Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 18 novembre 2014 18:23:34
Voilà, ce qui me gêne c'est qu'au final tu critiques le journalisme en lui-même et tu occultes l'horreur qui t'es présentée (au point de comparer à des news people).

C'était le but de ma remarque (qui faisait grossièrement une généralité, c'est sûr), et d'ailleurs tu dis que je déforme tes propos, mais au final tu ne fais qu'appuyer ma généralité.
mardi 18 novembre 2014 18:34:10
J'occulte l'horreur qui m'est présentée...
Attends, on vit dans le même monde, me dis pas que t'es tombé des nues en lisant ça quand même. Je te renvoie à un post de Fang auparavant qui mettait en exergue tout ce qu'on lisait actuellement comme horreur (viol, meurtre).

Encore une fois, le boulot de journaliste c'est aussi un boulot de filtrage. Toute information n'est pas bonne à publier dans un quotidien national, faut savoir prendre du recul sur cette information.
Si pour toi, chaque petite information de ce style doit avoir un bel article de 20 lignes, alors OK, je comprends largement d'où vient notre désaccord.

J'ai un chat qui a été empoisonné par un voisin par exemple (histoire vraie hélas, c'est cool les HLM). C'est un fait divers horrible, est-ce que cela méritait un article dans Metronews par conséquent ?
Qu'est-ce que les autres en ont à faire honnêtement de la perte de mon chat ?

Quel intérêt de recenser tous les faits divers sans aucun intérêt (c'est subjectif forcément, mais la mort d'un chat, voilà quoi...) sans en creuser au moins la matière et le contexte, seule chose qui peut être intéressante d'un point de vue journalistique dans un tel cas ?
mardi 18 novembre 2014 18:43:33
Non mais là, et je pense que c'est le point sur lequel on n'est pas d'accord, tu mets au même niveau quelqu'un qui empoisonne les chats du voisinage (malheureusement c'est assez courant), et une bande de gamins qui torturent sans état d'âme (ça l'est moins, et en parler fera peut-être réagir quelques parents et mieux éduquer leurs enfants ?).

Bref, ça sort quand même de l'ordinaire dans notre société, ici en France.
mardi 18 novembre 2014 18:53:00
Citation
remouk
Bref, ça sort quand même de l'ordinaire dans notre société, ici en France.

Bah justement, on n'en sait rien.
Peut-être que c'est déjà arrivé plein de fois, mais que les journalistes d'alors ont eu la décence de ne pas écrire un si bel article dégoulinant dans un quotidien internet.
Qu'ils se sont "auto-censurés", en se disant qu'un chat caillassé par des p'tits cons, ça méritait pas d'user de l'encre (et je leur en suis reconnaissant si c'est le cas !).

Et pour avoir grandi à la campagne pendant pas mal d'années, je pense pas que ça soit un acte si isolé (je précise la campagne car c'est plus facile d'être au contact d'animaux qu'en pleine ville évidemment).
Je parle de ma propre expérience, donc ma généralisation peut être dangereuse. Mais les violences sur les animaux, j'en ai déjà vu, et pas qu'un peu. Du coup, l'article en lui-même ne m'a même pas surpris plus que cela si on veut.
J'irais pas jusqu'à parler de "violence ordinaire", car carrément faut faire un truc pour ces jeunes, mais ça ne m'a sûrement pas provoqué un sentiment d'effroi ou une prise de conscience sur la nature humaine.

Bon, mais du coup, je m'égare un peu là, désolé :s
mardi 18 novembre 2014 19:28:08
Je ne cautionne pas, mais je vais me ranger derrière SpiralPad : c'est l'affaire de la justice et des personnes qui avaient de l'affection pour ce chat. Pour ce genre d'infos, il y a la concierche ou la mach'caf'.

C'est pas le problème de parler de condition animale, mais alors parlons des chose où nous somme tous coupable : les exploitations intensives ou le foie gras, par exemple. Parmi tout ceux qui auront lu l'article avec dégoût (je parle pas uniquement sur ce forum), combien consomment de la viande issue d'élevage intensifs?
Entre la vie du chat de l'article et celle du poulet en batterie, j'hésite pas bien longtemps.

Toutefois, c'est intéressant de voir les réactions, à quel point l'affectif influe sur la perception de notre environnement. Ça ferai une bonne base pour le topic sur comment imposer ses idées :)
mardi 18 novembre 2014 19:41:50
Dr MV, si je ne mange que des oeufs bio et de la viande issue de fillières non intensives ( raison entre autres pour laquelle je mange assez peu de viande, parce que du coup c'est plus cher ), j'ai le droit de m'indigner ? :)
mardi 18 novembre 2014 20:54:47
Ah mais tout le monde a le droit de s'indigner! (et tu es en accord avec tes principes, je ne peux te le retirer)

Mais a force d,avoir des articles comme celui là dans les journaux, ce qui nous pends au nez c'est des unes avec Nabilla qui poignarde son mec, je vous préviens.
mardi 18 novembre 2014 23:43:26
Les événements datent d'il y a plus ou moins une semaine et j'espère qu'on n'en a pas parlé ici.

Je crois que l'article résumera mieux la situation que moi x)
C'est au sujet du Dr Matt Taylor, qui fait partie de l'équipe qui a permis de poser un satellite sur une comète pour la première fois de l'histoire, et de la réaction des féministes à propos d'un simple t-shirt qu'il a porté lors de la conférence.

L'article est malheureusement en anglais, mais c'est le plus complet que j'aie trouvé
Et la vidéo relatée dans l'article

La question que je me suis posée après avoir lu l'article, c'est comment est-il possible que l'on soit prêt à dénigrer un travail colossal et une nouvelle découverte scientifique juste pour un simple t-shirt qui, je pense, ne rabaisse même pas le statut de la femme.

Aussi je me demande si de nos jours on a pas pris l'habitude de se plaindre pour un tout ou un rien. Pas qu'au sujet du féminisme, mais aussi à d'autres sujets tel que par exemple le racisme.

Petite vidéo en bonus avec un peu plus d'humour: Ici

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/14 23:51 par demon-lame.
mardi 18 novembre 2014 23:53:37
Pour l'histoire du chat, d'accord avec Ori.
Tous les actes de cruauté sont dégueulasses (sur les animaux comme sur les humains), l'article n'a sans doute pas poussé le fond des choses, mais comme on ne peut pas tous les mettre dans un seul journal, faut bien choisir.
Et je refuse de manger du foie gras ou du poulet de chez MacDo.

@Demon : Ce n'était pas sa copine qui le lui avait fait en plus ? J'ai cru lire un truc du genre.
Et sinon, bah c'est un excellent moyen de noyer le poisson, et de pousser les choses dans le sens que l'on souhaite.
Un bon exemple est le racisme aux Etats-Unis. Pas mal de noirs l'utilisent comme arme dès qu'un truc ne va pas dans leur sens. Et bien sûr, le racisme anti-blanc n'existe pas, on a le même problème en Europe.
Comme quoi, la victime finit souvent par se transformer en bourreau ... (et re-clin d'oeil à la Palestine :p).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/14 23:54 par mini.
mercredi 19 novembre 2014 00:00:20
C'était la copine de son tatoueur qui avait fait le t-shirt.

Sinon pour ce qui est du poulet du macdo, faudrait encore être sûr que ça en soit à du 100%
De toute manière, à part le KFC une fois de temps en temps, je ne vais pas dans les grandes chaînes de fast-food
mercredi 19 novembre 2014 00:10:06
Bah bossant dans le domaine, j'ai vu des truc qui, je pense, auraient pu choquer bien des gens si ça passait à la télé.Il faut pas oublier que le physicien, n'en a rien à carrer de ce qu'il porte tant qu'il trouve ça joli... On ne leurs à jamais demandé d'être bon en communication.

C'est plus de la faute des gens qui s'occupent de la communication voir même des journaliste qui n'ont pas su lui suggérer d' au moins mettre quelques chose par dessus pour éviter de choquer certaine personnes très superficiels, ou même de ne pas relayer les images, et lui s'en ramasse plein la gueule de la part de gens qui ne sont même pas capable de comprendre ce que veut dire ESA ...

Et puis je la trouve classe sa chemise, ça me fait penser à Nicky Larson. J'espère que ça va générer un effet Streisand, histoire qu'on en trouve même chez Kiabi.

Il serait passé à la radio... on en aurait rien dit ...

Les trolls y en a partout, y a finalement que sur internet qu'on sait les repérer ...
mercredi 19 novembre 2014 00:17:25
Le problème de ces troll, c'est que justement ils ne trollent pas. Ils croient dur comme fer en leurs "égalité des sexes", qui se révèle plutôt n'être qu'une valorisation de la femme.

Après c'est pas mon style de t-shirt, mais le mec il fait ce qu'il veut. Et comme tu l'as dit, il s'en contre fout de ce qu'il porte tant qu'il fait son job
mercredi 19 novembre 2014 00:20:05
S'en contrefoutre c'est une chose, mais tout le monde n'a pas la capacité émotionnelle à gérer des milliers de connards qui vous pourrissent sur le net. Ou même pas spécialement envie.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 00:20 par mini.
mercredi 19 novembre 2014 00:26:08
Je crois que c'est surtout l'ascenseur émotionnel qui lui a fait un choc: travailler sur un projet qui a duré 12 ans, finalement le réussir et atteindre un nouveau cap qui pourrait nous aider à comprendre comment la terre a été formée, pour un passionné, il n'y a rien qui pourrait le rendre plus heureux. Pour finalement se faire rabaisser et cracher dessus pour son style vestimentaire et limite lui faire un gros fuck à lui ainsi qu'à son équipe pour leur travail.

Même moi, qui ne prête pas attention à l'avais des autres, ça me la foutrait mauvaise.
mercredi 19 novembre 2014 09:35:51
Citation
mini
S'en contrefoutre c'est une chose, mais tout le monde n'a pas la capacité émotionnelle à gérer des milliers de connards qui vous pourrissent sur le net. Ou même pas spécialement envie.

Ce qui n'est pas normal c'est que ça lui retombe dessus ! Ce n'est pas de sa faut si quelqu'un à pris une camera à fait un plan large sur lui pour bien montrer ce qui est superficiel et ensuite le diffuser. Les médias sont assez au courant de comment les gens réagissent aux images pour pouvoir évité de tels événements ...

On aurait interviewer le mec en train d'acheté sa baguette de pain chez le boulanger du coin, ça aurait été exactement la même histoire ...
mercredi 19 novembre 2014 09:47:31
Wow, comme tu déformes les propos des gens Remouk, c'est fascinant :D
A croire que tu n'as pas lu ce qu'on a écrit ou seulement ce qui t'importait.

J veux pas relancer le débat mais juste pour appuyer ce qu'a dit Spiral :

J'ai aussi grandi dans un village de campagne et j'avais (d'ailleurs mon père a toujours) plus de 10 chiens, 4-5 chats, des canards, des poules etc...

Et je peux t'assurer une chose, c'est que ce genre de fait divers arrive tout le temps, j'ai déjà donné un exemple de jeunes que je connaissais qui devaient avoir à peine 10-12 ans à l'époque et j'en ai bien d'autres qui sont mêmes pires (foutre le feu à un chat par exemple).

Donc désolé mais faut arrêter deux minutes.

@Demon : T'as pas une photo de son t-shirt ? J peux pas la voir dans l'article :/ (au taf)

Edit : c'est bon j l'ai vue, c'est encore n'importe quoi cette histoire...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 09:50 par Fang.
mercredi 19 novembre 2014 11:10:49
Ah ouaiiiisssssss...
Vous savez qu'il n'y a pas si longtemps, on tuait les portées de chatons quand on ne pouvait pas s'en occuper plutôt que de castrer tous les chats ? Avec tous les chats de gouttière qu'il y avait, ca semblait même moins cruel que de laisser 1 chaton sur 5 survivre et donc 4 mourrir dans d'atroces souffrances plutôt que d'être tués sur le coup. D'autant qu'il reste à déterminer l'impact des castrations sur les chats, en terme de souffrance et de manque.

Bref, même je bannis toujours la violence gratuite, faut peut être un peu relativiser.
mercredi 19 novembre 2014 12:12:20
Pourquoi toujours amener d'autres exemples pour comparer ? On parle justement d'un fait précis, c'est pas parce que d'autres actes de violence ignobles et gratuits arrivent tous les jours partout dans le monde, qu'on n'a pas le droit de trouver ce truc-là horrible. C'est tout ce que je dis. :)

Après oui, l'article est nul à chier, mais à mon sens cette histoire mérite autant d'être relayée que tout autre fait divers (même si ça vous semble arriver très souvent, d'où le nom de la rubrique).

@Fang Je veux bien que tu me dises où est-ce que j'ai déformé des propos... (par MP par contre parce que c'est HS)
mercredi 19 novembre 2014 12:13:11
Pour l'histoire de la chemise, je sais même pas quoi dire tellement je trouve cela affligeant, déplacé, non-justifié... :D
mercredi 19 novembre 2014 12:25:33
Citation
remouk
Après oui, l'article est nul à chier, mais à mon sens cette histoire mérite autant d'être relayée que tout autre fait divers (même si ça vous semble arriver très souvent, d'où le nom de la rubrique).

C'est ça le souci, c'est que, globalement, les faits divers, ils n'arrivent pas en été on s'en tape. C'est la déchetterie du journalisme les faits divers. Ça n'apporte rien, c'est juste fait pour attiser la peur et le besoin d'information des gens.
mercredi 19 novembre 2014 12:39:55
En même temps, le journalisme...
Les journalistes disent aux gens ce qu'ils veulent entendre pour garder de l'audience et donc les recettes publicitaires permises par l'audimat.
Ils ne vont pas dire : " François Hollande a la vision politique la plus globale depuis Eumène de Cardia", "le trône de fer c'est de la merde" et "le poisson le vendredi à la cantine ce n'est pas laïque" même si c'est vrai si le public ne veut pas l'entendre. Les chats, la délinquance et la météo : voilà des sujets importants.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 12:40 par tibere.
mercredi 19 novembre 2014 13:48:36
Citation
MilkaFun
Citation
remouk

C'est ça le souci, c'est que, globalement, les faits divers, ils n'arrivent pas en été on s'en tape. C'est la déchetterie du journalisme les faits divers. Ça n'apporte rien, c'est juste fait pour attiser la peur et le besoin d'information des gens.

Aujourd'hui peut-être que c'est la déchetterie du journalisme, vu comment c'est tourné... Si un fait divers fait les gros titre c'est pas normal.

Par contre c'est bien d'être un minimum informer au moins pour les gens qui auraient pu assister à quelque choses sur place et qui se pose des questions sur ce qui c'est passé ce jour là, ça évite les ragots et calomnies infondés qui pourraient en émaner.

J'ai plusieurs exemple du fait divers qui est utile d'être diffusé.

Il y a 2 semaine j'ai été bloqué sur place dans un bouchon pendant 1h à 1h du matin en semaine, sur la N104, j'ai vu au loinde des gyrophares, des helicos, des gendarmes des pompier ... Waze affichait accidents à plusieurs endroits ... et pendant 2 jours je me suis demandé ce qui avait pu causé un tel bouchon car ce n'était pas 4 voitures arrêté, c'était le gros bouchon qui visiblement faisait plusieurs km.

Et bien j'ai pu lire dans les média quelques jour après qu'un jeune conducteur s'était engagé en sens inverse sur la nationale !

Autre exemple, il y a quelques année dans une petite ville de campagne, près d'une station service un gars allongé par terre dans une marre de sang a coté de sa voiture portière ouverte, les flics et pompier autour bloquant le rue ...
Bah les rumeurs étaient "règlement de compte" car ça se passait pas loin d'un coin un peu chaud...
Et un ou deux ans après on apprend en fait que c'était un gars qui était malade et qui a fait une hémorragie, il s'était apparemment senti pas bien et juste eu le temps de sortir de sa voiture et s'est écroulé sur le sol.

Mais là pour le coup il n'y a jamais eu d'infos à ce sujet dans les médias, il a fallu croisé un gars qui connaissait la personne en question qui nous explique ce qui c'était passé.
mercredi 19 novembre 2014 13:54:21
Citation
Guss_
Citation
MilkaFun
Citation
remouk

Par contre c'est bien d'être un minimum informer au moins pour les gens qui auraient pu assister à quelque choses sur place et qui se pose des questions sur ce qui c'est passé ce jour là, ça évite les ragots et calomnies infondés qui pourraient en émaner.

Là oui, d'accord. Mais alors il faut les limiter à la presse régionale, ils n'ont rien à faire dans les grands quotidiens nationaux.
mercredi 19 novembre 2014 13:55:37
Et si tu n'avais pas eu le fin mot de ces deux histoires, ça t'aurait turlupiné (en voilà un mot dégueulasse) ? :D
mercredi 19 novembre 2014 14:02:45
Personnellement, j'aime être au courant un minimum de ce qui se passe, en plus si c'est sur ma route, là oui ça éveille ma curiosité (et contrairement à ce qu'on dit la curiosité n'est pas un vilain défaut, mais une qualité ;) ) et si je n'ai pas d'explications ça va me trotter dans la tête.