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L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
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Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 13:32:32
Roger je ne nie pas que c'est faisable ponctuellement, mais c'est tout de même limitant, au delà de la motivation il faut prendre en compte les aspects suivants :
- la météo. Un jour comme aujourd'hui, t'as envie de prendre le vélo, sachant que y fois arriver à peu près propre au boulot? (Sans parler du danger du à la visibilité réduite)
- la capacité physique : tout le monde ne fait pas du 25km/h de moyenne

Je viens de tracer l'itinéraire vélo soud Gmaps, de la gare de Créteil prefecture à la gare de La Défense : 24,3 km.
En 45 minutes, aux horaires de travail et en respectant le code de la route, ça me paraît compliqué en 45 minutes.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 13:37:05
Moi j'ai pris l'itinéraire piéton et j'étais à 20km. Certes ca laisse un très bonne moyenne, mais je t'assure que je l'ai déjà fait. Par contre tu prends une douche et tu mets tes affaires de boulot sur place. C'est quasi indispensable quel que soit le temps à partir de 15 minutes de vélo / trottinette / roller de toute façon, y'a que les gros dégueux qui mettent un coup de déo et ni vu ni connu. Mais je trouve ca moins con que d'aller faire 1h de footing le matin, rentrer chez soi, prendre sa douche, et aller au boulot en voiture, comme certains de ces enculés de pecnos de néotechnocrates de managers de merde que je connais.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 13:39:21
Sinon effectivement c'est chiant de rouler sous la pluie, mais pour la question sécurité, je ne me sens pas moins en sécurité sur mes rollers / à vélo dans Paris qu'assis dans le métro ou dans une voiture. Sans casque audio sur les oreilles, tu as une visibilité sur la circulation bien supérieure en vélo / roller. Bon par contre j'avoue, fuck les automobiles électriques, c'est le seul truc qui me fait flipper, et encore, c'est s'ils ne respectent pas le code de la route / rencontrent un soucis inoppiné.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 13:45:04
J'ai vécu 5 ans à Paris et y repasse souvent pour le boulot.
Alors forcément, je vais souvent à la Défense, et le trajet Gare de Lyon > Défense est l'un que je prend le plus (et Créteil la Défense en 30 minutes, je ne sais pas par où tu passe mais c'est presque ce qu'il me faut pour faire Gare de Lyon > Défense, je dois mettre 20 minutes environ de quai à quai, le temps d'entrer/sortir ça fait plus de 30 minutes).

Par contre, Paris contrairement à Lyon, c'est à peu prêt rond, ce qui facilite les cercles concentriques. Et hormis la Seine, il n'y a pas vraiment d'obstacles (y a des monticules de terres qu'on appelle Montmartre ou les buttes Chaumont, mais c'est tout).
Lyon a 2 rivières, et surtout 3 collines. Ca complique un peu la donne. Il y a très peu de métro encore, la desserte se fait surtout en bus, et un peu en tram.
Et depuis 2012 où ils ont refait tout les plan de bus (mais vraiment repartie à zéro, on efface tout et on recommence), je trouve ça beaucoup mieux (et puis plus de fréquences, meilleures dessertes, ...).

Sinon je ne trouve pas que Lyon soit si compliqué que ça. Le problème qui m'a le plus embêté, c'est les pannes techniques du métro D (la ligne automatique). 1 ou 2 fois par an, ça tombe en plein rush (le matin ou le soir), et c'est le bordel car il n'y a pas d'autre ligne qui la double (ils mettent en place des bus relai, mais ce n'est pas suffisant en heure de pointe).
Sinon c'est simple, une ligne qui fait est-ouest, 2 lignes nord-sud, et une juste pour croix-rousse.
Rome est pareil : une ligne de métro nord-sud, et une autre est-ouest. Et c'est tout, tout le reste en bus, mais bon je n'ai pas vraiment pu tester si c'était efficace (mais je ne crois pas).

Paris par contre, suivant où tu va c'est galère. Gare de Lyon / Boulogne, ça prend une plombe.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 13:50:38
( Pour Rome, vu la taille de la ville ça suffit amplement :) )
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 14:29:38
Citation
RogerLAmer
Sinon je ne suis pas d'accord avec Woofy et SpiralPad. Je ne sais pas quand vous prenez les transports en commun parisien, mais même si à l'heure de pointe certains métros / RER sont bondés, je n'ai jamais attendu plus d'un métro sur le quai.

Je suppose qu'on ne les prend pas aux mêmes heures ou aux mêmes endroits c'est tout.
Si tu as la malchance d'habiter juste après une grosse station, c'est souvent très galère en heures de pointe et vaut souvent mieux pousser jusqu'à la fameuse station pour avoir une chance d'avoir un métro rapidement.
Londres, idem, je dois le prendre à Victoria certains matins quand j'ai des séminaires sur Londres même, et c'est l'horreur pure et simple (même si l'Anglais moyen est plus civilisé et courtois que le Français moyen).
(Mais dans les grandes stations londoniennes, y a un truc marrant, y a un mec chargé de dire aux gens quand monter dans la rame, quand ne plus approcher les portes, etc. Des fois, on sent que le mec craque et en a marre, j'en ai eu un qui chantait "Et la rame s'en vaaaa" :D)

Fin bref, juste pour dire que c'est des expériences personnelles, mais que c'est dur de nier que y a des transports vraiment bondés et que l'offre ne suffit pas à la demande à toutes les heures de la journée (le pire est ptet les lignes de RER le matin et le soir, que je n'ai pas eu souvent à prendre heureusement).

Bref, sinon, toujours avis personnel, je trouve le réseau londonien bien mieux foutu que le parisien. Bon déjà, Londres fait 10 fois la superficie de Paris, donc c'est pas non plus les mêmes défis, mais je trouve que la qualité du service est supérieure en UK (ponctualité, propreté, disponibilité des agents, confort de transport).
Et depuis peu, le métro londonien ne s'arrête pas de la nuit les vendredis et samedis sur les principales lignes, ce qui est quand même génial pour sortir tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 14:34:29
Et niveau transports en commun, j'ai une bonne opinion de Strasbourg, Bordeaux et Nantes (qui s'appuient sur un solide réseau tram + bus, du moins d'après mon expérience...).
Mais je suppose que les problèmes s'accumulent des que l'on passe une certaine densité de population ou une certaine superficie, et que cela devient une affaire complétement différente pour Marseille et Lyon par exemple.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 16:51:30
Sinon le peu que j'ai vu à Bruxelles, je n'ai pas trouvé ça trop compliqué.
A Varsovie par contre, autant j'ai trouvé que c'était hyper bien desservi (en tram surtout, sachant qu'ils sont suffisament pas bête pour tirer des rails de tram de partout, et plusieurs lignes de tram peuvent emprunter la même voie, un peu comme des bus quoi), autant j'ai trouvé ça hyper galère pour savoir quelle ligne prendre, dans quelle direction, ...
Je n'ai pas réussi à trouver de plan en plus, ce qui n'aide pas trop. Et le site web de la compagnie ne m'aidait pas beaucoup.

Sinon oui, faut décentraliser la France et ne pas tout concentrer sur l'Ile de France (et pas en reportant du coup à Lyon ou Marseille).
Il y a des initiatives avec Michelin à Clermont-Ferrand, Casino à St-Etienne, Total à Pau (et à Paris), mais c'est quand même très compliqué. Je discutais avec des gens de Sogeti qui me racontaient que l'agence d'Annecy ou de Chambéry (je ne sais plus) avait du mal à recruter car tout le monde (sous-entendu les ingé informatique) partait pour la capitale car c'est là que se trouve le boulot, et ils ont plein de postes vacant qu'ils ne parviennent pas à pourvoir.

Donc la difficulté pour décentraliser, c'est que c'est déjà trop centralisé. Cercle vicieux.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 17:03:35
C'est fou ce que ça change de Paris d'habiter dans une ville que tu peut traverser en vélo en moins de 30 minutes. En tant qu'ex-st germanois, soit le bout du RER A, j'ai trouvé que c'était pas si mal foutu que ça (pour rentrer sur Paris et ensuite y aller où on veut, après pour aller de st Germain à Poissy par exemple c'est complétement la déche, j'ai dû sortir le vélo beaucoup trop souvent à mon goût), surtout en comparant à Buenos Aires ou à ce qu'on m'a raconté sur Sao Paolo.
Pour ce qui est du modéle décentralisé allemand, j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus intelligent que le modéle français. Berlin est bien plus facile à vivre que Paris, alors que l'Allemagne a quand même 20 millions d'habitants de plus que la France. Par contre, la capitale qui les défonce toutes à mon avis, c'est Vienne, le niveau de vie n'est juste pas comparable.
Bisous de Salzbourg!
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 17:23:49
On n'est donc pas d'accord, mais je reste persuadé que le réseau de transports parisiens est une réussite (surtout si on prend en compte le coût, Londres j'ai l'impression de prendre l'avion en montant dans un bus tellement c'est cher), et que même s'il y a toujours des améliorations possibles, j'irais plus vers un aménagement des horaires de travail que vers une décentralisation dont on a tendance à ignorer les effets pervers (déforestation, diminution des surfaces agricoles, problèmes de proximité des usines habituellement bien isolées, etc...).
Si tu répartis dans les autres grandes villes ca ne fonctionne pas car très peu sont prêtes à accueillir un vrai surcroit de population, et si tu grignottes sur la campagne tu crées de nouveaux problèmes écologiques.
Je pense sincèrement que demander à tous les gens dont le métier le permet de suivre des horaires aménagés (7-16h, 14 - 23h).
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 17:29:04
(moi qui suis souvent en vélo, je confirme que 45 minutes pour La Défense - Créteil Préfecture c'est largement sous-estimé, à mon avis c'est presque le double de temps)

(et sinon je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit :D)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/15 17:51 par remouk.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 17:29:37
Je crois que les deux solutions sont viables. La décentralisation de l'Allemagne a été forcée dans les années 50, puis par la séparation, on ne connaît en effet pas vraiment les effets qu'aurait une décentralisation forcée immédiate. Il n'empêche que je pense que c'est une solution plus viable à long terme que les "cavernes d'acier" ultra-centralisées et denses des Robots d'Asimov
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 17:40:24
Citation
remouk
(moi qui est souvent en vélo, je confirme que 45 minutes pour La Défense - Créteil Préfecture c'est largement sous-estimé, à mon avis c'est presque le double de temps)

(et sinon je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit :D)
Tapette :)
Et on dit "qui suis souvent à vélo"
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 17:40:27
A Canberra des bouchons partout, c'était abomigène,
A Harare, faut éviter les Simba bwéé,
A Islamabad, vraiment pas kistan,
A Abuja,ni géria ni taxi, du coup c'était la galère,
A N'Djamena, c'est la merde noire,
A Tegucigalpa, on dura une heure dans les embouteillages !
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 17:45:06
Roger : je ne suis pas certain que ce serait négatif de ce point de vue. Certe, il y aurait du coup moins de concentrations de la population (franchement, il n'y a qu'à Paris où les gens déménagent pour s'entasser à 4 dans un 40m²).
Mais peut-être pas tant que ça. Et les gens feraient moins de déplacement pour aller au travail. De plus, au niveau des services, tu aurais moins de déplacement Paris/province. Et peut-être plus province/province, mais à voir si ça se compense ou pas.
A chaque fois que je dois aller à Toulouse, Pau ou Nice, (depuis Lyon), je prends l'avion. Parce que c'est plus rapide.
Une fois je suis allé à Fréjus, mais en voiture du coup.
Clermont-Ferrand j'y vais en voiture en général, sauf si je dois continuer ensuite sur Paris où dans ce cas je vais en train.
Et en Belgique, des fois train, des fois avion, ça dépends de l'humeur.

Est-ce qu'on diminuerait les déplacements si on décentralisait ? J'en sais rien. En tout cas, il y a 3 TGV double rame Lyon->Paris le matin (6h30, 6h45 et 7h), bondé de costumes cravates endormis (et en général sans contrôle des tickets, du moins en 2nd classe). Donc ça fait quand même pas mal de monde qui se déplace pour aller sur la capitale tous les jours.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 20:28:08
Citation
RogerLAmer
On n'est donc pas d'accord, mais je reste persuadé que le réseau de transports parisiens est une réussite (surtout si on prend en compte le coût, Londres j'ai l'impression de prendre l'avion en montant dans un bus tellement c'est cher)

Globalement, je suis d'accord, les transports en commun franciliens assurent un service assez fou pour un prix dérisoire (du moins, pour le particulier, pour les entreprises et les collectivités locales, c'est une autre histoire).
La ligne A transporte environ 1 millions de passagers par jour, c'est énorme.
Toutefois, il ne pourra pas, en l'état actuel des choses, absorber une majeure partie du trafic routier.

Citation
RogerLAmer
et que même s'il y a toujours des améliorations possibles, j'irais plus vers un aménagement des horaires de travail [...] Je pense sincèrement que demander à tous les gens dont le métier le permet de suivre des horaires aménagés (7-16h, 14 - 23h).

Avoir des journées décalées aiderait à "lisser" le flux de passagers et ferait surement du bien (moins de risques de pannes ou d'incidents), cependant ça a ses limites, parce que notre vie est assez calée sur certains horaires (programmes TV, repas du midi et du soir etc).
De plus, avec les horaires que tu proposes, le trafic serait arrêté moins longtemps (j'estime le dernier train vers 2h du matin et le premier vers 4h). Or ça engendrerait une grosse augmentation du prix des trajets, car le processus d’entretien n'est pas apte à gérer de tels horaires.

Citation
Lord of the FLIES
Je crois que les deux solutions sont viables. La décentralisation de l'Allemagne a été forcée dans les années 50, puis par la séparation, on ne connaît en effet pas vraiment les effets qu'aurait une décentralisation forcée immédiate.

Il faut aussi voir que l'Allemagne a une histoire et une situation politique différente de la France : le système fédéral décentralise déjà la politique. De là à décentraliser l'économie, il n'y a qu'un pas.

Citation
Woofy
Je discutais avec des gens de Sogeti qui me racontaient que l'agence d'Annecy ou de Chambéry (je ne sais plus) avait du mal à recruter car tout le monde (sous-entendu les ingé informatique) partait pour la capitale car c'est là que se trouve le boulot, et ils ont plein de postes vacant qu'ils ne parviennent pas à pourvoir.
Donc la difficulté pour décentraliser, c'est que c'est déjà trop centralisé. Cercle vicieux.

Oui, l'IdF est un bassin d'emploi (cf la carte des 100 plus grands site industriels français par exemple), ce qui combiné aux avantages culturels que peut offrir la capitale attire de nombreux CSP.
Honnêtement, quel jeune cadre dynamique avec un bagage scolaire intéressant a envie d'aller s'installer à Limoges ou Poitiers?
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 21:49:02
Celui qui vient de se taper 5 ans d'études à Paris et qui n'en peut plus, qui veut se mettre au vert par exemple.
Et je suis totalement pour les journées décalées, ou mieux, le télétravail (bon ok, c'est faisable que pour un nombre restreint de professions).
Mais on perds un peu le côté humain, et certains meetings sont quand même nécessaires et beaucoup plus pratiques à faire ensemble que par conférence téléphonique (ou visio). Surtout pour la cohésion d'équipe ou quand des personnes travaillent ensemble, il y a beaucoup de choses qui passent par le contact et la gestuelle. Ca impose donc que les gens puissent se croiser au bureau et être tous disponibles ensemble pour ça.
Après mon boss n'est pas chiant, je n'ai pas d'horaires (bon c'est mon contrat qui veut ça), il préfère qu'on soit là entre 9h et 18h autant que possible, mais après on s'organise comme on veut (et si on veut travailler de chez soi une matinée pour attendre un colis ou le plombier, c'est possible en général).

Et oui, le réseau francilien est très bien fichu (d'ailleurs, c'est le plus gros réseau multimodal du monde). Mais il est saturé et impossible en l'état d'augmenter la capacité (2 minutes entre chaque trains, métro ou RER, c'est le maximum faisable).
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 20 octobre 2015 23:55:32
J'ai plusieurs choses à dire sur le sujet

Tout d'abord, je ne mets pratiquement plus les roues dans Paris, ce qui pour moi pourrait résoudre le problème Parisien serait surtout un pont autoroutier au dessus de Paris permettant de survoler ce centre de congestion et rendre un temps trajet globale indépendant de la circulation Parisienne.

Pour moi, moins de voiture dans Paris veux dire, plus de voiture aux abords de Paris du coup dans les zones qui permettent de contourner Paris.

Roger parlait des cercles concentriques des transports, je dirais que c'est tout à fait logique lorsqu'on voit une carte, que se soit à l'échelle de la France, ou à l'échelle d'une ville tout les chemins sont centralisés vers les villes.
Du coup si on contourne on créé logiquement des cercles.

Je trouve jusqu'à Paris les infrastructures permettant de remplacer la voiture avantageusement sont insuffisantes voire inexistante.
Sans ma voiture, je n'aurais jamais été aux 10 ans de DTC. (je n'aurais pas passé aussi 2h à chercher une place de parking, même les parking payants coutant un bras étaient fermés ou complets )

Il y a aussi le soucis de expansion incontrôlé des agglomérations de banlieue, c'est assez affolant de voire à la vitesse les immeubles poussent, je pense que c'est aussi une grosse part du problème. Comme tout est centralisé sur Paris, il est quelque part logique que Paris intramuros sature.

Pour en revenir à ce que disait Dr MV plus haut, à Caen, la maire à en gros dit, il y a quelques années, qu'elle voulait rendre plus difficile la circulations aux voiture, pour obliger les gens à prendre les transport en commun ...

Je trouve ça assez scandaleux de dire ça. Les gens payent des impôts à la commune pour améliorer ou maintenir leur cadre de vie, et en résultat on leur pourrit la vie pour qu'ils choisisse le moins pire...
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 21 octobre 2015 10:02:02
Quitte à me faire l'avocat du diable, je dirais que ca dépend pour tes deux derniers paragraphes...
Une ville avec une circulation limitée est quand même plus agréable à vivre qu'une ville constamment embouteillée. Si la ville de Caen réussit à mettre en place un système de transports en commun suffisamment efficace et robuste (et les impots servent aussi à ca) qui permet de remiser beaucoup de voitures dans les garages, je vois pas trop le souci personnellement.
Y a de plus en plus de villes qui prennent ce virage, et qui tentent de limiter l'accès aux voitures. Londres avait été forcée de montrer l'exemple pour réduire le "smog" (et ca a fonctionné) ; plus récemment, Bruxelles et Hambourg ont aussi montré leur détermination à rendre/donner la ville aux piétons avec la construction d'immenses zones piétonnes, et donc une limitation de la circulation en véhicules.
Tant que l'offre en transports publics suit cette politique, j'ai du mal à voir le problème, tant les avantages pour la planète et les riverains me paraissent importants.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 21 octobre 2015 10:26:41
Ce qu'il faut surtout qu'on comprenne et qu'on accepte, c'est qu'on ne peut plus mener le train de vie qu'on a eu jusqu'à maintenant. Il faut savoir faire des sacrifices.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 21 octobre 2015 10:35:13
Pour changer un peu de sujet, on peut visiblement comparer des prieres de rue à l'occupation nazie publiquement.

Si d'un côté la décision de justice me satisfait au nom de la liberté d'expression, je ne peux m'empêcher d'être déçu car elle sera probablement récupérée par MLP a des fins politique (cela dit une decision opposée aurait été réutilisée aussi).
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 21 octobre 2015 10:40:22
Mouais la décision de justice me satisfait plutôt pour ma part.
Comme tu dis, je regrette uniquement le fait qu'elle va désormais pouvoir fanfaronner au sujet de cette polémique qui n'avait pas vraiment de raison d'être.

Le tremplin médiatique que l'on offre régulièrement au FN (même quand dans la majorité des cas, c'est des articles plutôt à charge) me sidère... Ça doit être le parti dont les faits et gestes sont les plus commentés, et évidemment cela fait son beurre.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 21 octobre 2015 12:29:31
Je n'avais même pas vu le problème pour ma part. Si les assoces parasites n'ont pas envie de faire de la pub pour un parti, qu'elles arrêtent de faire des procès à tout va.

Puis bon, il est difficilement contestable qu'il s'agit d'une occupation illicite de l'espace public. Si on se met à condamner les gens quand ils décrivent la réalité maintenant ...
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 21 octobre 2015 12:51:49
J'ai lu il n'y a pas très longtemps un super billet sur le blog de Maître Eolas : [www.maitre-eolas.fr].
La république est laïque. Ce qui ne veut pas dire une absence de religion, mais une absence de religion d'état et d'une association avec LES églises.
Dès lors, aucune religion n'est imposée à tout un chacun, mais plus encore, toutes les religions sont acceptées et doivent pouvoir être pratiquées sur le sol Français.
Les prières de rues sont donc légales et peuvent être pratiquées. Ce n'est pas pire que de faire un rassemblement de motards, ou autre.
Les discours du front national et de ses dirigeants font penser qu'il est interdit de pratiquer sa religion, ou "de l'imposer aux autres". Et de ce fait, on interdit l'affichage de signes religieux alors que, à la base, rien ne l'interdit.
Il y a eu beaucoup de choses mal faites en raison de la médiatisation des affaires, des décisions prises sur des faits divers, et on en oublie le fonds du problème.

Pour le front national, c'est du théatre, et c'est ça qui me désole. On dit des énormités, et après on se fait passer pour la victime pour le nom de la liberté d'expression. C'est pas ce qui a été dit à Lyon qui me choque, mais l'ensemble de leur oeuvre.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 21 octobre 2015 13:02:06
Je ne vois pas en quoi ce sont des énormités.

Perso quand je vois une rue qui devient interdite aux "kouffars" pendant la prière sans qu'aucune autorisation préfectorale n'ait été donnée, j'appelle ça une occupation illicite. Que ce soit par une religion ou pas autre chose.