Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 22 octobre 2015 16:38:23
jeudi 22 octobre 2015 16:38:55
Perso je n'y crois pas car je n'ai pas de raison d'y croire, et cela ne regarde que moi.

Et je ne juge pas l'étudiante qui portait un voile dans la chambre de cité u d'à côté.
Je ne juge pas non plus celui qui se prenait pour un valet de Satan en Fac de Philo avec ses vêtements victoriens.
Je ne juge pas celui qui ne croit pas en Dieu mais s'est fait tatouer les sept péchés capitaux sur le bras, ni celui qui, bien qu'athée, a préféré jeter son dévolu sur un pentacle à l'envers.
Aucun d'entre eux n'est dangereux, du moment qu'il/elle sait pourquoi il/elle est comme ça, et comme l'a relevé Cerveza, il n'y a pas une, deux ou trois raisons fondamentales de croire en un dieu ou en rien, il y a des tonnes et des tonnes de raisons différentes.
Parfois, il faut accepter ce qu'on ne comprend pas, c'est difficile mais c'est encore le mieux à faire (je crois que c'est le principe même de la tolérance).

J'ai l'impression de débiter des évidences, puis en lisant les divers posts, je me dis que ce n'est peut-être pas si évident :/
jeudi 22 octobre 2015 16:48:50
Je me sens forcé de dire que Lenore a parfaitement résumé en quelques lignes ce que je tente de dire depuis ce matin et a très bien pointé du doigt ce qui me déprime dans les écrits de certains.
Donc même si mon message n'apporte rien, énorme plussoiement pour ma VDD.
jeudi 22 octobre 2015 16:50:33
Bah pour moi il n'y a qu'une seule raison valable de croire en Dieu, l'existence de Dieu.
Si de manière factuelle, Dieu n'existe pas, croire en Dieu c'est avoir tort, point. Et s'il existe, c'est moi qui ai tort, point. Il n'y a pas de point de vue ou de raison profonde qui tienne, il y a juste parfois une incertitude quant à celui qui a raison et à celui qui a tort.
jeudi 22 octobre 2015 16:55:17
@Lenore : je ne sais pas pour les autres, mais à aucun moment je ne juge quelqu'un dans mes écrits.
C'est plus la logique de la pensée qui m'intéresse. Pas sur sa finalité.
jeudi 22 octobre 2015 16:57:37
Oui mais vu que PERSONNE ne peut apporter une réponse définitive à l'existence de Dieu et donc que la question est naturellement entourée de doute, comment condamner une prise de position à ce sujet ?
Tu ne peux pas, tu peux juste dire que les gens n'ont pas la même perception que toi, mais leur point de vue est tout aussi défendable que le tien.
jeudi 22 octobre 2015 17:01:39
MAis sinon, la prise de position sur la religion c'est pas de l'actu, si?

Que fait Remouk pour stopper ca quand on a besoin de lui? :o
jeudi 22 octobre 2015 17:02:41
Woofy : je comprends mieux ta défiance envers les scientifiques, s'ils utilisent les mêmes méthodes que toi. Le boson de Higgs est, depuis 3 ans, une certitude et plus une théorie. (ce qui a d'ailleurs - enfin - valu le Nobel au scientifique éponyme)

J'avais la même réflexion au sujet des 7 péchés capitaux Lenore, si c'est pas un assujettissement au judéo-christianisme ça... :D
jeudi 22 octobre 2015 17:05:50
Je ne condamne pas une prise de position disant "je pense qu'il existe un Dieu, ou une entité supérieure qui nous dépasse" puisque ça, c'est actuellement de l'ordre de l'incertain.

Par contre, "je crois en Dieu, tel qu'il est décrit dans la bible", "je crois en Zeus en haut du mont Olympe" ou "Je crois au père noël", je n'ai aucun problème pour juger que la personne se trompe. Ca ne veut pas dire que c'est une faute morale de sa part, tant mieux pour cette personne si elle se plait à demeurer dans ses fantasmes, mais ça n'en reste pas moins selon moi un tort.

Je n'ai aucune autorité morale pour la contraindre à changer d'avis, et je ne souhaite pas qu'il y en ait, mais clairement, je n'ai aucun problème pour dire "sur ce point, je ne reconnais pas ton point de vue comme valable"
jeudi 22 octobre 2015 17:06:10
D'où tu vois que j'ai une défiance envers les scientifiques ?
Ca serait un comble quand même ! :D
jeudi 22 octobre 2015 17:24:30
Faudrait mettre les sources à jour alors, ou au minimum les vérifier avant de les balancer ;)

Je plussoie le dernier post d'Ori, en ajoutant une dose de flemme pour ne rien dire à la personne en question et s'épargner un débat inutile.
jeudi 22 octobre 2015 17:29:14
Ah oui, je ne me souvenais plus qu'il avait été confirmé expérimentalement, les dernières infos que j'avais c'étaient qu'ils pensaient l'avoir trouvé.
Bref, tu remplace ça par n'importe quel autre truc (bon pas la vitesse d'expansion de l'univers, ni la matière noire, il me semble que c'est prouvé, mais ce ne sont pas les exemples qui vont manquer), je maintiens mon propos.

Par contre attention lorsque tu me lis, nous n'avons pas le même filtre, tu me fais dire des choses que je n'ai ni dites ni pensées.
jeudi 22 octobre 2015 17:57:32
STOP. Changement de sujet immédiat.

1) Si vous voulez discuter plus en profondeur, créez un autre topic.
2) Ori (et d'autres), merci de ne pas dénigrer ceux qui pensent/croient différemment de toi (vous).
jeudi 22 octobre 2015 21:12:43
jeudi 22 octobre 2015 21:27:41
9 à 13 ans et pas un spectateur pour en prendre un pour taper sur l'autre? T_T
vendredi 23 octobre 2015 01:11:26
Pas évident de savoir si tu réagis vraiment. A quel point étaient-ils agressifs, à quoi ressemblaient-ils, de quels moyens disposaient-ils ? Oui si tu te mets dans un coin du cinéma je vois mal des enfants de 9 à 13 ans venir à bout de ta défense, mais malgré tout, est-ce que t'irais les taper à pleine patate dans ces conditions ? Et si tu le faisais, serais-tu envoyé en taule ? La légitime défense tiendrait-elle si tu tuais un des gamins qui te font l'assaut, les deux camps à mains nues ?
vendredi 23 octobre 2015 09:56:30
Y a que moi que ca choque ?
Le film Paranormal Activity 5 est interdit aux moins de 12 ans, et y a des jeunes de 9 ans qui sont rentrés dans la salle ! Honteux ce laxisme de la part du cinéma...
vendredi 23 octobre 2015 10:07:00
Citation
SpiralPad
Y a que moi que ca choque ?
Le film Paranormal Activity 5 est interdit aux moins de 12 ans, et y a des jeunes de 9 ans qui sont rentrés dans la salle ! Honteux ce laxisme de la part du cinéma...
Il n'y a que moi que ça choque ?
Il y a eu 5 Paranormal Activity !
vendredi 23 octobre 2015 10:20:05
Haha...

J'aurais tapé le plus fort possible pour impressionner ma gamine de cinq ans qui serait venue voir le film avec moi.
vendredi 23 octobre 2015 10:32:15
Question légitime Roger. Parce que concrètement, une meute d'une centaine d'enfants sauvages, c'est suffisant pour venir à bout de plusieurs adultes, mais vu la justice Française, je pense quand même que ce serait l'adulte qui serait condamné s'il se défend et qu'il ne mesure pas assez sa force, causant des blessures ou un décès accidentel.
vendredi 23 octobre 2015 10:44:33
Et cela, que ce soit parce qu'il tape un enfant ou un adulte.
La légitime défense doit être proportionnée à l'attaque qui nous est lancée : en gros, si un gamin veut te taper, le tuer (même accidentellement) est un peu too much.
Mais bon, c'est mieux de taper encore une fois sur la justice française, de toute façon tout est de sa faute à cette salope :)
vendredi 23 octobre 2015 11:04:03
Je parle d'un accident du au fait qu'il est difficile de savoir comment réagir si on se fait agresser par un nombre élevé d'enfants. D'un côté, tu n'as pas envie de te laisser faire, de l'autre, c'est difficile de savoir exactement quelle est la "solidité" d'un gosse, surtout dans la cohue.
vendredi 23 octobre 2015 11:27:49
Pas experience, un gosse c'est quand même pas mal solide. :p

Et oui une horde de gosse violent ça fait flipper et tu ne peux pas forcément t'y opposer
vendredi 23 octobre 2015 11:31:03
Ca dépend, avec un lance napalm c'est gérable
vendredi 23 octobre 2015 11:33:30
Pour rejoindre Ori pour une fois, si tu es seul face à un groupe qui en veut à ton intégrité physique, ta seule chance est d'en pourrir un pour impressionner les autres.

Bien sûr qu'un adulte (ou trois, ou 4) face à 20 jeunes de 10 ans ne fais pas le poids.
Sauf quand les 19 autres voient leur pote avec une tête au carré, ils y réfléchissent à deux fois avant de t'attaquer.