéressé à la situation d'un pays extérieur je me suis confronté à des difficultés que je n'imaginais pas, j'oeuvrais de tout mon coeur pour aider une population et ses ressources, mais avec mon point de vue personnel. Je m'investissais autant que possible et je croyais à fond en la légitimité de ce que je faisais. Mais les gens ne le prenaient pas bien, ils avaient un contexte et un vécu différent qui ne leur faisait pas concevoir les mêmes priorités, et ils préféraient mourrir dans les souffrances qui étaient les leurs que d'accepter nos solutions.

En bref, je respecte énormément ces exercices de réflexion, mais je persiste à m'interroger sur leur intérêt réel.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 13:28:22
@Roger : Disons que j'ai le choix entre refaire le monde sur ce topic ou bien bosser.

@Spiral : je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur Bachaar Al-Assad.
Par contre en tant que gros egoïste, je me dit que ce ne sont pas mes oignons. Si fricoter avec les dictateurs permet à mon salaire de tomber a la fin du mois, ca me va. D'ailleurs on sait très bien le faire, par exemple Saddam etait un très bon client.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 13:31:07
@spiral

Je ne dresse pas un portrait positif d Assad, j' assume juste le fait que je ne suis pas impartial.

Assad est un boucher à l' égard du camp sunnite mais il est le seul espoir pour les chrétiens, et bien je n'ai aucun problème moral à mettre la protection des arabes chrétiens au dessus du respect des "règles" de la guerre. Du coup je suis pro Assad en toute connaissance de ce que je soutiens.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 13:33:48
Une association comptant 500 membres a dans le meilleur des cas 125 sociétaires. C'est normal qu'on en entende pas parler.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 13:44:26
T'as tellement tout compris tibere :)

L'association n'a pas fait parler d'elle au 20h parce qu'elle compte 500 membres, mais parce qu'elle engrange 10000 à 20000 participants en été lors de ses plus grosses randonnées (qui sont hebdomadaires).

Et lorsque le 20h en avait parlé, ils s'étaient trompés à de nombreuses reprises.
De mémoire ils avaient dit qu'elle partait d'Austerlitz, alors qu'elle démarre à Montparnasse... Ce n'est que l'information la plus importante, le point de rendez-vous !
Ils avaient aussi évoqué 1000 à 2000 participants alors que j'ai eu les chiffres de décomptes et sur les plus grosses rando mes chiffres sont bons (moyenne comptage staff / comptage préfecture réalisée en je ne sais plus quelle année).
Et ils avaient balancé d'autres conneries du genre que la rando était pour les roller in line alors que tout types de roller sont acceptés, des quads traditionnels aux tarés qui viennent avec des concepts à 1 roue pour chaque pied, ou autres.

Je veux bien qu'ils traitent plus légèrement les sujets moins importants, mais par défaut cela souligne un élément clef : ils sont soumis aux mêmes contraintes que vos propres métiers en matière de professionalisme... Si ca tombe sur Ginette qui n'en a rien à carrer et qui torche son papier pour aller vite rejoindre Fernand et avoir le temps de se pomponner avant, vous n'aurez pas d'info fiables. Les journalistes compétents, professionnels, dont c'est la passion, et qui héritent d'un sujet qui les intéresse assez pour qu'ils soient à fond et vérifient tout, ce n'est pas rare, c'est exceptionnel.

C'est aussi rare à mon sens de pouvoir énoncer un nombre de mort avec les factions de chaque victime de manière exacte que de gagner au loto, ou de manger quelque chose de naturel (de la viande issue d'un animal saint élevé au grand air avec de l'espace et sans traitement médicamenteux par exemple).
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 14:33:19
Citation
RogerLAmer

Admettons par ailleurs que vous soyez impartiaux, que votre éducation, votre pays d'origine, et votre vécu n'influence pas fortement vos analyses.

Quel intérêt représente vos réflexions ? Si vous estimez que la ligne de conduite adoptée par notre état est justifiée, est-ce que vous dormirez mieux ? Si vous pensez au contraire qu'ils se trompent, pourrez-vous y changer quelque chose ?

Je pense que personne ici n'a la prétention de changer les choses.
Si pour toi, seuls les actes comptent, alors oui, c'est pas le bon endroit, et ca sera juste de la masturbation intellectuelle ici.
Mais je suis heureux de partager sur des sujets avec des gens qui n'ont pas la même opinion que moi car ca permet de s'enrichir intellectuellement, point barre. J'ai appris des tas de choses ou découvert des points de vue que je ne soupçonnais même pas sur ce topic, qui sont venus compléter ou changer ma vision des choses.
Et donc plutôt que de fermer les yeux et de faire l'autruche sur tous les sujets internationaux ou autres parce qu'en effet, on n'y a que très peu d'influence (à part mon bulletin de vote), je préfère réfléchir et me forger une opinion, à l'instar de tous les topics que tu as pu ouvrir également et qui amenaient juste à discuter.

Ce que tu dis sur les médias est en revanche tout à fait juste. Tous autant que nous sommes, on fonde la majorité de nos opinions sur ce que l'on peut voir à la télé, lire sur internet ou dans des bouquins, etc. Les médias sont orientés, c'est évident, mais il convient aussi de tenter de faire la part des choses du mieux qu'on le peut.
Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et décréter que tout le journalisme est mort parce qu'une pigiste a confondu Montparnasse et Austerlitz.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 30 septembre 2015 15:05:55
J'attends avec beaucoup d'impatience le jour où le 20h traitera d'un sujet que tu maitrises sur le bout des doigts, pour que tu constates que les erreurs ne sont pas juste le fait d'un pigiste, mais une régulière faute professionnelle comme il en existe malheureusement partout.

Sinon je confirme que l'intérêt de débattre sur des faits même faux pour comparer vos points de vue et voir qu'un même énoncé peut être compris différemment, n'est pas négligeable. Ca vous permet de voir combien votre propre éducation affecte vos avis que vous pensiez souvent fondés exclusivement sur la raison.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 1 octobre 2015 09:58:30
Citation
RogerLAmer
J'attends avec beaucoup d'impatience le jour où le 20h traitera d'un sujet que tu maitrises sur le bout des doigts, pour que tu constates que les erreurs ne sont pas juste le fait d'un pigiste, mais une régulière faute professionnelle comme il en existe malheureusement partout.

Je ne dirais pas des erreurs, mais que les informations sont détournées, sorties de leurs contextes, manipulées pour en ressortir un avis orienté.

Exemple flagrant que j'ai noté cette été (oui je ne regarde que très très rarement la télé tellement ça oriente sournoisement les idées) "colère des agriculteurs, manifestations .... ( 10s de description) ... mais l'agriculture c'est aussi la culture de la lavande, et là il n'y a pas de crise, reportage ... - oui bah on vend des la lavande à tout les monde, on est les seul, à chaque fois que ça sent la lavande, c'est nous ... (sous entendu on s'en met pleins les fouilles) "
Conclusion du téléspectateur de base : "de quoi se plaignent le agriculteurs? ils n'ont qu'a faire de la lavande ça marche bien et arrêter de gueuler pour rien"
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 1 octobre 2015 10:05:39
Il y a aussi la vulgarisation qui fait son œuvre : le specialiste vulgarise le discours pour le journaliste qui n'est pas forcément au courant du domaine, qui vulgarise à son tour pour l'audience.

Un truc qui m'agace : la sélection d'une petite partie d'une interview complètement sortie du contexte pour illustrer le reportage.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 1 octobre 2015 10:20:22
Citation
Guss_
Citation
RogerLAmer
... mais l'agriculture c'est aussi la culture de la lavande, et là il n'y a pas de crise, reportage ... - oui bah on vend des la lavande à tout les monde, on est les seul, à chaque fois que ça sent la lavande, c'est nous ...
Toi tu as regardé le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut. Malheureux va !
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 1 octobre 2015 10:21:07
Gros fail de balise :/
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 1 octobre 2015 10:28:15
C'est pas bon la lavande
: (
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 1 octobre 2015 11:52:09
L'orientation des medias c'est un sujet à part entière, c'est sûr et certain, ils ont développé un vrai talent pour taire les bonnes informations, donner le point de vue qui va bien, et orienter purement et simplement la perception des faits à leur sauce.
Mais avec un esprit d'analyse et des recoupements, on peut s'en tirer à bon compte.

Par contre les erreurs et les approximations qu'ils font tout simplement parce que ca coute trop cher de récupérer l'information complète ou parce qu'ils ont la flemme de se vérifier, ca vous met dans le noir total, quel que soit votre effort de réflexion derrière vous ne pourrez pas corriger le fait que Ginette a dit 10000 mais qu'elle avait la berlue et que René ne l'avait pas secoué depuis longtemps donc elle n'en avait plus rien à carrer et qu'en fait c'était 1 000 000.
Re: L'actu, parlons-en !
samedi 3 octobre 2015 13:39:01
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 6 octobre 2015 09:41:30
Je viens de découvrir, c'est très drôle :D
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 6 octobre 2015 23:00:04
Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont suivi la conférence Microsoft tout à l'heure.
J'ai jeté une oreille en bossant (pas beaucoup), et j'avoue que j'ai été bluffé.
Ca leur fait du bien à Crosoft de ne plus s'asseoir sur un monopole et de se faire chatouiller (sur les OS... parce que sur les téléphones et les tablettes, c'est plutôt se faire balader à coup de batte de baseball) par la concurrence, du coup ils sont obligés d'être bon pour rattraper le coup.

Et là, une Surface Pro 4 qui explose bien copieusement l'Ipad Pro et la Pixel C, et une Surface Book qui a déclenché des torrents de bave d'envie dans la salle, et qui pourrie complètement le Macbook Pro et le Macbook Air.

Les nouveaux Lumia 950 ont l'air sympa, mais ce qui m'a bluffé c'est la présentation du mode continuum. Je vois bien, dans certaines société avec de petits besoins, le pc portable remplacé par le téléphone et un dock.

Par contre il va falloir être très riche pour s'offrir tout ça, c'est pas du bas de gamme ni du low cost.

Pour ceux qui s'y intéressent, et qui ne sont pas fan Microsoft comme moi, vous en avez pensé quoi ?
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 6 octobre 2015 23:18:48
Citation
Woofy
Pour ceux qui s'y intéressent, et qui ne sont pas fan Microsoft comme moi, vous en avez pensé quoi ?

Pas grand chose, ce genre de produit n'étant pas tasse de thé.
Une tablette seule n'est pratique que pour consommer du contenu, même poster sur ce forum c'est pas sinécure dès que l'on veut faire des posts de plus de deux lignes (et ne je parle même pas quand on veut uploader une image sur imgur par exemple).

Et si c'est pour lui rajouter un dock et un écran externe, je ne vois pas spécialement l’intérêt par rapport à un portable classique. Le convertible comme la Surface book est le bon compromis IMO.

Le mode continuum c'est intéressant, c'est dans la lignée de ce que Microsoft essaye de faire depuis mal de temps : un OS commun pour tous les appareils.
Mais bon, il faut vraiment des (très) petits besoins informatiques, ne serait-ce qu'en terme de mobilité, s'il faut se coltiner le dock à chaque déplacement c'est pas forcement la joie.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 7 octobre 2015 10:32:43
Pour la tablette, idem, c'est pour moi juste pour voir du contenu, mais dès qu'il te faut écrire un message, mieux vaut avoir un clavier.

Et c'est là où je vois l'avantage de la Surface (bon ok, ça existe aussi sur ipad avec des tiers), c'est la type cover (une surface sans typecover a pour moi beaucoup moins d'intêret).

D'ailleurs on voit que contrairement aux prévisions, les ventes de tablettes reculent, au profit des hybrides (on en voit particulièrement en entreprises).
Exception faite de la Surface Pro qui est considérée comme un pc en général (processeur x86, et pas ARM) qui elle progresse beaucoup.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 7 octobre 2015 11:03:55
Et puis hololens je pense que c'est une tuerie (malgré le point négatif : l'angle de vision, en espérant que ça s'améliore dans le temps) même si on n'a rien apris de neuf à la conférence d'hier.
J'ai fait une mini-crise cardique en voyant le prix du kit de développement. J'espère que le produit final ne dépassera pas les 1500€ (mais j'en doute).

En tout cas les casques de réalité augmenté, je trouve ça bien plus intéressant et prometteur que les casques de réalité virtuelle (bon ok, c'est pas la même utilisation, et le jeu ne m'intéresse guère pour ça).
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 7 octobre 2015 11:22:28
Perso, mon rêve au milieu de toutes ces machines c'est un PocketPC (donc écran tactile, mais aussi quelques touches physiques super efficaces) mais en x86 capable de faire tourner ce qui tourne sur un PC fixe ou PC portable

Bien sur je n'imagine pas des perfs similaires non plus.

Je trouve les "terminaux" actuels vraiment contraignants dans leurs utilisation, je n'ai jamais trouvé la souplesse d'utilisation d'un PC sur une machine ARM que se soit en pocketPC, Android, windowsPhone ou IOS
Dans tout ça les machines qui ont ma préférence sont celle avec touches physiques qui permet de voir l’écran lorsqu'on utilise l'appareil (sur un pocketPC pour faire défiler, valider, diriger,.... , on avait un pad directionnel, une touche au centre et deux de part et d'autre, c'était vraiment pratique et intuitif à utiliser)

Avec tout ce qui sort (os, soft, materiel ) j'ai l'impression de ne plus faire ce que je veux de ma machine, parfois même ne plus pouvoir utiliser ma machine car "obsolète" même si j'en trouver une utilisé
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 7 octobre 2015 11:24:13
Faut savoir ce qu'intégre le devkit aussi. Un devkit pour console, ça coûte encore plus cher que ça tandis que la console en elle même n'est pas si chère que ça.