Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
lundi 8 décembre 2014 15:47:13
Citation
RogerLAmer
C'est con, mais même si ca faisait que je n'avais pas beaucoup d'amis en primaire, ca m'a donné des bases suffisantes pour pouvoir aller jusqu'en école d'ingé sans rien branler.

Bah voilà, j'pense que tu as tout résumé.
L’école n'est pas faite pour être un lieu d'intense compétition, d'autant qu'en effet comme le dit Guss, certains écarts ne seront jamais comblés.

Edit : En revanche, vous parlez beaucoup des remarques des profs, mais ça je pense que ça n'a jamais été remis en cause par la pseudo-reforme désirée si ?
Tout le monde doit être au courant de leur importance, et j’espère qu'ils ne comptent pas remplacer un 12/20 suivi d'une appréciation personnalisée par un "C" lapidaire et presque déshumanisé.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/14 15:49 par SpiralPad.
lundi 8 décembre 2014 15:49:43
Citation
RogerLAmer
En CE2, la maitresse m'a offert une règle qui faisait calculette et montre.
Les autres étaient verts de jalousie. Imaginez le truc, mon CE2 c'était y'a 23 ans !

Sinon j'ai gagné des images, des BD de Mickey, et pleins de bouquins.

C'est con, mais même si ca faisait que je n'avais pas beaucoup d'amis en primaire, ca m'a donné des bases suffisantes pour pouvoir aller jusqu'en école d'ingé sans rien branler.

Je ne me souviens pas beaucoup de cette époque, ni si cette méthode était particulièrement liée à ma réussite, mais ca ne me déplaisait pas.

Un dernier exemple : une prof d'Espagnol qui m'aime bien et qui voit que je sèche sur la conjugaison de "saber" (savoir) au subjonctif. Elle me regarde avec un air malicieux (diantre j'aurais du prendre son numéro) et me dit "j'sais pas".
La bonne réponse a illuminé mon esprit : "saber => sepa".

En parlant de prof d'espagnol ça me fait penser qu'un de mes prof m'avait dit que j'étais capable de me débrouiller si je devais parler en espagnol à quelqu'un ne comprenant que l'espagnol par contre qu'un autre camarade ayant une bien meilleur moyenne n'en serait pas capable.
lundi 8 décembre 2014 15:58:21
Je trouve ça aberrant le discours qu'on entend si souvent selon lequel il ne faut pas féliciter ceux qui ont des facilités sous prétexte qu'ils n'ont pas eu besoin de bosser.

Pour moi qu'on ait 15 en glandant ou en bossant comme un dingue, les deux 15 ont exactement la même valeur. J'aurais même tendance à dire GG à celui qui a pas eu besoin de bosser.

Mais on est dans une société où on veut faire croire que le travail est suffisant pour compenser les divergences de capacités innées, du coup l'intelligence brute ne sera jamais valorisée :/
lundi 8 décembre 2014 16:01:44
On n'interdit pas de les féliciter, simplement à féliciter sur le résultat sans tenir compte du travail, celui qui a du mal n'aura pas de félicitations, jamais. Même s'il s'est tué à la tâche pour monter son 9 de moyenne à 11,5.
C'est ce qui existe dans le monde réel, le monde du travail, certes.
Maintenant, si vous voulez jeter vos gosses dans un système capitaliste dès 3 ans, ce sera sans moi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/14 16:02 par mini.
lundi 8 décembre 2014 16:07:24
Putain, mais vous êtes d'un pessimisme à toute épreuve ! Ok la vie est injuste, le monde va mal, la société est pourrie, mais quand on est enfant, on a conscience de tout ça ? NON !

La primaire a été la meilleure période de ma vie (pour l'instant), je jouais au foot tous les midis, je jouais aux pogs et aux billes à la récré avec tous mes copains, on s'en foutait des notes et de la compétition... On n'en avait même pas conscience !

Sérieusement, je n'ai jamais senti un réel esprit de compétition avant d'entrer à l'IUT, où là bon, on sentait déjà que pour être pris dans les concours après y avait un certain esprit compétitif. Mais même au lycée, alors j'en sais rien peut-être que c'est parce que j'avais un ou deux ans de moins que tous, peut-être que c'est parce que j'étais con et naïf, mais je n'ai jamais ressenti un esprit de compétition. T'as 18 en philo, moi 9, j'ai 15 en SES, toi 8, bon ben ok, cool, content pour toi, content pour moi.

J'avais des facilités, et je n'ai jamais ressenti le besoin d'être plus félicité que les autres, ou bien plus apprécié.
lundi 8 décembre 2014 16:11:09
Ce n'est pas question de système "capitaliste"

Si j'avais le malheur d'avoir un gosse et qu'il survit assez longtemps pour aller à l'école, je serais pragmatique. Je remarquerais s'il est intelligent ou pas et l'orienterais en fonction de ses capacités. S'il a les capacités innées de réussir n'importe quoi, je le laisse choisir, sinon je lui mettrai moi même des barrières pour qu'il s'oriente dès le début dans une branche qui lui convient. Toujours en accord avec ses goûts, mais avec un niveau de difficulté crédible.

Je ne l'enverrais pas dans une branche où il doit se tuer à la tâche pour obtenir un 11,5 alors que je l'y enverrai s'il peut faire un 18 facilement ...

@ Milka : Dans mon école primaire, il y avait compétition dès le CP. Et ceux qui s'y sont le plus investi sont actuellement ceux qui ont décroché les meilleurs diplômes et les meilleurs jobs.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/14 16:12 par Original Sin.
lundi 8 décembre 2014 16:15:22
Citation
SpiralPad
En revanche, vous parlez beaucoup des remarques des profs, mais ça je pense que ça n'a jamais été remis en cause par la pseudo-reforme désirée si ?
Tout le monde doit être au courant de leur importance, et j’espère qu'ils ne comptent pas remplacer un 12/20 suivi d'une appréciation personnalisée par un "C" lapidaire et presque déshumanisé.

Pas sûr qu'il y ait un lien avec cette réforme, mais dans le lycée dans lequel je bosse, la proviseure a donné ces instructions pour les conseils de classe: les commentaires des professeurs doivent être positifs ! Pas question de voir un "élève médiocre", "manque de travail", etc... Il faut penser positivement ! Donc, si le prof a mis ce qu'il pense et que ça ne lui convient pas, elle modifie.
Donc, oui, on en est là !
Je ne sais en revanche pas s'il s'agit d'une directive ministerielle ou d'une initiative de sa part.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/14 16:20 par nicolateralus.
lundi 8 décembre 2014 16:23:12
Snif, c'te blague. Faut ménager l'amour-propre de l’élève, pis la fierté des parents aussi attends !
C'est un peu comme le fait de désormais interdire quasi tout redoublement. Faut pas mettre l’élève en face de ses difficultés en gros, et tant pis s'il est médiocre.
NB : J'avoue que j'ai pas cherché de stats précises concernant l'efficacité des redoublements, donc après tout, il est possible que ceux-ci soient totalement inefficaces. Mais bon, j'y crois moyen.

Edit : Le lien dans l'article que je cite mène vers une étude qui semble dire que, bien que le nombre de redoublements diminue, la réussite aux examens reste constante.
C'est un peu biaisé je trouve, dans le sens ou l'on ne sait pas si la difficulté des examens reste constante quant a elle.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/14 16:26 par SpiralPad.
lundi 8 décembre 2014 16:26:46
Bah, en interne un redoublement coûte cher. Un élève de seconde c'est 25 000€ l'année scolaire, alors on est pressé de les voir s'en aller!
lundi 8 décembre 2014 16:30:02
Bah ceux qui n'y arrivent pas, plutôt que de les faire redoubler, faudrait voir à les orienter vers d'autres types d'enseignement ...

Au lieu de dénigrer l'apprentissage, faudrait penser à le valoriser ...
lundi 8 décembre 2014 16:33:06
Non, maintenant on les envoie coûte que coûte au bac, osef s'il a le niveau, il fera partie des 90% des reçus, et après tchao, plus de stats donc tout va bien...
lundi 8 décembre 2014 16:34:06
Citation
Original Sin
Au lieu de dénigrer l'apprentissage, faudrait penser à le valoriser ...

+1 000
lundi 8 décembre 2014 17:21:37
Citation
nicolateralus
Non, maintenant on les envoie coûte que coûte au bac, osef s'il a le niveau, il fera partie des 90% des reçus, et après tchao, plus de stats donc tout va bien...

C'est tellement ça -_-

Passe ton bac, comme ça notre lycée garde son 95% de taux de réussite, par contre après perds-toi à l'université et fais 4 premières années, on s'en tape !
lundi 8 décembre 2014 22:48:36
It's not the grade you make, it's the hands you shake.
mercredi 10 décembre 2014 10:45:40
mercredi 10 décembre 2014 11:10:21
Citation
Original Sin
Après Tintin au Congo, Tintin au piquet ...

ça m'énerve toutes ses critiques hors contexte, aujourd'hui on lève le petit doigt et si ça plait pas au gars d'a coté on se fait descendre.
mercredi 10 décembre 2014 11:17:45
Contexte, histoire, toussah...
À l'époque, être colonialiste c'était aussi hype que d'être écolo aujourd'hui.
mercredi 10 décembre 2014 11:18:12
Tintin est châtain ou roux selon les parutions.
Sauf dans l'étoile mystérieuse où il est d'un blond éclatant.
Et je ne parle même pas de sa mèche.
Nazi.
mercredi 10 décembre 2014 11:56:31
C'est un peu comme dans Ghost World quand ils retrouvent l'affiche d'une vieille campagne publicitaire d'une marque lambda. Tu peux accuser un auteur d'aujourd'hui, mais il faut accepter qu'à une autre époque on pensait différemment. Si les gens ne sont pas capables de faire la part des choses, c'est leur problème. Je suis de ceux qui pensent que Mein Kampf devrait être en vente libre.

Edit orthographe, je n'ai pas eu le temps de corriger avant que ca se remarque, j'étais occupé...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 13:39 par RogerLAmer.
mercredi 10 décembre 2014 12:28:12
Mein Kampf*, ne salis pas la littérature Roger !

Faut vraiment rien avoir d'autre à foutre pour sortir des conneries du genre Tintin est raciste, à quand la pendaison pour les sacs à merde qui écrivent des papiers du genre, papiers dont je n'oserais me servir pour...

Paix et amour !
mercredi 10 décembre 2014 12:28:38
Tiens, j'avais aussi vu que Tintin était homo, vu qu'il ne fréquentait jamais aucune fille. C'est dingue ce que les gens trouvent aujourd'hui pour essayer d'attirer l'attention :D
mercredi 10 décembre 2014 12:33:32
Et la reine des neiges incite à la bestialité.

A savoir aussi que quand il était question de ne plus rééditer Tintin au Congo, ce sont les congolais eux-mêmes qui ont demandé à ce qu'il reste en édité, étant donné que c'était justement un moyen de montrer les clichés de l'époque.

Si on commence comme ça, on met aussi cette étiquette sur les livres de Pierre Loti où il décrit tous les étrangers par des "figures simiesques" et des "dents de cannibales".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 12:34 par Azaëlë.
mercredi 10 décembre 2014 13:04:37
La polémique sur Tintin revient régulièrement.
Et régulièrement, on répond aux gens qu'ils font considérer une oeuvre avec le contexte socio-culturel de l’époque de sa création, mais ça ne semble pas suffire...

Si vous voulez voir jusqu’où cela peut aller dans le n'importe nawak, je vous conseille de tout cœur l'excellent site Le cinéma est politique. Ça vous permettra de comprendre tout ce que vous avez forcement raté en regardant un blockbuster, un Disney, etc.
En vrac, Gone Girl est misogyne, Le Roi lion et le dernier X-Men sont une ode au patriarcat et au machisme, Aladdin et Mulan sont des brûlots racistes, etc.
C'est un bonheur à lire, surtout quand on voit qu'ils pensent totalement ce qu'ils écrivent !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 13:04 par SpiralPad.
mercredi 10 décembre 2014 13:22:14
J'ai lu celui sur "Écrire pour exister", c'est génial :D
Les types prennent tout au 1er degré, c'est vraiment... superbe.
mercredi 10 décembre 2014 13:35:56
J'ai vite fait jeter un œil à "Gloire aux costauds !", et on pourrait sous titrer "comment enfoncer des portes ouvertes"

Comme si c'est gens n'avaient aucun recul sur les codes de la société ni du cinéma ...