Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
vendredi 28 novembre 2014 11:55:22
Je voulais revenir sur deux actus :

- Le pass navigo unique à 70€. En fait je viens de voir qu'aujourd'hui il est à 67.10€ pour les zones 1-2, donc ça fait une augmentation de 2.90€, ce qui équivaut à peu près à la hausse chaque année. Donc en fait, il n'y a pas de problème. :D

- La suppression de l'écriture manuscrite à l'école en Finlance (je m'étais contenté de troller Ori :D). Je viens d'apprendre que c'était le cas depuis la rentrée 2014 dans une majorité d'états aux US (désolé je n'ai plus le lien). Ça nous choque au premier abord, mais il faut dire ce qu'il est : qui écrit encore à la main aujourd'hui ? C'est très rare. Autant se concentrer sur l'orthographe et la grammaire, l'apprentissage d'outils de traitement de texte, non ? Ce n'est pas devenu aussi fondamental que ça l'était (et une fois qu'on sait lire et écrire avec un clavier, j'imagine qu'écrire à la main demande moins d'efforts qu'on ne le pense, non ?).
vendredi 28 novembre 2014 11:59:24
MERCI MOUK² j'étais sûr que le pass navigo n'était pas à 40€ pour zone 1-2 mais j'avais la méga flemme de chercher.

ORHYPOCRITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour l'écriture manuscrite je m'en cogne ca me donne un avantage sur les autres, mes enfants si j'en ai un jour sauront écrire en lettres cursives. J'essaierai qu'ils passent tot permi auto / moto, qu'ils sachent parler le langage des sourds, lire le braille, et j'imposerai 3 langues.

#enfantBattus
vendredi 28 novembre 2014 12:00:01
Citation
remouk
et une fois qu'on sait lire et écrire avec un clavier, j'imagine qu'écrire à la main demande moins d'efforts qu'on ne le pense, non ?
Bah essaie d'écrire avec celle de tes mains qui n'a pas fait des milliers de lignes depuis tes 6 ans. Tu vas assez vite voir si c'est aisé.
vendredi 28 novembre 2014 12:03:07
Remouk, perso j'ai un pass annuel qui me coûte moins cher que ça, même si j'ai pas le prix en tête, mais de toutes façons, le pass unique dézonné signifie un trou à combler vu que les zones 4-5 payeront beaucoup moins. Et ce trou, ils le combleront en rackettant les gens via les impôts locaux.
vendredi 28 novembre 2014 12:03:49
Tu paies environ 40€ parce que ta boite paie le reste, mais le prix du navigo 1-2 c'est bien 67,10€.
vendredi 28 novembre 2014 12:08:43
Citation
Lenore
Ouais merci de tes conseils avisés, j'y penserai la prochaine fois que je prendrai ma douche, je ressortirai mon maillot de foot et tout (quoique non, si je mets le maillot d'une équipe que le mec aime particulièrement ou au contraire déteste, ça peut être vu comme de la provocation aussi, donc je l'aurai un peu cherché).
Tu n'as donc rien compris à ce que j'ai dit.
Au passage, c'était tellement obvious que je ne l'ai pas mis dans mon message précédent, mais j'aurais mieux fait de jouer le captain, il n'y avait aucune prisque de risque dans ton comportement (et qu'il y en ait eu n'aurait pas déplacé la flèche de culpabilité d'un pouce, c'est toujours le type).

Roger l'a bien exprimé.
Citation
RogerLAmer
Bref, si qui que ce soit m'associe à l'idée que les filles violées sont responsables du fait de leurs tenues, qu'il se tire une balle, ce n'est pas du tout mon avis :)

Ceux qui me pensent ainsi, d'une part apprenez à lire sans interpréter à travers votre prisme moral, d'autre part allez vous faire voir.

Citation
Original Sin
Justement mimi, si tu as bien lu mes différentes interventions, je suis pour un État régalien, tout puissant en ce qui concerne la sécurité, le contrôle des frontières, l' armée, la justice... Et c'est tout. Qu'il ne se mêle pas du reste et laisse faire le privé.

mais la protection des individus c'est ça le rôle premier de l' État.

si l' État se concentrait un peu moins sur le social et un peu plus sur la sécurité des individus qui composent sa population, ce serait un grand pas en avant
Ca, c'est la théorie.
En pratique, ça nécessite un flic derrière chaque individu pour le surveiller constamment, un gardien pour chaque flic pour éviter les abus, et rebelote.
Tant que tu n'auras pas ça, certains feront des conneries. Et ça, je n'en veux pas.

Citation
remouk
- La suppression de l'écriture manuscrite à l'école en Finlance (je m'étais contenté de troller Ori :D). Je viens d'apprendre que c'était le cas depuis la rentrée 2014 dans une majorité d'états aux US (désolé je n'ai plus le lien). Ça nous choque au premier abord, mais il faut dire ce qu'il est : qui écrit encore à la main aujourd'hui ? C'est très rare. Autant se concentrer sur l'orthographe et la grammaire, l'apprentissage d'outils de traitement de texte, non ? Ce n'est pas devenu aussi fondamental que ça l'était (et une fois qu'on sait lire et écrire avec un clavier, j'imagine qu'écrire à la main demande moins d'efforts qu'on ne le pense, non ?).
C'est très "occidento-centré" comme avis. Il y a plein d'endroits dans le monde où on n'utilise pas de pc, et l'écriture manuscrite est un héritage de communication ancestral que nous devrions éviter de perdre.

Et même pour nous, quand tu es en vacances à Marrakech, tu les imprimes tes cartes postales pour la famille ?
vendredi 28 novembre 2014 12:09:20
Ca ne change rien, Roger, au fait que pour financer cette mesure, il va falloir encore voler les gens via les impôts. Donc cesser de payer le métro compensera ce racket caractérisée
vendredi 28 novembre 2014 12:09:48
Oui sauf que normalement tu paies la totalité et l'employeur rembourse une quote part.
vendredi 28 novembre 2014 12:10:07
Des fois je me demande ce que tu fous encore en France Ori, vu que tu n'es d'accord avec aucun des systèmes qui sont en place u_u
vendredi 28 novembre 2014 12:12:58
Pour l’écriture à la main, c'est quand même super utilisé dans tout ce qui est travail de boulot ou dans la vie quotidienne je trouve.
'Fin ok l'outil informatique est partout, mais qui ne griffonne pas des idées, des plans de travail, une liste de courses, un numéro de téléphone à donner, etc. Les exemples sont légion je trouve.
Et c'est pas le fait que l'ordinateur prenne de plus en plus de place qui me gêne, mais c'est le fait que l'on supprime carrément l'apprentissage à la main. J'trouve ça juste aberrant, d'autant qu'apprendre à taper au clavier est plus "instinctif" qu'apprendre à écrire à la main. Pourquoi pas introduire par exemple une ou quelques heures par semaine pour ça, mais en parallèle de l’écriture manuscrite.
J'arrive pas à concevoir un monde ou les gens ne sauront même plus écrire correctement. Parce que l’écriture est quand même une invention fondamentale dans l'histoire de l'homme !

Et merci pour les précisions pour le Pass Navigo, une tempête dans un verre d'eau donc.
vendredi 28 novembre 2014 12:13:43
Je ne suis pas d accord avec les systèmes actuels, mais j'aime la culture française, l histoire française, la langue française,...

J aime aussi la nourriture française accessoirement,...
vendredi 28 novembre 2014 12:23:12
Citation
Mini
Risque de viol par l'habillement/la conduite, et habillement léger = salope.

Ouais effectivement, t'es un incompris.

Pour l'écriture manuscrite, je pense aussi que c'est encore utile. Effectivement, en parallèle d'un apprentissage de l'outil informatique (car là aussi, on voit que les jeunes l'utilisent beaucoup mais pas forcément de manière pertinente, je pense notamment quand ils font des travaux de recherches et n'ont aucun jugement critique sur les sites où ils pompent les infos), mais les deux restent essentiels au développement de la personne.
vendredi 28 novembre 2014 12:30:31
Attention je ne dis pas que l'écriture manuscrite est devenue inutile et sans intérêt. Je dis juste qu'aujourd'hui on écrit beaucoup, beaucoup plus avec un clavier (un vrai ou un tactile ou autre). Donc que la priorité soit mise là-dessus, je ne trouve pas ça totalement aberrant, ça a du sens.

Citation
tibere
Citation
remouk
et une fois qu'on sait lire et écrire avec un clavier, j'imagine qu'écrire à la main demande moins d'efforts qu'on ne le pense, non ?
Bah essaie d'écrire avec celle de tes mains qui n'a pas fait des milliers de lignes depuis tes 6 ans. Tu vas assez vite voir si c'est aisé.

Heu, j'ai dis qu'apprendre à écrire à la main me semble plus facile une fois qu'on sait écrire au clavier, pas qu'on saura tout de suite le faire...
vendredi 28 novembre 2014 12:35:21
Citation
Original Sin
Ca ne change rien, Roger, au fait que pour financer cette mesure, il va falloir encore voler les gens via les impôts. Donc cesser de payer le métro compensera ce racket caractérisée

Dans l'article :

Citation

qui prévoit notamment une hausse du "versement transport", une taxe acquittée par les entreprises, afin de financer la mesure

Tant mieux pour les salariés, tant pis pour les employeurs (les entrepreneurs sont déjà beaucoup taxés, bordel !).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/14 12:35 par remouk.
vendredi 28 novembre 2014 12:40:47
Comment un apprentissage de l’écriture au clavier améliorerait celui manuel selon toi ?
Car l’écriture manuelle dans mon souvenir, c’était un apprentissage "à la dure" : tu te tapais des lignes et des lignes de A (en minuscule et majuscule), puis tu passais au B, etc.
J'vois pas trop en quoi cela peut s’acquérir en sachant "bien" taper au clavier.

Et ce qui m’embête, comme je le disais, c'est la prépondérance que l'on donne à l’écriture au clavier au sein même de l’école. Car ça s'apprend de manière empirique j'ai envie de dire.
Quand ils rentrent chez eux après l’école, combien de gamins vont sur un ordi, et combien écrivent ? L'ordinateur et les tablettes ont désormais une place tellement importante dans nos loisirs qu'on apprend à s'en servir de nous-mêmes je trouve.

Et autre point : si on n'apprend plus à écrire à la main, je suppose que tous les cours seront alors pris à l'ordinateur ? Plus de prise de notes manuelle donc ? Tous les devoirs seront rédigés numériquement ?
Et on m'a toujours dit qu’écrire ses cours aidait à les mémoriser pour toute une partie de la population (ça dépend du type de mémoire en gros je crois). Est-ce que l'on apprend aussi bien un cours quand on le tape à l'ordi que quand on l’écrit à la main ?
(C'est pas du tout des questions rhétoriques hein, je me demande vraiment tout ça...)
vendredi 28 novembre 2014 13:12:44
Citation
SpiralPad
Comment un apprentissage de l’écriture au clavier améliorerait celui manuel selon toi ?
Car l’écriture manuelle dans mon souvenir, c’était un apprentissage "à la dure" : tu te tapais des lignes et des lignes de A (en minuscule et majuscule), puis tu passais au B, etc.
J'vois pas trop en quoi cela peut s’acquérir en sachant "bien" taper au clavier.

Il y a quand même un grosse part de mémorisation. Ce dont tu parles est un élément parmi d'autres.

Pour le reste je suis d'accord, je me pose les mêmes questions, perso je pense que c'est encore un peu tôt pour virer totalement l'écriture manuscrite, mais je ne trouve pas le principe dénué de sens.
vendredi 28 novembre 2014 13:21:08
Je suis complètement d'accord avec toutes les questions rhétoriques de Spiral !
vendredi 28 novembre 2014 13:21:34
Ben dans certains domaines professionnels, c'est vrai que tu n'utilises pas toujours l'écriture manuscrite, mais la plupart du temps, t'en as quand même besoin. Et en-dehors du boulot, pareil, tu l'utilises assez couramment. Enfin perso ça me semble assez hasardeux tout ça.
vendredi 28 novembre 2014 13:26:03
Perso au travail, j'ai toujours une feuille (et un stylo) qui me sert de pense-bête, je ne peux pas m'en passer (Alzheimer oblige). Et alors pour les poèmes qu'on rédige à l'être aimé et/ou baisé, comment ça se passera ? "Tiens, c'est du Times New Roman. Alors, heureuse ?"
vendredi 28 novembre 2014 13:30:42
Citation
Lenore
Citation
Mini
Risque de viol par l'habillement/la conduite, et habillement léger = salope.

Ouais effectivement, t'es un incompris.
Citer juste la partie que l'on souhaite, comme c'est pratique.
Ceci était l'illustration des deux débats différents qui ont été totalement mélangés ici.
Mais c'est moi qui porte le pénis, donc je suis un connard macho.

Citation
Lester Burnham
Perso au travail, j'ai toujours une feuille (et un stylo) qui me sert de pense-bête, je ne peux pas m'en passer (Alzheimer oblige). Et alors pour les poèmes qu'on rédige à l'être aimé et/ou baisé, comment ça se passera ? "Tiens, c'est du Times New Roman. Alors, heureuse ?"
Ou tout bêtement, les tableaux que l'on utilise en réunion pour écrire des schémas, de points à aborder, des illustrations. Tout ceci est manuscrit.
vendredi 28 novembre 2014 13:39:10
oO
Bien sûr Mini u_u
vendredi 28 novembre 2014 14:06:04
MODÉRATION : Attaque perso. Si vous avez un problème avec un autre membre, il y a les MPs c'est très bien pour s'engueuler sans gêner les autres. :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/14 14:08 par remouk.
vendredi 28 novembre 2014 16:21:12
vendredi 28 novembre 2014 16:58:15
vendredi 28 novembre 2014 17:10:02
Je me range du côté de Spiral pour ce coup. Perso je passe ma vie devant mon clavier, je n'ai aucun soucis à l'utiliser pour les choses du quotidien. Mais voilà, tout comme Lester, j'ai toujours une feuille et un stylo à proximité pour noter ce qui me passe par la tête.
Être tributaire du clavier me semble trop excessif, le jour où t'oublies ton portable ou ta tablette, tu fais comment si tu ne sais plus comment écrire?