Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
samedi 22 novembre 2014 14:09:12
La justice est une chose, le ressenti en est une autre.
Si le sentiment prédominant est que la justice ne fait pas son travail, alors elle deviendra personnelle et vengeresse.
C'est pareil pour toutes les fonctions régaliennes. Si le gouvernement fait trop de merde, ça finit en révolution.

Les belles paroles n'y changeront rien.
samedi 22 novembre 2014 14:09:12
Sanction légère ?
Le gars va quand même passer 120 heures de sa vie à effacer des tags pleins de fautes d'orthographes, vulgaires et empreints d'une philosophie à deux ronds.
C'est trop cruel.

Uech ma gl celi ki li sa et 1 kon et celi ki léfasse 1 pd sissi lé poto ta vue Kayradugeto
samedi 22 novembre 2014 14:11:36
@Spiral
Pour moi c'est justement la justice qui sera en cause si ses jugements trop laxistes conduisent des pauvres gens à n'avoir d'autre choix que de faire justice eux même pour contrer l'impunité des criminels.

Si la justice était exemplaire et sans pitié envers les criminels au lieu de cette parodie pleine d'angélisme qu'on a autant en France que dans cette histoire aux pays bas, il n'y aurait pas de raison de vouloir se faire justice soi même, mais là, si un parent cherche à venger son enfant, c'est pour moi le juge qui n'a pas été capable de sanctionner le coupable qui sera responsable.

Et oui, effectivement, il y a de l'affect. Sauf que pour moi, l'affect n'est pas une tare. On peut me dire tant qu'on veut de manière rationnelle que ce n'est pas à moi de faire justice, mettons que quelqu'un tue ma sœur, je n'en aurai rien à foutre, je le traquerai, l'attraperai, et le tuerai à petit feu dans la souffrance. Point. Je serai dans l'affect et j'assume, n'empêche que ce sera la course entre la police et moi pour savoir qui l’attrape en premier.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/14 14:12 par Original Sin.
samedi 22 novembre 2014 14:13:40
Et puis tu passeras le reste de ta vie en prison. Gg.
samedi 22 novembre 2014 14:17:01
Comme nombre de personnes qui penseraient et agiraient comme lui.
samedi 22 novembre 2014 14:19:47
Milka, je trouve que ça vaut le coup. Ca n'engage que moi.
samedi 22 novembre 2014 14:21:32
Sacrifier le restant de sa vie pour jouer les justiciers.

Après, en effet, ça n'engage que toi.
samedi 22 novembre 2014 14:27:38
Si quelqu'un tue quelqu'un que j'aime, deux possibilités :

- Je laisse faire la justice et toute ma vie j'aurai de la rancœur et envie de vengeance inassouvie, ça m'obsèdera jour et nuit. Certes je serai physiquement libre, mais mon esprit sera prisonnier de cette situation, et de la douleur que ça me causera de savoir le meurtrier en vie.

- Je me fais justice moi même de manière violente et barbare, en désaccord avec les lois en vigueur et je finis physiquement prisonnier (dans le cas où je me fais prendre, ce qui arrivera surement), mais avec l'esprit libéré et satisfait d'avoir été vengé :)
samedi 22 novembre 2014 14:35:27
Je suis pas sûr qu'après par exemple 20 ans passés en prison tu ne regrettes pas ton geste. Quand tu butes le gars tu n'as aucun recul, après 20 ans je pense que ta vision doit être différente.

M'enfin il faudrait tester. Qui veut se sacrifier pour les besoins du forum ? :D
samedi 22 novembre 2014 14:39:16
Je ne vois pas ce qui pourrait faire regretter d'avoir tué quelqu'un qui a lui même tué quelqu'un que j'aime, j'ai beau y réfléchir, je ne me sentirais jamais coupable d'un tel acte, peu importe le nombre de temps qu'on me fasse passer derrière les barreaux, dans ce genre de situation, on pourrait me le redemander autant de fois qu'il le faut, ma réponse serait toujours la même :

"J'ai eu raison de le faire".
samedi 22 novembre 2014 14:39:39
Citation
Original Sin
@Spiral
Pour moi c'est justement la justice qui sera en cause si ses jugements trop laxistes conduisent des pauvres gens à n'avoir d'autre choix que de faire justice eux même pour contrer l'impunité des criminels.

Oui mais tu extrapoles complétement là. A partir de ce cas isolé, tu vas pas remettre en cause tout le système judiciaire.
Si on fait tout un tintouin à propos de cette affaire, c'est justement parce qu'elle paraît exceptionnelle, et donc que les jugements habituels de la justice sont perçus comme "justes" par une majorité de population non ?
Et puis personne n'a affirmé que la justice d'Etat ne faisait pas d'erreur ou était un système parfait. Mais c'est le système le moins pire que l'on peut avoir je pense (tout comme la démocratie).

Et pour rebondir sur ton dernier post, y a eu des études sur la peine de mort qui semblaient montrer que psychologiquement, les familles des victimes disaient ne pas ressentir de soulagement à la mort du meurtrier. Donc même pas sûr que tuer le criminel te permette le repos de l'âme.
Et la loi du talion, si on la symbolise par le fameux "Oeil pour oeil, dent pour dent" n'aura jamais sa place dans un Etat de droit.
samedi 22 novembre 2014 14:53:05
Pas plus que "Un oeil, une dent, et une gentille tape sur la main en réponse".
Pourtant c'est le cas ici.
samedi 22 novembre 2014 14:56:57
Citation
Spiral
Oui mais tu extrapoles complétement là. A partir de ce cas isolé, tu vas pas remettre en cause tout le système judiciaire.

Non, pas juste à partir de ce cas isolé, également à partir des cas de où on emmerde des commerçants qui se défendent en étant braqués, à partir des cas où quelqu'un qui fait de la fraude fiscale est plus lourdement sanctionné que quelqu'un qui agresse une vieille dans la rue, à partir des cas où des jeunes qui prennent un chat comme ballon de foot reçoivent une peine mineure, les cas où un propriétaire d'appartement dont les locataires dégradent le tout et ne payent plus le loyer n'ont pas le droit de les expulser parce qu'il fait froid dehors, ...

Effectivement, dans un système judiciaire comme celui là, si je suis victime dans une affaire qui est du ressort de la justice, ... et bien je n'ai pas confiance dans la justice pour être "juste" et je préfère tenter, quitte à me planter, de faire ce que je considère juste moi même. Je le répète, je n'ai pas confiance dans la justice Française.

Citation
Spiral
Et puis personne n'a affirmé que la justice d'Etat ne faisait pas d'erreur ou était un système parfait. Mais c'est le système le moins pire que l'on peut avoir je pense (tout comme la démocratie).

Ca c'est ton avis, que ce soit pour le système actuel ou pour la démocratie (perso je trouve qu'un despotisme éclairé vaut mieux que la démocratie).

Citation
Spiral
Et pour rebondir sur ton dernier post, y a eu des études sur la peine de mort qui semblaient montrer que psychologiquement, les familles des victimes disaient ne pas ressentir de soulagement à la mort du meurtrier. Donc même pas sûr que tuer le criminel te permette le repos de l'âme.

C'est vrai pour la plupart des personnes, mais je suis quelqu'un de très axé sur la vengeance et me venger est quelque chose qui me soulage énormément, peu importe le contexte et dont j'ai besoin :)
samedi 22 novembre 2014 14:57:24
Sauf que la "gentille tape sur la main en réponse" a été administrée par la justice d'Etat, c'est là toute la différence.
Ce qu'on peut critiquer, c'est le verdict, mais non pas le fonctionnement de la justice.

D'ailleurs, on est en train de disserter sur un cas et on n'a même pas tous les éléments pour juger. Quelqu'un a un résumé clair, précis et objectif de l'affaire (autre que sur koreus donc) pour qu'on puisse tenter de comprendre un peu mieux la décision de la justice ?
Parce que là, en cherchant deux minutes, je n'ai pas trouvé un truc répertoriant cette affaire (j'ai ptet pas tapé les bons mots-clés...).
samedi 22 novembre 2014 14:59:49
Et Ori, comme souvent, je comprends parfaitement ton point de vue, mais je ne pourrai jamais le cautionner...
samedi 22 novembre 2014 15:03:52
RTL Néerlandais

En gros, route limitée à 80, le type roulait à 120 et il a fait un carton ...
samedi 22 novembre 2014 15:12:51
( enfin, bon point quand même pour les Néerlandais, le procureur a fait appel depuis )
samedi 22 novembre 2014 15:19:48
Citation
Original Sin
Je ne vois pas ce qui pourrait faire regretter d'avoir tué quelqu'un qui a lui même tué quelqu'un que j'aime, j'ai beau y réfléchir, je ne me sentirais jamais coupable d'un tel acte, peu importe le nombre de temps qu'on me fasse passer derrière les barreaux, dans ce genre de situation, on pourrait me le redemander autant de fois qu'il le faut, ma réponse serait toujours la même :

"J'ai eu raison de le faire".

Tu ne penses sûrement pas pareil à 30 ans qu'à 50 ans, surtout après avoir passé 20 ans derrière les barreaux.

Mais bon, on ne saura jamais !
samedi 22 novembre 2014 15:24:16
Citation
SpiralPad
Sauf que la "gentille tape sur la main en réponse" a été administrée par la justice d'Etat, c'est là toute la différence.
Ce qu'on peut critiquer, c'est le verdict, mais non pas le fonctionnement de la justice.
Mais ça ne fait aucune différence. La victime s'attend à un verdict juste, et elle a délégué ce pouvoir à l'Etat. L'Etat n'a pas fait bon usage de ce pouvoir qu'il est le seul à détenir.
Multiplie les cas du genre, et les gens vont finir par reprendre ce pouvoir, de gré ou de force.
En gros, j'explique que la plus petite injustice, quelle qu'elle soit, est inacceptable.
samedi 22 novembre 2014 15:38:07
Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, les morts ne reviennent pas.
samedi 22 novembre 2014 15:41:42
Bah s'ils revenaient yaurait pas de raison de se venger u__u
samedi 22 novembre 2014 15:45:43
Citation
Faytoto
Avec ce genre de raisonnement, on ne réagit jamais face à un acte destructeur de la part d'autrui ...
samedi 22 novembre 2014 16:01:06
Fay qui fait son maître japonais :D
samedi 22 novembre 2014 16:06:27
Citation
Faytoto

Et la guerre c'est mal parce que c'est pas bien

Et le cancer, j'suis contre.
samedi 22 novembre 2014 16:07:38
Citation
MilkaFun
Fay qui fait son maître japonais Jaden Smith :D