Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
dimanche 5 octobre 2014 13:04:57
Bon, aujourd'hui, j'ai regardé la télévision (honte à moi!) et en fait aujourd'hui le seul truc qui en ressort, c'est que c'est la "manif pour tous". et la, une question monte en moi:
Pourquoi s'appeler manif pour TOUS, quand le seul but visé est d'empêcher une partie du "tous" d'avoir une vie de famille heureuse et complète?
le tous ne serait donc qu'un "tous ceux qui pensent comme moi, et non pas ces tarés congénitaux que sont les homosexuels"? Et surtout, vous feriez pas mieux de retourner vous occuper de VOS gosses au lieu d'emmerder ceux qui se battent pour en avoir et qui les méritent sans doute bien plus que vous?
c'est ridicule.
Comme dirait une grande philosophe de notre décenie: "nan mais allo quoi".
dimanche 5 octobre 2014 13:15:35
Le nom, c'est uniquement parce que le mouvement a été créé en réaction à la loi du "mariage pour tous".
Du coup, ils l'ont repris en le modifiant.

Quant à leurs revendications, je ne vais pas trop m'étendre dessus. Mais ce n'est pas parce qu'on est contre le mariage homosexuel ou la PMA pour couples gays que l'on est homophobe et considère les homos comme des "tarés congénitaux", fais gaffe à l'amalgame.
Le problème, c'est que les couillons qui pensent vraiment ça sont beaucoup plus vendeurs au niveau de la télévision, donc on peut avoir l'impression que toute la Manif n'est constituée que de gens de cet acabit, ce qui n'est pas le cas.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/14 13:15 par SpiralPad.
dimanche 5 octobre 2014 13:29:10
Faut m'expliquer comment on peut être contre le mariage homosexuel, sans être homophobe. :D Pour la PMA c'est un autre débat effectivement, mais pareil si on est contre pour la PMA seulement quand il s'agit de couples homosexuels, l'homophobie n'est pas loin.

Et sinon, le nom "manif pour tous" a été choisi pour semer la confusion et faire croire dire "ah bah moi je suis d'accord avec eux" à ceux qui n'ont pas trop suivi et ne savent pas exactement le but de la manif.
dimanche 5 octobre 2014 13:49:57
Non mais sérieux, ils en sont encore là ? La loi elle est passée, c'est pas parce que tous les 6 mois ils descendent dans la rue qu'elle va être annulée... Faudrait qu'ils commencent à se préoccuper d'autres choses...
dimanche 5 octobre 2014 13:57:39
Personnellement, je ne demande qu'à croire que les partisans de la manif' pour tous contre certains ne sont pas tous des homophobes primaires (même si je ne partage pas du tout leurs revendications). Si l'un d'entre eux parcourt ce forum et peut expliquer très clairement en quoi on peut être contre le mariage de personnes du même sexe sans être homophobe, qu'il/elle s'exprime et je verrai si, pour moi, ça se tient (après chacun se fait son opinion sur la question).

Après j'ai du mal avec le principe même de leur manif' d'aujourd'hui : manifester pour protester quand le gouvernement va à l'encontre de ce qu'on considère comme notre liberté, OK. Mais là, le gouvernement AUSSI est contre la GPA oO
Du coup ils vont dire quoi au juste ?
"Nous sommes contre les directives du gouvernement, le gouvernement est contre la GPA, nous aussi nous sommes contre la GPA mais... Heu... Le gouvernement est méchant quand même !"
dimanche 5 octobre 2014 14:12:05
Comme remouk, je considère qu'on ne peut pas être contre le mariage homosexuel et ne pas être homophobe.

"Je les aime bien, mais faut pas qu'ils se marient".

ça me fait penser à ça du coup : "Non, mais les étrangers, je les aimes bien, tant qu'ils restent dans leurs pays".
dimanche 5 octobre 2014 14:21:47
Citation
remouk
Faut m'expliquer comment on peut être contre le mariage homosexuel, sans être homophobe. :D Pour la PMA c'est un autre débat effectivement, mais pareil si on est contre pour la PMA seulement quand il s'agit de couples homosexuels, l'homophobie n'est pas loin.

De la même manière que tu peux être contre le droit de vote aux étrangers sans être xénophobe ou bien rire aux vannes de Dieudonné sans être antisémite.

Citation
Lenore
Si l'un d'entre eux parcourt ce forum et peut expliquer très clairement en quoi on peut être contre le mariage de personnes du même sexe sans être homophobe, qu'il/elle s'exprime et je verrai si, pour moi, ça se tient (après chacun se fait son opinion sur la question).

Je pense que la plupart étaient des religieux qui y voyaient une atteinte à leur tradition.
Il ne faut pas oublier que pendant très longtemps, le mariage était uniquement une affaire religieuse (pour ma part je me sentirai beaucoup plus engagé moralement avec un mariage religieux qu'avec un "simple" mariage civil.).
Du coup ce n'est pas avec le concept d'union et de mise en commun des biens qu'ils avaient un problème, mais bel bien avec le terme "mariage".
dimanche 5 octobre 2014 14:31:08
En me renseignant un peu sur la question (n'hésitez pas à me dire si je me trompe), le mariage civil a été instauré en 1792, donc je présume que la séparation entre mariages civil et religieux s'est faite à ce moment-là.
Alors pourquoi ce n'est qu'aujourd'hui que les religieux gueulent sur le terme "mariage" ? Question rhétorique : je sais bien que l' "emprunt" du terme pour l'union civile ne les dérangeait pas, jusqu'à ce qu'on y mêle les homosexuels. Alors, à partir de là, je ne comprends toujours pas en quoi ce n'est pas une pensée homophobe (je peux comprendre que le terme soit mal accepté, on parle d'une "phobie" non dans le sens de peur, mais plutôt dans le sens d'intolérance et ça fait pas beau, il n'empêche que c'est de ça qu'il s'agit).
dimanche 5 octobre 2014 14:58:20
Citation
Dr.MV
De la même manière que tu peux être contre le droit de vote aux étrangers sans être xénophobe ou bien rire aux vannes de Dieudonné sans être antisémite.

Non ce n'est pas pareil du tout, dans le cas du vote par exemple, ça a une influence sur les résultats et donc sur la vie de chacun en communauté.

Dans le cas du mariage, que les gays se marient ne changera rien à la vie des autres.

Quant à l'humour, c'est bien trop subjectif. ;)

Citation
Dr.MV
Je pense que la plupart étaient des religieux qui y voyaient une atteinte à leur tradition.
Il ne faut pas oublier que pendant très longtemps, le mariage était uniquement une affaire religieuse (pour ma part je me sentirai beaucoup plus engagé moralement avec un mariage religieux qu'avec un "simple" mariage civil.).
Du coup ce n'est pas avec le concept d'union et de mise en commun des biens qu'ils avaient un problème, mais bel bien avec le terme "mariage".

Pareil, ça ne change rien à leur tradition, puisqu'on ne parle pas de mariage religieux gay. Si c'est simplement le terme qui les fait chier, alors je ne vois pas pourquoi ils ont tenté d'empêcher l'union civile des homosexuels, à la limite, faire une pétition pour changer le nom, mais là, ça ressemblait surtout à une fausse excuse derrière laquelle ils pouvaient se cacher.
dimanche 5 octobre 2014 15:02:51
Jusqu'à la révolution, l'église était toute puissante.
C'est bien lors de la révolution que tout pouvoir a été retiré à l'église, pour ne le laisser qu'à l'état, et donc que le mariage officiel est désormais le mariage civil.
D'ailleurs, on ne peut pas se marier à l'église si on n'est pas marié civilement (il faut fournir à l'église un certificat de mariage pour être marié). Pour les autres religions je ne sais pas comment ça se passe, mais ça doit être grosso-modo la même chose. Et c'est aussi depuis ce moment là que l'état est devenu laïc, et donc qu'il est possible de se marier uniquement à la mairie, sans faire de mariage religieux (enfin dites-moi si je me trompe, je n'ai pas la science infuse non plus).

Concernant les manifestations en ce moment contre les mariages pour personnes de même sexe, les trans etc, certains croient dur comme fer que les enfants qui seront élevés par ces familles ne seront pas bien développés, car il est important d'avoir "un papa" et "une maman" pour leur équilibre.
En sachant que beaucoup de couple sont divorcés à présent (ce qui était encore peu courant il y a 20 ans, les enfants de couple divorcés on les traitaient un peu "à part"), cet argument me fait doucement rigoler car ceci est mieux accepté par la société.
Niveau politique, c'est surtout un moyen de plus pour se plaindre du pouvoir en place, de la manipulation des masses. Ou même côté politique, faire que les gens manifestent pour ou contre ceci permet de leur faire regarder hors de problèmes plus graves (chomage, économie, ...). Ca les arrange bien.

Rappelons que les lois les plus liberticides (de celles que j'ai suivi : LCEN, Hadopi, Loppsi, Loppsi 2, mais il y en a d'autres) sont votées à l'assemblée lorsque personne ne regarde : Jeux olympiques, coupe du monde de foot ou de rugby, veille de noël, ...
dimanche 5 octobre 2014 15:09:25
Séparation de l'église et de l'état : 1905 Woofy, avant la religion (chrétienté principalement [et catholicisme]) était omniprésente.
dimanche 5 octobre 2014 15:23:53
Pour avoir cotoyé des gens ayant participé à des manifs pour tous, je dirais, dans ceux que je connaissais évidemment, que la proportion était celle-ci :

Homophobes : 1/4
A cause de leurs valeurs religieuses : 1/4
Féministes ayant peur de voir comme aux USA, la GPA entrainer du "commerce d' utérus" : 1/2
dimanche 5 octobre 2014 15:24:44
Citation
remouk
Pareil, ça ne change rien à leur tradition, puisqu'on ne parle pas de mariage religieux gay. Si c'est simplement le terme qui les fait chier, alors je ne vois pas pourquoi ils ont tenté d'empêcher l'union civile des homosexuels, à la limite, faire une pétition pour changer le nom, mais là, ça ressemblait surtout à une fausse excuse derrière laquelle ils pouvaient se cacher.

Du peu que j'ai suivi le truc, il me semble bien que les orga de la manif étaient justement pour une union civile.
Mais comme le souligne Woofy, je suis beaucoup plus sensible à des lois telles que la loppsi.
dimanche 5 octobre 2014 16:10:31
Citation
Original Sin
Pour avoir cotoyé des gens ayant participé à des manifs pour tous, je dirais, dans ceux que je connaissais évidemment, que la proportion était celle-ci :

Homophobes : 1/4
A cause de leurs valeurs religieuses : 1/4
Féministes ayant peur de voir comme aux USA, la GPA entrainer du "commerce d' utérus" : 1/2

Ouais enfin là c'est juste une loi pour qu'ils puissent se marier, on ne parle pas encore des enfants...
(Perso je suis pour le mariage gay, pour la PMA mais contre la GPA)
dimanche 5 octobre 2014 16:10:41
Ça m'a fait rire :

dimanche 5 octobre 2014 16:14:41
Tain c'est tellement ça en plus...
"Nan mais tu vois, l'enfant à besoin d'un repère masculin ET d'un repère féminin donc les couples homos peuvent pas avoir d'enfants ! Par contre, la mère célibataire ou les parents divorcés et remariés constituent un cadre de vie beaucoup plus stable voyons !"
dimanche 5 octobre 2014 16:17:48
C'est un prétexte comme un autre pour dire que le gouvernement fait de la merde... Là c'est un truc compréhensible par tous, pas un truc économique que la moitié des gens ne comprennent pas. Là, théoriquement, tout le monde est concerné, et les anti-mariage jouent aussi sur ça, pour se faire voir de tous et en profiter pour dire ce qu'ils ont à dire.
dimanche 5 octobre 2014 16:22:02
L'ironie de la situation, c'est que certains se batt(ai)ent pour avoir le droit de se marier tandis que ceux qui l'avaient n'ont jamais autant divorcés :{

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/14 16:33 par Dr.MV.
dimanche 5 octobre 2014 16:37:31
Mon point de vue va peut-être paraître un peu extrême mais je ne serais pas spécialement ému en cas d'attaque terroriste pendant la manif de cet après-midi... :D
dimanche 5 octobre 2014 16:44:30
dimanche 5 octobre 2014 16:53:17
J'ai joui Oo
dimanche 5 octobre 2014 20:07:33
Bon finalement, je me range du coté de Remouk =D

Pour info, c'est une poignée de personne trèèèèès...conservatrices on va dire, que les média et les réseau sociaux aiment bien faire tourner.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/14 20:09 par Dr.MV.
dimanche 5 octobre 2014 20:53:55
Ouais enfin là ils ne sont pas que dix quoi.
Charmant... XD
dimanche 5 octobre 2014 21:49:53
Arf je reviens un peu après la bataille (le sujet est toujours aussi magnifiquement polémique), mais juste pour te répondre remouk.
Donc en quoi est-ce qu'on peut être contre le mariage gay et la GPA pour les gays sans être homophobes ?

Ca a été dit par quelques-uns si j'ai bien lu, mais y a pas que des gros vilains homophobes dans ce mouvement (heureusement, car ils sont quand même assez nombreux). C'est juste que la Manif pour Tous brasse plein de profils différents :
  • des vrais homophobes donc, cf la photo à gerber ci-dessus. Même s'ils ne sont pas majoritaires, c'est eux qui sont le plus médiatisés.
  • des personnes attachées à la religion, qui sont un peu trop bêtes pour comprendre que le mariage gay ne sera que civil et qu'il n'y aura pas d'hérésie commise au sein de leur sacro-sainte église. Une fois encore, c'est les extrêmistes de Civitas qui se sont le mieux illustrés dans ce domaine, et l'image des cathos en a pris un coup (le catho-bashing ambiant m'horripile horriblement, mais ça c'est un autre débat).
    Comme tu l'as dit remouk, on aura rebaptisé la locution "mariage homosexuel" en "union civile homosexuelle", ça aurait été très hypocrite mais je suis sûr que y aurait eu moins de bazar. Là y a un amalgame horrible fait entre le mariage religieux et civil, et personne semble dire à l'Eglise que ce ne sont pas leurs affaires. M'enfin...
  • des gens qui sont simplement contre toute annonce du gouvernement et qui ont notamment pris Taubira comme tête de Turc. Quand elle dira "blanc", ils diront "noir" (voir "singe" pour les meilleurs d'entre eux hoho). En gros, ils sont juste là pour le plaisir de manifester contre Hollande, le sujet est davantage un prétexte qu'autre chose.
  • les gens qui pensent qu'autoriser le mariage gay ouvre la porte à d'autres choses (typiquement PMA, GPA pour rester là-dedans). Et que le mariage gay est un peu une boite de Pandore, qui entraînera forcément des "avancées" sociales fortement problématiques. Et donc pour rester dans le cadre de l'enfance, à voir si un gosse a un bon cadre de vie quand il a deux pères ou deux mères.

Donc non, c'est pas parce qu'on est contre le mariage gay qu'on est homophobes. Ce n'est pas parce qu'on est contre la GPA pour les couples gays qu'on l'est tout autant.
Mais dans notre société où, dès que tu t'opposes à quelque chose pour tes propres raisons même réfléchies, tu es taxé de "machin-phobe", ça va vite.
dimanche 5 octobre 2014 22:11:24
MAIS BIENTÔT ON POURRA SE MARIER AVEC SON CHIEN SI CA CONTINUE !