Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 7 février 2017 13:10:52
Citation
SpiralPad
Non, mais l'histoire n'est pas de citer des sources ou pas, il faut juger de la pertinence de ces sources !

Évidemment... ! Désolé si j'ai fait un raccourci de langage mais il s'agit bien de remonter à la source, ensuite on peut juger sa pertinence. A mon sens pas obligé d'être expert dans un domaine pour se faire, l'idée est de savoir si un fait est avéré ou non.

Quand à l'AFP c'est un cas à part quand même, non ?

Citation
SpiralPad
Ou à l'inverse, tu peux avoir un site qui fait un vrai travail d'investigation par lui-même et donc ne cite aucune source, mais qui peut proposer un article de qualité.

D'où l'importance de la carte de presse et de la déontologie du journaliste.

Enfin je suis assez d'accord avec votre point de vue, je me fais un peu l'avocat du diable car contrairement à vous je trouve que c'est un pas dans le bonne direction, le message étant : "attention à ce que vous lisez, ne prenez pas tout pour argent comptant", ça peut sembler évident pour plein de gens mais je crois que ce n'est pas le cas pour une certaine majorité.
mercredi 8 février 2017 11:20:31
mercredi 8 février 2017 14:03:22
Citation
remouk
EDIT
:(
jeudi 9 février 2017 17:37:40
Un coup de geule au sujet de Fakir et du Décodex que je trouve assez intéressant : ici
vendredi 10 février 2017 08:23:55
Ouep, bon article.
Et en effet, trouver un média résolument objectif est mission impossible (et heureusement dans un sens). Mais le tout est d'en être conscient en le lisant, sans pour cela avoir besoin d'une petite pastille pour nous le dire.
vendredi 10 février 2017 09:29:35
Citation
Lintitinwë
Un coup de geule au sujet de Fakir et du Décodex que je trouve assez intéressant : ici

Bizarre pour cet article d'occulter une partie de la réponse du Monde, en l'occurence :

Citation
Les décodeurs
Une nouvelle fois, nous ne reprochons rien aux sites militants comme Fakir. Simplement, nous les distinguons des sites d'information, il n'y a pas une échelle de valeur là-dedans. L'idée n'est pas de dire qu'il faudrait se contenter de lire des sites d'informations, qui ont d'ailleurs leurs limites et font aussi des erreurs. Le propos est encore moins d'interdire de lire des sites militants. Remettons les choses en perspective : si vous cherchez des informations factuelles, certaines sources se concentrent plutôt là-dessus. Si vous cherchez des analyses, de tous bords politiques, il existe d'autres sources qui proposent les leurs. Fakir en fait partie.

Nous assumons cette distinction. Elle est parfois compliquée par le fait que certains sites ne distinguent pas clairement les deux (cela peut être le cas de Valeurs Actuelles par exemple) et c'est une des limites de l'exercice. Lorsque des médias distinguent clairement tribunes et articles factuels, nous l'avons fait, y compris dans le cas du Monde.

Insistons donc sur un point : le principal intérêt de notre démarche réside dans l'identification des sites qui sont trompeurs et/ou diffusent régulièrement des fausses informations, ainsi que des sites parodiques.

Il n'empêche que l'article tape plutôt juste, mais tout le monde (et Le Monde même :D) a conscience des limites du Décodex, je voulais le souligner.

En tout cas ça fait parler et se justifier certains, c'est toujours ça de pris !
vendredi 10 février 2017 09:55:42
Tu l'as lu l'article de Berruyer justement ? Parce que c'est assez instructif.
Il démontrait que la source (source unique donc !) utilisée par les Décodeurs pour classifier son blog en rouge était tout sauf fiable (c'était même du gros pipeau), n'avait donc pas été vérifiée, et qu'en plus, ladite source venait d'un blog hébergé par... le Monde.
La classification du blog de Berruyer a depuis été changée d'ailleurs.

Et donc évidemment ce n'est qu'un cas particulier, mais ça donne quand même pas mal à penser sur la méthodologie employée pour le Décodex. A savoir que les Décodeurs n'appliquent pas à eux-mêmes la méthodologie qu'ils préconisent pour les autres (vérifier ses sources, contrôler leur provenance) et se basent donc sur des constats biaisés pour distribuer leurs bons ou mauvais points. Pas pour tous les sites évidemment, mais on sait qu'il existe au moins un exemple où le travail a été complétement bâclé.
Difficile donc d'avoir confiance dans un tel outil... Parce que là, ce ne sont même pas des limites, mais des dysfonctionnements purs et simples qui vont à l'encontre du "principal intérêt" du Décodex. Gênant quand même...
vendredi 10 février 2017 10:49:21
Oui évidemment je l'ai lu c'est pour ça que je le cite. Et s'il révèle un souci, ça a un côté positif : le site mis à mal a pu se justifier et faire corriger la chose.
samedi 11 février 2017 20:18:29
[mrmondialisation.org]

En ayant lu cet article, j'ai laisser le bénéfice du doute au Monde. Ptet une erreur. Ptet que MrMondialisation a relayé parfois des infos non sourcés contrairement à ce qu'ils disent.

Mais ça commence à faire beaucoup de sites "mal placés" ...
samedi 11 février 2017 22:51:56
Bah, maintenant que l'idée a été lancée, laissons un petit groupe indé s'en charger, il nous fera du bon et ça sera cool. Plus qu'à attendre :)
lundi 13 février 2017 10:19:39
Citation
LPA_
Mais ça commence à faire beaucoup de sites "mal placés" ...
Personnellement je suis plutôt étonné qu'il en existe des bien placés. L'effort de vérification de l'information, et la volonté d'objectivité ne sont pas les moteurs des sites d'information, quels que soient leurs slogans.
mardi 14 février 2017 00:34:51
LeMonde et la déontologie concernant les "post vérité" et "fake news".
mardi 14 février 2017 08:20:32
Quand je pense qu'on n'aborde même pas le sujet de la Roumanie que je trouve extrêmement intéressant. La corruption la bas est la même qu'en France sauf que les ressources étant moins importantes, les dirigeants ne peuvent pas donner au peuple roumain le confort qui lui fermerait les yeux comme c'est le cas en France.
mardi 14 février 2017 10:25:31

Citation
Original Sin
LeMonde et la déontologie concernant les "post vérité" et "fake news".

L'article originel de Barthélémy se suffit à lui-même je trouve, il y a raconte de quelle façon et pourquoi il a créé une fausse page sur l'encyclopédie en ligne.
J'aime bien son blog habituellement, il a un bon esprit de vulgarisation et présente des sujets intéressants.

Mais là, je ne comprends pas du tout ce qu'il a voulu prouver. Il me semble qu'à peu près tout le monde sait que Wikipedia est perfectible, et modifier en douce un article qui doit être consulté deux fois par an pour prouver son point de vue est idiot. C'est faire une expérience orientée pour obtenir les résultats que l'on attend. S'il avait fait des modifs sur une page bien plus consultée, elles n'auraient pas fait long feu. Mais il n'aurait pas pu écrire un article dessus haha.

Et enrober cela de post-vérité est juste débile en effet. Je ne vois pas en quoi modifier la page d'un philosophe mort y a des millénaires et totalement inconnu du commun des mortels se rapporte aux fake news.

@Roger : j'avoue que je ne sais pas grand chose de ce qui se passe en Roumanie actuellement. Le peuple manifeste depuis plusieurs jours pour protester contre la loi qui promettait l'immunité judiciaire aux parlementaires, c'est ça ?
mardi 14 février 2017 10:32:04
Y m'semble que ce n'était pas l'immunité parlementaire totale, juste la dépénalisation de la corruption. Ce qui prouve bien que les gens ne sont que des jaloux, y a jamais de manif' contre les lois proposant la dépénalisation du cabannis et pourtant c'est autrement plus dangereux et coûteux.
mardi 14 février 2017 10:33:41
Ah d'ac, merci pour la précision. Et complétement d'accord avec ton analyse, c'te bande de rageux !
mardi 14 février 2017 13:59:43
J'ai entendu la même chose que Tibere mais 9gag n'est pas la source d'information la plus fiable. Pour moi globalement c'est juste que leur gouvernement est moins fin que le notre, ou n'en a plus rien a foutre, et donne cherche même plus a cacher ses exactions / abus. C'est comme si on publiait tous les chefs d'accusation tus toutes ces années contre les différents acteurs politiques français. Comme le 20h était présenté par le canard enchaîné en fait.
mardi 14 février 2017 14:20:03
@Spiral

Le but de la démarche de ce journaliste était pourtant simple à comprendre. Essayer de prouver que "le collaboratif avec le bas peuple qui a autant droit à la parole que les experts, ça ne marche pas pour l'information".

C'est juste une fois de plus, une manifestation du mépris de classe de ce genre de personnes, qu'il faudrait de temps en temps faire descendre de leur piédestal à grands coups de pieds dans le derche.
mercredi 22 février 2017 13:33:41
Je pose ça là. Ça peut intéresser des gens. J'ai pas grand chose à dire, mais hâte de vous lire =)

[www.les-crises.fr]
mercredi 22 février 2017 13:45:08
La partie que je préfère dans ce lien :

Citation

Eh oui, un des plus grands sites français crée une liste de proscription de sites, puis il se rend compte que ça incite les gens à aller les lire… #Streisand…

Effectivement je n'y avais même pas songé xD maintenant les gens qui considèrent que "la presse nous manipule" a juste à aller sur le decodex pour savoir quels sites ne font pas "partie du complot" :D
mercredi 22 février 2017 13:48:04
En même temps, considérer les complotistes comme des gens ou êtres humains, quelle idée !

Tout le monde sait que ce sont des reptiliens.
mercredi 22 février 2017 13:50:20
Deux allusions aux reptiliens en trois commentaires. C'est louche. Ça sent le subliminal. T'es sûr d'être un mammifère ?
mercredi 22 février 2017 14:12:52
​Façon, le Décodex a fait un véritable flop : je viens de vérifier, il a été installé 21400 fois sur Chrome, ce qui ne représente absolument rien vu le lectorat du Monde. Et encore, sur ces 21000 et quelques, combien ne l'ont pas aussitôt désinstallé vu le bidule branlant que c'est ?
mercredi 1 mars 2017 21:41:44
jeudi 2 mars 2017 08:21:57
Des fois, je me demande si Fillon est sincérement persuadé d'être de bonne foi, et donc que toute cette affaire ne serait qu'une immense conspiration contre lui, ou s'il est juste cynique et n'a rien à foutre d'une quelconque probité.