Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
vendredi 28 novembre 2014 17:22:56
Bah c'est surtout le jour où les ordinateurs ne fonctionneront plus ! Si l'électricité disparait comme dans Ravage...
vendredi 28 novembre 2014 17:26:36
Mais... Si on n'apprend pas l'écriture manuscrite, on apprend quand même à écrire. Donc celui qui veut griffonner etc. il pourra toujours, c'est juste qu'au début (et seulement au début par manque de pratique) ce sera moins joli / plus long.
vendredi 28 novembre 2014 17:37:56
Quand tu apprends à taper sur un ordinateur, tu n'apprends pas à écrire, même pas un peu...

Ou j me trompe ?

Enfin là il me semble qu'on parle du cas où l'écriture à la mano disparait complètement et tout se passe sur clavier.

Et dans ce cas, je ne vois pas en quoi le clavier t'apprends à écrire "un peu".

Du coup, quid du coup d'arts plastiques ? Autant passer sur paint ! :D

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/14 09:53 par Fang.
vendredi 28 novembre 2014 17:51:00
Je pense pas que le clavier apprenne à écrire, en tout cas, je connais personne qui fasse moins de fautes sur pc (sans correcteur automatique) que sur papier.
vendredi 28 novembre 2014 17:55:47
Citation
Faytoto
Je pense pas que le clavier apprenne à écrire, en tout cas, je connais personne qui fasse moins de fautes sur pc (sans correcteur automatique) que sur papier.

CQFD.

Écrire, c'est connaître les lettres, la forme des lettres, l'orthographe, la conjugaison... Bref.
vendredi 28 novembre 2014 19:18:03
Citation
remouk
qui écrit encore à la main aujourd'hui ?

Tous les jours. Bon j'écris pas de correspondance ou de la littérature, mais pour coucher ses idées, rien ne vaut le papier.

Citation
Original Sin
J' aime aussi la nourriture française accessoirement,...

Déjà cité dans la culture. Parce que non, Johnny c'est pas de la culture.

Citation
remouk
Attention je ne dis pas que l'écriture manuscrite est devenue inutile et sans intérêt. Je dis juste qu'aujourd'hui on écrit beaucoup, beaucoup plus avec un clavier (un vrai ou un tactile ou autre). Donc que la priorité soit mise là-dessus, je ne trouve pas ça totalement aberrant, ça a du sens.

Je ne dis pas non plus qu'on ne doit pas l'aborder, mais ça ne doit pas se faire au détriment de l'écriture manuscrite.
Et ça s'apprend relativement bien sans prof (bon ok, moi je me rend compte que j'ai de gros problème de placement de doigts etc, ce qui me plafonne à 80MPM en donnant tout), vu qu'on l'utilise...quotidiennement.
Les seules personnes que je vois vraiment galérer avec un clavier sont des retraités qui ont utiliser un ordi après leurs 60 ans.
vendredi 28 novembre 2014 20:18:04
Pour une fois je vais mettre mon grain de sel dans ce topic ^^

Travaillant dans l'administratif, je l'affirme : j'écris beaucoup à la main.
Oui je tape plus vite sur un clavier que je n'écris à la main. Cela fait près de 12 ans que je passe en moyenne plusieurs heures par jour devant un ordinateur. J'ai appris sans l'aide de personne et j'écris vite sans placer mes doigts comme les formations compta / secrétariat. J'y vais à l'instinct.
Bref, au boulot, que ce soit pour les comptes-rendus de réunions, la tenue des dossiers, la prise de notes au téléphone, les mots laissés aux collègues, tout est fait à la main.
Et puis si on n'apprend plus à écrire, y'aura plus de signature ? ^^

A côté de ça l'ordinateur me sert surtout pour sa maniabilité : mon tableaux d'effectifs, je me vois mal le tenir à la main tellement je l'ai automatisé. Et c'est plus joli à lire, et plus facile à déchiffrer qu'une écriture lambda.

Bref je trouve ça un peu ridicile de supprimer totalement l'apprentissage de l'écriture manuscrite.
vendredi 28 novembre 2014 20:20:53
Citation
SandyKP
Travaillant dans l'administratif, je l'affirme : j'écris beaucoup à la main.
Oui je tape plus vite sur un clavier que je n'écris à la main.

Après le clavier c'est pratique pour les handicap...#OhWait
samedi 29 novembre 2014 08:52:15
Nan mais même c'est carrément utopique.

Le jour où toutes les écoles primaires / collèges / lycées / écoles supérieures seront équipées d'un ordinateur pour chaque salle de classe ×30 élèves, les poules auront des dents.
Et un PC est bien trop onéreux pour devoir être obligatoirement acheté par les parents comme fourniture scolaire.
samedi 29 novembre 2014 10:59:54
pas d'accord avec ta dernière phrase agathe, je suis presque sur qu'on finira par arriver à ca, et dans pas si longtemps que ca.
samedi 29 novembre 2014 11:11:53
ça devrait pas être un problème d'acheter des pc portables avec des fonctions basiques, ça coûte 3x rien (surtout en grosse qté)

Après, je vois pas où est le problème avec la disparition de l'écriture manuscrite. Il n'y aurait plus besoin d'apprendre à écrire (énorme gain de temps) et l'apprentissage serait plus proche du monde actuel, plus en phase avec le contexte social.

En fait je vois aucune raison valable de rester accroché à une écriture manuscrite; j'y vois plus de la nostalgie.
samedi 29 novembre 2014 11:59:59
A mon sens ça reste plus simple d'avoir un crayon et une feuille de papier sur soi, pas chers pour deux sous et futiles comme pas deux, qu'un portable une tablette ou autre chose de numérique déjà plus cher.
samedi 29 novembre 2014 12:11:20
Citation
Volgaxe
ça devrait pas être un problème d'acheter des pc portables avec des fonctions basiques, ça coûte 3x rien (surtout en grosse qté)

3x rien x 5 Millions, ça fini par faire quelque chose.
samedi 29 novembre 2014 13:40:54
Citation
Faytoto
A mon sens ça reste plus simple d'avoir un crayon et une feuille de papier sur soi, pas chers pour deux sous et futiles comme pas deux, qu'un portable une tablette ou autre chose de numérique déjà plus cher.

Encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre, la preuve, on n'a pas appris à écrire avec un clavier et pourtant on est en train de le faire. Parce qu'on sait écrire d'une manière générale. Le reste, s'adapter au support, c'est de la pratique.
samedi 29 novembre 2014 13:55:09
Ça dépend ce qu'on entend par "savoir écrire", si savoir écrire veut dire former des mots en assemblant des lettres, pour que ça ait du sens, alors d'accord on a juste à s'adapter au support.

Mais savoir écrire c'est aussi savoir comment former les lettres, au clavier la lettre s'affiche de suite, on n'a pas besoin de savoir l'écrire. Je trouve que c'est quand même important de savoir former les lettres, savoir comment elle s'écrit... à l'écrit, parce que personnellement ma "police d'écriture personnelle quand j'écris à la main" est très différente de celle utilisée sur les ordinateurs.
samedi 29 novembre 2014 17:59:54
Sans parler des correcteurs orthographiques. Le niveau moyen actuel est déjà catastrophique, il se passera quoi si on supprime l'écriture manuscrite (et par là, les dictées) ?
samedi 29 novembre 2014 18:06:57
Tu pourrais toujours faire des dictées, sauf qu'il faudrait les taper.
Il ne faut pas oublier que le langage SMS s'est popularisé à cause des limitations du téléphone : 12 touches et 140 texte pour envoyer un message, qui à l'époque était loin d'être aussi bon marché qu'aujourd'hui.
Et on a pas attendu le téléphone pour avoir des cancres. La différence, c'est qu'on communique beaucoup par écrit dans la vie de tous les jours.
samedi 29 novembre 2014 18:25:31
Avec un correcteur, il y a moins besoin de faire attention à l'orthographe, qui serait même peut-être intégré plus rapidement. Et les dictées sont en effet toujours faisables...enfin le but c'est qu'on écrive juste au final, quel que soit le moyen utilisé.

Quel est l'avantage de l'écriture manuscrite au final ?
-ça prend beaucoup de temps à être appris
-c'est plus long à écrire
-moins en phase avec le monde actuel
-...j'ai plus d'exemple mais je fais croire que y en a plein...
samedi 29 novembre 2014 18:30:15
Citation
Moi
- Un adage latin dit :"Qui scribit bis legit" ; "Celui qui écrit lit deux fois", c'est-à-dire qu'écrire quelque chose est un moyen privilégié pour s'en souvenir... Or, des études ont montré que l'effet se vérifie nettement plus pour les supports traditionnels... Ce qui laisse aussi penser que le support de l'ordinateur introduit une certaine distance entre l"'auteur" et l'"oeuvre"...

- Toutes ces ondes électromagnétiques, ces claviers et leurs effets sur nos articulations, cette fatigue visuelle... Je me demande aussi s'il existe des études comparant les progrès de coordination des mouvements selon le support, pour tous les enfants dyspraxiques qui apprendront à écrire via un ordinateur...

- Toutes les contraintes du support électronique... Encombrant, qui risque d'être lent ou de faire des siennes, qui risque l'arrêt inopiné...
Je ne parle même pas de la tentation d'employer son ordinateur à d'autres activités moins scolastiques etc....

- Pour mieux expliquer ou retenir quelque chose, j'ai souvent besoin de recourir au dessin, au sens large. Des notations dans la marge, un schéma, des flèches d'un bout à l'autre de la page, etc. -ce que seule l'écriture manuscrite permet vraiment.
A noter aussi le côté cathartique que peut revêtir la chose, comme l'a relevé Slather.
samedi 29 novembre 2014 18:38:45
Citation
Abrutimaru

- Un adage latin dit :"Qui scribit bis legit" ; "Celui qui écrit lit deux fois", c'est-à-dire qu'écrire quelque chose est un moyen privilégié pour s'en souvenir... Or, des études ont montré que l'effet se vérifie nettement plus pour les supports traditionnels... Ce qui laisse aussi penser que le support de l'ordinateur introduit une certaine distance entre l"'auteur" et l'"oeuvre"...

J'veux bien le lien "des études".

Citation
Abrutimaru
- Toutes ces ondes électromagnétiques, ces claviers et leurs effets sur nos articulations, cette fatigue visuelle... Je me demande aussi s'il existe des études comparant les progrès de coordination des mouvements selon le support, pour tous les enfants dyspraxiques qui apprendront à écrire via un ordinateur...

Il y a des écrans qui ne fatiguent plus les yeux me semblent-ils, après au niveau du reste, je ne sais pas.

Citation
Abrutimaru

- Toutes les contraintes du support électronique... Encombrant, qui risque d'être lent ou de faire des siennes, qui risque l'arrêt inopiné...
Je ne parle même pas de la tentation d'employer son ordinateur à d'autres activités moins scolastiques etc....

Il suffit de faire des ordinateurs bon marchés, fiables, réservés à un usage scolaire, ça ne doit pas être très dur à réaliser. L'important seront plus les données que le support, données qui seront stockés à différents endroits, histoire de pas perdre tes notes, comme quand tu perds un cahier

Citation
Abrutimaru
- Pour mieux expliquer ou retenir quelque chose, j'ai souvent besoin de recourir au dessin, au sens large. Des notations dans la marge, un schéma, des flèches d'un bout à l'autre de la page, etc. -ce que seule l'écriture manuscrite permet vraiment.
A noter aussi le côté cathartique que peut revêtir la chose, comme l'a relevé Slather.

Si les écrans sont tactiles, ce sera toujours possible.
samedi 29 novembre 2014 19:43:40
Citation
Volgaxe
Il suffit de faire des ordinateurs bon marchés, fiables, réservés à un usage scolaire, ça ne doit pas être très dur à réaliser. L'important seront plus les données que le support, données qui seront stockés à différents endroits, histoire de pas perdre tes notes, comme quand tu perds un cahier

:)
samedi 29 novembre 2014 20:24:03
Je suis d'accord avec Abru' par sur tous les détails, mais je le suis.
lundi 1 décembre 2014 11:11:32
Il faut voir la finalité de tout ça. Pourquoi écrit-on ?

A la limite ce n'est pas comment on écrit qui est important, mais qu'au final on sache s'exprimer correctement, qu'on comprenne ce que l'autre écrit, ou qu'on puisse relire ce qu'on à écrit.

Je trouve que dans le système actuel on écrit pour écrire on lit pour lire, mais finalement les élèves ne comprennent pas pourquoi.
Personnellement j'ai compris ça bien plus tard dans mes études que si je n'écrivais pas correctement on ne me comprendrait pas, mais ça on ne nous l'apprend pas à l'école.
Je pense que si on arrive à faire prendre conscience aux tout petit que s'il ne savent pas correctement lire ni écrire, ils ne sauront pas correctement compris et n'arriverons jamais vraiment à leurs fins.
De plus beaucoup de conflits entre personnes résultent d'une simple mauvaise communication.

Après je ne crois pas qu'on perde du temps à apprendre à écrire, on devra toujours apprendre l’alphabet leurs sons, la compositions des mots, leurs constructions. L'apprentissage de l'écriture dans tout ça ne prendre que très peu de temps.

Pour moi avoir un PC par élève n'est pas forcément nécessaire, pas contre je vois bien plus quelque chose comme une tablette (pas forcément tactile mais endurcit) conçu pour permettant de regrouper tout les bouquins en une seule tablette, un peut comme les liseuses mais où on ne pourrait qu'avoir les bouquins (pour limités toutes fantaisies).
lundi 1 décembre 2014 11:19:10
Si effectivement on pouvait regrouper tous les manuels scolaires dans une tablette, et ainsi éviter que le cartable soit aussi lourd que l'élève, pourquoi pas !
Mais par pitié, conservons l'apprentissage de l'écriture manuscrite.
lundi 1 décembre 2014 11:23:40
Juste pour expliquer pourquoi Abrutimaru s'auto quote, on avait un topic dédié à l'écriture manuscrite et sa disparition potentielle : [forum.danstonchat.com]

Et mon avis est assez partagé avec tout ce que j'ai lu ici et là...

J'ai une mémoire visuelle assez forte et pendant mes études, je me souvenais que tel information était sur une page de gauche ou de droite, en haut ou en bas de la page etc... Et je pouvais relire dans ma tête mon cours en procédant ainsi.
Ca ne m'est jamais arrivé avec de l'électronique, mais c'est surtout que depuis que j'ai fini mes études avant qu'on ai le droit aux ordis portables en cours... Je suppose que le fait de se repérer par rapports aux graphiques, ou aux styles d'écriture (changer de police, utiliser du gras / italique / couleur plus souvent) reste possible. A voir.

Sinon si "Ravage" (Barjavel), je suis content de savoir écrire sans avoir besoin d'un PC.

Pour une lettre vraiment personnelle, je préfère de voir que la personne a fait l'effort de l'écrire à la main... Quand en plus l'enveloppe est personnalisée, ca a beaucoup d'impact sur moi, pourvu que ce soit dans mes goûts.

A part ces trois raisons, et la nostalgie (mais je suis assez carthésien donc OSEF), je ne vois aucune raison de s'accrocher à l'écriture manuscrite. La signature c'est et ca a toujours été plus bidon à la main que de manière informatique (#md5), la rapidité d'exécution, la lisibilité, les correcteurs orthographiques, le copier coller... Tant de facteurs réels d'optimisation que je ne peux pas être un détracteur de ce genre de réforme.