Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 21 octobre 2015 13:04:30
Tres bon billet de Maitre Eolas je confirme, instructif et pédagogique, comme la majorité de son blog.

Les prières de rues sont légales tant qu'elles sont autorisées par la Préfecture non il me semble ? Comme tout autre manifestation publique d'ailleurs.

Et c'est le fond de commerce du FN de dire des énormités souvent très démagogiques. Le problème, c'est qu'ils occupent ainsi un espace laissé vacant par tous les autres partis politiques, sur des questions qui inquiètent les Français (l'immigration et le patriotisme typiquement...).
Si les partis "classiques" tentaient de s'imposer dans le débat, on verrait vite que la position du FN est la plupart du temps ridicule et ne tient actuellement que par le manque d'alternatives aux alentours sur les mêmes sujets.
mercredi 21 octobre 2015 13:08:30
Ori, je peux faire la même chose avec la Bible et te trouver les mêmes exemples d'intolérance.
Ca ne sert à rien de sortir de leur contexte global des phrases écrites dans des livres pluriséculaires. Heureusement que peu de gens (trop encore hélas certes) appliquent les préceptes du Coran ou de la Bible à la lettre ! Sans recul critique sur ces textes, tu cours à la perte (ou à l'extrémisme religieux plus exactement).
Quand tu parles avec des croyants, l'immense majorité va te parler d'acceptation de l'autre avant tout.
mercredi 21 octobre 2015 13:13:34
Je considère pour ma part qu'il n'y a aucune justification au fait de considérer comme positif un bouquin qui appelle à tuer les juifs, les homos, les adultérins,...

Et à considérer comme un "beau modèle" à suivre l'homme qui a donné ces ordres et les a appliqués de son vivant.

Je ne condamne pas les individus mais la doctrine par ailleurs.
mercredi 21 octobre 2015 13:23:05
En outre spiral, j'aurais attendu de ta part autre chose que "dans la bible aussi il y en a", depuis quand les horreurs des uns excusent celles des autres ? :/
mercredi 21 octobre 2015 13:27:12
Il faut prendre la religion pour ce qu'elle est.
Dans des temps où les gens était peu éduqués, où la vie était difficile, il y avait beaucoup de morts, avoir une communauté où se réfugier permettait de "tenir le coup", de se remonter le moral, puis de rencontrer et parler avec des gens (comme les forums aujourd'hui).

Certaines mesures (comme l'interdiction de manger du porc par exemple) ont ensuite été prises pour protéger ces populations (car le porc se conserve très mal et est très propice à la transmission de maladies, au temps où les réfrigérateurs n'éxistaient pas).

La religion a été très bénéfique. Et l'est encore aujourd'hui pour des gens qui sont paumés et ne croient pas aux psy.

Aujourd'hui, la religion est devenu une sorte de pouvoir supplémentaire. Et je trouve triste que des gens ne réfléchissent pas par eux même à ce qu'on demande. Lorsqu'on voit toutes les luttes de pouvoir du christianisme et de l'état, les croisades et leurs milliers de morts, ou encore aujourd'hui la manif pour tous, je trouve ça désolant. Pourtant il y a dans l'éducation religieuse une éducation morale qui elle est bénéfique (mais il n'y a pas besoin d'aller à l'église ou à la mosquée pour apprendre à bien se conduire).
C'est comme tout, il y a des choses bien, et d'autres qui le sont moins. Et le pire, ce sont ceux qui ne sont pas capables de réfléchir et décider par eux-mêmes (un peu comme les linuxiens qui ne comprennent pas que quelqu'un ai testé plusieurs systèmes d'exploitation et choisisse de rester sur Windows... ouh le vilain troll poilu).
mercredi 21 octobre 2015 13:32:52
Je suis moins tolérant que toi à l'égard des religions. Je considère également qu'il faut prendre les religions pour ce qu'elles sont :

Des moyens de contrôle des masses par quelques "élus". Des idéologies dans lesquelles les homos, les femmes, ou les impies sont toujours perdants.

Non clairement, je n'aurai jamais de tolérance à l'égard des religions. Non pas parce que quelques personnes en deviennent fanatiques, mais parce que je les juge fondamentalement néfastes.
mercredi 21 octobre 2015 13:36:09
De toute façon, des moyens de contrôle de masse tu en as d'autres.
Les médias par exemple.
mercredi 21 octobre 2015 13:43:12
Au bout du compte il y aura forcément du "contrôle de masse" dès qu'une société existe, sinon on se trouve avec un système anarchique en proie au chaos.
mercredi 21 octobre 2015 14:29:16
Citation
Original Sin
En outre spiral, j'aurais attendu de ta part autre chose que "dans la bible aussi il y en a", depuis quand les horreurs des uns excusent celles des autres ? :/

C'était maladroit de ma part oui.
Je connais ta position en plus (qui concerne toutes les religions), mais les arguments que tu sortais avec les citations de l'Islam sont très souvent utilisés pour descendre l'Islam en flammes au profit de la religion catholique. Du coup, j'ai répondu à côté de la plaque :/

Mais comme le dit Woofy, y a des choses bien dans les religions, une philosophie de vie et de perceptions des choses qui moi personnellement ne me déplait pas (bien que je sois profondément athée).
Là j'ai l'impression que, puisque ce sont toujours les 1% extrémistes qui sont médiatisés (islamistes, Civitas, etc.), faudrait jeter le bébé avec l'eau du bain en gros.
Alors que ceux qui suivent aveuglément les préceptes énoncés par l'Eglise, pensent que les femmes sont le mal car elles proviennent d'un os d'Adam, etc., c'est minoritaire. La religion et la foi ont apporté du bien dans la vie de millions de personnes, sans que ces dernières ne soient embrigadées et décérébrées par quelque contrôle de masse.
On tombe dans l'excès inverse là j'ai l'impression (et c'est à la mode) : une sorte d'extrémisme athée, qui tolère de plus en plus mal les religions, sous prétexte qu'elles engendrent de l'extrémisme.

Oui, il est inutile de nier qu'au fil de l'Histoire, les religions ont contribué et sont toujours la cause de nombreuses guerres (même si c'était surtout des prétextes quelquefois). D'un point de vue global, cela peut apparaître comme néfaste.
Mais au niveau local, les religions peuvent amener des bienfaits.

Je pousserais même plus loin, d'un point de vue tout à fait personnel : je trouve qu'il y a un quota de personnes naturellement tolérantes et ouvertes aux autres bien plus important chez les croyants (j'ai surtout discuté avec cathos et musulmans) que chez les athées.
mercredi 21 octobre 2015 14:53:56
Je suis effectivement pour jeter le bébé avec l' eau du bain.

A partir du moment où la science a prouvé qu une majorité de ce qui a été énoncé dans une religion est faux, on peut selon moi admettre que la religion en question était du bullshit.

Du coup, okay pour garder des éléments de folklore qui en sont issus, par tradition, mais continuer de défendre la religion en elle même envers et contre tout est pour moi aussi stupide que de continuer à défendre l idée que zeus habite au sommet du mont olympe.
mercredi 21 octobre 2015 15:02:55
Non mais Ori, si on croyait en la légitimité de leurs écrits, on aurait la foi.
Que la religion apporte de l'espoir à certains, tant mieux, c'est la raison pour laquelle je la tolère, mais sinon ce ne sont pas ses écrits ni les actes de ses pratiquants qui me font penser que c'est une vaste blague, pour ça un brin de jugeotte suffit, comme le fait que le principe d'omnipotence est un paradoxe en soit.

Une personne a le droit de prier, mais quand ils sont plusieurs, il s'agit alors d'un rassemblement. Je ne sais plus à partir de combien mais même s'ils ne font rien de mal, tout rassemblement doit être déclaré à la préfecture. Ainsi quand on faisait des randonnées "sauvages" à roller, à 60 personnes, on ne faisait rien de mal, on respectait même le code de la route, mais on était dans l'illégalité car on ne prévenait pas les forces de l'ordre.
De la même manière, s'ils bloquent une rue sans prévenir la préfecture, ils sont en tort.

Si la préfecture est prévenue et valide, une communication est assurée, et personne ne peut rien y redire.
mercredi 21 octobre 2015 15:05:37
C'est une question d'éducation. Je suis tolérant car mes parents m'ont appris à l'être.
Certains ont besoin pour ça d'envoyer leurs enfants à l'église ou autre (j'ai déjà lu un truc où des gens, aux US je pense, étaient choqués d'apprendre que quelqu'un n'allait pas à l'église avec ses enfants, et lui demandaient "mais comment vos enfants vont-ils faire pour différencier le bien du mal ?").

Dans tes exemples Doc, on peut rajouter aussi l'intolérance envers le mariage homosexuel (ou l'adoption), les idées contre l'avortement, ...

Si tout était blanc ou noir, ça se saurait. Il faut savoir prendre du recul, savoir réfléchir par soi-même, et surtout ne pas généraliser un cas personnel à toute une population.
mercredi 21 octobre 2015 18:23:28
mercredi 21 octobre 2015 19:41:51
mercredi 21 octobre 2015 19:44:17
Tu t'es pas planté de topic ?
mercredi 21 octobre 2015 19:44:45
jeudi 22 octobre 2015 09:20:52
Citation
Cerveza
Coup de pub ?

Un Juif qui offre des ristournes potentielles à ses clients, je confirme que c'est très très suspect.
jeudi 22 octobre 2015 10:06:20
Haha, ordure :)

Belle initiative en tout cas ! Je suis persuadé qu'on peut faire bouger les choses en partant de petites idées de ce genre.
En évitant les sujets dégueulasses et vulgaires de type politique et religion, les gens apprennent à se connaître, se rendent compte qu'au-delà de la barbe et du nez crochu, ils ont des intérêts communs, les mêmes problèmes avec leur petit connard d'ado, la même passion pour le foot, le bricolage ou la cuisine. C'est plus compliqué de détester quelqu'un quand on apprend à le connaître.
jeudi 22 octobre 2015 10:16:03
Et c'est plus difficile de détester une religion quand on comprend qu'elle n'est pas juste la somme des horreurs écrites dans un bouquin périmé, mais que les gens qui la composent ont su évoluer avec le temps (Ori, au lieu de sortir des citations du Coran, je te conseille d'aller voir un imam et de parler avec lui, tu comprendras la différence entre théorie et pratique).
jeudi 22 octobre 2015 10:44:37
Ce qui est détestable, c'est la connerie, l'obscurantisme et le fait d'avoir besoin de "penser à réfléchir"...

"La très grande majorité des croyants ne sont pas des mauvais bougres, ils ont juste mal choisi leurs lectures."
Dieu
jeudi 22 octobre 2015 10:49:55
jeudi 22 octobre 2015 10:58:21
Ça commence comme ça...
jeudi 22 octobre 2015 11:02:27
Citation
Lester Burnham
"La très grande majorité des croyants ne sont pas des mauvais bougres, ils ont juste mal choisi leurs lectures."
Dieu
Même si c'est dit sous couvert d'humour, je sais que tu le penses quand même un peu vu qu'on en avait parlé par MP.
Et cette idée que les croyants sont forcement dans l'erreur, font obligatoirement quelque chose de mal, et/ou sont un peu arriérés du bulbe uniquement parce qu'ils ont le malheur de croire en une puissance supérieure et d'accorder leur vie avec ce principe, ca m'énerve comme disait Helmut.
On peut pas nier que l'obscurantisme et la connerie religieuse existent, mais c'est cette généralisation massive qui m'atterre.

Pour les robots, bah ouais, j'ai bien peur que cela représente un peu notre futur, ne serait-ce que parce qu'ils permettront de sauver des vies chez ceux qui les contrôleront et donc présenteront un vrai avantage tactique. Le fait que ca soit décrié et tout et tout, ca a rarement suffi à en arrêter les développements militaires.
jeudi 22 octobre 2015 11:07:09
jeudi 22 octobre 2015 11:11:17
Ne demandez pas à un croyant à quoi il croit, mais plutôt pourquoi il y croit. C'est ça, le plus important.