Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 3 novembre 2015 14:20:22
Alors comme justification, roger, au hasard ... le fait que c'est la guerre et que les gens d'en face ont comme projet de zigouiller ceux qui sont en place actuellement, ainsi que ceux qui les ont soutenus ...
mercredi 11 novembre 2015 10:19:02
Chais pas si vous avez un peu suivi les élections récentes au Portugal, mais il risque d'y avoir de nouveau un peu de grabuge dans l'UE après l'épisode grec d'il y a quelques mois.

La gauche a gagne les élections dans les faits et veut tenter de mener une politique anti-austérité, soutenue par une bonne partie du peuple donc. Le président de la République Silva a tenté d'imposer malgré tout un gouvernement de droite pour "sauvegarder les engagements internationaux du Portugal" (i.e. lécher les bottes de Bruxelles), gouvernement qui a bien vite été mis en minorité par l'union de la gauche.

On va donc voir ce que ca va donner. Les Portugais ont davantage de marge de manœuvre que les Grecs car ils ne sont pas sous programme économique de l'UE. Mais la Commission européenne verra forcement d'un mauvais œil ce programme de rupture et donc fera pression sur le gouvernement pour le faire rentrer dans le rang.
Le leader de la gauche, Costa, sait malgré tout que si sa formation veut rester au pouvoir, elle devra se lancer dans un bras de fer, sous peine de voir l'électorat déserter et la droite revenir aux commandes.
jeudi 12 novembre 2015 13:37:36
Facebook dévoile de nouvelles fonctionnalités, dont celle - heureusement désactivée par défaut pour le moment - permettant de voir quand vos contacts sont près de vous.
Flippant et intrusif je trouve...
jeudi 12 novembre 2015 13:56:41
SpiralPadix la saleté de journaliste :O

"Cette fonctionnalité est désactivée par défaut, ce qui signifie que seule la position des personnes ayant décidé de l’activer pourra être partagée. Une façon d’anticiper les accusations de « flicage » dont fait souvent l’objet le réseau social et les craintes liées à la géolocalisation."

Facebook c'est comme internet, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Ça peut être aussi utile que dégueulasse...
Bon ok, 92 % du temps c'est dégueulasse mais quand même, pense aux 8 % !
jeudi 12 novembre 2015 13:58:51
J'ai comme l'impression que j'ai pas lu ton post avant de répondre. Je ne m'excuserai pas, tout simplement parce que j'ai pas oublié ce que tu as fait à cette gosse quand on était ados.
jeudi 12 novembre 2015 14:08:57
Facebook essaie de piétiner les platebandes de Tinder?

Pourquoi pas après tout, sur facebook tu as au moins un minimum de contrôle sur ta friendlist.
Libre à toi d'y accepter que des gens que tu es prêt à croiser.
jeudi 12 novembre 2015 14:31:52
Je sais bien que y a pas que du mal dans Facebook. D'ailleurs, d'un point de vue technique, ce qu'ils arrivent à faire algorithmiquement est impressionnant.
Je déplore juste ce "flicage" en effet, qui semble se généraliser de plus en plus, et ce dans un enthousiasme - car c'est une avancée technologique - qui me fait peur.
C'est quoi l'intérêt de l'option ? Si un ami est dans le coin et ne me contacte pas, c'est juste qu'il a pas envie de me voir non ? Et pour le moment, c'est désactivé par défaut oui, va savoir si cela le restera...
jeudi 12 novembre 2015 15:02:22
Citation
SpiralPad
C'est quoi l'intérêt de l'option ? Si un ami est dans le coin et ne me contacte pas, c'est juste qu'il a pas envie de me voir non ? Et pour le moment, c'est désactivé par défaut oui, va savoir si cela le restera...

Justement, de ne pas avoir à le dire? D'ailleurs il existe déjà une option de géolocalisation pour les statut, on peut ainsi partager sa position avec ses contacts.
Sauf que :
- facebook trie les publications que vous voyez sur votre mur, et voitre statut peut très bien ne pas être vu par toutes les cibles que vous visiez.
- il faut prendre la peine d'écrire le message, vous n'en avez peut-être pas l'envie, ni la possibilité.

Cette option permet aussi d'avoir à planifier quoi que ce soit. Qui prévient toute sa FL quand il part faire un tour? Quid des gens qui ne sont pas habituellement dans le coin mais y sont par hasard? (dans le cas d'un gros festival par exemple)

Quant à mettre l'option en "opt-in", il y aurait une trop grosse levée de bouclier de la part des utilisateurs, ils ne sont pas idiots, ils savent très bien qu'ils marchent sur des œufs d'un point de vue vie privée et qu'ils ne peuvent se permettre trop de (non) libertés sous peine de perdre leurs utilisateurs.

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est l'autre fonctionnalité dont parle l'article : la reconnaissance faciale. A votre avis, vous êtes sur combien d'arrière plan photos d'inconnus prises dans les lieux publics (et pas toujours à votre avantage)?
jeudi 12 novembre 2015 15:18:01
En lisant les deux premiers paragraphes de ton message Doc, je me rends compte que c'est une profonde différence de mentalité plus qu'autre chose qui me fait penser cela sur le sujet.
Car tes arguments en soi se tiennent, mais je me sens tellement pas concerné par eux...
Typiquement "Il faut prendre la peine d'écrire le message, vous n'en avez peut-être pas l'envie, ni la possibilité. Cette option permet aussi d'avoir à planifier quoi que ce soit. Qui prévient toute sa FL quand il part faire un tour?", ça me passe par-dessus la tête et je me sens presque idiot de ne pas comprendre le raisonnement derrière.
Si t’as pas envie d’écrire le message, bah c’est que t’as pas tellement envie de voir tes potes non ? Si t’en as pas la possibilité, y a toujours le portable je trouve.
Ptet que le fait de ne pas avoir Facebook ne me fait pas prendre conscience de tout cela de la même façon, je sais pas. J’vais pas me lancer dans une diatribe anti-Facebook facon.

Pour l’algo de reconnaissance faciale, oui moi aussi ca me gêne beaucoup. On l’avait déjà évoqué je crois. Encore une fois pour moi, derrière une technologie vraiment bluffante, y a des possibilités et des dérives gênantes. L’anonymat va devenir de plus en plus un luxe que plus personne ne pourra s’offrir (ca fait fataliste je sais).
jeudi 12 novembre 2015 15:47:44
Citation
SpiralPad
Ptet que le fait de ne pas avoir Facebook ne me fait pas prendre conscience de tout cela de la même façon
Je pense aussi que ceci explique cela : il y a certains "codes de communication" qui se sont mis en place : il y aura les statuts agréables à lire, et ceux qui te donneront envie de présenter ta batte de base-ball aux rotules de son rédacteur.

Citation
SpiralPad
En lisant les deux premiers paragraphes de ton message Doc, je me rends compte que c'est une profonde différence de mentalité plus qu'autre chose qui me fait penser cela sur le sujet.
Car tes arguments en soi se tiennent, mais je me sens tellement pas concerné par eux...
Typiquement "Il faut prendre la peine d'écrire le message, vous n'en avez peut-être pas l'envie, ni la possibilité. Cette option permet aussi d'avoir à planifier quoi que ce soit. Qui prévient toute sa FL quand il part faire un tour?", ça me passe par-dessus la tête et je me sens presque idiot de ne pas comprendre le raisonnement derrière.

Du coup c'est moi qui comprend plus trop là.
Si jamais je vois un de mes contact publier "Je serai au bar machin à tel heure", "je vais au concert de bidule le tant", "je pars faire un tour en centre ville" de manière récurrente, il va vite se retrouver "muted" => ça rejoint les codes dont je parlais plus haut.

Quant au portable (Pour info j'imaginais l'utilisation de facebook via smartphone en rédigeant mon texte), c'est pas toujours simple non plus :
- gérer une sortie par SMS, si il y a plus de 4/5 personnes ça devient vite le bordel (faut répondre à tout le monde etc) et tu y basse beaucoup de temps.
- Il y a les gens que tu va oublier fatalement; genre ton pote père de famille qui habite l'autre bout de la banlieue.
- Il y a ceux sont tu n'a pas le numéro :)
jeudi 12 novembre 2015 15:59:58
Ok pour les codes en question. Chacun a sa propre utilisation et tolérance à ce niveau façon j'imagine.

Et oui, par "portable", j'entendais SMS ou appels tu l'as déduit.
Encore une fois, chaque expérience est personnelle, donc je vais bien me garder de porter des jugements ou de généraliser. Je sais que de mon cote, n'étant sur aucun réseau social et étant pourtant dans mes différents cercles d'amis "le mec qui organise des trucs", je m'en tire facilement avec mails et SMS.
Ptet que si je me mettais à Facebook, je trouverais ca encore plus facile qui sait ? Mais j'ai juste l'impression que ca prend une place de plus en plus prépondérante dans nos vies, si bien qu'on ne peut plus s'en passer (et c'est pour ca que je me sentais à coté de la plaque vis-à-vis de tes remarques).
jeudi 12 novembre 2015 18:51:42
On en parle de l'appli "happn" ?
jeudi 12 novembre 2015 19:03:41
C'est quoi ?
(Je sens que je vais perdre une part d'innocence et de bienveillance envers l'Humanité en voyant la réponse)
jeudi 12 novembre 2015 19:08:36
Rencontres geolocalisees :-)
jeudi 12 novembre 2015 19:10:21
Une application qui a pour seule utilité le même ad-on que facebook. En gros tu télécharges l'appli, tu te balades en ville, et toute personne qui a installé cette application que tu croises sera indiqué. Et si tu la personne te plaît tu pousse sur un coeur. L'autre personne voit que tu as misbun coeur et si tu l'interresse elle met aussi un coeur et vous pouvez engager une conversation.
jeudi 12 novembre 2015 20:21:29
Des tamagotchis humains, putain la tristesse...
jeudi 12 novembre 2015 20:32:50
Ouai c'est Tinder quoi =D
(ou Gaydar, c'est selon)
vendredi 13 novembre 2015 12:32:01
Concernant l'info sur le Portugal SpiralPad, sache qu'ils ont bien intégré la plateforme européenne de règlement livraison des titres (il y a peu), et que ce sont parmi les acteurs les plus efficaces et les mieux préparés.
Ce qui signifie donc que le pays peut se réveiller politiquement, les grosses institutions restent à la botte de l'Europe pour le principal : les thunes.
vendredi 13 novembre 2015 12:35:15
Rassurant...
Merci pour la précision Roger !
vendredi 13 novembre 2015 22:21:24
Tiens, 2 fusillades dans Paris, et des explosions près du stade de France.

Personne n'était dans le 10ème, dans le 11ème ou à la plaine St Denis dans l'heure écoulée ^^ ?
vendredi 13 novembre 2015 22:32:00
Je pointe ! (Panne de chaudière, spour ça)
vendredi 13 novembre 2015 22:51:35
Je pointe ! (vie de geek, spour ça)
vendredi 13 novembre 2015 22:52:24
Ca a l'air méchant quand même, 18 morts ils disent pour le moment...
vendredi 13 novembre 2015 22:57:51
Soyez prudents les amis :(
vendredi 13 novembre 2015 23:17:08
Y aurait qu'un seul mort que ça serait déjà méchant, je trouve.