Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
vendredi 20 juin 2014 11:47:28
Par contre je ne comprends pas qu'une euthanasie se fasse de manière aussi sobre ...

J'aurais envie d'une belle grosse dose d'adrénaline pour finir en beauté moi ...
vendredi 20 juin 2014 11:52:49
Perso, je ne veux pas qu'on mette fin à mes jours ainsi, je veux vivre, coute que coute. Quitte à ce qu'on me cryogénise, je veux l'immortalité.
vendredi 20 juin 2014 11:55:48
Il devrait adapter l'euthanasie à la tête du client, Ori'. ='D

L'euthanasie, je suis pour, mais je ne le ferai jamais (enfin, à moins d'être un légume total). J'préfère mourir debout, fier. Après, je peux comprendre que certaines personnes en ai besoin.
vendredi 20 juin 2014 12:00:37
Bah dans le cas précis, Vincent Lambert, il arrive plus trop à tenir sur ses jambes, et il doit pas être très fier quand il se chie dessus...

Je partage totalement l'avis de SpiralPad...
vendredi 20 juin 2014 12:23:22
Citation
SpiralPad
C'est surtout malheureux qu'un pays comme la France refuse le droit de mourir dans la dignité actuellement.
Et les gens doivent par exemple se rendre en Belgique, pays dans lequel le suicide assisté est autorisé, pour avoir une échappatoire et se soustraire à leurs souffrances. Je trouve ça absolument fou, j'ai un peu l'impression que l'on traite mieux les animaux que les humains sur ce point.

Ca me rappelle le film "kill me please", dont l'action se déroule dans une clinique Belge, qui propose à ses patient d'assister leur suicide.

Bon dommage, la réalisation légère et le scénario moyen (tentative d'humour noir/glauque, mais même pas drôle) fait que le film n'est pas très agréable à regarder.
Mais il a le mérite de soulever la question sur le suicide. :)
vendredi 20 juin 2014 12:24:43
Je viens de retrouver un article que j'avais lu il y a quelques mois dans "Marianne", à propos de l'euthanasie en Belgique justement.
Ça s'attache beaucoup au coté humain, c'est assez intéressant par conséquent.
vendredi 20 juin 2014 19:05:19
Tiens, ça me fait penser au dernier bouquin lu pour les cours, La Vie devant soi de Romain Gary. En gros, c'est une vieille femme qui s'occupe de Momo, un fils de prostituée (vraiment, c'est pas une insulte) et qui se détériore de plus en plus. Et, alors qu'elle souhaite mourir, son médecin veut l'envoyer à l'hôpital où elle serait maintenue en vie (mais on ne sait pas dans quel état). Dans ce genre de situation, je trouve ça juste inhumain de ne pas permettre à ces gens de mourir dignement. J'veux dire, si c'est leur souhait, de quel droit les médecins s'y oppose ? Et puis, y a un moment, quand ton corps ne peut plus, faut arrêter.

Spiral : Tout à fait d'accord, sur ce point les animaux ont plus de chance. On les pique, quand ils souffrent trop. Mais pas les humains, eux on les laisse morfler jusqu'à ce qu'ils n'en puissent vraiment plus...
vendredi 20 juin 2014 19:38:03
Je me lance, mais sachez qu'à ce sujet je n'ai pas les idées claires. Donc, par avance je suis désolée si je dis n'importe quoi.

Cela simplifierai les choses que rendre l'euthanasie possible. C'est déjà éprouvant que d'assister un proche en fin de vie, mais quand il souffre c'est insupportable. L'équipe médicale ne peut rien faire, évoquer la possibilité de donner un coup de pouce à la nature est délicat. Les médecins ne peuvent rien faire si ce n'est qu'une dose de morphine colossale.

La législation et son obligation de résultat...
Mais, quand même, officieusement il y a parfois des solutions. Cela reste barbare mais ça accélère le cours des choses. Il faut voir un psy, plusieurs autres médecins, être présent et insister. Le choix est laissé, à une seule personne de la famille (je vous passe l'angoisse, la pression et l'enfer de la situation). Cela reste un secret entre l'hôpital, le patient et le bourreau. C'est difficile, c'est atroce mais c'est nécessaire car la loi est mal foutue.

Concernant ce pauvre Vincent Lambert et sa famille, je lui/leur souhaite la délivrance.
lundi 23 juin 2014 16:45:14
Pour tenter de relancer un peu le topic, changeons de sujet !
Pas vraiment dans l'actu pure et dure, mais on en a énormément parlé il y a quelques semaines : le redécoupage des 22 régions de France métropolitaine. Quelques données chiffrées pour se faire quelques idées sur le sujet.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a fait couler beaucoup d'encre...
Quelle est votre position vis-a-vis de ce redécoupage ?
lundi 23 juin 2014 16:51:14
Je suis pour, mais pas pour l'Alsace-Lorraine.
lundi 23 juin 2014 16:57:40
En gros, tu es pour qu'on touche aux autres régions, tant qu'on laisse la tienne tranquille :D

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/14 16:57 par SpiralPad.
lundi 23 juin 2014 17:11:20
Je suis pour, faut arrêter un peu avec la fierté régionale. De toutes manières plus tu rencontre des personnes géographiquement proche, plus ta zone de fierté se rétrécis : Pays/Région/Département/Ville/Quartier...
Ce n'est jamais qu'un découpage administratif, c'est pas ça qui va rapprocher Paris de Marseille, Lyon de Saint Etienne, etc.

D'autant plus qu'il reste la couche "départements" pour gérer les problèmes plus locaux.

Citation
SpiralPad
En gros, tu es pour qu'on touche aux autres régions, tant qu'on laisse la tienne tranquille :D
Comme tout le monde ^^

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/14 17:11 par Dr.MV.
lundi 23 juin 2014 17:11:39
Je suis totalement pour si les économies sont réelles...
lundi 23 juin 2014 17:22:15
Je n'ai suivi cette polémique que de loin, parce que je m'en fout complètement. :D Effectivement on a déjà les départements, j'ai toujours vu les régions comme un découpage sans utilité concrète (ou alors pour certaines subventions ? J'en sais rien)...

J'avais seulement cru comprendre que le but était d'uniformiser un peu les régions en terme de superficie / nombre d'habitants, surtout par rapport au reste de l'Europe.

Quelqu'un pourrait m'expliquer, en deux mots, en quoi ça ferait faire des économies à la France ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/14 17:23 par remouk.
lundi 23 juin 2014 17:25:55
Bah par exemple au lieu d'avoir un conseil régional pour l'Alsace et un conseil régional pour la Lorraine, y en aura plus qu'un pour les deux. Moins de gens, moins de sous.
lundi 23 juin 2014 17:29:29
Oui mais comme ça couvrira un territoire plus grand, avec une plus grande population, ça va aussi demander plus de gens dans les réunions, et elles seront plus fréquentes, non ?
lundi 23 juin 2014 18:52:48
Moi ça me rappelle confusément quelque chose ce découpage en grandes régions avec des pouvoirs accrus au détriment de l' Etat central, et qui peuvent passer par dessus l' Etat pour dialoguer directement avec une instance "supérieure" ...

Ah mais bien sur ... la France féodale et ses duchés et comtés qui, s'ils n'étaient pas d'accord avec le Roi, dialoguaient directement avec la papauté ...

Edit : C'est sur : revenir quelques siècles en arrière c'est un progrès :P

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/14 19:36 par Original Sin.
lundi 23 juin 2014 19:57:19
Bon, le problème de cette loi ori, c'est qu'elle ne soulève pas l'importante question de la décentralisation du pouvoir. On parle juste "d'économie" territoriale.

Pourquoi je suis contre la fusion de l'Alsace et la Lorraine?

Sur le plan déjà de la réforme.
3 villes peuvent être la préfecture (alors qu'on est pas foutu d'en avoir qu'une seule en Lorraine :/) :
-Nancy
-Metz
-Strasbourg.

Sur un plan géographique, même si Nancy semble le mieux indiqué, Strasbourg est meilleure dans tous les autres points (taille, économie tout ça). Maintenant, pour se rentre à Strasbourg, quand on vient des Vosges ou de la meurthe-et-moselle, on a la barrière de la montage, pareillement pour les Alsaciens pour aller à Strasbourg.

D'autre part, et SpiralSpad peut confirmer selon le temps qu'il a passait en Lorraine, les Alsaciens sont à la limite du nationalisme. C'est leur terre, à part les Mosellans, tout les autres sont des Français de l'intérieur, charmant n'est ce pas?

Même s'ils peuvent être sympa à Strasbourg, ou en dehors de leur "patrie" ils sont pour beaucoup assez peu tolérant, vous avez déjà essayé de demander votre chemin à un Alsacien, ils sont capable de vous répondre dans leur langage, parce que vous n'êtes pas de chez eux.

D'ailleurs, comme il y a plus de Lorrain que d'Alsacien, ils ont peur d'être annexés et de perdre leur patrimoine culturel unique.

Economiquement, l'Alsace est riche, la Lorraine c'est une région qui perd de l'emploi et des habitants à un taux bien trop élevé (sidérurgie toussa). Historiquement, même si l'alsace a dans l'époque moderne beaucoup transité entre la france et l'allemagne, la lorraine est devenue française après l'alsace (source de conflit entre les territoires).

Bref, j'ai pas forcément envie de m'étaler dessus, mais l'Alsace prend de haut une bonne partie de la france est particulièrement la lorraine (on est obligé de dresser ceux qui viennent à la fac à nancy).

Autant qu'on fasse comme pour les corses et les bretons, on les laisse dans leurs délires nationalistes et on aura moins de problème. :/
lundi 23 juin 2014 20:25:53
Juste ... ils sont le contraire des nationalistes ... les nationalistes veulent une nation une et indivisible qui transcende toute identité régionale

Là ce sont des régionalistes :P
lundi 23 juin 2014 20:32:38
Pour rebondir rapidement sur ce que tu as dit Bek :
  • Je ne suis pas vraiment d'accord pour la préfecture. Evidemment cela sera Strasbourg si la fusion se fait, la question ne se pose (quasiment) pas. Après, je ne pense pas que cela gênera l'économie plus que cela, vu que Nancy et Metz ne perdront guère de pouvoir d'attraction et que les entreprises ne s'enfuiront pas vers Stras'. Y a toujours eu la guéguerre Metz-Nancy en Lorraine pour être la préfecture de région, et le fait que ça soit Metz n'a pas gêné la croissance de Nancy (suffit de regarder au niveau entreprises, étudiant, etc). Je ne suis donc pas vraiment inquiet à ce niveau.
  • Je te rejoins davantage au niveau culturel. Entendons-nous bien, je suis totalement pour la fusion des deux régions. Mais pour avoir supporté les Alsaciens pendant un peu moins de 25 ans (j'ai grandi et étudié en Lorraine), c'est vrai qu'ils ont davantage de valeurs régionalistes (Edit : Merci Ori) que la plupart des autres régions. Y a une forte identité culturelle (notamment inspirée de l'Allemagne voisine) qui se ressent facilement en Alsace.
    Mais il y a également une forte culture en Lorraine, et il y a de nombreux ponts entre ces deux cultures. Je pense (j'espère de tout coeur) que la fusion des régions encouragera les gens à s'ouvrir vers les autres. Car, même si les régionalistes sont plus présents en Alsace qu'ailleurs, ils restent tout de même minoritaires.
    Il faudra sans doute du temps pour accepter cette réforme et pour penser en termes "d'Alsace-Lorraine". Mais les deux régions ont des similarités suffisamment marquées pour que cette fusion se fasse sans encombre véritable selon moi. Wait and see...

Et on parle ici du cas de l'Alsace-Lorraine, mais je pense que ces problèmes de fusion se ressentiront un peu partout... C'est logique que l'on soit attaché à notre région, mais avec le temps, je pense que tout le monde s'y fera.

Bon du coup, je n'ai pas parlé de la réforme en elle-même. Demain sans doute :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/14 20:34 par SpiralPad.
lundi 23 juin 2014 20:54:46
Citation
Original Sin
Moi ça me rappelle confusément quelque chose ce découpage en grandes régions avec des pouvoirs accrus au détriment de l' Etat central, et qui peuvent passer par dessus l' Etat pour dialoguer directement avec une instance "supérieure" ..

Euh mais là il n'y a pas de pouvoir supérieur Oo
Si ce n'est celui l'UE, mais on y est déjà soumis de toute manière.

Bref à l'heure où on doit s'allier avec nos pays voisins pour espérer maintenir un niveau de développement comparable à l'actuel, l'identité régionale ça me fait doucement rire. Sous prétexte que "c'est comme ça" depuis des siècles n'est pas une raison pour ne pas faire des ajustements si cela permet d'améliorer les choses.
Et comme je le disait, c'est pas la redéfinition de frontières administrative qui va forcer les gens à se mélanger.

Ps : la Corse fonctionne telle une région, mais e porta pas la dénomination de Région :D
lundi 23 juin 2014 20:59:59
@Dr MV

Bah si justement, l' UE actuellement dialogue avec les Etats, mais les Etats, ils voient leur intérêt national. Donc, l' UE souhaiterait dialoguer directement avec des régions moins fortes que les Etats et voyant des intérêts régionaux plus faciles à satisfaire, sans passer par un pouvoir centralisé, à Paris, Vienne, La Haye, ...
lundi 23 juin 2014 21:45:07
Pour revenir vite fait à l'Alsace Lorraine, ce qu'on craint surtout est de perdre notre droit local. Ca a toujours embêté le reste de la France et maintenant l'excuse est toute trouvée : harmoniser les deux régions. Et c'est certain que les lorrains ne bénéficieront pas de ces droits donc l'Alsace et la Moselle les perdront…
lundi 23 juin 2014 21:49:37
Ahah fini de faire rouler vos trains à droite, mécréants!

@Ori : Les landers allemand ne court-circuitent pas pour autant le pouvoir fédéral vis-à-vis de l'UE, par exemple.. De toute manière les lois sont votées au parlement et s'appliquent aux états comme aux régions.
mardi 24 juin 2014 14:25:19
Citation
Baboulinet
Pour revenir vite fait à l'Alsace Lorraine, ce qu'on craint surtout est de perdre notre droit local. Ca a toujours embêté le reste de la France et maintenant l'excuse est toute trouvée : harmoniser les deux régions. Et c'est certain que les lorrains ne bénéficieront pas de ces droits donc l'Alsace et la Moselle les perdront…

Je ne vois pas pourquoi une fusion des deux régions entraînerait forcément une perte de vos privilèges honteux droits locaux. A la rigueur, si ces droits étaient actuellement cantonnés à la seule région alsacienne, je comprendrais. Mais comme tu l'as dit, la Moselle bénéficie de ces droits et est le seul des quatre départements lorrains dans ce cas. Comme quoi l'harmonisation n'est pas forcément un passage obligé au sein d'une région (sinon y aurait belle lurette que ces imbéciles de Mosellans auraient perdu leurs privilèges et seraient passés par le Grand Rasoir National, comme au bon vieux temps !).

Je ne certifie pas que ces privilèges survivront à la reforme des régions hein, je dis simplement que leur disparition n'est pas systématique comme tu le laisses entendre.