Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 7 octobre 2014 14:41:53
Après ça dépend de la convention dont relève ton emploi : restauration & tourisme, dimanche, semaine ou jour férié c'est du pareil au même.
mardi 7 octobre 2014 14:42:57
Ouais à part que les menus économiques ne sont jamais disponibles le dimanche au resto :D
Bande de chacaux !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/14 14:43 par SpiralPad.
mardi 7 octobre 2014 16:04:40
Pour ne parler que de mon cas, j'ai travaillé environ trois fois le dimanche dans ma petite vie, et c'était à chaque fois payé à 200 % donc ça motivait un peu. Après tout dépend du domaine aussi...
jeudi 9 octobre 2014 11:04:46
Un fait divers d'automne.

Horrible, juste pour que vous vous disiez que cette journée qui commence mal n'est finalement pas si terrible...
jeudi 9 octobre 2014 11:24:22
On n'avait pas déjà balancé cette news ici ? En tout cas j'avais déjà lu mais sur un autre journal, et ca précisait "le représentant X s'est rendu sur les lieux pour constater la dangerosité de la route etc...". Et j'avais signalé que ca aurait été plus fun si le préfet le maire et le représentant de mes couilles s'étaient rendus sur les lieux et... étaient morts dans le même virage en renversant les pompiers le samu et les rescapés !
jeudi 9 octobre 2014 11:26:49
Si, le news me dit également quelque chose, donc probable que ça soit ici vu que ça évoque la même chose à Roger.
C'est ptet juste un troll de Lester pour tester notre mémoire.

En tout cas, cette triste news m'a aussitôt évoqué le "Qui se ressemble s'assemble".
jeudi 9 octobre 2014 11:28:42
Elle serait venue en jet privé y aurait pas eu de soucis. Les pauvres n'ont que ce qu'ils méritent.
mercredi 15 octobre 2014 11:41:39
Sujet d’actualité : les prix Nobel.
Vous l'avez peut-être entendu, Patrick Modiano a gagné celui de littérature et Jean Tirole s'est vu remettre celui équivalent à l’économie (ce n'est pas un Nobel à proprement parler, mais on fait souvent l'amalgame).
Bref, donc deux Français récompensés cette année, ce qui a inspiré ce tweet à Manuel Valls :
"Apres Patrick Modiano, un autre Français au firmament : félicitations à Jean Tirole ! Quel pied-de-nez au french bashing ! #FiersdelaFrance (sic)"

Plusieurs questions qui me viennent à l'esprit :
  • est-ce que l'on peut être fier qu'un Français ait obtenu un prix Nobel ?
  • est-ce que cela signifie quelque chose sur l’état actuel de l’éducation française ? (en gros, est-ce vraiment un pied-de-nez comme le pense Valls ?)
  • plus généralement, est-ce que les prix Nobel, c'est pas un peu du pipeau ?

J'ai pas vraiment d'avis arrêté sur les questions je précise, j'aimerais bien avoir vos avis justement :)
mercredi 15 octobre 2014 12:04:19
Valls est un putain d'étron, c'est bien la mode de crier au "french bashing" à tout bout de champs plutôt que de se remettre un peu en question.
Une fois de plus, il fait de la récupération. Il ferait mieux de fermer sa grande gueule de censeur de mes couilles (coucou Dieudonné si tu me regardes) et de se concentrer sur les préoccupations des français.
Ils vont être tellement heureux les français, de savoir que le "prix nobel" de l'économie revient à un de leurs compatriotes. Sacré pied-de-nez en effet, au pouvoir d'achat sans cesse en baisse, aux délocalisations qui se multiplient, à la quasi-impossibilité d'accéder à la propriété pour plus de la moitié des français.

C'était la minute Le Pen / Mélenchon, ça ne répond pas à la question mais ça fait du bien.
mercredi 15 octobre 2014 12:37:31
Tant mieux pour ces deux gars, je les connaissais pas mais ils méritent sûrement leurs prix. Par contre, que les politiques en profitent, c'est n'importe quoi... Tout ce qui est bon pour eux, ils le prennent. Si demain un français gagne à l'euromillion, Valls nous dira :"Fier d'être français au lendemain de cette grande victoire nationale !" ? Sérieux, ils essaient de détourner l'attention par tous les moyens possibles.

Et à mon avis l'éducation n'a rien à voir la-dedans, quand tu vois que Jean Tirole a étudié à MIT avant de revenir en France...
mercredi 15 octobre 2014 12:46:58
Non mais le gars s'appelle vraiment Jean Tirole ? O_o
mercredi 15 octobre 2014 12:51:36
Il a surtout fait X-Ponts, soit l'une des plus prestigieuses formations françaises.
Le MIT, c’était pour son PhD, c'est quand même très différent. Sur ce point de vue, je pense qu'on peut dire qu'il a fait son éducation en France en tout cas.
Après, je ne sais pas si ça en effet une importance là-dedans, mais il m'avait semblé que le tweet de Valls répondait justement aux différentes critiques que peut recevoir le système éducatif, la fuite des cerveaux, la baisse du niveau, etc. J'ai peut-être mal interprété cela.
De toute façon, je doute personnellement que la réussite d'un homme seul - ou d'une poignée d'hommes - soit représentatif d'une nation ; c'est typiquement pour cela que les succès sportifs français me laissent relativement froid par exemple.

Sinon, on est d'accord pour la récupération. Mais le système est pervers je pense : si Valls (ou un autre ministre) ne l'avait pas félicité, la presse ou l'opposition aurait sans doute poussé des cris d'orfraie en arguant que le gouvernement se contrebalançait des réussites aux Nobel.
Du coup, autant en profiter pour tirer un peu la couverture à soi non ? Logique comme comportement pour un politique.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/14 12:52 par SpiralPad.
mercredi 15 octobre 2014 12:59:57
On va dire que le Nobel, c'est l'aboutissement de ses travaux, qui ont commencé sur les bancs de l'école en France...mais qui se sont poursuivi ailleurs dans le monde.
Être français lui a sûrement permi d'avoir accès à l'éducation qui lui a permi de décrocher ce sésame.
Mais le génie ne s'arrête pas aux frontières.

Bref c'est la récupération pour une opération de comm.'
mercredi 15 octobre 2014 13:01:00
Citation

est-ce que l'on peut être fier qu'un Français ait obtenu un prix Nobel ?

En tant que citoyen lambda, non, on y est pour rien, mais pour les gens qui (et je déplore que ce soit eux) représentent la France, oui, ils peuvent montrer de la fierté, un peu comme le directeur d'une école, qui pourtant n'enseigne pas lui même, est fier d'avoir un bon taux de réussitte parmi les élèves de son établissement :)
mercredi 15 octobre 2014 13:01:49
A noter aussi (food for thought comme les British disent) que le "prix Nobel" d’économie est attribué par la Banque de Suède, des banquiers donc, et qu'il est très souvent contesté.
Car assez bizarrement, les lauréats sont bien souvent représentatifs de la pensée très libérale dominante, qui justement plait bien aux... banquiers ! De là à dire que la remise du prix est faussée, certains n’hésitent pas à sauter le pas.

A noter que le seul économiste à avoir reçu un vrai prix Nobel est Muhammad Yunus en 2006 avec le prix de la Paix pour l'invention du microcrédit. C’était une révolution majeure en termes d’économie, mais comme il ne concerne majoritairement que les pays en voie de développement (dont les grandes banques et la pensée capitaliste actuelle se foutent un peu disons).
mercredi 15 octobre 2014 13:04:14
Y a une différence entre féliciter, et féliciter tout en cramant un peu l'opposition.

Il aurait pu se contenter de "Bravo Jean Tirole, c'est mérité au vu de votre travail !", et pas parler du french bashing, de la fierté d'être français, blablabla...

Et autrement j'ai cherché s'il avait étudié à l'étranger juste pour étayer mes arguments, mais en effet tu as raison, il a fait une grande partie de son éducation en France... Tu as démasqué mon imposture :(
mercredi 15 octobre 2014 13:07:11
Moui, on est d'accord, ça nous en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chichi.
Le battage médiatique autour de ça est donc complètement disproportionné.

Et surtout, j'ai un peu l'impression que ces gens (brillants hein, je ne remets surtout pas ça en cause) sont des arbres qui cachent la foret aux yeux de nos politiques.
Que comme une petite partie de l'intelligentsia s'en tire bien et obtient une reconnaissance internationale - la France a toujours excellé dans la fabrication des élites je trouve personnellement - cela permet de se dédouaner sur le 99,9% des autres gens qui eux triment beaucoup plus.
C'est un peu ce qu'a dit Lester de façon virulente je pense.
mercredi 15 octobre 2014 19:06:59
Citation
RogerLAmer
Non mais le gars s'appelle vraiment Jean Tirole ? O_o

Bah c'est toujours mieux que Jean Cule.
mercredi 15 octobre 2014 19:31:22
Ça aurait pu être pire.

Pas vrai, Pröfy ?

C'est vrai qu'à la limite, des félicitations de la part d'un dirigeant à un de ses sujets (ben quoi ?) qui s'est distingué, c'est somme toute logique, mais de la à y appliquer l'un des plus beaux biais logiques qui soient... Y'a de la marge, et le dû (français est un véritable) puits.
mardi 21 octobre 2014 09:25:15
Je savais que j'aurais du aller bosser chez Total.
Ils doivent avoir un jour de congé aujourd'hui du coup les veinards !
mardi 21 octobre 2014 10:49:33
"J'aurais pu être fermier". Connard d'opportuniste de merde qui aurait pu mieux que quiconque rendre un service à la terre qui le nourrit. "Il faut savoir rendre ce qu'on nous a donné". T'es né avec une cuillère en argent dans la bouche et malgré tout tu as passé ta vie à exploiter le sol sans rien lui rendre en retour.

Pourris en enfer.

Je n'ai aucun respect pour toi.
mardi 21 octobre 2014 11:00:07
J'attendais impatiemment la réaction de Roger :D
Il va sans dire que c’était un requin avec une calculatrice pertes/profits dans la tête (comme tous les PDG des grandes multinationales je suppose), mais tous les copains l'ayant rencontré m'ont raconté qu'il donnait l'image d'un homme sympathique et chaleureux. On peut pleurer l'homme sans forcement regretter le grand patron non ?
Les commentaires sous cet article (ou dans ceux liés) sont assez révélateurs je trouve.

(Et il s’avère qu'ils ont même pas eu de congé exceptionnel en fait à Total, les pauvres...)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/14 11:01 par SpiralPad.
mardi 21 octobre 2014 11:08:42
S'il était la moitié du bonhomme qu'il affiche et qu'ils ont accepté, il n'aurait jamais été PDG de TOTAL. C'est de l'hypocrisie de haut niveau, ca a même un nom, on appelle ca de la politique.

Même moi qui ai une estime presque infinie de moi-même, une assurance en moi qui me fait remettre en cause l'état de la route quand je trébuche, et qui me pense capable des pires hypocrisies, je n'oserais pas vivre 1000 fois au dessus du salaire minimum vital français (qui par rapport à bien des pays est un salaire confortable) en détruisant l'environnement dans lequel mes enfants évolueront.
mardi 21 octobre 2014 11:41:45
Je ne sais pas si on peut être aussi radical (enfin si on peut, mais est-ce bien adapté à la réalité ?)
Comme le dit SpiradPad, c'était un requin, ça veut aussi dire qu'il évoluait dans une situation où tu bouffes ou tu te fait bouffer, si ce n'était lui ça aurait été un autre.

Tu dis "Connard d'opportuniste" je trouve ça toujours assez étrange de dire ça. Comme si au contraire on pouvait se dire "ha tien j'ai une opportunité, faut surtout pas que le puisse en profité et que je reste dans mon coin".

Je trouve qu'on oublie facilement le fait que la vie est ainsi faite, c'est "la loi du plus fort qui est la meilleur" et cela depuis que la vie existe.

Mais il est certain qu'aujourd'hui certains sont capable d'avoir un certain recul permettant de se projeter dans le futur pour en améliorer la qualité de vie.

Après pour ce qui est du salaire, je ne suis pas sur que ce soit quelque chose sur lequel on peut reprocher quoi que ce soit, contrairement à des hommes politiques.
mardi 21 octobre 2014 11:44:28
Si tous ceux qui ont cette opportunité la refusaient ou l'exploitaient pour couler ces multinationales, sachant qu'il a l'argent et le contexte familiale pour se le permettre, notre monde serait meilleur.