Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 10 décembre 2014 14:13:55
Je viens de lire les articles sur Libre et assoupi (comédie française que je recommande vivement) et Gone Girl, ça fait du bien de lire des ramassis de conneries de ce genre, ça m'aide à croire que je suis pas trop con... :D
C'est incroyable de voir à quel point on peut faire dire n'importe quoi à une oeuvre, la mauvaise foi aidant.
Le genre de personnage toxique...
mercredi 10 décembre 2014 14:23:15
Ah oui, c'est uniquement pour cela que j'aime ce site :D
Ça montre la mauvaise foi et le regard déformant que l'on peut avoir quand on regarde une oeuvre avec un regard prédéterminé.

Tiens, vu qu'on parlait de l'Odieux Connard sur un autre topic, il a notamment bien démonté ledit site dans un de ses articles. Assez jouissif...
mercredi 10 décembre 2014 16:07:58
Truc un poil plus sérieux : il y a eu quelques rapports récemment qui sont sortis aux US et qui ont montré que la CIA faisait allègrement preuve de méthodes de torture dans certaines de ses missions.
Evidemment, la classe politique française a été interrogée là-dessus, et notamment l’inénarrable Marine Le Pen. Elle a ainsi décrit la torture comme un mal nécessaire pour résumer.

Z'en pensez quoi vous de l'usage de la torture, comme y a pu en avoir en Algérie par exemple à la fin des années 50, ou beaucoup plus récemment à Guantanamo pour prendre quelques exemples tristement célèbres ?

Ah et je prends l'exemple de Le Pen car on en parle actuellement dans l'info, mais le sujet est à traiter pour lui-même, et non selon la personne qui fait telle ou telle déclaration (en gros, dites pas "c'est pas bien car Le Pen a dit que c’était bien").
mercredi 10 décembre 2014 16:14:30
Ben ça dépend, si torturer un terroriste permet de sauver un paquet de vies innocentes, je vois pas le souci ...

Après faut juste être certain qu'on torture la bonne personne :/
mercredi 10 décembre 2014 16:21:30
Bah le souci c'est que l'ONU et la convention de Genève disent clairement qu'aucune forme de torture ne doit avoir lieu, sur quelque homme que ce soit, terroriste ou non.
mercredi 10 décembre 2014 16:27:35
Je ne parle pas là du fait que ce soit légal ou non mais du fait que ce soit justifiable :)

J'essaye juste d'appliquer à l'échelle d'un état ce que je ferais à petite échelle. Imaginons que quelqu'un que j'aime est enfermé dans une cave avec de l'oxygène pour 2 jours et que je tiens le ravisseur qui connaît la localisation de cette cave, je trouverai ça tout à fait naturel de le torturer de manière ignoble jusqu'à ce qu'il me donne l'info, parce que c'est la chose normale à faire.

L'Etat lui doit protéger ses citoyens, alors s'il tient un petit groupe de personnes responsables d'un attentat meurtrier qui va avoir lieux, il me paraît naturel qu'ils usent de tous les moyens nécessaires pour obtenir les informations leur permettant de déjouer cet attentat :)
mercredi 10 décembre 2014 16:49:37
Les problèmes de la torture sont :
- une personne qui s'attend à être torturée dira n'importe quoi pour gagner du temps et espérer crever de ses blessures avant de craquer ;
- un innocent dira n'importe quoi pour faire cesser la douleur. Les templiers, les sorcières de Salem et les victimes du tandem Béria/Staline sont des exemples parmis les plus connus.
mercredi 10 décembre 2014 16:50:29
Je n'en vois pas l’intérêt, car visiblement sous la torture on peut faire avouer tout et n’importe quoi à n'importe qui.
mercredi 10 décembre 2014 16:53:23
C'est comme la peine de mort, ce qui fait peur ce sont surtout les bavures.
Si ca arrive à un mec qui met réellement volontairement en danger la vie de X personnes, ou qui lui même pratique la torture de gens secrètement enfermés, et que même sous la simple menace de la torture, alors qu'il s'est fait chopper le con, il ne parle pas, je pense que ca se justifie.
Par contre après faut le buter direct, parce que sinon le mec relaché est une bombe en puissance.

Mais quand on n'est pas sûr, et qu'on cuisine le gars jusqu'à ce qu'il craque et qu'il avoue tout même ce qu'il ne sait pas, là ca fait flipper, on pense à nos pti ongles, à nos dents, à tout ce qui nous est physiquement cher, et on prie pour que ca reste interdit parce qu'on n'a pas confiance en la capacité de nos forces de l'ordre de ne pas faire de bévues...
mercredi 10 décembre 2014 16:54:10
Je n'y connais peut-être pas grand-chose, mais je me dis que si c'était vraiment inefficace, ça fait bien longtemps qu'on aurait arrêté de le faire :/
Enfin d'accord, à l'époque de l'Inquisition ou des trucs comme ça, le but n'était pas toujours d'obtenir la vérité mais plus de faire peur aux autres, mais aujourd'hui... Tiens, la CIA par exemple, puisqu'on parle d'eux : s'ils n'obtenaient aucun résultat fiable, ils seraient sûrement passés à un autre moyen pour obtenir des infos, non ?
mercredi 10 décembre 2014 17:24:13
Je suis un gros barbare qui trouve que la justice est trop laxiste. Je ne serai donc pas choqué par la pratique de la torture si elle se justifie.
mercredi 10 décembre 2014 17:29:54
Je vis avec un gros barbare et franchement il n'y a que le résultat qui compte, mais chaque homme a une conscience. La torture physique ne devrait pas exister, ça empire les choses (vengeance, représailles, rancoeur, etc...)
En tout cas, j'en serais incapable et je ne conçois pas le geste.

Sérieux, il paraît qu'à guantanamo, les militaires diffusaient du Britney Spears et du Metallica (bon, St Anger je peux comprendre) pour torturer les détenus. C'est affreux n'est ce pas?
mercredi 10 décembre 2014 17:35:28
No Limit avec Samuel L. Jackson dans le rôle du tortionnaire est intéressant...

La torture a au moins le mérite de divertir ceux qui tiennent les pinces, mais attention aux effets psychologiques.

On commence avec ça

Et on peut se retrouver avec ça...
mercredi 10 décembre 2014 17:45:10
Citation
Lester Burnham
No Limit avec Samuel L. Jackson dans le rôle du tortionnaire est intéressant...

J'allais le dire ! Dommage qu'ils donnent une réponse à la fin (quelle qu'elle soit), ça aurait été plus intéressant de laisser le flou.

Sinon je trouve la torture très efficace dans 24.
mercredi 10 décembre 2014 17:49:23
Citation
Lenore
Je n'y connais peut-être pas grand-chose, mais je me dis que si c'était vraiment inefficace, ça fait bien longtemps qu'on aurait arrêté de le faire :/
Simple, quand tu tortures large, tu finis vraiment par tomber sur un coupable.
Même si 70% des torturés par la CIA n'ont rien à voir avec des terroristes, il suffit que 30% en soient (ils tapent quand même pas totalement au hasard), et ça marche.
Et vu que personne ne leur dit rien et que ça se fait à l'ombre, en marge de la loi, ben ... aucune raison que ça s'arrête.

Pour ma part, comme pour la peine de mort, je m'arrête à l'existence de l'erreur. Rien, rien ne justifiera jamais de se planter et torturer un innocent, pas meme 1000 ans de torture efficace sur d'autres. Donc je refuse l'emploi du moyen.
mercredi 10 décembre 2014 17:54:49
Je mets un énorme plussoiement au post de mini, je partage exactement chacun de ses propos !
mercredi 10 décembre 2014 17:59:40
Mini, 100% d'accord. La peine de mort et la torture c'est pas humain. Ça ne peut plus continuer. Nulle part, rien ne le justifie.
mercredi 10 décembre 2014 18:11:48
Mouais, c'est vrai que ce pas bien toussa, mais si un gars a des informations capitales sur un attentat ou n'importe quoi d'autre et qu'il ne parle pas, que faire? Ce n'est pas en l'envoyant en prison tous frais payés avec écran plat et tout qu'il dira quoi que se soit! Même en disant s'il te plait, peu de chance d'obtenir des renseignements importants...
mercredi 10 décembre 2014 18:15:23
Non mais y'a une alternative : on lui fait bouffer sa fille jusqu'à ce qu'il file l'info. Comme ca hop ni vu ni connu on ne torture pas le prisonnier, mais il avoue quand même.

Et y'a des dommages collatéraux mais ca c'est habituel.
mercredi 10 décembre 2014 18:27:44
Pis faut arrêter avec le cliché de la prison où c'est pépère peinard avec écran plat, etc.
A en entendre certains, ils y passeraient bien quelques années tellement cela semble accueillant comme endroit.
mercredi 10 décembre 2014 19:10:37
C'est le cas dans des pays qui connaissent en moyenne bien moins de crimes atroces que par chez nous.
Allez plutôt faire vos saloperies là bas, comme ça vous serez bien traités, et nous on sera tranquilles :p

Et nico, comme pour la peine de mort, qui décide que l'on SAIT que c'est lui ? Comment tu le sais ? A quelle certitude ? Tu peux me certifier que tu ne feras jamais d'erreur sur le gars que tu confieras au bourreau ?
Non, tu ne le peux pas.

Je ne refuse pas le moyen parce qu'il est inhumain (même si je le pense, mais je pourrais éventuellement l'accepter), mais parce qu'il y a une grosse faille dans son usage.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 19:11 par mini.
mercredi 10 décembre 2014 19:15:17
La prison c'est le club med et la torture c'est hyper efficace !

- Un mec qui ne veut rien dire, mourra digne et silencieux ! et puis les enquêteurs, s'ils sont vraiment efficaces trouvent les infos, pas besoin de torturer des prisonniers pour ça, non?
Edit : je refuse le moyen parce qu'il est inhumain et injustifiable. c'est tout.

La prison : j'vois pas l'utilité d'un écran plat ou d'un stage en afrique pour la réinsertion (c'est ce qui se fait par ici) c'est vrai, malgré tout c'est la loi de la jungle là dedans, on vaut mieux que ça, non?
Comme dit Varg, "un verre d'eau et un bout de pain sec c'est tout ce que mérite les taulards"* !

* là, nico cherche pour vous la citation exacte, il est pas sympa ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 19:16 par caro-logy.
mercredi 10 décembre 2014 19:23:01
J'ai du mal avec l'argument "on ne torture pas quelqu'un au cas où on se tromperait et qu'on torturerait un innocent", parce que, dans ce cas, on peut l'appliquer aux peines de prison : comment peut-on mettre quelqu'un en taule, parfois très longtemps, alors qu'on ne peut pas savoir avec certitude qu'on tient le bon coupable ?

A un moment faut bien prendre des risques, sinon c'est la porte ouverte au laxisme, ce qui, à mon sens, est beaucoup plus dangereux.
mercredi 10 décembre 2014 19:28:58
Citation
caro-logy

Comme dit Varg, "un verre d'eau et un bout de pain sec c'est tout ce que mérite les taulards"* !

* là, nico cherche pour vous la citation exacte, il est pas sympa ?

Oui, je suis sympa:
Le magazine norvégien Rock Furore publia une interview avec Vikernes en février 1993. Il y déclara au sujet du système carcéral : « C'est trop bien ici. Ce n'est pas du tout l'enfer. Dans ce pays les prisonniers ont un lit, des toilettes et une douche. C'est complètement ridicule. J'ai demandé à la police de m'envoyer dans un vrai donjon et les ai encouragés a utiliser la violence »
Bon, après c'est Varg Vikernes qui le dit...
mercredi 10 décembre 2014 19:35:18
Oui, il y a des erreurs par moments, mais quand on voit des tarrés violeurs d'enfants qui ressortent après 3 ou 4 ans d'incarceration pour recommencer, dans les semaines qui suivent, on peut aussi se poser des questions. Je ne suis pas pro peine de mort, mais il y en a à qui il faudrait arracher les c***** avec les dents.
J'ai prévenu dès le début de la discussion, je suis un barbare.