Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 11:53:24
C'est juste pragmatique, forcément, les joueurs de type Africains déjà courent vite de base, habitués à être poursuivis soit par les lions, soit par la police selon qu'ils sont importés ou élevés sur place.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 11:56:30
J'appelle Thuram, tu vas morfler Ori.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 11:58:26
Qu'il vienne, j'ai aussi une dent contre lui depuis son appel à une société "multiculturelle et post raciale" :-)
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:01:38
C'est la partie sur l'intelligence qui me pose "un peu" problème...
En quoi Ribéry est-il plus intelligent que Thuram par exemple...

Willy a raison dans le fond, c'est juste que généraliser sur l'intelligence en fonction de la couleur, c'est un peu con. Et j'dis pas ça parce que j'suis noir.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:03:38
Mais non mais c'est des conneries ça. Les journalistes eux-mêmes, ceux qui ont fait l'interview, ont précisé qu'il n'y avait aucune ambiguïté raciste dans les propos de Sagnol quand il leur parlait... C'est quand ils ont synthétisé les propos et qu'ils les ont publiés qu'ils se sont rendus compte que éventuellement on pouvait prendre ses propos comme raciste.

Autant Thuram c'était un bon footballeur, autant maintenant il ouvre sa gueule dès qu'on parle de quelque chose, faudrait peut-être qu'il arrête...
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:10:58
Citation
MilkaFun
Autant Thuram c'était un bon footballeur, autant maintenant il ouvre sa gueule dès qu'on parle de quelque chose, faudrait peut-être qu'il arrête...

Aparté sur Thuram : Le problème, c'est que justement c'est une mine d'or pour les journalistes. Comprenons-nous bien, je ne critique pas l'intelligence de Thuram hein. D'ailleurs, comparé à la plupart de ses collègues préférant jouer à PES ou faire vroum-vroum dans leur grosse voiture, il a le mérite de lire quelques bouquins, de porter des lunettes (c'est siiii intellectuel) et d'avoir un cheminement de pensée.
Mais du coup, des qu'il y a un sujet un peu "chaud", il est interviewé dans tous les sens car il est un peu considéré comme l’archétype du joueur intelligent. Alors que c'est surtout qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois (et je peux pas trop blâmer les footballeurs pour ça... C'est sur que partir dans un centre de formation à 12 ou 13 ans et donc ne suivre quasi plus aucun cours, bah ça ne fabrique pas des foudres de guerre...).
Bref, c'est pas que Thuram dise ce qu'il pense qui m’énerve un peu, c'est la surexposition médiatique qui l'entoure.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:17:40
Oui, 'fin en même temps il dit pas non à cette surexposition, il pourrait très bien refuser les interviews, etc., mais il préfère quand même donner son avis... Alors que comparé à d'autres, hormis le fait qu'il lise des livres (super argument), il a pas non plus une énorme légitimité dans le domaine.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:21:47
Haha, t'imagines ce que pourrait donner une interview de Ribéry sur le même sujet ?!

Edit : Et je crois (plus sur) que Thuram a fondé une assoc' contre le racisme. C'est ptet pour ça aussi qu'il ouvre beaucoup sa bouche quand bien même il devrait la fermer un peu plus souvent.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/14 12:22 par SpiralPad.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:28:03
Attention, j'vais citer Zemmour, bobos, passez votre chemin :

"Thuram est le porte étendard idéal, ses lunettes d'intellectuel et le souvenir de ses buts contre la Croatie font qu'on l'approuve avant même qu'il n'ait commencé à parler" :)
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:39:24
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:40:52
Citation

"Le foot, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Ce sont des critères à prendre en compte au moment d'un recrutement. Il faut de tout. Des Nordiques aussi, c'est bien les Nordiques, bonne mentalité."

Techniquement, ce passage aussi est un stéréotype racial. En plus l'idée que le "nordique" est "discipliné" renvoie à une période que l'Europe du nord, et plus particulièrement les allemands, souhaiteraient oublier.
Et pour l'ensemble de la citation de Sagnol, j'ai envie de dire "Les gens qui généralisent sont tous des cons"
Pour le reste, il est juste maladroit. D'ailleurs à Bordeaux, nous n'oublierons jamais que notre ville est liée d'amitié depuis 4 siècle aux africains.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:50:30

Sinon je ne vois pas tellement le problème avec les stéréotypes raciaux, si leur exploitation leur est utile à des fins de recrutement. Si ça marche, pourquoi ne pas les utiliser ?
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:53:35
Plutôt mourir que de lire son livre :)

Zemmour qui l'ouvre sur le foot, c'est vraiment gênant. Autant il est "compétent" dans pas mal de domaine, autant comme pour Thuram, il devrait penser à fermer sa gueule de fiotte un peu plus souvent dès lors qu'il ne maîtrise pas son sujet...
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 12:54:53
Non mais Ori, ça ne marche pas en fait...
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 13:02:31
J'en sais rien, je bite que dalle au football :P

Mais en gros pour moi c'est juste une histoire de pragmatisme :

- Si ça marche, qu'ils le fassent et ils gagneront
- Si ça marche pas, qu'ils le fassent pas, ou ils perdront

Inutile de rajouter de la morale à deux balles là dedans.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 13:07:05
Avertissement : n'allez pas me traiter de raciste ou ça va chier. Moi aussi comme Nadine Morano, ma meilleure amie est black, ou arabe, ou les deux tiens.

J'ai envie de dire que dans une certaine limite, si, ça fonctionne Lester.
Mais davantage parce qu'on inverse la cause et la conséquence (c'est pour ça que je parlais de pragmatisme). C'est parce que les grands clubs européens ont commencé à recruter des joueurs robustes athlétiquement en Afrique et que les centres de formation africains ont y ont vu leur intérêt qu'ils ont commencé à ne produire plus qu'une majorité de joueurs de ce type.

Si on regarde les joueurs africains en moyenne, ils sont plus athlétiques que les joueurs européens ou sud-américains. Allez, disons plus "bourrins". Ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun joueur petit, tactique, etc. en Afrique évidemment. Ça veut dire que le football est un business, et que les marchés d'offre africains se sont adaptés à la demande majoritaire, en modelant les joueurs de cette sorte, quitte à en rejeter d'autres convenant moins peut-être.

Et pour moi, Sagnol énoncé juste cette vérité : si on cherche un joueur tactique capable d’être un bon meneur, on ira plus naturellement vers le Brésil ou l'Argentine, car les centres de formation de ces pays se sont spécialisés dans ça. En revanche, si on recherche de la puissance, tu vas aller voir ailleurs. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'Argentins puissants non plus, juste que les réalités du marché ont fait que ce n'est pas la majorité.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 13:22:45
Pour moi qui ait du sang arabe (sur mon pare-choc), le "problème" est simple:
Les pays africains ne se sont pas réellement adaptés à la demande, ils font seulement avec les moyens du bord.
Ça demande moins de compétence niveau formation pour former un bourrin qu'un mec plus technique, les jambes plutôt que la tête.
Si tu fais venir un africain très jeune dans un centre de formation, il pourra se comporter comme un européen et peut-être axer davantage sa formation sur le développement de son intelligence. Quand il parle d'intelligence, Willy Sagnol sous-entend clairement "intelligence tactique", intelligence de jeu. Zidane est un putain d'abruti et pourtant sur un terrain, il avait une vision de jeu extraordinaire, il faisait les bons choix au bon moment. Thuram c'est pareil en fait, c'est un putain d'abruti, et pourtant sur un terrain, il... Ah merde, ça fonctionne pas.


"Mais de toute façon, si ils étaient si intelligents, ne croyez-vous pas que le blues aurait été inventé par des blancs ?"
Willy Sagnol.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/14 13:23 par Lester Burnham.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 13:23:47
Pareil, n'allez pas me traiter de raciste, mon Dealer est noir.


C'est comme pour la discrimination à l'embauche sur des critères de genre, de religion et d'ethnie ... je ne vois pas tellement le problème en fait. Les autorités "compétentes" assurent qu'une entreprise qui fait le choix de la diversité sera plus performante ...

Pourquoi l'obliger dans ce cas ? Les entreprises s'en rendront bien compte toutes seules et feront ce choix d'elles même si c'est une vérité absolue.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 13:26:39
Les autorités "compétentes" ne manquent pas d'humour :D
Perso, je suis directeur d'une entreprise, tu me laisses le choix entre Marc Dupont et Abdelkrim al-Kirayi, bien entendu que je prends le mec le plus expérimenté ! Surtout si il est blond.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 14:32:31
Excellent. Il est trop con le mec, il a dit ce qu'il pensait. Hahaha le gros boulet :)
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 14:41:30
Mouais, c'est le milieu de football, rien pour Paul et Mickey la dessus ...
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 6 novembre 2014 21:13:18
Alors qu'il aurait simplement dit "il faut de tout pour faire un monde", et ça passait comme papa dans maman!
Re: L'actu, parlons-en !
vendredi 7 novembre 2014 11:19:07
Re: L'actu, parlons-en !
vendredi 7 novembre 2014 11:43:05
J'ai appris ça ce matin, j'étais bouleversé !
Re: L'actu, parlons-en !
vendredi 7 novembre 2014 14:44:55
Je ne vois pas comment elle aurait pu filer un témoignage cohérent.
Le mec qui l'a trouvée incohérente et a jugé bon de l'incarcérer devait être con, ou flic, pour faire ce genre de raisonnement.