Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 27 novembre 2014 22:51:10
Je pourrais m'appesantir sur le sujet, mais avant toute chose ; a-t-on mis en évidence un lien entre la légèreté de la tenue d'une femme et la probabilité qu'elle se fasse violer ?

Parce que même si on est bien tenté de le penser, en y réfléchissant, les seuls cas d'attouchements indésirés ou de viols dont j'ai eu vent concernaient des filles vêtues de manière tout à fait normale, assez belles, de la classe moyenne ou aisée, généralement en couple, etc.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/11/14 23:05 par Abrutimaru.
jeudi 27 novembre 2014 22:52:08
Non, elles peuvent toutes y passer.

Mais ce n'est pas une raison pour conclure "bon bah alors ça n'a rien à voir".
Tous les viols sont différents, et motivés/déclenchés différemment.
jeudi 27 novembre 2014 22:56:02
Citation
mini
"Les hommes", non. "Des hommes", parmi toute la masse, oui.
Pour reprendre ta comparaison, tu traiterais tout le quartier de voleurs ?
Non. Relis si tu n'es pas convaincu.
Citation
Dr.MV
Moi j'ai une question : pourquoi les femmes ont-elles le droit à des tenues courtes en été sans enfreindre de dress code, alors qu'un homme est obligé de garder un pantalon? :|
Parce qu'on veut pas voir Jean-Michel en short avec ses chaussettes qui arrivent à mi mollet.
Citation
Abrutimaru
Je pourrais m'appesantir sur le sujet, mais avant toute chose ; a-t-on mis en évidence un lien entre la légèreté tenue d'une femme et probabilité qu'elle se fasse violer ?

Parce que même si on est bien tenté de le penser, en y réfléchissant, les seuls cas de filles ayant subi des attouchements ou été violées dont j'ai eu vent concernaient des filles vêtues de manière tout à fait normale, assez belles, de la classe moyenne ou aisée, généralement en couple, etc.
Y a des viols dans le pays de la burqa comme dans le pays du string…

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/14 22:59 par Baboulinet.
jeudi 27 novembre 2014 22:57:12
Alors ne cherche pas la raison et les justifications. Le viol EST un élan de folie.
Qui arrive à certains.
jeudi 27 novembre 2014 22:59:45
Vous me faites penser à la première année où j'étais dans mon appart. Un jour j'ai pris l’ascenseur et j'avais décidé de me mettre en jupe (noire, qui m'arrivait genre légèrement au dessus des genoux, donc pas non plus mini et surtout très classique), j'avais des collants noirs opaques et des bottes noires - encore. Enfin bref on ne voyait strictement rien.
Bref deux mecs dans l’ascenseur, jamais vus et jamais revus d'ailleurs, et j'entends un "Tiens, je savais pas qu'on faisait dans les catins maintenant."
Ok, merci, bye.

M'enfin mis à part ça les rares fois où je me suis faite aborder par des gens bizarres/voulant tester des pick-up lines en mousse, je n'étais pas en jupe/robe. M'enfin ce stade je pense que la tenue vestimentaire ne joue pas, il y a juste des gens qui sont comme ça et que ça ne gène pas d'avoir l'air complètement creepys.
jeudi 27 novembre 2014 23:18:48
Une fois je me suis pointée dans une petite ville, vêtue d'un léger débardeur rouge, je me suis faite traiter de pute par des gamines de 15ans, ben j'ai pas bronché parce que je l'avais cherché.
vendredi 28 novembre 2014 07:17:41
Ouais, c'est pareil en Afghanistan : si une femme porte des chaussettes blanches, elle est lapidée en place publique, cette salope tentatrice.
Sincèrement, si un violeur prenait perpet' au bagne, qui croit qu'il y aurait autant d'agressions ? D'ailleurs tous les deux ans, quand les écossais quittent Murrayfield pour venir au stade de France, ils se pointent nus sous leurs mini-jupes, se bourrent la gueule et foutent leur bordel, et personne ne les traite de salopes. Alors sous prétexte qu'ils sont 2 000 et pleins de muscles faudrait rein dire ?
Putain de sexisme.
vendredi 28 novembre 2014 08:16:56
Le sexisme est une chose, s'en protéger en est une autre.
Tu ne vas pas te pointer au congrès national des neo-nazis si tu es d'origine arabe. Et ça aussi c'est du bon sens.
Pourtant ce n'est ni interdit d'être arabe, ni d'aller où tu veux.

J'ai l'impression que personne ne peut comprendre un truc aussi simple. Ou bien vous êtes campés sur vos positions morales sans valeur face aux situations réelles.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/14 08:18 par mini.
vendredi 28 novembre 2014 08:36:51
J' habite dans un quartier peu fréquentable, pourtant je refuse de cacher mon portable ou quoi que ce soit du style. Il y a déjà des policiers qui m ont dit que je ne devrais pas tenter les voleurs, je m' en suis offusqué aussi, parce que j'ai le droit de circuler en sécurité sans avoir à cacher mes objets de valeur, et assurer cette sécurité est un rôle régalien de l' État. À eux de se débrouiller pour que la sécurité soit respectée

De même une femme a le droit de s' habiller comme elle le souhaite sans être victime de viols ou de tentative de viol, et c'est aux violeurs que l' État doit s attaquer de manière particulièrement répressive, pas aux femmes les culpabilisant.

enfin pour le regard des autres sur une femme vêtue de manière un peu aguicheuse, quand un mec bien musclé met une petite chemise bien serrée pour faire ressortir tout ça, avec un jeans qui met en valeur son fessier, il est aussi dans une posture de séduction, et personne ne le considère comme une salope.
vendredi 28 novembre 2014 09:58:55
C'est différent, il ne montre rien, c'est plutôt l'équivalent du Legging là.
vendredi 28 novembre 2014 10:25:01
.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/14 10:35 par tibere.
vendredi 28 novembre 2014 10:28:39
Je me souviens quand j'étais un violeur, je m'attaquais principalement aux filles en legging. Impossible d'y résister !
vendredi 28 novembre 2014 10:32:41
Milkafun va encore dire que "hanlala, t'en as vécu des choses dis donc ! :o", mais tant pis.

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais j'ai déjà subi une tentative de viol.
C'était dans ma cité universitaire, les douches étaient "collectives" (on avait quand même une cabine individuelle par douche hein, mais plusieurs cabines par salle, enfin bref), et on avait des problèmes de voyeurisme : des mecs (la plupart du temps non résidents) venaient se rincer l’œil en regardant par-dessus ou sous la porte de la cabine de douche, certains prenaient même des photos avec leur portable. Enfin, un jour, pendant que je prenais ma douche, l'un d'eux a réussi à ouvrir la porte (facile à bidouiller de l'extérieur) et est entré. Heureusement, je me suis retournée quand il était tout près, je ne l'avais pas entendu entrer. Heureusement aussi, quand j'ai vu un homme dans ma douche, me faisant signe de me taire en posant sa main sur ma bouche, j'ai hurlé, hurlé, à lui vriller les tympans, en continu. En mode sirène d'alarme. Il a fini par partir quand il a entendu que des voisins sortaient de leur chambre. Appel des flics, dépôt de plainte le lendemain.

Quand je suis allée au secrétariat de la résidence pour les prévenir, le lendemain, de ce qui était arrivé, je me suis rendu compte en attendant mon tour qu'ils étaient déjà au courant du truc, dans les grandes lignes. Et là, un des mecs qui bossaient là sort, sans se douter qu'il s'agissait de moi : "Ouais bah en même temps, encore une étudiante qui devait se balader en tenue provocante, pas étonnant que ça lui soit tombé dessus." Bon, pas de bol pour lui, à l'époque je m'habillais toujours en mec (jean-maillot de foot ou t-shirt masculin), donc je lui ai juste répondu "Ouais désolée, quand je prends ma douche j'ai effectivement la fâcheuse habitude d'être toute nue."

Dans l'étage où je vivais, j'étais la seule fille "garçon manqué". Les autres étaient plus généreuses dans ce qu'elles montraient, certaines allaient même prendre leur douche en mini-serviette et tout. Mais c'est sur moi que c'est tombé. Alors à un moment, il faut arrêter de croire que les victimes de viol sont choisies en fonction de l'aspect provocant de leurs tenues. Surtout quand, après en avoir parlé (aux flics, à d'autres gens, etc.), je me rends compte que je n'étais pas un cas à part, mais bien dans ce qui arrive de plus "classique" dans le sens où ça m'est tombé dessus parce que je n'ai pas eu de bol, point.
vendredi 28 novembre 2014 10:43:58
Citation
Original Sin
J' habite dans un quartier peu fréquentable, pourtant je refuse de cacher mon portable ou quoi que ce soit du style. Il y a déjà des policiers qui m ont dit que je ne devrais pas tenter les voleurs, je m' en suis offusqué aussi, parce que j'ai le droit de circuler en sécurité sans avoir à cacher mes objets de valeur, et assurer cette sécurité est un rôle régalien de l' État. À eux de se débrouiller pour que la sécurité soit respectée

De même une femme a le droit de s' habiller comme elle le souhaite sans être victime de viols ou de tentative de viol, et c'est aux violeurs que l' État doit s attaquer de manière particulièrement répressive, pas aux femmes les culpabilisant.
Je ne culpabilise pas les femmes, et ne l'ai fait dans aucun de mes messages.
Et s'en remettre à l'Etat tout puissant protecteur, ça m'étonne venant de ta part Ori, toi que je lis assez sceptique dans les autres sujets.

Citation
Lenore
Milkafun va encore dire que "hanlala, t'en as vécu des choses dis donc ! :o", mais tant pis.

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais j'ai déjà subi une tentative de viol.
C'était dans ma cité universitaire, les douches étaient "collectives"
[...]
Alors à un moment, il faut arrêter de croire que les victimes de viol sont choisies en fonction de l'aspect provocant de leurs tenues.
Mais ça diminue les risques. C'est stupide à constater. Si vous étiez physiquement plus fortes que les hommes, l'histoire aurait inversé la tendance du viol (parce que je ne fais pas de différence entre les deux sexes, et qu'on a déjà prouvé que le viol masculin existe, même si ce n'est pas la définition juridique, qui nécessite une pénétration).

Bref, vous assumez qui vous êtes, c'est parfait, j'approuve totalement.
Maintenant, vous n'êtes pas seul(e)s dans ce monde, il y a des enfoirés, il y a des pervers, il y a des monstres. A vous de voir où vous guidera votre sens de la prudence.

(Note : je ne suis tout de même pas connard au point de sortir cette leçon à une victime fraîchement violée. Je préfère faire dans la prévention. Ne traversez pas les endroits inconnus et un peu trop chauds seule la nuit, c'tout. Peu importe la tenue.)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/14 10:45 par mini.
vendredi 28 novembre 2014 10:50:01
Ouais merci de tes conseils avisés, j'y penserai la prochaine fois que je prendrai ma douche, je ressortirai mon maillot de foot et tout (quoique non, si je mets le maillot d'une équipe que le mec aime particulièrement ou au contraire déteste, ça peut être vu comme de la provocation aussi, donc je l'aurai un peu cherché).
vendredi 28 novembre 2014 10:52:09
Mais j'ai rien dit u_u

Ça confirme que les commandos de l'armée, à côté de ta vie étudiante, c’est quand même du gâteau :D
vendredi 28 novembre 2014 11:17:53
Juste pour revenir à l'origine du débat, à aucun moment on a dit : les filles qui se font violer c'est à cause de leur tenue.

Ori a dit qu'il cognait les types qui traitaient de salopes les filles habillées d'une certaine manière.
J'ai dit que je ne les insultais pas au sens où je ne le disais pas, mais que je le pensais.

Ca a dérivé sur le viol, mais rien à voir, je suis conscient que les malades qui violent n'ont pas forcément des repères aussi simples et que s'il suffisait de s'habiller en mec pour ne pas se faire violer ca ferait longtemps que le problème serait résolu, aussi malheureux que ce soit.

Bref, si qui que ce soit m'associe à l'idée que les filles violées sont responsables du fait de leurs tenues, qu'il se tire une balle, ce n'est pas du tout mon avis :)
vendredi 28 novembre 2014 11:19:34
Justement mimi, si tu as bien lu mes différentes interventions, je suis pour un État régalien, tout puissant en ce qui concerne la sécurité, le contrôle des frontières, l' armée, la justice... Et c'est tout. Qu'il ne se mêle pas du reste et laisse faire le privé.

mais la protection des individus c'est ça le rôle premier de l' État.

si l' État se concentrait un peu moins sur le social et un peu plus sur la sécurité des individus qui composent sa population, ce serait un grand pas en avant
vendredi 28 novembre 2014 11:22:07
Est-ce que protéger ses citoyens des maladies et des aléas de la vie c'est pas un peu de la sécurité aussi ?
vendredi 28 novembre 2014 11:36:14
Compare l' état du système de santé français avec le cas particulier de l' Alsace, il y a pas photo. Ca marche mieux quand l' État ne s en mêle pas.
vendredi 28 novembre 2014 11:38:05
Je peux aussi le comparer avec le système des USA, et là ça ne marche pas mieux quand l'État ne s'en mêle pas...
vendredi 28 novembre 2014 11:41:57
C'est tellement mauvais aux usa que quand Obama a voulu mettre en place une couverture santé universelle, il s est heurté aux protestations de la population.
vendredi 28 novembre 2014 11:47:21
Va demander au gars qui est obligé de s'arracher ses dents à la tenaille après avoir descendu une bouteille de whisky car il n'a pas assez de sous pour se payer le dentiste s'il est content du système...
vendredi 28 novembre 2014 11:49:12
Citation
Original Sin
C'est tellement mauvais aux usa que quand Obama a voulu mettre en place une couverture santé universelle, il s est heurté aux protestations de la population.
*Des plus riches, ceux dont on entend la voix.

D'ailleurs que penser des familles de riche qui encore aujourd'hui en France font passer à leurs enfants un service militaire particulier pour s'assurer qu'ils soient officiers si jamais une guerre éclatait ?
vendredi 28 novembre 2014 11:52:16
Bah je pense d eux qu'ils sont prévoyants.

c'est normal de vouloir faire passer ses enfants avant ceux des autres.

sinon milka, tu crois qu en France tout le monde a les moyens d accéder aux soins médicaux avec notre super sécu?